Courir avec une rupture partielle du tendon ? Envisageable ou suicidaire ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courir avec une rupture partielle du tendon ? Envisageable ou suicidaire ? par pablito1904 (invité) (90.28.172.xxx) le 20/05/11 à 12:15:26

Bonjour,

Admissible à un concours, j'ai une épreuve de sport obligatoire jeudi prochain avec un 1000m, un 100m et du saut en hauteur.

Le gros problème est que je viens de me faire il y a 2 jours une petite rupture partielle du tendon d'achille qui vient malheureusement d'être confirmée par l'échographie.

Comme ce concours me tient énormèment à coeur, et que je serais éliminé si je ne peux effectuer l'épreuve sportive (même avec un certificat médical en bonne et due forme), je voulais savoir si c'était tout de même envisageable que j'effectue ces épreuves avec toutes les dispositions (strapping adapté, talonette) pour minimiser les risques de rupture totale de l'achille ou est ce suicidaire ?

Merci par avance pour vos témoignages et avis en toute franchise

Courir avec une rupture partielle du tendon ? Envisageable ou suicidaire ? par pablito1904 (invité) (90.28.172.xxx) le 20/05/11 à 12:17:09

Mon but serait juste d'avoir au moins 5/20 à l'ensemble des épreuves (afin de ne pas être éliminé du concours).

Je peux même n'en faire que 2/3 (éviter peut être le saut en hauteur ou le sprint qui est le plus traumatisant) si j'arrive à décrocher au moins 5/20.

Courir avec une rupture partielle du tendon ? Envisageable ou suicidaire ? par SERGE92 (membre) (90.2.18.xxx) le 20/05/11 à 12:36:52

ton médecin et/ou ton kiné à la vue de ton écho devraient être à même de te donner une réponse....içi il serait irresponsable de prendre position si ce n'est celui de l'abstension....

Courir avec une rupture partielle du tendon ? Envisageable ou suicidaire ? par kumkat (invité) (84.199.91.xxx) le 20/05/11 à 16:28:52

bravo, bonne réponse !

Courir avec une rupture partielle du tendon ? Envisageable ou suicidaire ? par (invité) (82.124.140.xxx) le 20/05/11 à 19:44:38

le bon sens pres de chez vous!

Courir avec une rupture partielle du tendon ? Envisageable ou suicidaire ? par (invité) (85.201.231.xxx) le 20/05/11 à 20:18:25

fantastique !

Courir avec une rupture partielle du tendon ? Envisageable ou suicidaire ? par (invité) (82.123.110.xxx) le 20/05/11 à 22:47:16

Aller hop, chez le doc!

Courir avec une rupture partielle du tendon ? Envisageable ou suicidaire ? par francoism (membre) (82.233.241.xxx) le 21/05/11 à 00:14:46

une rupture totale, c'est:
Opération, cicatrice 30 cm car le tendon va "s'enrouler". Ca va de dessous du talon à la mi mollet...joli tatouage...
6 semaines d'immobilisation.
6 mois de rééducation,
12 mois en endurance douce
en espérant récupérer 100% des capacités...

Seul ton médecin peut juger de ton état et toi seul peut prendre la responsabilité de de faire prendre des risques.
Bon courage.

Courir avec une rupture partielle du tendon ? Envisageable ou suicidaire ? par pablito1904 (invité) (90.28.172.xxx) le 22/05/11 à 17:58:35

Avec une seule jambe de valide (vu que mon tendon d'achille droit souffre d'une rupture partielle comme je l'ai dit), y aurait t'il des techniques de course/sprint et saut qui me permettrait d'obtenir juste un peu plus que le seuil de la note éliminatoire tout en évitant au maximum l'appui sur ma jambe droite et mon tendon endommagé ?

Je vous donne les perfs minimales à atteindre dans chaque discipline pour ne pas être éliminé:
- Saut en hauteur : franchir une barre à 1m
- 1000 m : 4 minutes 39 secondes
- 100m: 15 secondes 9

Donc, sur une jambe et demi, voire une jambe, ces performances vous paraissent elles faisables ?

Merci par avance pour votre franchise et vos conseils éclairés

Courir avec une rupture partielle du tendon ? Envisageable ou suicidaire ? par (invité) (81.57.190.xxx) le 22/05/11 à 18:24:39

Tu n'as qu'à repasser le concours l'année prochaine.
De toute façon, c'est impossible de ne pas y aller franchement avec les minima que tu indiques.
Les risques de rupture totale sont donc trop importants.
J'ai l'impression que le problème vient du fait que tu n'as pas encore fait le deuil de ton concours.
Tu as échoué à ton concours dès le résultat de l'échographie, le reste c'est du déni de réalité.
Désolé de dire les choses si crument mais comme tu sembles insister...

Courir avec une rupture partielle du tendon ? Envisageable ou suicidaire ? par Ranou (invité) (93.7.114.xxx) le 22/05/11 à 18:58:56

Mouais, si tu trouves un médecin qui te conseille d'y aller ou même qui se mouille en te disant que tu ne risques rien, envoie moi son adresse, j'ai un pote cardiaque qui peste depuis que son médecin lui a interdit le marathon.

suicidaire n'est pas le mot.

stupide pourrait être adapté mais ça serait un jugement de valeur expéditif car on ne sait pas jusqu'à quel point il est important ou vital pour toi que tu aies ce concours.

Tu poses le problèmes avec deux options :
- renoncer et ne pas avoir le concours
- risquer une rupture totale et avoir le concours.

Sans vouloir te faire peur, outre ce qui a été dit plus haut, il faut garder à l’esprit qu'un rupture totale peut laisser des séquelles définitives (mon frère boite, ou plutôt boitille pour être honnête, depuis 10 ans mais surtout, il ne peut plus faire de ski plus de deux heures, ce qui pour lui revient quasiment au même que s'il était mort).

Tu oublies la troisième possibilité.
- participer, avoir 5 sur 20 (ou même plus), te planter sur une autre épreuve et te déchirer quand même le tendon.

Cette option à le mérite de mettre tout le monde d'accord, tu auras à ce moment là tout perdu.

Réfléchis bien avant de faire un truc stupide. Si tu renonces, tu seras dégouté mais ça sera la faute à pas de chance et tu pourras te dire que tu as fait un choix raisonnable. Si tu t'exploses, tu ne pourras t'en prendre qu'à toi-même.

Bon courage, je suis sincèrement désolé pour toi, c'est trop con de se retrouver dans cette situation.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge