Baser son plan sur la dernière référence ou le prochain objectif ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Baser son plan sur la dernière référence ou le prochain objectif ? par (invité) (82.232.192.xxx) le 12/05/11 à 21:03:55

Hello,

Tout est dans le titre.
Par exemple, si ma dernière référence il y a deux mois sur 10K est 40' et que je souhaite projeter 39'15, 3 mois après la première course, vaut il mieux caler les allures (notamment VMA,...) sur les 40 ou sur l'objectif ?
Merci

Baser son plan sur la dernière référence ou le prochain objectif ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 12/05/11 à 21:43:36

Une méthode empirique :
Je commence sur les références de la perf déjà réalisée (plutôt un peu en dessous pour ne pas me griller au départ) puis je grignote les secondes semaine après semaine jusqu'à ce que ça plafonne. à ce moment là je consolide voire je reviens un peu en arrière, mais à priori je ne sais pas au départ jusqu'où ça va m'emmener...
(Je parle des séances de VMA longues et courtes)
exemple :
Je suis à un niveau de VMA qui me permettrai de faire mes 6 x 1000 en 4'07 donc je fais :
6 x 1000 en 4'10 la première semaine
6 x 1000 en 4'08 la 2ème semaine
6 x 1000 en 4'06 la 3ème semaine etc...
Les sensations doivent être les mêmes à chaque fois.
en fait chaque séance est menée de façon à terminer plus vite qu'on ne commence et la séance suivante est commencée au rythme de la vitesse moyenne de la séance précédente.
Il ne faut pas vouloir griller les étapes, 2s par semaine c'est déjà beaucoup.
Si on ne réussit pas une séance on la refait la semaine suivante.
Si on bloque à nouveau c'est qu'on est à un pallier ==> repos relatif une semaine et on repart au rythme de la semaine précédent le bloquage.
C'est une façon de progresser en soignant le mental (à condition d'être modeste sur la première séance on fait toujours mieux que la semaine d'avant ce qui est très motivant) ça présente en outre l'avantage de ne pas se focaliser sur un temps ou une échéance car on est en progrès quasi-constant.
On définit ses ambitions chronométriques une dizaine de jours avant l'épreuve en fonction du niveau qu'on a atteint.

Baser son plan sur la dernière référence ou le prochain objectif ? par Gadget 27 (invité) (83.206.210.xxx) le 13/05/11 à 11:40:28

Je dirai fixer son objectif à partir de sa dernière référence et baser son plan sur cet objectif !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge