Templiers 2004

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Templiers 2004 par boucleduconf (membre) (84.97.51.xxx) le 25/10/04 à 11:21:16

Ca y est la course est finie. On est rentré sur Toulouse peu après minuit les jambes raides mais tous avec le t-Shirt Finisher

Cette édition aux dires des expérimentés étaient plus dure que les années précédentes. Il y a eu je crois 500 abondons.

Film du week end
Départ de Toulouse sous le soleil le samedi vers 15h
On arrive à Nant : retrait des dossards, visite du village de la course et pour finir direction Camping. On monte les tentes avant la nuit. JB et Cyril arrive largement en tête sur le montage de tente. Enfin on se fait notre pasta partie avec notre lampe frontale.
Puis direction les tentes pour essayer de dormir. Peu avant on avait admirait les étoiles que l'on voyait très bien ce soir là .. Super il allait faire beau demain.
Sommeil difficile, beaucoup de vent et je trouve le sommeil tardivement.
Le matin, il ne faut pas traîner, réveil 4h40, il faut déjeuner et tout plier.
Direction le départ.
Des départs comme cela c'est mémorable… 2000 coureurs dans la nuit, avec une frontale une musique à fond qui nous mettait dans le bain (domine d'ERA). Instant d'émotion, un père avec ces 2 enfants de moins de 5 ans sur le dos s'est mis au milieu des coureurs pour encourager sa femme qui faisait la course. Les enfants étaient ravis.
L'animateur organisateur de la course nous fait un speach que j'ai trouvé émouvant. Il précise par ailleurs que l'age moyen des coureurs est de 44 ans (pff je suis trop jeune)

Enfin la course commence. Défilé de frontale. Je me retourne pour voir ce cortège de lampe. Je reste avec Cyril, décidé de partir prudemment. Jean Baptiste et Joël file devant.
Avec Cyril on s'arrête pour marcher quand la pente est plus raide et on repart tranquille.
Je revois Jean Baptiste qui s'est arrêté quelques instants, il repart devant.
Le brouillard et un crachin breton font son apparition. Je me couvre car je suis maintenant trempé. Ce temps ne nous quittera pas pendant 5 h.
1 h de course je suis en position d'attente. Sur les premières difficultés je décide de ne pas prendre le rythme des autres coureurs et je me fais dépasser. Cyril et toujours là.
1h30 je lâche Cyril, mais il n'est pas loin derrière. Je vois Joël qui essayé de remettre son dossard. Je cours avec lui puis il accélère pour rattraper JB. Je décide de ne pas le suivre (trop rapide pour moi).
Sauclière premier ravitaillement en eau. Ma poche est encore pleine d'eau, je l'ai trop rempli. Cyril est juste derrière quand je repars il arrive.
La montée de St Guiral approche, je suis toujours en attente et pas affaibli. Je marche je cours. Enfin la première pente, là j'ai de mauvaises sensations. Je me dis que si c'est comme cela tout le temps je ne finirai pas la course. Heureusement les autres pentes sont moins raides et le moral revient.
La montée de St Guiral est longue. Je me préserve. Le vent et cette pluie fine ne nous aident pas trop. On aperçoit pas le paysage à cause du brouillard
Enfin à 11 h j'arrive au sommet. Finalement je suis encore très bien. Je continue en courant légèrement.
La descente vers Dourbies se profile et là je me sens très bien. J'accélère et je dépasse… J'arrive à Dourbies en bonne forme.
Le ciel s'est enfin dégagé et je retire ma veste.
Je m'alimente et j'espère voir Joël et JB. JE vais dehors, j'aperçois Jean Baptiste qui s'apprête à partir. Joël est assis. Il me demande comment ça va et je lui réponds très bien ce qui le mine encore plus. Il ajoute que ce genre de course n'est pas pour lui et qu'il en bave. Il a froid et je m'inquiète pour lui sur la suite de la course. Au bout de 10 mn on repart ensemble. Sur la montée de la crête du Suquet je ressens mes première crampes. Joël s'accroche et au bout d'un moment il s'arrête. J'en fait autant, je m'étire et je repars en l'encourageant. Il reste un peu sur le coté.
La montée est presque terminée et les crampes ne ressortent pas trop. Sur la partie suivante je me sens et je suis même euphorique. JE n'avais pas eu cet état d'ivresse depuis très longtemps en course.
A ma grande surprise je vois JB juste devant moi. Je le dépasse et il me dit qu'il n'est pas au mieux. Je continue et j'aborde la descente sur Trêves. Je m'alimente rempli ma poche d'eau. Jean Baptiste m'a rejoint, le fait que je le dépasse lui a donné un coup de fouet…
Je repars, et JB juste derrière moi. Dans la montée suivante, Jean Baptiste me dépasse avec une grande facilité. C'est un vrai grimpeur ce Batissou. Je n'essaie pas de m'accrocher. Sur le plat, je me mets à courir. Le paysage est superbe, on marche et court sur des crêtes. Je revois Jean Baptiste et je le dépasse.
Je fais un brin de course avec quelqu'un sur un passage assez pénible où il ne fait pas bon d'être seul. Enfin la descente sur St Sulpice…. Il ne reste que 10 km. Je m'alimente et cette fois je ne remplis pas suffisamment ma poche d'eau. Je vois Jean Baptiste qui arrive et je repars aussitôt…. Sur la montée il me reprend facilement et je le laisse partir. Sur le plat je le rattrape je cours avec lui, je m'arrête u peu mais lui continue, alors j'accélère et je me sens très bien. Nouvel instant d'euphorie.
Enfin la dernière montée sur le Roc Nantais … là je ne me sens pas bien… je n'en peu plus et je suis une file de coureur. Je m'accroche. Cette montée est interminable pas très pentue mais d'une longueur à nous écoeurer .Je n'ai plus d'eau et quelqu'un me laisse sa bouteille.
La descente est très pénible, glissante et j'ai mal aux jambes ….
Puis arrivée à Nant… je lève les bras au passage de la ligne avec peu après une envie de pleurer. J'ai fini en 11h05 cette course extraordinaire
Jean Baptiste est juste derrière à 2mn30.
J'ai peur pour Joël qui finalement arrive en 12h. Super performance car avec son faible entraînement et les nuits difficiles de ces 2 derniers mois depuis l'arrivée au monde de sa fille. Il arrive en levant les bras.
On attend Cyril non sans voir le courage des arrivants … je trouve ça très émouvant de voir tout le monde arrivé en boitant certain ou pour certains en sprintant …tous mérite le respect pour leur courage. On les encourage à l'arrivée.

La nuit tombe, on s'iquiète pour Cyril ... la dernière descente dans la nuit doit être très dur. Cyril
arrive enfin fatigué mais heureux d'avoir fini.
Cette édition a fait des dégats... pour anecdote vers St Guiral j'ai couru avec une fille qui est arrivé plus de 2h30 derrière moi en boitant et avec un strap. En arrivant j'ai appris qu'elle s'était pétée les ligaments sur les 20 derniers km. JE suis impressionné par sa volonté. Personnellement j'aurai arrêté car ce genre de blessure on la paie
On rentre sur Toulouse les jambes raides et le cœur léger.
Mention spéciale au public qui nous a encouragé partout en toute circonstance.
Très mauvaise note à ces pseudos trailers qui ont balancé leurs déchets non dégradables (bouteilles, papiers …) sur le chemin.

Les 10ème templiers sont terminès vive les 11ème.

Templiers 2004 par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 25/10/04 à 11:34:03

Bravo boucleduconf, et merci pour ton CR. Ptain, j'ai déjà du mal avec des dénivellés de qq %, j'admire votre courage et votre volonté. A+ et bonne recup.

Templiers 2004 par raztaboule (membre) (193.218.15.xxx) le 25/10/04 à 11:48:42

Grandiose !

Templiers 2004 par MAUFI (invité) (invité) (213.44.90.xxx) le 25/10/04 à 11:54:42

Salut
FELICITATION la boucle,j'étais sur de toi!!avec ce dossard.....Maintenant 1 peu de repos et en avant le 21 nov.En attendant je vais à Anduze ce dimanche pour le trail Cevenol.
Encore Bravo!!

Templiers 2004 par boucleduconf (membre) (84.97.50.xxx) le 25/10/04 à 12:43:44

Merci à Tous et surtout Merci à toi Maufi. J'ai pensé à toi pendant la course. Le dossard est dans un état pitoyable (j'ai failli le perdre à cause de la pluie). Cette année il y avait des puces pour le chrono.

J'espère qu'on la dera l'année prochaine


Templiers 2004 par (invité) (217.109.143.xxx) le 27/10/04 à 13:56:40

boucle , on a du se croiser sur ce prcours de galère car je fini en 11h 03 .Pour mon premier trail et mon dernier surement j'ai souffert au max pour atteindre l'arrivée .
Mes genoux hs a cause des descentes.Les paysages trops beaux et le public au top .
Je vais mettre mon polo finisher dans une vitrine en souvenir de cette jounée mémorable.
Bravo à tout ces coureurs de trails ,pour moi qui fais de la route , je ne savais pas que c'etait si difficile les collines.Chapeaux à tous.

Templiers 2004 par Sandrine (membre) (80.170.113.xxx) le 27/10/04 à 14:45:18

Sincèrement félicitations aussi bien pour la course comme pour le CR
Pa

Templiers 2004 par Sandrine (membre) (80.170.113.xxx) le 27/10/04 à 14:53:08

Sincèrement FELICITATIONS aussi bien pour la course que pour le CR, Cela a l'air d'être une course géniale!
Par contre j'aimerais savoir si qqn sait ou est-ce que je pourrais trouver les résultats du 66 km, je cherche en particulier les résultats de Nathalie Volllenweider, Benoît Berini et Michel Dos Santos! Pas exigeante la fille!!!

Templiers 2004 par SergeB (membre) (208.178.171.xxx) le 27/10/04 à 16:54:28

Bonjour,
tu trouives lées résultats sur le site VO2, à l'adresse suivan,te :
http://www.vo2.fr/resultats.php3

Ensuite,tu recherches les résultats de la course des Templiers.
J'ai récupéré le fichier Excel si tu le souhaites
A+

Templiers 2004 par boucleduconf (membre) (213.30.131.xxx) le 28/10/04 à 10:58:15

Salut l'invité qui a fini en 11h03
C'est dommage que tu sois à ce point découragé.
En fait j'avais le même état d'esprit que toi à l'arrivée du trail des citadelles.
Heureusement pour moi ce n'était que 35 km avec un dénivelé de 1300 m positif.
A cette course j'avais fait de nombreuses erreurs (c'était mon premier trail)
Mes erreurs : je suis parti trop vite et dans la montée j'ai essayé de dépasser ce qui m'a fait perdre bcp d energie. En plus je ne savais pas bien monter (mauvaise position du pied ce qui sollicitait trop les mollets). Autre erreur, je n 'avais pas suffisamment bu et manger.
enfin, je m'étais entraîné avec des sorties trop rapide au niveau de ma FC.

Malgré cela j'ai tenté les 66 km (qui semble être 67 km)
J'ai corrigé toutes ces erreurs, notamment le départ très lent... ceci m'a permis de remonter plus de 200 personnes sur les 20 derniers km. J'ai aussi fait des entrainements sans dépasser trop 70% de ma FC.

Ne te décourage pas même si je le conçois cela a du être vraiment galère.

Templiers 2004 par LINDA (membre) (invité) (83.112.144.xxx) le 28/10/04 à 15:39:09

BRAVO bolduc..super compte-rendu,mais pas assez long..lorsqu'on fleurte avec l'exploit, je suppose que l'on peut remplir des pages entières...
Vraiment, je suis épatée, tenir 11h dans la nuit avec de mauvaises conditions météo..en dénivelé..vraiment fort, mais rien est gratuit! juste le fruit d'une longue et grande préparation mentale et physique.
Et quel plaisir de finir !!!
j'espère qu'on aura des photos!
bises sportives
LINDA

Templiers 2004 par boucleduconf (membre) (213.30.131.xxx) le 28/10/04 à 16:11:21

merci Linda
Alors les photos ... j'espère que j'en aurai car mon dossard s'est détaché (il a fini en lambeau à cause de la pluie et je l'ai mis dans le sac).
Sinon j'ai des photos très glauques de la pasta party (à 4) avec mes collègues dans le camping en pleine nuit ... bon elle ne donne pas envie ces photos.

Templiers 2004 par jluc (invité) (invité) (155.94.78.xxx) le 28/10/04 à 16:39:43

Salut
on a du se croiser sur la ligne d'arrivée, je suis arrivé en 11h08. Sympa ton CR. Je ne vais pas donner le mien car ca va encore faire beaucoup de lecture ....
Bon, pour ceux qui ont (encore) des doutes, avec de l'entrainement, de l'envie, une bonne prépa morale, c'est accessible et tellement différent de la course à pied classique.
jluc

Templiers 2004 par boucleduconf (membre) (213.30.131.xxx) le 28/10/04 à 17:46:48

Effectivemen on s'est croisé je fais 836 ème et toi 847 je crois (11h05 c'était à ma montre mais quand le classement est sorti j'étais en 11h07'... cela n'a pas vraiment d'importance ici d'ailleurs) .
Si tu laisses ton CR, tu auras au moins un lecteur ...moi. C'est toujours intéressant de faire partager ses impressions.

A +

Templiers 2004 par boucleduconf (membre) (213.30.131.xxx) le 28/10/04 à 17:46:51

Effectivemen on s'est croisé je fais 836 ème et toi 847 je crois (11h05 c'était à ma montre mais quand le classement est sorti j'étais en 11h07'... cela n'a pas vraiment d'importance ici d'ailleurs) .
Si tu laisses ton CR, tu auras au moins un lecteur ...moi. C'est toujours intéressant de faire partager ses impressions.

A +

Templiers 2004 par jluc (invité) (invité) (155.94.78.xxx) le 28/10/04 à 17:58:02

Bonne Lecture :
Réveil à 4h30, j'ai peu dormi mais bien dormi et je m'étais bien reposé toute la semaine. Avec Matthieu, une voiture nous attend à 5h15 pour partir. Un petit déjeuner à base de gâteau énergétique, thé pour Matthieu et café pour moi, nous sommes prêts à nous lancer dans cette aventure. Nous arrivons un peu avant 6h sur Nant. Le temps de croiser Pierre Etienne, nous nous approchons de la ligne de départ où Gurvan et Stéphane vont nous rejoindre. Un petit discours de l'organisateur, une minute de silence, une musique d'ERA, les fumigènes sont allumés et le départ est donné. Fabuleux cette ambiance : un petit 12°C, 2000 personnes au départ, de nombreux spectateurs déjà levés pour nous encourager. Le départ se fait sur route en quittant Nant, Gurvan, Matthieu, Stéphane et moi restons groupés, tout en discutant. Au bout de quelques mètres, Claire reconnaîtra le maillot RAID-UP. Rapidement, ça commence à monter, pour 5km et quelques 300m de dénivelé. Je cherche mon rythme afin de faire les premiers kilomètres sans difficultés. En se retournant, on peut admirer toutes ces frontales dans la lueur du petit jour. En arrivant sur les premières hauteurs, on se rend compte qu'il y a beaucoup de vent et de brouillards. Parfois, un petit crachin viendra se mêler au vent. Une heure de course, tout va bien, le rythme est trouvé. On descend sur Sauclières (km 14) pour un ravitaillement en eau. Pas d'arrêt, je prends juste une petite bouteille d'eau pour mettre dans la poche du maillot. Je passe à ce point après 1h50 de course. Pour le côté ambiance, c'est fabuleux de voir tous ces gens vous encourager, que l'on soit devant, au milieu ou fin de peloton. Cette ambiance vous emporte et vous oblige à vous surpasser. Ensuite, débute une nouvelle montée de 4km environ en direction de Horms, en traversant une très belle forêt. Ca redescend sur 1km avant d'attaquer le col de la Barrière (km 20). Mon rythme est celui que je m'étais fixé et donc tout va bien. Débute ensuite, la longue montée vers St Guiral : 8km pour 550 de dénivelé environ. La montée est régulière au début et se fait facilement en courant doucement. Le brouillard est toujours là mais il ne fait vraiment pas froid. La pente et le terrain commencent à se durcir. Je sors les bâtons qui m'aide bien à monter en prenant appui dessus. Je croise Pierre-Etienne qui attend 2 ou 3 de ses amis. En arrivant au sommet (km 29), la pluie a fait son apparition, toujours avec beaucoup de vent et du brouillard (pour les paysages, il faudra revenir...). Déjà certains concurrents commencent à souffrir. Il faut maintenant descendre sur Dourbies (8km). Cette descente est par moment assez technique. Et là commencent les ennuis. Ma tendinite au genou se réveille et m'empêche de descendre normalement, alors que je ne ressens aucune faiblesse physique. Je m'aide avec les bâtons, mais la descente étant longue, ça devient difficile et pénible. Beaucoup de concurrents me doublent et j'en prends un coup au moral. J'arrive à Dourbies au bout de 5h05 de course. J'ai le plaisir de voir mon fils avec le sourire, il m'encourage "Allez Papa !". Je prends une bonne dizaine de minutes pour me ravitailler (compotes, bananes et eau) et discuter un peu. Je ne souhaite pas non plus m'attarder et je donne RDV à mon fils à Trèves. Direction maintenant la crête du Suquet, soit 4km d'ascension pour 500 m de dénivelé. La pente est raide mais avec les bâtons, j'avance bien. Je me permets même de doubler quelques concurrents, mais qui de toute façon me repasseront devant dans le descente. Arrivé sur la crête du Suquet, nouvelle descente de 7km sur Trèves. Ca devient pénible avec mon genou, alors que je ne ressens aucune fatigue mais il est hors de question d'abandonner. Je dois donc gérer cette douleur. J'arrive sur Trèves au bout de 6h55 de course et il reste 21 km à parcourir. Mon fils est de nouveau là et m'encourage tous comme les nombreux spectateurs présents à chaque ravitaillement. C'est vraiment hallucinant de voir autant de gens qui ne cessent de vous pousser à aller au bout. En repartant de Trèves, on attaque une nouvelle montée vers le causse noir, très longue. Maintenant j'ai vraiment du mal à courir. Je m'aide des bâtons pratiquement tout le temps. Sur les portions roulantes, j'essaye de marcher rapidement sachant que dans les descentes, je serai ralenti. J'arrive à St Sulpice où j'entends mon fils m'encourager en criant du haut du pont : ce rendez vous n'était pas prévu, c'est donc une belle surprise de le voir et ça me re-motive. Il reste 11 km qui vont être très difficiles. A ce ravitaillement, beaucoup sont sur le point d'abandonner, d'autres se font masser pour pouvoir terminer. Je demande à mon fils de m'attendre à quelques mètres de l'arrivée pour qu'il termine avec moi, puisqu'il apprend l'endurance à l'école. Il reste une dernière difficulté, le roc Nantais. C'est une montée technique qui longe un ruisseau au départ. Cette dernière montée semble interminable Les commissaires que nous croisons ne cessent de nous encourager car nous avons passé le dernier point de ravitaillement, l'arrivée n'est plus très loin. Pourtant ces derniers kilomètres sont longs mais pas question de renoncer à ce moment. En haut du sommet du roc Nantais, on entend le micro à l'arrivée mais il me reste bien une heure pour descendre. Nombreux sont encore les concurrents qui me dépassent car j'ai vraiment du mal à avancer. Surtout que cette descente est très technique avec des passages de cordes. Il reste 1km et je vois Pierre Etienne qui me donne un dernier encouragement. Un dernier virage, mon fils est au rendez vos comme prévu et c'est côte à côte que nous franchissons cette ligne d'arrivée après 11h d'effort. Voilà, je suis arrivé, heureux d'en terminer mais déçu par ce réveil de tendinite. Marie est là et prend une petite photo. Matthieu et Gurvan sont arrivés depuis une heure et demie. Stéphane n'est pas encore là mais terminera aussi.

En conclusion, je suis satisfait de ma course par rapport à ma préparation. Je n'ai pas ressenti de faiblesse physique, jamais eu de crampes, pas de problèmes d'alimentation. Grâce aux nombreux conseils de Joël et d'Etienne, j'ai réussi à gérer ma course. Sans cette tendinite, tout aurait été parfait. Alors oui, quelque part, je suis déçu d'avoir été handicapé par ce genou mais j'y retournerai, ça c'est une évidence.

Quelques chiffres :
Trail de 68km et 3000m de dénivelé positif,
Mon temps : 11h08
Moyenne d'âge des Templiers : 44 ans
2000 participants, 1435 arrivées, 565 abandons
Temps du premier : 6h49 (soit une heure de plus que le vainqueur 2003)

Ma préparation :
- sur 3 mois et demi
- environ 72 heures d'entraînement (dont 13 séances de montées/descentes, 7 séance de PPG, un trail de 30km en juillet, le raid Fertois en fin de cycle, le trail nocturne de 15km en octobre et 10h30 de VTT)

Mon équipement :
- un sac DK de 10L (avec veste coupe vent Eider, collant bas, paire de gants légère, buff, couverture de survie, sifflet)
- 3 sachets de boisson énergétique, 9 gels et gâteau sport le matin (le tout gamme Eafit)
- Pansements compeed (non utilisés)
- 2 Twix chocolat
- chaussures NB 871 OR
- t-shirt technique
- veste RAID-UP
- cuissard court de course à pied
- chaussette légère
- bâtons DK500

Templiers 2004 par (invité) (213.44.55.xxx) le 28/10/04 à 18:43:53

Temps du premier : 6h49 (soit une heure de plus que le vainqueur 2003
Oui mais parcours plus technique et plus dur ( le vainqueur 2003 Gil Besseyre a fini cette année à la dixième place ).
Beaucoup de monde aux alentours de 11 heures sur ce forum; pour ma part j'ai terminé en nocturne en..... 12 heures et .... 35 minutes .... et oui il faut que quelques coureurs ( pardon marcheurs ) se dévouent pour remplir le fond du classement ..
MES COMMENTAIRES : temps magnifique et beau soleil ... de 12H à 15H ; pour les bretons et londoniens temps aussi idéal pour la montée du St Guiral ; pour les alpinistes et grimpeurs niveau 7a terrain magnifique dans les descentes du Roc Nantais et vers St Sulpice ; la montée du dît Roc Nantais bien placée au 60° kilomètre était parfaite pour achever les rescapés; enfin un vrai trail dur dur à volonté qui a fait beaucoup de casse : à mon niveau dans les derniers 20 kilos, un traileur sur deux était blessé et finissait au courage ( sauf les 500 ou 600 abandons ,ce qui paraît relativement logique sur ce terrain ).
AUX ORGANISATEURS : Je reviendrai en 2005 pour me rapprocher des 11 heures ; merci de garder le même niveau de difficultés, toutefois le tunnel et la voie ferrée, je trouve pas çà très génial , si vous pouvez remplacer cela par du " causse Larzac " ce serait idéal.

Templiers 2004 par boucleduconf (membre) (84.97.49.xxx) le 28/10/04 à 20:03:02

très beau récit Jean Luc,
Merci pour les détails de ce que tu as pris sur toi.
Gil BESSEYRE avait décidé de faire la course mais sans objectif réel ce qui explique sa 10ème place.
Dommage que tu ais eu une tendinite.

Je trouve très méritant ceux qui ont fini dans la nuit ...

Bon l'année prochaine soit les templiers soit la Réunion !!!

A +

Templiers 2004 par Sandrine (membre) (213.103.60.xxx) le 29/10/04 à 13:42:05

Mersi à Serge pour les résutats et encore 1000 félicitations

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge