Mon premier 10kms

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Mon premier 10kms par -Antoine- (membre) (171.16.4.xxx) le 25/10/04 à 10:41:55

Bonjour à tous, un petit post totalement égocentrique... je m'en excuse mais étant un peu content de moi (malgré le temps modeste) j'ai envie d'en parler un peu...
Voilà dimanche j'ai fait mon premier 10kms... après avoir fait un semi (1H42) et un marathon (3H44)...
Mon objectif caché était de faire moins de 45'...
Le parcours : 2 boucles de 5kms...
Un départ rapide, trop rapide, porté par les autres coureurs (4'09 au premier km)...Mon coeur est à 95%FCM J'essaie de tenir un peu cette vitesse mais je m'aperçois que c'est trop rapide pour moi. 2ème km en 4'20, 3ème en 4'24... que c'est dur... Un coureur à côté de moi souffle bruyamment et très rapidement, je suis un peu inquiet pour lui d'autant qu'il semble ne pas vouloir ralentir... Je l'encourage comme je peux, il finit par abandonner. Ma compagne me fait signe au bord de la route... Je lui rends un sourire crispé...D'après elle mon visage était plus marqué que lors du marathon...
Je stabilise l'allure à 4'30 au km à partir du 4ème...
Fin du premier Tour, j'essaie d'avoir une foulée légère en passant devant la foule en délire ;-)
J'ai l'impression d'avoir trouvé un rythme qui me permet de récupérer un peu même si les jambes et les mollets brûlent... Je suis stabilisé à 96% FCM...
6ème km, dans un virage, un coureur avancant à 0,1km/h de plus que moi et un autre coureur nous bouscule pour passer... Attitude stupide pour des gens qui comme nous courront contre nous-même...
Je me motive en me disant qu'au 7ème j'accélèrerai un peu...
La borne des 7kms approchent , j'accélère... un peu...mon coeur monte à 97%
Un petit soutien de ma bien-aimé me donne un peu de courage. Elle supporte non seulement mes entrainements mais est là pour me donner des forces...
Plus que 2kms, j'accélère encore...Mes jambes tiennent, mon souffle aussi.
Le dernier, je m'accroche à un autre concurrent qui me tirera jusqu'à l'arrivée. Je ne cherche pas à sprinter pour tenter de le dépasser, mais juste pour le suivre. Il m'a bien aidé, et je lui en suis reconnaissant.
Temps final : 43'46 RAVI!
Mon avis : un 10kms, c'est dur! Mais la récupération est presque immédiate.
En attendant le prochain (afin de gagner un peu vitesse pour le marathon de printemps) je supporterai à mon tour ma compagne dans sa première course (10kms), à son rythme. Son seul objectif sera de finir sans marcher et en se faisant plaisir. C'est bien pour cela que l'on court, non?
se faire plaisir et se dépasser soi-même!
Et non les autres

Mon premier 10kms par gregnalex (invité) (80.13.116.xxx) le 25/10/04 à 11:14:57

Bravo pour ta gestion de course Antoine car tu as bien réagi après ton 1er kilo un peu trop rapide.

De plus, tu as eu de la réserve pour accélérer sur la fin. Ca doit vouloir dire que t'as un peu de potentiel !

Oui le 10 km c'est dur mais quelle course n'est pas dure ?

Bonne chance pour le 10km de ta compagne!

Mon premier 10kms par olleyna (invité) (invité) (192.85.50.xxx) le 25/10/04 à 11:30:48

super ton témoignage ... trop fort tu devrais ecrire un bouk'1 sur tes avantures ...

merci pour le moment de détente ... et tu trouves vraiment que le 10 km est plus dur que le 42 km 195 ...

merci a toi
amities sportives

Mon premier 10kms par -Antoine- (membre) (171.16.4.xxx) le 25/10/04 à 11:58:20

A olleyna
Comparer un 10kms et un marathon pas facile, la philosophie étant totalement opposé :
Marathon : "pars doucement, si tu es bien, ralenti, si tu es vraiment bien, ralenti encore"
10kms : "pars à fond, si tu ne respires pas comme un asthmatique accélère, si tu tiens le coup, accélère encore"
Je dirai que n'étant pas habitué à ce type d'effort j'ai trouvé cela vraiment violent. Un marathon on part avec un "capital forme" qui s'érode au fil des kms progressivement. Sur un 10kms, on part à la limite du surrégime dès le début avec une seule mission : tenir.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge