Avancement et objectif marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Avancement et objectif marathon par kutne10 (invité) (213.56.84.xxx) le 23/05/11 à 09:56:19

Bonjour à tous !

Désolé pour ce message peut être un peu long, mais explicatif de la progression.

Anciennement qualifié d’obèse (115kg pour 1,81m), j'ai perdu plus de 40 kg en 2 ans pour être aujourdhui a 72kg (dont 20 kg en 3 mois, été 2010), toujours pour 1,81m. Depuis 1 an maintenant, je cours un peu, mais vraiment beaucoup plus intensément depuis septembre dernier : je suis passé par la case 10km/soir, plutôt dans un but de pertes de poids et de maintien, plutôt que de performances à 45k/semaine maintenant. Par le hasard, je me suis inscrit à un premier semi en janvier dernier, ce qui n'était pas du tout mon but initial. Je l'ai très mal géré en buvant beaucoup trop, du coup 2h en ayant fait n'importe quoi.

Puis j'ai continué à m’entraîner, moins souvent pour raison professionnelle, (2 ou 3 sorties de 15km) par semaines, avec un semi de temps en temps quand je peux. J'ai couru le semi de Nimes en 1h48 le 1er mai dernier, en ayant bien mieux géré ma course.

Comme je l'ai dit, je courrais plutot pour le poids et la forme que pour la performance (donc pas de piste, de fractionné et de chose comme ca)

Mais j'y prend de plus en plus gout, m'inscrit à de plus en plus de course de +15km, et j'aimerais également augmenter les distances.

Sans "pré-entrainement", j'ai tenté un premier 30km en réglant bien ma vitesse pour ne pas lâcher, que j'ai fini en 2h50, en sentant méchamment le mal arriver. Est-ce le fameux mur des 30km ?

Je me dis qu'en faisant attention, il doit y avoir moyen de pouvoir courir un marathon en - de 4heures.

Auriez vous, au milieu de la jungle de préparation existant sur internet, un programme adapté à mon cas ?

Mes records personnels sont : (j'ai la fâcheuse tendance a ne pas nécessairement aller plus vite sur courte distance que sur longues )*
- 10k : 49'07"
- 12.5k : 1h
- semi : 1h48

Dernier point, j'ai beaucoup de mal a me stabiliser niveau poids, mon organisme voulant indéniablement remonter a 75kg, ce qui me parait trop lourd, moi qui aimerais rester a 70kg. Y a t-il une grosse différence entre poids de forme et poids de course ?

Désolé si mes questions peuvent sembler floues, je reste finalement un débutant dans le domaine, mais j'y prend vraiment gout !

Merci beaucoup et une très bonne journée à vous !

Avancement et objectif marathon par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 23/05/11 à 10:26:12

bonjour,
déjà félicitation pour cette perte de poids !
et bienvenue dans le monde des coureurs ^^

pour tes questions,
le poids de forme est le poids auquel bien-etre et résultats sont obtenus de facon durable.
et il est personnel pour chaque individu !
j'ai envie de dire que pour 1m81, si tu tiens facilement 75 kg, c'est tres raisonnable !
je fais 1m85 pour 79 kg actuellement avec un poids de forme qui est de 77-78 kg, donc tu vois ...

Si a 72 kg, tu es obligé de faire d'enormes efforts pour ne pas regrossir, c'est qu'il y a un hic quelque part.

Pour ce qui est de tes entrainements, je dirais qu'il ne faut pas voir que la quantité.
pour moi, 3 sorties de 15 km par semaine, c'est beaucoup trop, surtoit pour toi qui doit avoir une vitesse d'endurance fondamentale aux alentours des 9-10 km/h.
ca vaut dire que tu fais 3 sorties d'neviron 1h30 , ouch !et qui ne valorisent pas des objectifs sur 10 et semi.

sur 3 sorties, une seule devrait faire 15 km (la sortie longue), les 2 autres, plus courtes, mais plus "dynamique".

Pour ce qui est des marathons, avec 1h48 au semi et 3 entrainements/semaine bien structuré, un objectif 4h semble cohérent, mais il s'agira de ton premier, donc bcp de paramètres entrent en considération...

voila pour moi :p


Avancement et objectif marathon par kutne10 (invité) (213.56.84.xxx) le 23/05/11 à 10:45:29

Merci beaucoup pour cette réponse :)

Je cours mes 15km en 1h16 (jusqu'à 1h20 quand ça va mal), je pense surtout que j'ai un problème de structuration, mais je pense que ça vient avec l'entrainement, notamment en termes d'allure.

Pour ce qui est des marathon, bien sûr un gros travail s'impose je pense pour pouvoir être à l'aise, ça ne se fait pas du jour au lendemain !

pour le poids OK merci pour ces précisions.

Je vais structurer tout ca,
bonne journée !

Avancement et objectif marathon par (invité) (78.225.173.xxx) le 23/05/11 à 12:13:08

effectivement on est pas tous a egalité avec le poids et certain on plusde difficulté que d'autre je pense qu'il est necessairede cibler des periode ou il faut faire attention et d'autre un peu moins

Avancement et objectif marathon par kutne10 (invité) (213.56.84.xxx) le 23/05/11 à 13:33:22

ahh... ca ! on est d'accord. Si je fais pas de sport et que je bois 2 verres d'eau en mangeant normalement je vais regrossir à une vitesse faramineuse. C'est pour ca que mon maintient passe par beaucoup de foncier et une alimentation extremement régulée, en quantité très limité, ce qui peut parfois paraitre contradictoire avec l'énergie requise pour la cap...

Quand je vois des amis s'enfiler 1kg de pates par repas "sinon il maigrisse", ca me fait un peu mal ! Mais bon, j'ai fait le plus dur...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge