Prise de poids suite alimentation équilibrée et sport

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Prise de poids suite alimentation équilibrée et sport par Malago71 (invité) (193.253.141.xxx) le 25/05/11 à 17:21:31

Bonjour à toutes et à tous,

je me permets de vous expliquer mon expérience, car je cherche des réponses à mes questions.
Je suis une femme de 28 ans, je mesure 1m70 et je pèse 84,5kg.
J'ai accouché de ma deuxième fille il y a 10 semaines, et depuis 7 semaines, j'ai ressenti le besoin intense de reprendre le sport. Je mange équilibrée, je suis suivie par une diététicienne. Il y a deux ans, j'avais perdu presque 8 kg en 7 mois en suivant les conseils de ma diét. Puis j'avais un peu repris jusqu'à ce que je tombe enceinte. J'ai pris 10kg pendant ma grossesse et en ai perdu 8kg les semaines suivant l'accouchement.
Je pratique la CAP 2 à 3 fois par semaine, à raison d'1h. Je nage 1h une fois par semaine, je marche le plus possible, et j'ai aussi fait un parcours de 25km à vélo. Pour une personne qui n'avait rien fait pendant 9 mois, je trouve que je fais du sport de manière assez intense. J'ai l'impression d'être moins lourde qu'il y a quelques semaines, mais je ne vois aucun résultat ni sur la balance, ni aux niveaux des mensurations, et donc aucun aux niveaux des vêtements. Je suis active tout au long de la journée, deux enfants, ça occupe bien. Voyant aucun résultat au bout d'un mois, je me suis achetée un cardiofréquencemètre. Et lorsque je cours, en ayant l'impression de courir déjà très lentement, je suis entre 70 et 75% de ma FCM. Pour le vélo, je suis entre 60 et 70% de ma FCM et en natation je ne sais pas, mais je n'ai pas l'impression de forcer non plus.
Voici mes questions:
- Dois-je associer la musculation à mes entraînements cardio?
- Ma FC en CAP est-elle trop haute?
- Dois-je réduire encore mon apport alimentaire? (sachant que ma diététicienne m'a fait un programme à 1800 kcal par jour)

Elle m'a aussi dit qu'il fallait que je ressente les choses pendant les repas, et que si j'avais envie de me faire envie, il fallait que je le fasse, mais de manière raisonnable.

Merci d'avance pour vos réponses, et vos encouragements.

Magali

Prise de poids suite alimentation équilibrée et sport par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 25/05/11 à 17:33:50

Le cardio ne te sert à rien. Si tu arrives à courir une 1h d'affilée, c'est que tu vas à la bonne allure.

A 1800 kCal/jours avec ce programme, tu dois forcément perdre du poids. Pour une personne de 85 kg, ça doit correspondre au métabolisme basal, donc soit patiente. Tu vas finir par perdre du poids

Prise de poids suite alimentation équilibrée et sport par Pluto (invité) (82.226.27.xxx) le 25/05/11 à 21:24:47

Bsr,

La natation, la marche et le vélo apportent un certain bien être (détente, plein-air) mais à allure modérée c'est bien la CAP qui sur la durée (> 3 mois) vous fera perdre du poids.
Aussi vous auriez presque intérêt à relâcher un peu sur la piscine et le vélo (choisissez chaque semaine entre vélo et piscine par ex., mais pas les 2), et focalisez-vous sur la CAP, sans quoi à ce rythme là vous allez vous cramer dans les mois à venir.
3 séances / semaine en CAP avec votre emploi du temps de mère de famille sont peut-être même trop, essayez de redescendre à 2 séances / semaine pour voir et éviter tout risque de saturation. Avec une sortie détente type vélo ou piscine en plus c'est franchement pas mal.
Le cadre dans lequel vous courez est également important, éviter tant que possible le bitume des grandes villes, essayer de vous mettre au vert.
Si vous êtes régulière à 2 séances d'1h / semaine (70, 75% de FCM c'est bien) des résultats devraient apparaître > 3 mois.
Pensez aussi à regarder comment vous mangez avant vos sorties CAP, certains conseillent de courir plutôt le matin avec pas grand chose dans le ventre, faites des essais si vous pouvez.
Un bon test aussi est d'observer son appétit dans les 24 / 48h qui suivent une sortie CAP, normalement vous ne devriez pas avoir trop faim, un peu 'vidée' par l'effort.
Bon courage.

Prise de poids suite alimentation équilibrée et sport par Lanela (invité) (84.227.186.xxx) le 25/05/11 à 22:22:33

Je suis impressionnée par l'intensité de vos entrainements.
Vous avez accouché il y a seulement 10 semaines et juste après 3 semaines vous faites déjà du sport de telle intensité , chapeau, moi à 10 semaines post accouchement, j'étais une loque avec les nuits ect...et les kilos n'en parlons plus.

Si vous êtes déjà suivi par une diététicienne, peut-être faut attendre un peu pour voir les résultats? En tout cas bravo!

Prise de poids suite alimentation équilibrée et sport par Magalo71 (invité) (193.253.141.xxx) le 25/05/11 à 23:21:58

Merci pour vos encouragements!
Déjà pendant ma grossesse, j'avais qu'une hate: reprendre le sport dès que possible. C'était comme si mon corps réclamait que je bouge. Ma première sortie, j'ai couru une heure, mais le lendemain, c'était comme si j'avais accouché une troisième fois. Ça m'a permis de ne pas perdre pied dans ma vie très prise par ma famille. Je reprends le boulot lundi alors les sorties seront moins fréquentes. À la rentrée, je vais reprendre mon cours de gym les lundi soirs. je ne suis pas sure que ce soit conseillée de faire autant de sport après une grossesse mais j'en ai ressenti le besoin de manière si intense. Je voulais profiter de mon congés mat pour prendre un peu soin de moi. Et on y prend gout...

Merci encore

Prise de poids suite alimentation équilibrée et sport par Magalo71 (invité) (193.253.141.xxx) le 25/05/11 à 23:26:43

Merci pour vos encouragements!
Déjà pendant ma grossesse, j'avais qu'une hate: reprendre le sport dès que possible. C'était comme si mon corps réclamait que je bouge. Ma première sortie, j'ai couru une heure, mais le lendemain, c'était comme si j'avais accouché une troisième fois. Ça m'a permis de ne pas perdre pied dans ma vie très prise par ma famille. Je reprends le boulot lundi alors les sorties seront moins fréquentes. À la rentrée, je vais reprendre mon cours de gym les lundi soirs. je ne suis pas sure que ce soit conseillée de faire autant de sport après une grossesse mais j'en ai ressenti le besoin de manière si intense. Je voulais profiter de mon congés mat pour prendre un peu soin de moi. Et on y prend gout...

Merci encore

Prise de poids suite alimentation équilibrée et sport par Magalo71 (invité) (193.253.141.xxx) le 25/05/11 à 23:31:29

Merci pour vos encouragements!
Déjà pendant ma grossesse, j'avais qu'une hate: reprendre le sport dès que possible. C'était comme si mon corps réclamait que je bouge. Ma première sortie, j'ai couru une heure, mais le lendemain, c'était comme si j'avais accouché une troisième fois. Ça m'a permis de ne pas perdre pied dans ma vie très prise par ma famille. Je reprends le boulot lundi alors les sorties seront moins fréquentes. À la rentrée, je vais reprendre mon cours de gym les lundi soirs. je ne suis pas sure que ce soit conseillée de faire autant de sport après une grossesse mais j'en ai ressenti le besoin de manière si intense. Je voulais profiter de mon congés mat pour prendre un peu soin de moi. Et on y prend gout...

Merci encore

Prise de poids suite alimentation équilibrée et sport par (invité) (90.53.157.xxx) le 26/05/11 à 11:33:56

l'allaitement c bien pour perdre les mauvaises graisses!

Prise de poids suite alimentation équilibrée et sport par (invité) (83.112.28.xxx) le 26/05/11 à 13:33:41

Au contraire de Pluto, je trouve que sortir de chez soi fréquemment est une bonne chose. Heureux de partir de la maison, heureux d'y revenir.

Toujours pas d'accord avec Pluto (encore ;) ) : que ce soit piscine, vélo ou cap, les trois font consommer de l'énergie sur du long terme, et donc feront perdre du gras. Ton corps a certainement besoin de se re-muscler suite à ta grossesse et à la période d'inactivité associée, ce qui explique que le poids ne baisse pas. Tu prends déjà tes mensurations, à cela, tu peux rajouter des prises de photos et les comparer après quelques semaines.
Il y a de nombreux avantages à alterner plusieurs sports. Par contre, il me semblait qu'il fallait éviter la piscine quelques temps après un accouchement. A toi de vérifier ça avec ton médecin.

Bon courage à toi, et ménage tout de même la monture.

Prise de poids suite alimentation équilibrée et sport par (invité) (194.153.110.xxx) le 26/05/11 à 13:38:51

n'importe quoi, les mauvaises graisses :-)
Je te conseille de ne pas descendre sous les 1800 kcal et de respecter le plan d'entrainement qurtu t'es fixé, ça me semble parfait et comme dit plus haut, cela va forcément porter ses fruits mais n'oublie pas que tu transformes aussi du gras en muscle et que le muscle pèse plus lourd que le gras d'où parfois un petit déprime quand on est sur la balance. Tu peux essayer de t'offrir un gadget pas très fiable mais très ludique et intéressant pour évaluer son évolution. Les balances mesurant l'impedence permettent même à poids constant de voir si on a perdu un peu de gras depuis la fois d'avant. Ce n'est pas ultra fiable mais c une bonne béquille quand le régime devient démoralisant
courage et surtout félicitations !

Prise de poids suite alimentation équilibrée et sport par (invité) (90.47.182.xxx) le 26/05/11 à 20:34:24

ben ca alors on transforme du gras en graisse? bizarre!!!!!!!!

Prise de poids suite alimentation équilibrée et sport par pg44 (invité) (79.93.23.xxx) le 16/06/11 à 08:57:33

Moi non plus je ne perds rien, même au contraire. j'ai commencé la CAP il y a 6 mois, je fais aussi et depuis longtemps du sport en salle. je fais 1.70 pour 63 kg, je cours 3 à 4 fois par semaine, pas vite mais 1 h, voir 1 h 30, et je n'ai rien perdu. Par contre je trouve que mon corps à changé, plus ferme. J'ai une balance, qui calcule la masse grasse et elle a baissé. Je suis un peu déçue car je pensais perdre quelques kilos grâce à la CAP mais en fait pas du tout
Quelqu'un connait il les mêmes évolutions que moi ???

Prise de poids suite alimentation équilibrée et sport par (invité) (194.2.239.xxx) le 16/06/11 à 10:37:54

Ben pour quoi etre decue si ton corps est plus ferme et que tu as moins de masse grasse? Tu as pris du muscle voila tout... c'est plutôt une bonne chose!

Prise de poids suite alimentation équilibrée et sport par pg44 (invité) (79.93.23.xxx) le 16/06/11 à 11:16:50

Oui, j'ai certainement pris du muscle mais je m’aperçois que bcp de personnes perdent du poids en pratiquant la CAP et moi pas. Bon, j'y prends du plaisir c'est important mais pourquoi diable rien ne bouge sur la balance ? Les balances maison qui calculent la masse grasse sont elles fiables ?
J'ai plein d'autre question encore sur la manière de courir, je ne vais pas vite et me demande pourquoi

Prise de poids suite alimentation équilibrée et sport par (invité) (81.252.187.xxx) le 16/06/11 à 11:54:01

pg: tu a une corpulence tout à fait normale (170 cm, 63kg), c'est donc normal que tu ne perde pas de poids, étant donné que ton corps a atteint son équilibre.

Les balances impédancemètres ne sont pas fiables.

Sinon, comme dit plus haut, la perte de poids se voit sur le terme, car les premières semaines/mois, on perd certes du lard, mais on gagne du muscle, ce qui équilibre la balance. Une fois que le corps a fabriqué le muscle nécessaire à l'activité physique, la perte du lard commence alors à se faire sentir sur la balance.

Prise de poids suite alimentation équilibrée et sport par (invité) (81.255.178.xxx) le 16/06/11 à 12:40:48

La pratique du spot ne fait pas maigrir, c'est un fait.
Cela sous-entend : sans limiter ses apport caloriques.
Il y a des gens qui affirment maigrir ainsi, mais en fait, sans le faire consciemment, ils adaptent leur alimentation à leur pratique. Et celui qui fait beaucoup de sport le fait forcément. Par exemple avant une grosse sortie on va rarement se goinfrer.
Et si on ajoute au régime (du diététicien) la possibilité de "s'écouter" on va systématiquement rajouter le petit aliment en plus, avec lequel on ne va justement pas maigrir. Pour que ça marche au contraire il faut avoir encore envie de manger un petit quelque chose et ne pas le manger, c'est là qu'on va apprendre à son corps à ne pas manger trop (car si on est trop lourd, c'est qu'on mange trop, c'est tout simple).
En revanche l'activité sportive, et notamment la musculation (légère), va permettre de ne pas prendre facilement du poids, mais malgré tout, si on reprend ses mauvaises habitudes alimentaire, à moins de faire plusieurs heures de sport intense par jour, on grossira à nouveau.
La solution tient en un mot : raisonnable !

Prise de poids suite alimentation équilibrée et sport par coucou (invité) (92.128.96.xxx) le 16/06/11 à 13:05:13

La réponse à on coach -car j'ai pris du poids depuis que je pratique la cap -6 séances hebdomadaires et 100 klm -je mange plus de calories que j'en dépense
Dur dur le calcul car la cap est un besoin pour moi
Chapeau la maman

Prise de poids suite alimentation équilibrée et sport par pg44 (invité) (79.93.23.xxx) le 16/06/11 à 13:22:57

Merci pour vos réponse. Donc faut pas que je m'inquiète si je ne perds pas un iota malgré toutes les sorties que je fais. Je me sens plus musclée c'est vrai. Je fais attention à mon alimentation mais parfois je fais des écarts, surtout le WE.

Prise de poids suite alimentation équilibrée et sport par (invité) (193.253.141.xxx) le 16/06/11 à 18:19:17

Ton poids descendra forcement au bout d'un moment :
-en continuant à manger a ta faim raisonnablement (1800kcal me semble vraiment peu,meme sans aire d'activites!).il faut du temps à l'organisme pour taper dans le gras,une fois les muscles aquis,le metabolisme va progressivement augmenter et donc automatiquement les besoins energetiques aussi,donc il va taper dans le gras si tu continues de t'alimenter comme au 1er jour. Il faut donc du temps (2 a 3 mois) avant que la silhouette change vraiment et que la balance evolue du bon coté.attention toutefois a ne pas "choquer" le corps en augmentant trop brutalement le volume hebdomadaire de sport car les coups de fatigue ça fait grossir a long terme.

Prise de poids suite alimentation équilibrée et sport par Magalo71 (invité) (193.253.141.xxx) le 18/06/11 à 10:24:41

Bonjour à tous,
Je viens vous donner de mes nouvelles: niveau poids je stagne toujours, mais je ne me pèse presque plus, par contre je vois mon corps changeait, mes jambes se redessinent, je perds un peu de ventre, mes hanches diminuent, et ça se sent dans les vêtements. J'ai repris le boulot depuis 3 semaines, et j'essaie de continuer mon programme.
Les journées sont chargées entre le boulot et mes deux filles. Je me sens mal si je ne fais pas de sport. Je suis retournée à mon cours de gym du lundi soir, et comme c'est la fin de l'année, on a fait du volley-ball, mon sport de prédilection, et ça fait trop du bien de frapper dans la balle!!! Je continue à aller courir au moins une fois par semaine, le vélo et la natation. Je me prends moins la tête et ça fait du bien.
Merci à tous pour vos encouragements.

Prise de poids suite alimentation équilibrée et sport par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 18/06/11 à 12:00:57

@ Magalo71 (dite aussi l'impatiente...)
Tu vas forcément perdre du poids mais pas tout de suite, il faut souvent plusieurs mois avant que le processus se mette en place (dépenser plus d'énergie qu'on n'en absorbe) et encore plusieurs mois avant qu'il ne se stabilise. j'ai repris la course à pied après 3 ans d'arrêt et 7 kg de trop (71 pour 64) il m'a fallu 6 mois avant de commencer vraiment à maigrir puis encore 1 an pour revenir à 64kg et maintenant c'est stable depuis 1 an 1/2... (et ça le restera tant que mon activité physique ne changera pas).
L'excès en tout est nuisible (qu'il soit de poids, d'activité physique, de nourriture, de régime, de précipitation ou d'impatience...) tout est dans la mesure la confiance et la patience.
Bonne route

Prise de poids suite alimentation équilibrée et sport par Magalo71 (invité) (80.11.229.xxx) le 22/06/11 à 16:25:36

Voilà 3 mois que j'ai accouché, j'ai de nouveau des désagréments concernant ma santé: verdict = hypothyroidite post-partum, et c'est aussi pour cela que je ne perdais pas de poids. Il semblerait que le sport ait permis à mon corps de ne pas en prendre, ce qui est déjà pas mal. Mon état de fatigue actuel ne me permet pas d'être aussi active que ces dernières semaines, mais je me force car je sais que ça me fait du bien, et j'ai très peur de la dépression (symptôme de la maladie).

Prise de poids suite alimentation équilibrée et sport par (invité) (81.255.178.xxx) le 22/06/11 à 16:34:22

Pour améliorer le moral ou le garder : faire des sports ludiques (le surpoids va limiter le kilométrage en CAP). Donc le volley si c'est ton trip, et puis tout ce qui te tente. Perso, je fais du roller, du vélo "autour" de mes sorties en CAP mais sans aucun autre objectif que de me dépenser et de m'amuser.

Prise de poids suite alimentation équilibrée et sport par Lanela (invité) (92.104.241.xxx) le 23/06/11 à 10:19:42

Malago, tu as accouché il y a trois mois...laisse le temps à ton corps de se retrouver; on dit neuf mois pour faire un enfant, et neuf mois pour retrouver son corps.
Deja tu fais du sport et c'est super pour le corps et le moral. Et je vois que tu fais pas mal d'activités, bravo...à trois mois, mon fiston tetait toutes les 3heures jour et nuit donc bonjour la fatigue!
Perso, j'ai trainé quasi 10 kgs durant 6 mois avant de perdre progressivement du poids, je ne faisais que de la marche nordique (avec bâtons) d'environ 1h et je mettais mon bb derrière mon dos (pour le faire dormir grrrrr).
Fais gaffe au perinée (à muscler) et le bassin (faut voir un ostéo pour le remettre si jamais.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge