Perte de vitesse sur 10 km suite à prépa marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Perte de vitesse sur 10 km suite à prépa marathon par dédé59 (invité) (81.67.62.xxx) le 12/05/11 à 20:16:27

Bonjour à tous

Jai pu lire sur divers sites dédiés à la cap que lors d'une prépa marathon, nous sommes succeptibles de perdre un peu de vitesse sur 10km...
Je n'ai pas pu me tester depuis un moment vu ke mon marathon se déroule dimanche...
kkun peut-il m'en dire plus??
vos experiences sont les bienvenues

Perte de vitesse sur 10 km suite à prépa marathon par FrancoisT (membre) (82.244.40.xxx) le 12/05/11 à 20:23:16

Tout dépend de la vitesse où tu es. Tu as quels records sur ces distances ? A mon niveau de débutant, ça m'a fait progresser au contraire...

Perte de vitesse sur 10 km suite à prépa marathon par dédé59 (invité) (81.67.62.xxx) le 12/05/11 à 20:42:18

bah ça fait 2 ans ke je cours

Jai fais plusieurs 10 km avec un meilleur temps de 48 minutes
Plusieurs semis avec un meilleur temps de 1h48
J'envisage 3h45-4h00 pour mon marathon dimanche

J'ai fais ce post car jaimerai préparer un 10km pour mi juin

Perte de vitesse sur 10 km suite à prépa marathon par Frédéric (membre) (82.123.99.xxx) le 12/05/11 à 20:45:25

Après avoir bien récupéré du marathon on peut sans souci repartir sur une préparation 10 km. Mais là le délai sera trop court pour être le plus performant possible sur cette distance : deux semaines pour la récupération et un mois de préparation.
Fred

Perte de vitesse sur 10 km suite à prépa marathon par dédé59 (invité) (81.67.62.xxx) le 12/05/11 à 20:47:07

Dans ce cas, la prepa marathon ne peux elle pas avoir un effet bénéfique sur un 10km?

Perte de vitesse sur 10 km suite à prépa marathon par Guy (invité) (83.195.201.xxx) le 12/05/11 à 21:05:44

En ce qui me concerne j'ai enormemement progresse sur 10 kms après une prépa marathon. On a toujours tendance a vouloir faire trop de seances rapide alors qu'a la base et surtout lorsqu'on débute on manque de foncier.

Perte de vitesse sur 10 km suite à prépa marathon par FrancoisT (membre) (82.244.40.xxx) le 12/05/11 à 21:13:09

Sans faire de VMA, et avec juste un peu de seuil (disons 20%), j'ai gagné environ 3 minutes sur 10km... Je partais de 50 et quelques il faut dire.

Donc non, à mon niveau, tout bénéf !

Perte de vitesse sur 10 km suite à prépa marathon par Lolo59 (invité) (62.39.128.xxx) le 13/05/11 à 11:39:59

Mon Dédé, c'est ta 1ère vraie année "sérieuse" de cap!!...Donne du temps au temps, pour reprendre une formule célèbre, et d'actualité...
A 3 séances/semaines, une prépa marathon comporte forcément une sortie longue, une sortie EF/footing, une sortie "qualité", où en fonction de tes carctéristiques et niveau, tu travailles les allures et les allures intermédiaires.
Mais comme ça ne fait malgré tout QUE 3 séances, tu ne vas pas faire du développement vitesse sur du court (pour accroitre tes perfs sur 10 il faut améliorer ta vitesse et ta résistance sur les distances inférieures, ceci étant vrai pour toutes les distances: tu gagnes en performance en travaillant ET ta résistance ET ton endurance, sans rentrer dans les considérations seuil, EMA, etc...Restons simple)
Bref, toi, sur ton plan 1er marathon à 3 séances hebdo, on va dire que tu entretiens peu ou prou ton niveau 10 actuel. A 48' et 1h48' au semi ça n'est de toute façon pas bien méchant en terme de possible "diesélisation", ne t'inquiète pas pour ça!
Ne cherche pas à griller les étapes: à 30 balais, tu as tout ton temps pour progresser tranquillement et pas à pas. Une caisse de capeur ça ne bâtit pas en une seule saison, j'en fais tous les jours moi-même le constat! La durée et la régularité de ton travail à l'entrainement vont peu à peu porter leur fruit, prends patience!!

Tout ça pour te dire aussi qu'il me parait prématuré que tu te fixes un obj 10 mi-juin un mois après le Louvre! Attend déjà de voir et de mesurer dimanche après course ce que tu as à encaisser et digérer!!...C'est quoi ton 10 celà dit? ça peut m'intéresser aussi :))
A dimanche mon Dédé, ou ici plus tard.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge