je ne comprends pas : tapis de course/extérieur ...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

je ne comprends pas : tapis de course/extérieur ... par angie (invité) (82.127.87.xxx) le 10/05/11 à 14:04:44

bonjour,

J'ai envie de courir depuis très longtemps, or à chaque fois que j'essaie en extérieur, c'est l'enfer. J'ai beau courir à une allure d'escargot asthmatique, au bout de 2mn mes mollets, mes cuisses, mes chevilles me font mal (surpoids de 20 kg, et très sédentaire...), je respire comme si j'avais fumé 30 ans, la motivation s'écroule. Jusque là, c'est normal, me direz-vous.

Sauf que j'ai un tapis de course depuis une semaine, et là, je en comprends pas : je cours SANS AUCUN PROBLEME pendant 40 mn, à environ 8-9 km/h, je n'ai mal nulle part (je cours en chaussette, ça compte ? J'ai couru tous les jours depuis 7 jours), et je ne suis même pas essouflée. Je vais pourtant beaucoup plus vite sur ce tapis que dans la réalité.
Alors je m'interroge : est-ce que je vais vraiment apprendre à courir correctement ? est-ce que ce sera toujours aussi dur en extérieur ? pourquoi les sensations sont-elles si différentes ? (ah oui, parce que je m'éclate sur ce tapis, je prends vraiment du plaisir, alors que dehors, c'est réellement de la torture. J'habite pourtant en rase campagne)
Pourquoi c'est si différent ? c'est plus facile, le tapis ? Mon effort ne vaut-il rien du tout ?

je ne comprends pas : tapis de course/extérieur ... par (invité) (83.206.210.xxx) le 10/05/11 à 14:22:40

Selon ta foulée, les sensations peuvent effectivement être différentes sur tapis et en extérieur. Dans mon cas, je trouve la course sur tapis plus difficile qu'en extérieur. Je ne crois pas qu'il y ait de règle, chaque cas est différent. Il faut adapter ton allure en extérieur à tes sensations. Même si tu as la sensation de te trainer au début, tu te feras de plus en plus plaisir.

je ne comprends pas : tapis de course/extérieur ... par SERGE92 (membre) (86.205.73.xxx) le 10/05/11 à 14:28:00

et sur tapis avec des chaussures, les fenêtres ouvertes ? ...:-)

je ne comprends pas : tapis de course/extérieur ... par Montaigne ™ (membre) (92.153.133.xxx) le 10/05/11 à 14:33:51

Habiter en rase campagne, et courir sur un tapis...

Le monde moderne, quoi.

je ne comprends pas : tapis de course/extérieur ... par (invité) (81.252.187.xxx) le 10/05/11 à 14:46:18

Bonjour,

- déjà, sur le plan musculaire, courir sur un tapis plan sans la moindre imperfection est moins fatiguant que de courir en extérieur, en particulier sur un terrain mou, ou tes muscles vont devoir gérer ton équilibre face à l'irrégularité du sol (trous, cailloux) ou lors des virages.

- t'aides-tu de tes mains? Si tes mains tiennent des barres, sur le côté ou devant, une partie de ton poids (force de gravité) sera répercuté sur le vélo qui en prendra donc en charge une partie. Tes jambes auront donc à supporter une force moindre, ce qui les fatiguera beaucoup moins.

- concernant la vitesse, il faut la relativiser, on a en effet l'impression, lorsque l'on utilise ces machines, d'aller bien plus vite que la réalité des faits, et inversement quand on fait un footing en extérieur (comme on le répète souvent, les débutants courent généralement trop vites et ont pourtant l'impression de ne pas avancer)

Fais d'abord principalement du tapis, et quand tu pourra en faire 1 heure sans problème, tu pourra passer à l'étape suivant, consistant à faire des petits footings ;)

je ne comprends pas : tapis de course/extérieur ... par gavroche (invité) (80.14.5.xxx) le 10/05/11 à 14:47:03

c'est rigolo ce que tu dis parce qu'en général c'est quand même plus sympa de courir à l'extérieur que sur un tapis.
dejà sur un tapis mets des chaussures de course, car il y a aussi des chocs même si ce n'est pas pareil qu'à l'exterieur, tu peux avoir des blessures aux pieds ou aux genoux.

ceci étant dit , ce qui change avec l'exterieur ben c'est le terrain, qui n'est pas plat qui peut être vallonnée, caillouteux, bitumeux que sais je , ya aussi le vent, la chaleur.
il faut d'abord marcher et courir, probable que tu vas trop vite si tu n'as ni cardio ni montre gps pour savoir ce que tu fais.
en plus avec un surpoids de 20kgs, mieux vaut d'abord perdre du poids,

je ne comprends pas : tapis de course/extérieur ... par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 10/05/11 à 15:23:10

C'est normal le tapis c'est bien plus facile, je ne saurais pas te donner les explications scientifiquement physique, mais c'est clair, sur un tapis il suffit de lever le pied et d'attendre que le tapis avance et reposer le pied, il n'y a pas d'effort de propulsion !

je ne comprends pas : tapis de course/extérieur ... par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 10/05/11 à 15:30:27

Autre raison: quand tu cours a l'exterieur tu dois deplacer une certaine masse d'un point A vers un point B
tu fournis donc une certaine quantité de "travail"
sur tapis tu ne deplace aucune masse, puisque tu restes sur place. je dirais que le tapis c'est 40% moins dur!
donc si tu veux faire 1h a l'exterieur, faudra faire presque 2h sur le tapis ! Bon courage !

je ne comprends pas : tapis de course/extérieur ... par angie (invité) (82.127.87.xxx) le 10/05/11 à 15:53:08

Merci pour toutes ces réponses.
Oui, c'est exactement cela que je ressens : cette impression d'être légère sur le tapis, alors que je suis une enclume en extérieur... Cette histoire de propulsion de masse, c'est exactement cela.
Je voudrais d'abord m'habituer à courir une heure sur le tapis avant de retenter dehors, mais est-ce que ce sera plus facile, ou est-ce que je vais autant galérer que maintenant, et tout cet entraînement sur le tapis n'aura servi à rien ? (le but étant bien évidemment, à terme, de courir en extérieur)

je ne comprends pas : tapis de course/extérieur ... par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 10/05/11 à 16:03:59

Le tapis fait travailler le "cardio-respiratoire" puisqu'il faut que les bras et les jambes soient sans arret en mouvement pour pouvoir rester sur le tapis qui recule, c'est donc un complement interessant a la cap, cela ne pourra que te faciliter la tache pour la course en reel a l'exterieur

je ne comprends pas : tapis de course/extérieur ... par (invité) (81.252.187.xxx) le 10/05/11 à 16:16:08

En fait il y a quand même une certaine propulsion, sinon elle tomberait en arrière. Courir sur un tapis ce n'est pas faire du sur-place sur sa moquette ;)

Sinon c'est sûr que ca sera utile pour se lancer sur la cap.

je ne comprends pas : tapis de course/extérieur ... par angie (invité) (79.86.88.xxx) le 10/05/11 à 19:35:32

Je crois que j'ai une partie de ma réponse : j'ai essayé de courir sur le tapis avec mes baskets tout à l'heure. Immédiatement, j'ai eu mal aux jambes (tibias). Je les ai gardées 5 mn, pour voir, ça ne passait pas, et je me sentais à nouveau enclume, lourde, encombrée.
J'ai viré les chaussures pour courir en chaussettes : rhaaaaaaaa, le bonheur ! Plus de douleur, et légère, légère !! Du coup, j'ai couru 50 mn, j'étais trop bien.

Bilan : faut que j'achète d'autres baskets, j'ai l'impression ? ;-))

je ne comprends pas : tapis de course/extérieur ... par badajoz (invité) (78.250.181.xxx) le 10/05/11 à 20:35:15

ou alors va courir en chaussettes ;)

je ne comprends pas : tapis de course/extérieur ... par David92 (invité) (82.226.189.xxx) le 10/05/11 à 21:24:36

Avec 20kg de surpoids la premiere chose à faire est de manger moins pour les perdre, si tu cours avec un gros surpoids, tu va finir au medecin avec un mal au genoux ou ailleur, et il te dira d'arreter et de changer de sport...

Fais du Velo.....

@+

je ne comprends pas : tapis de course/extérieur ... par Serge92 (membre) (82.124.129.xxx) le 10/05/11 à 23:03:29

angie les baskets sont conçues pour jouer au basket....les runnings pour courir....les tennis pour jouer au tennis et les tongs pour tanguer au son des vagues....

je ne comprends pas : tapis de course/extérieur ... par Gadget 27 (invité) (83.206.210.xxx) le 11/05/11 à 08:09:31

Montaigne,

Habiter en rase campagne n'exclut pas la pluie, le froid, le noir. A 20h au mois de février, tu cours en rase campagne ?

je ne comprends pas : tapis de course/extérieur ... par rox62 (invité) (92.142.2.xxx) le 11/05/11 à 08:48:12

perso j'habite en campagne et oui je cours l'hiver malgré le froid ou la pluie, il existe de bon équipement maintenant et en gnl les lumières restent allumées suffisament longtemps dans les villages.

je ne comprends pas : tapis de course/extérieur ... par Montaigne ™ (membre) (92.153.133.xxx) le 11/05/11 à 09:27:23

Gadget 27

La miss a acheté son tapis début mai 2011.
C'est vrai qu'il fait froid, qu'il pleut, et qu'il fait nuit à 15H00 en mai 2011.

je ne comprends pas : tapis de course/extérieur ... par Gadget 27 (invité) (83.206.210.xxx) le 11/05/11 à 09:43:18

J’habite aussi à la campagne et l’hiver je ne peux pas courir dehors tard, à moins de tourner autour de l’église pendant 1h10 :-). Et puis même s’il ne pleut pas ou qu’il ne fait pas froid, avec les horaires de travail, les enfants ou tout simplement par envie, on peut courir sur un tapis ! De toute façon, je ne pense pas que ce soit la question que se pose Angie qui prend plus de plaisir sur tapis qu’en extérieur pour le moment, monde moderne ou pas, fais ce qu’il te plaît !

je ne comprends pas : tapis de course/extérieur ... par JyReviens (membre) (82.254.239.xxx) le 11/05/11 à 11:12:09

Angie
1ère chose, si tu es lourde, ne te fie pas à la vitesse indiquée par le tapis, le moteur tourne à x km/h, mais le surpoids fait que ta vitesse est inférieure. Avec mes 98kg du moment, quand j'ai fait un test sur tapis, le médecin avait ensuite systématiquement baissé sur les résultats la vitesse de 0,5 à cause de mon poids

Ensuite, même sur tapis, prends toi de bonnes chaussures ou runnings pour reprendre la réflexion antérieure. Elles sont là aussi pour amortir les chocs. Ce serait trop bête que tu te bousilles les genoux alors que tu te mets à courir

Le tapis est linéaire. Dans la course sur route, tu as les faux plats, les montées, le vent de face et leurs corolaires, les chemins tendres, les routes bitumeuses dures... bref, plus dur ou plus facile je ne sais pas, mais différent en tout cas

Perdre tes 20 kg ne pas pas se faire en une seule fois. Ils sont venus en plusieurs mois et doivent partir en plusieurs mois
J'ai perdu 7 kg la première année en 7 mois (roller 2 / 3 fois par semaine, "tranquillou", sorties de 30' à 1h30 à la fin
Puis j'ai repris mes baskets / runnings -2kg le premier mois et surtout une taille qui s'est énormément affinée, mais plus rien pendant 3 mois, malgré mes efforts. Sauf que depuis 1 mois 1/2 mtt j'ai reperdu 2,5 kg, c'est reparti, le corps a accepté de relâcher du lest. J'en suis donc à -11,5 en 1 an. Ca peut paraître long, mais c'est efficace et c'est plus plaisant qu'un régime ultra contraignant qui fait perdre et de la graisse et du muscle. J'ai légèrement modifié mon alimentation, réduit certains plaisirs sans pour autant les supprimer - ce serait le pire.

Bon courage à toi et essaie quand même de faire dehors. Si ce n'est courir au moins marcher vite pendant 40 min ou vélo ou roller

je ne comprends pas : tapis de course/extérieur ... par (invité) (195.7.108.xxx) le 23/08/11 à 13:47:40

j'ai acheté un tapis moi aussi mais j'ai l'habitude de courir en extérieur. Les sensations ne sont pas du tout les mêmes j'adore courir dehors par tous les temps même quand il pleut ou qu'il neige car j'ai la chance d'être en bordure de forêt.

Le tapis est uen nécessité pour moi car seule avec de jeunes enfants je n'ai plus la possibilité de les faire garder.

Habituée à courir je n'ai jamais mal, par contre à chaque fois que j'arrête j'ai des vertiges, ce que je n'ai jamais eu en extérieur

je ne comprends pas : tapis de course/extérieur ... par invité (invité) (195.7.108.xxx) le 23/08/11 à 13:51:16

j'ai acheté un tapis moi aussi mais j'ai l'habitude de courir en extérieur. Les sensations ne sont pas du tout les mêmes j'adore courir dehors par tous les temps même quand il pleut ou qu'il neige car j'ai la chance d'être en bordure de forêt.

Le tapis est uen nécessité pour moi car seule avec de jeunes enfants je n'ai plus la possibilité de les faire garder.

Habituée à courir je n'ai jamais mal, par contre à chaque fois que j'arrête j'ai des vertiges, ce que je n'ai jamais eu en extérieur

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge