Judo, course à pied et condition physique

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Judo, course à pied et condition physique par Caroline (invité) (89.81.28.xxx) le 22/05/11 à 14:03:19

Bonjour à tous,

J'ai 29 ans, je pèse 61kg pour 1,74m. Je me suis remise au sport après plusieurs années d'interruption (enfants, boulot) en septembre 2010. J'ai débuté le judo, et je me suis rapidement remise à courir et à nager pour me "faire la caisse".
Mes semaines se décomposent comme suit: lundi et jeudi 1h05-1h10 de cap, environ 11km. (FC 165-170, je sais, je ne suis pas en endurance;) )sur un parcours vallonné avec 2 bonnes montées. Mardi (+le dimanche semaine/2), natation (crawl non stop pendant 2,4km= séance de 50 min). Mercredi et vendredi, 1h30 de judo. Pas trop la possibilité d'ajouter une séance supplémentaire (de muscu, par exemple), j'ai des gosses et un boulot à temps plein quand même! ;-)

Mon objectif principal en càp est de "soutenir" le judo, mais je souhaite également progresser dans ce sport et être en mesure de m'aligner sur un 10km (et de le boucler en moins de 50' d'ici le printemps prochain) J'essaie surtout de me faire plaisir et d'avoir de bonnes sensations en courant, je suis consciente que je n'ai pas de qualités exceptionnelles pour ce sport.

Ado, j'ai pratiqué le kayak à un très bon niveau avec toute la ppg à côté, avec des plans d'entraînement spécifiques à ce sport (hiver épreuves de fond sur 5000 et 10000m, été sprint sur 500 et 1000m). Je connais donc les différentes filières d'effort.

Maintenant que la condition est en partie revenue, je souhaite modifier la séance du lundi en y intégrant du fractionné, quels types me conseillez-vous pour progresser au niveau vitesse et cardio-vasculaire (pour mieux m'adapter aux efforts anaérobie du judo)? (je vais voir si la piste d'athlé de ma ville est accessible)
Consciente que mon message est peut-être un peu brouillon, je vous remercie par avance de vos réponses.

Judo, course à pied et condition physique par Frédéric (membre) (82.123.95.xxx) le 22/05/11 à 14:11:23

Si tu as accès à cette piste tu peux toujours estimer ta vma (vitesse maximale en aérobie).
Après 15 à 20 minutes d'échauffement, tu cours 6 minutes à la vitesse la plus élevée que tu estimes pouvoir tenir durant ce temps. Ce n'est pas du sprint, si tu pars trop vite arrête et recommence quelques jours après.
A la fin de cet test tu vérifies la distance parcourue en kilomètres (à 10 mètres près). En multipliant par 10 tu obtiendras ta vma en km/h.
Il te faudra t'entraîner en endurance (sans doute entre 9 et 10 km/h dans ton cas) notamment en t'échauffant, et travailler des intensités plus élevées par séries (de 80 à 90 % de ta vma).
Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge