Trophée des Lionnes

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Trophée des Lionnes par Sandrine (membre) (213.36.223.xxx) le 24/10/04 à 20:24:09

Bon, autant être prévenu à l’avance, c’est le compte-rendu d’un raid d’environ 4 heures, assez long, ou on s’est franchement bien amusé, mais il peut être lu en diagonale !!!

Il s'agit du trophée des lionnes, la 1ère édition d'un raid, par équipe de 3 féminines, ayant eu lieu le samedi aux environs de Montpellier avec dans l'ordre (c’est ce qui est annoncé, finalement, on a des doutes sur les distances) : une CO d'environs 12km (3 balises), 25/30 km de VTT, une épreuve d'escalade, et une de tir à l’arc.
Après une inscription sur le fil, notre équipe est composée : Agnès, Fanie et moi
Agnès, montpelliéraine de 25 ans, venant de la CAP -en bonne forme, en ce moment elle prépare un marathon- et son sport d'origine est le canyonisme, a débuté en raid cette année (3 raids dont l'odyssée du prince noir...).
Au dernier instant Fanie complète l’équipe. Une experte des P’tites Louves, ayant trois années de pratique en raid. Elle revient de blessure après de très très gros raids cette saison : The North Face en mai… Enfin, c’est l’orienteuse de l’équipe, qui reprend mais a quand même une excellente condition physique.
Moi, ben ex-TFLeuse, me considérant comme débutante en CAP (débuts mi-septembre après des années sédentaires) comme en raid (un seul : le raid de Dom en mai), enfin quoi pas spécialement en excellente condition, mais très motivée !

1ère étape : Préparation…
Bon vendredi, au programme, A5-A31-A39-A42-A43-A48-A49-A7, quoi rien de marrant des km et encore des km !
Avec Fanie, on s’est fixé RDV à Bollène (84) vers 18h-18h30. Il est 17h, j’arrive aux environs de Grenoble, dans le sens Grenoble-Vorrepe, c’est bouché et dire que dans ½ heure je vais m’y mettre dedans ! J’appelle Fanie, "-ouais c’est Sandrine, tout à l’heure pas la peine de m’attendre, je serais plus qu’en retard -pas grave, t’appelles quand t’arrive sur Bollène, je te dirais au tel". Bon, un p’tit détour chez mes parents, voiture… 3-4 coups de tel, j’arrive chez elle, il est 20h.
On appelle Agnès, avance l’heure du RDV sur Baillargues (34) et le soir, ça parle raid bien-sûr !!!
Samedi matin, arrivées sur Baillargues, les portables passent très bien et sont indispensables quant on est totalement désorganisées ; Sandrine ayant fait preuve de sa lecture de carte assez aléatoire, on retrouve Agnès, un café et direction le départ et je pense ne pas prendre la carte tout à l’heure : Fanie a l’air d’approuver, bizarre !
L’équipe d’organisateurs est super sympa, on est très peu d’équipes, les organisateurs contrôlent le matériel obligatoire : boussole, chambres à air… On leur conseille de contrôler par la même occasion les pompes la prochaine fois, effectivement on a des chambres, mais uniquement une pompe pour des grosses valves, Fanie a perdu son adaptateur, quant à moi, j’ai des pneus Tubeless, mais j’en n’ai jamais réparé alors au départ 2 souhaits : Qu’on ne se pomme pas trop et pas de pépins sur les VTT surtout pour Fanie et moi !!!

2ème étape : Une course d’orientation, 3 balises à poinçonner dont la sacrée B10
Pour la CO, les équipes partent toutes les 2 minutes, et l’ambiance est franchement décontractée. Au départ ça part plutôt vite, enfin pour dire la vérité d’entrée de jeu Agnès et Fanie sont en très grande forme et Sandrine a un peu de mal, c’est pas grave, je les laisse prendre un peu d’avance, je les rejoindrais aux balises, de toutes façons, on les cherche toujours !!! Fanie, est franchement une experte, faut qu’on traverse l’autoroute, sur la carte, on a bien repéré le seul tunnel d’indiqué, mais sur le terrain elle voit un autre passage, bon on passe à peine debout et aurait du penser aux frontales, mais ça nous évite minimum 500m !!! A la première balise, on cherche, on tourne, dépasse le mas ou elle est indiquée, puis demi-tour, faut la trouver, sur la carte, elle est marquée sur le chemin, on croise l’équipe partie derrière qui nous confirme qu’elle y est bien !!! Vu, dans un arbre, à une dizaine de mètres du chemin. Ca repart, et on a intérêt à mieux ouvrir les yeux !!! Deuxième balise nickel, bon on prend quand-même pas mal de retard because ma pomme ! Plus qu’une balise, la B10, pour aller la chercher, on a loupé le chemin, arrivées à la départementale, demi-tour, mais pendant ce temps là les autres équipes rentrent et on ne les croisera donc malheureusement pas, une fois sur la zone ou elle doit-être, on arrive à une intersection, un coup d’œil sur la carte, on est beaucoup trop loin, pas la peine de s’attarder, demi-tour, et à partir de l’endroit ou elle devrait être, on se sépare et cherche dans différentes directions. Y en a vite marre, pourtant elle devait être là, puis on se crève pour rien, on commence à voir des filles en VTT qui cherchent aussi leur parcours, qui nous confirme qu’elle est beaucoup plus loin, on suit leurs indications, et "c’est pas possible, on arrive sur l’intersection du départ", et là oh miracle, perchée dans son arbre, une balise. Bon, on rentre au départ, on a bien reconnu les lieux pour le VTT, un peu dégouttées car on s’est crevé pendant minimum 45’ a tourné en rond !

3ème étape :
Deux boucles de VTT, là franchement le parcours est vraiment très bien avec des passages techniques, du bonheur ! Au départ, on nous prévient que le classement se fait avec les places et non au temps, à nous de nous démerder en VTT, le parcours est super bien fléché, 3 balises dont 2 qu’on a reconnu en CO ! Le premier tour est vraiment génial, toutes les trois ensemble, en plus on fait péter le chrono, bon dès le début du deuxième pour moi ça passe beaucoup moins bien ! Sandrine est franchement dans le rouge, dans les passages un peu techniques, c’est chutes par manque de lucidité. Bon, ça va passer : gel…, mais on manque vraiment de flotte, pourquoi on s’est si mal organisées, pourquoi nos bidons de VTT sont restés dans les voitures, pourquoi on s’est partagé avec Agnès 2’ avant le départ 1/4l d’eau qu’avait Fanie pour laisser à l’aire de change ??? Finalement, on fini le deuxième tour, beaucoup plus tranquille. A l’arrivée, on conserve quand même le 2ème temps : on est vraiment trop fortes, hein !!!

4ème étape :
On rejoint tranquillement à VTT, la falaise ou il y a escalade, "tyrolienne" et tir à l’arc. Enfin tranquillement sauf que qui a oublié ces baskets au départ ? Sandrine, bien-sûr, Fanie nous dit de continuer et elle retourne les chercher. 10’ après, Fanie nous rejoint, on a à peine fait aller maxi 600m, qu’est-ce-que vous avez ? Ben devinez quel est le vélo, qu’on a retourné pour essayer de remettre une roue, le mien bien-sûr !!! Bon n’essayer pas par contre de comprendre comment j’ai fait, j’en sais rien, je suis tombé, et au bruit entendu, sur le vélo y a problème ! Heureusement que ce n’est pas chronométré car on y est resté pas mal de temps ! On repartira pour rejoindre cette falaise, y a l’ensemble des équipes, et l’ambiance y est très sympa.

Ca se chambrent un peu car lors de la CO, l’équipe qui nous précéder a fait comme nous et aller jusqu’à l’intersection, les autres leur on dit que la B10 n’était pas à l’endroit indiquer sur la carte, et elles ont donc commencé à chercher à partir de l’intersection en question, à peine 2’ et toutes les équipes avaient poinçonné ! Dans l’autre sens, l’équipe qui cherchait tout à l’heure le parcours VTT, l’avait en fait pris à l’envers !!!

Bon, cette fois, c’est à notre tour au tir, ni Agnès, ni moi en avons déjà fait ! et Fanie très peu ! 3 cibles à 5m, 10m et 15m, 2 flèches par coéquipière et uniquement la deuxième qui compte. L’ambiance est très sympa, ça rigole beaucoup et ne se concentre pas beaucoup. De toute façon, c’est une épreuve coup de chance et depuis ce matin, elle n’est pas trop avec nous. Alors bon, le score n’est franchement pas terrible du tout ! Mais bon allez Fanie a mis la première dans le mil, pourquoi personne ne veut la compter, à c’était le coup d’essai, bouh !!! Mens alors !

5ème étape : Escalade
Escalade, une voie en 5, en moulinette avec une traversée, normalement, ça devrait le faire, mais c’est le temps de la meilleure de l’équipe qui compte. Bon, c’est, en conditions normales, l’épreuve ou je devrais un peu aider l’équipe, mais le temps à battre est de 2’22", je l’ai vu passer et ça aller très vite. Je commence, ça va bien se passer, mais sans la rapidité qu’il aurait fallu : 3’59", troisième temps sur une vingtaine de filles passées, c’est à peine miyen mais met notre équipe à la troisième place, rien de terrible. La déception est là, et franchement très déçue. C’est à Fanie, contrairement à nous avec son 40, elle le fait en basket, elle va survoler la voie, et finir vraiment trop top en 1’59", c’est vraiment génial, la déception aux oubliettes ! Agnès s’en sortira aussi très bien en 3’29". On est vraiment trop bonnes, non !

6ème étape : Tyrolienne
Enfin, c’est plutôt une tyrolienne assez bizarre : Traversée d’une rivière sur une poulie mise sur une corde. Le seul hic c’est que les deux points sont quasi à la même hauteur des deux cotés, donc il faut beaucoup se tracter, surtout à l’aller ou ça remonte pas mal à la fin, et pour le retour essayer de se pousser de l’arbre au maximum, pour se tracter le moins possible! Agnès, et surtout Fanie, s’en sortiront très bien. Sandrine aura beaucoup plus de mal déjà à finir !

Bon, en résumé, je suis hyper contente de l’avoir fait, mais c’était un raid assez spécial vu le peu d’équipe (aller je le dis 5ème sur 5 équipes au total peut-être un certain manque de régularité, de condition physique pour ma pomme et d'un grain de chance), une organisation super sympa (mais…"B10", certaines ont énormément apprécié l’absence de possibilité de laver les VTT…), le fait que ce ne soit que des équipes féminines bof !
Sinon perso, une progression au ni veau physique est indispensable avant de s’y relancer, mais encore débutante, quelques courses d’orientation pas inutiles, sûrement une meilleure gestion de l’aspect alimentation, et puis quand est-ce qu’on arrivera à un peu mieux s’organiser ???

A+
Sandrine

Trophée des Lionnes par Damien (membre) (invité) (82.64.23.xxx) le 24/10/04 à 20:51:33

BRAVO BRAVO BRAVO !!!!! Bien joué Sandrine...une bise à tes coéquipières et à la prochaine pour une visite à la boutique
;-)))))))))

Bye

Trophée des Lionnes par raztaboule (membre) (193.218.15.xxx) le 25/10/04 à 12:40:33

Bravo !!
ca a l'air rigolo ce genre d'epreuve ! faut savoir tout faire quoi ! un p'tit coté Mac-Gyver la Sandrine ???

Trophée des Lionnes par Delphine (membre) (invité) (81.185.87.xxx) le 02/11/04 à 21:35:13

Salut Sandrine,

Ca y est je l'ai lu! Dis donc t'en manque pas une pour te faire "remarquer"...Je taquine. Bravo pour ce raid qui pour moi avait l'air hyper costaud. A quand le prochain??? Là tu es dans le raid "cartons" courage!

Bises
Delphine

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge