Questionnaire sur la pratique du Barefoot

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Questionnaire sur la pratique du Barefoot par charlottem_fr (invité) (207.12.176.xxx) le 24/05/11 à 10:39:22

Bonjour à tous,

Je suis étudiante et je fais actuellement une étude de marché sur la pratique du barefoot en France.
Voici le lien du questionnaire :

https://spreadsheets.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dC1DeFRyM3Y2Q3QxcEdrTDlpSkhVNFE6MQ

Cela ne vous prendra que quelques minutes !
Merci d'avance de votre aide.

Charlotte

Questionnaire sur la pratique du Barefoot par (invité) (159.245.16.xxx) le 24/05/11 à 14:22:15

Pas d'expérience mais 1 site :

http://www.courirpiedsnus.com/

Questionnaire sur la pratique du Barefoot par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 24/05/11 à 14:25:57

D'après wikipedia :

Le Barefoot, un sport proche du ski nautique se pratiquant pieds nus;
Le Barefooting, une pratique consistant à marcher pieds-nus dans un milieu urbain.

Quel rapport avec la course à pied ?

Questionnaire sur la pratique du Barefoot par 1 posteur (invité) (2.10.183.xxx) le 24/05/11 à 14:31:25

il y a raymond c'est 1 bon raymond quand raymond barre footing :) :):)
bon là je crois qu'il court beaucoup moins :(

Questionnaire sur la pratique du Barefoot par Girith (invité) (92.103.239.xxx) le 24/05/11 à 15:42:56

Bonjour

par curiosité c'est possible d'avoir quelques précisions sur l'étude ?


Girith (http://www.noobcoureur.com/)

Questionnaire sur la pratique du Barefoot par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 24/05/11 à 16:33:50

Il me semble que barefoot, signifie littéralement pieds-nus, en Anglais. Donc sur un site de course à pieds, on peut en déduire qu'il est ici question de course pieds-nus.

Par contre, une étude de marché pour vendre quoi ? Des chaussures.

Questionnaire sur la pratique du Barefoot par Titi (invité) (83.112.28.xxx) le 24/05/11 à 16:46:49

C'est impressionnant le nombre d'étudiants faisant des questionnaires sur internet, questionnaires qui sont toujours sur le même modèle ...

Etude de marché gratuite.
Statut d'étudiant pour nous donner la larme à l'oeil?

Le dernier questionnaire était clairement orienté sur la consommation de Powerade.

Questionnaire sur la pratique du Barefoot par charlottem_fr (invité) (207.12.176.xxx) le 24/05/11 à 16:50:14

Bonjour !

En effet, il est ici question de barefoot running (ou le fait de courir pieds nus).
Cette étude est réalisée pour avoir une meilleure connaissance du marché.
Aujourd'hui une offre de chaussures minimalistes, dites barefoot shoes (ou encore sensation pieds nus) se développe.
Voilà pourquoi j'administre ce questionnaire.

Si vous pratiquez le barefoot running (avec ou sans chaussure), ce questionnaire vous est destiné :-)

Merci !

Questionnaire sur la pratique du Barefoot par (invité) (81.252.187.xxx) le 24/05/11 à 16:56:54

Barefoot running, une "mode" US qui consiste à courir pieds nus. Peu d'adeptes en soi, mais ça fait parler pas mal de monde en lançant un nouveau débat ...
Scientifiquement il n'est pas prouvé que ça apporte quoi que ce soit par rapport au fait de courir chaussé, par contre le jour où tu te plantes un truc dans le pied qui t'empêche de t'entraîner une semaine, bien t'y reviens, aux chaussures.

Concernant les chaussures minimalistes, c'est pareil, pas assez d'études pour conclure quoi que ce soit.

Questionnaire sur la pratique du Barefoot par Rot (invité) (77.195.33.xxx) le 24/05/11 à 17:20:52

Faut vraiment arrêter de prendre les coureurs à pied pour des pigeons ! Alors les études de marchés, les manipulations en tout genre, DEHORS !!!! OUT !!!!

Questionnaire sur la pratique du Barefoot par Montaigne ™ (membre) (2.4.204.xxx) le 24/05/11 à 17:27:18

Bof, on est pas obligé de répondre.

En plus, ce questionnaire est mal foutu.

Questionnaire sur la pratique du Barefoot par Papa VMA (invité) (90.58.237.xxx) le 24/05/11 à 17:37:23

J'aime mieux le babyfoot.

Questionnaire sur la pratique du Barefoot par charlottem_fr (invité) (207.12.176.xxx) le 24/05/11 à 17:44:11

Je vois que ces quelques questions suscitent de vives réactions...!
Je cherche simplement à en savoir plus sur cette pratique, libre à chacun de répondre.
Je ne force personne.

Questionnaire sur la pratique du Barefoot par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 24/05/11 à 17:49:48

Franchement arrêtez de gueuler sur ces études de marché... Personne n'est obligé de répondre, et si ça permet de favoriser le lancement de certains produits qu'on n'a pas encore en France, pourquoi pas ? Ils interrogent des coureurs sur leurs habitudes pour proposer des produits qui correspondent aux besoins, où est le mal ? On ne vit pas dans un monde de bisounours, tout le matériel qu'on achète vient de boîtes qui doivent payer des salaires.

Questionnaire sur la pratique du Barefoot par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 24/05/11 à 17:51:29

Par contre, votre questionnaire est mal foutu : si on connait le barefoot running, qu'on s'y intéresse un peu, mais qu'on en fait pas, certaines questions sont mal posées. On dirait qu'il faut forcément pratiquer pour répondre alors ? Ce n'est pas clair dans l'introduction du questionnaire...

Questionnaire sur la pratique du Barefoot par charlottem_fr (invité) (207.12.176.xxx) le 24/05/11 à 18:10:05

Merci François :-)

Pour le questionnaire je suis d'accord...
Il s'agissait de ne pas poser un nombre de questions trop élevé, c'est pourquoi j'ai choisi de cibler uniquement les personnes pratiquant le barefoot running.

Questionnaire sur la pratique du Barefoot par FrancoisT (membre) (82.244.40.xxx) le 24/05/11 à 19:32:36

Mais vous posez une question sur la pente talon orteil et vous parlez de chaussures "minimalistes", donc comment définissez vous le barefoot running ? Je fais une différence entre le barefoot (courir vraiment pieds nus ou avec des chaussures vraiment minimalistes, type Vibram et autres chaussures 0 drop et très légères) et les chaussures minimalistes. J'ai répondu au questionnaire en considérant que je faisais peut-être parti de la cible (je cours avec des chaussures très légères avec 4mm de drop). Mais j'avais un peu de mal à définir s'il fallait que je réponde ou pas.

Questionnaire sur la pratique du Barefoot par Rone (invité) (79.87.195.xxx) le 24/05/11 à 20:43:57

Quelle ouverture d'esprit sur ce forum... ça fait peur...

Questionnaire sur la pratique du Barefoot par (invité) (139.80.123.xxx) le 24/05/11 à 23:04:22

En effet, l'ouverture d'esprit manque cruellement ici. Vous me faites marrer quand vous vous offusquer que qqn fasse une étude de marcher sur les chaussures de CAP minimalistes mais par contre vous ne vous offusquez pas de voir toutes ces pubs mensongères sur toutes ces pseudo technologies (talon rembourré, contrôle de pronation et suppination, semelle intelligence et autres balivernes qui ne continent à être véhiculée que grâce à votre manque de sens critique et naïveté)...ça fait 30 ans qu'on nous offre des technologies sensées limiter les blessures, qu'on nous ment et depuis aucune amélioration statistiquement vérifiée...

Questionnaire sur la pratique du Barefoot par Girith (invité) (86.194.43.xxx) le 25/05/11 à 06:32:15

Quoi qu'il en soit c'est intéressant de pouvoir consulter les réponses, difficile de connaître la pratique des coureur minimalistes en france, cela donne un petit aperçu

vu que j'écris pas mal sur le minimalisme sur mon blog, j'ai retransmis l'info ;)

http://www.noobcoureur.com/2011/05/questionnaire-sur-le-coureur.html

Questionnaire sur la pratique du Barefoot par charlottem_fr (invité) (207.12.176.xxx) le 25/05/11 à 11:05:57

Girith aurais tu un mail ? jai une question a te poser !

Questionnaire sur la pratique du Barefoot par Aurel (invité) (129.194.99.xxx) le 25/05/11 à 11:19:17

"Scientifiquement il n'est pas prouvé que ça apporte quoi que ce soit par rapport au fait de courir chaussé"

-> Et est-ce qu'il a été prouvé que le fait de courir chaussé apportait quoi que ce soit dans la prévention des tendinites, périostites et autres blessures chroniques ?


"Concernant les chaussures minimalistes, c'est pareil, pas assez d'études pour conclure quoi que ce soit."

-> C'est vrai qu'on a attendu d'avoir un nombre d'études suffisant prouvant les bienfaits d'un amorti de 2 cm au talon ou de barres de renforts sous la voute plantaire avant de tous acheter ces chaussures :-)

Questionnaire sur la pratique du Barefoot par Girith (invité) (92.103.239.xxx) le 25/05/11 à 11:39:52

@charlottem_fr : girith at orange .fr

Questionnaire sur la pratique du Barefoot par (invité) (81.252.187.xxx) le 25/05/11 à 12:14:47

Aurel => concernant ta première remarque (ou question plutôt), en fait c'est la même chose, bien que j'avoue que toute phrase ou parole est toujours interprétée, souvent de manière erronée d'ailleurs. Mais tu as raison de le préciser.

Questionnaire sur la pratique du Barefoot par charlottem_fr (invité) (207.12.176.xxx) le 26/05/11 à 14:45:31

Aucun de vous ne croit a ces nouvelles etudes comme quoi courir pieds nus (ou avec des chaussures minimalistes) ameliore la foulee et reduit les blessures ?

Questionnaire sur la pratique du Barefoot par (invité) (217.70.85.xxx) le 26/05/11 à 14:48:31

Non, pas moi en tout cas.

Questionnaire sur la pratique du Barefoot par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 26/05/11 à 15:02:34

Moi si, c'est pourquoi je tiens à vérifier sur moi.

Questionnaire sur la pratique du Barefoot par (invité) (194.199.172.xxx) le 26/05/11 à 15:34:55

Moi j'ai l'impression que le barefoot a tué Anton Krupicka qui était (et est toujours) une publicité vivante pour les coureurs minimalistes. Donc non, je n'y crois pas.

Questionnaire sur la pratique du Barefoot par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 26/05/11 à 16:39:51

Il ne me semble pas que Krupicka courrait pieds-nus, en tout cas pas la majorité du temps.

En revanche, même si pour lui ça s'apparente plus à une quête spirituelle ou un besoin de liberté, je pense que quand on court près de 300 km par semaine, on s'expose à un risque de blessure. Indépendamment de type de chaussure utilisé.

Questionnaire sur la pratique du Barefoot par (invité) (194.199.172.xxx) le 26/05/11 à 16:52:27

Anton courait pieds nu régulièrement, mais peu, disons 1km par jour, mais courait tout le temps avec des chaussure à semelle ultra fine dont il enlevait à la main le surplus de semelle. Bref, avec quasi rien au pieds. Il est sur que le fait de faire un kilométrage fou ne l'aidait pas, mais ma conviction est que c'est lié prinipalement au non-amorti de ses chaussures.

Questionnaire sur la pratique du Barefoot par (invité) (90.62.136.xxx) le 26/05/11 à 17:10:34

pourquoi depuis que je cours sur la plante du pied et plus sur le talon et avec des chaussures avec de moins en moins d'amorti et plus de souplesse pour arriver progressivement au barefoot running, j'ai plus mal aux genous ni autres part,?
)
plus de blessures plus rien j'eprouve meme plus de plaisir je vais plus vite plus facilement)

Questionnaire sur la pratique du Barefoot par (invité) (90.41.148.xxx) le 26/05/11 à 19:28:19

Quand Scott Jurek s'est arrêté des mois pour une aponévrosite plantaire, lui qui court souvent avec Krupicka mais qui porte des Brook très amortissantes, vous avez aussi été convaincus que c'était la faute de ses pompes?
Arrêtez un peu de tirer des conclusions si hâtives sur un air de "je vous l'avais bien dit". Comme dit plus haut, n'importe qui courant autant que Krupicka finirait par se blesser, avec ou sans chaussures. Il est au moins suffisamment honnête et sincère pour reconnaître qu'il a déconné sur la quantité.
(et effectivement, il ne court que quelques km par semaine pieds nus, sur terrains nature mais pas techniques non plus).

Questionnaire sur la pratique du Barefoot par Erwann (invité) (79.87.195.xxx) le 26/05/11 à 20:06:07

Je cours uniquement en VFF, c'est d'ailleurs cette façon de courir qui m'a poussé à reprendre sérieusement la CAP après plus de 12 ans. Et oh magie, fini les problèmes au genou droit qui m'interdisait de courir...

Et les animaux ?? pourquoi ils n'ont pas de Nike Air ?? c'est grave Docteur ?

Erwann

Questionnaire sur la pratique du Barefoot par Aurel (invité) (82.246.97.xxx) le 26/05/11 à 20:47:51

Moi je propose un test: que 10 défenseurs de l'amorti et du contrôle de la pronation (ou 10 anti-minimalistes, ce qui revient finalement au même) augmentent leur volume d'entraînement hebdomadaire, jusqu'à 300 km par semaine.
Si ne serait-ce qu'1 sur les 10 ne se retrouve pas avec une blessure au bout de quelques semaines, et on pourra commencer à envisager que Krupicka ait pu se blesser à cause de ses chaussures minimalistes.

Qui a suffisamment de confiance en ses pompes pour relever ce défi ?

Questionnaire sur la pratique du Barefoot par (invité) (90.62.136.xxx) le 26/05/11 à 20:57:47

moi jveux bien relever le defis mais coté minimalistes, bon peut etre pas 300 bornes d'un coup
mais faire un semi, par exemple ( jai jamais fais plus de 14 bornes et j'ai 18 ans ) ou d'autres "defis"

Questionnaire sur la pratique du Barefoot par (invité) (139.80.123.xxx) le 27/05/11 à 00:21:30

Pour les sceptiques qui ont des doutes sur que modifier sa foulée en retombant sur le milieux/avant du pied cause moins de dégâts. Avant de prétendre ceci ou cela, essayez les deux types de foulées sur un tapis de course et vous verrez:

Foulée talon: BAM BAM BAM BAM BOUM BOUM!+ tapis qui secoue dans tous les sens

Foulée mi/avant du pied: ploc ploc ploc ploc ploc!pas des masses de vibration, le tapis ne bouge presque pas.

Il s'agit donc du bruit lorsque l'on retombe. Croyez-vous franchement que la première foulée est moins dangereuse???
Pas besoin de faire des 100aines d'études pour comprendre que retomber comme un hippopotame fait plus de mal que retomber souplement comme un chat.

J'utilise assez régulièrement le tapis de course et ça me fait de la peine de voir tous ces gros caïds qui croient que plus on tape avec le talon plus on va vite...du grand n'importe quoi. E ça me fait marrer quand ils me regardent de travers à cause de ma foulée courte et rapide..mais au oins comme ça je n'ai pas mal aux genoux et j'ai d'autant plus de plaisir.

Parfois j'essaie pendant qq secondes de courir comme avant et je me rends compte à quel point ça fait mal et comme c'est mauvais pour mon corps.

Voilà mon expérience et les gros caïds qui croient que c'est une mode je m'en contre fout, car j'ai tellement plus de plaisir comme ça.

Questionnaire sur la pratique du Barefoot par (invité) (194.199.172.xxx) le 27/05/11 à 08:12:02

@ Aurel
A mon avis des mecs comme Kilian Jornet, Scott Jurek ou Geff Roes doivent faire des kilométrages importants, et sont plutôt sur des gammes de chaussures amortissantes. Mais tu as raison, ça n'est pas statistiquement significatif. De toute façon, je suis convaincu que les blessures dépendent plus de sa phisionomie propre que de l'amorti de sa chaussure

Questionnaire sur la pratique du Barefoot par (invité) (217.128.130.xxx) le 27/05/11 à 10:49:09

pour ceux qui veulent garder des chaussures ils peuvent deja commencer a courir sur l'avant/milieu du pied rien que la c'est beaucoup, apres vous pouvez essayer d'enlever de l'amortie

Questionnaire sur la pratique du Barefoot par fredbros (membre) (82.235.104.xxx) le 27/05/11 à 19:06:22

Je viens de me procurer une thèse de doctorat d'un étudiant de Duke. Il s'agit d'un modèle physico-mathématique du pied, de la cheville et de la jambe. Modèle qui permet ensuite de comparer les forces à l'impact. De cette étude, il ressort qu'une foulée sur l'avant du pied génère des forces à l'impact moins importante qu'une foulée sur le talon. La foulée sur l'avant du pied est celle qui est prônée par les tenants du minimalisme.
La répétition des impacts est génératrice de nombreux troubles du coureur.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge