dérive marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

dérive marathon par jluc (invité) (invité) (81.56.10.xxx) le 25/10/04 à 21:24:23

je viens de terminer le marathon des Yvelines, j'étais bien préparé, un plan pour 3h30 suivi correctement, alimentation bien contrôlée...pas de problème particulier, temps superbe, parcours forestier extra, organisation nickel...et patatras, 9 minutes au delà de l'objectif !!!

passage au semi en 1h45 dans un état correct, et puis ensuite, 9 minutes de dérive...que dois je faire, du foncier, de la vitesse...je ne sais plus

dérive marathon par Rinti (membre) (83.153.14.xxx) le 25/10/04 à 21:44:36

Ton objectif était-il raisonnable ? Le parcours et les conditions météos se prêtaient-elles à une performance ?

Il y a des jours où tout ne gaze pas comme on veut. Analyse les raisons de cette contre-performance si ça en est vraiment une (car 3h39 c'est pas mal non plus) en repensant à tes sensations en course. Que te manquait-il ?
Tu as bien géré ta course, mais tu ne pouvez aller raisonnablement plus vite ? Tu manques de vitesse, et insiste sur la VMA.
Tu n'arrivais pas à soutenir un rythme de course soutenu, tu manques de vitesse spécifique, et insiste sur le seuil et l'allure course.
Si tu as du mal avec la distance, pense à l'endurance.

Mais le plus souvent pour progresser, il faut jouer sur tous les tableaux.

dérive marathon par (invité) (81.56.10.xxx) le 25/10/04 à 21:57:38

merci pour infos,

le pire est que je ne suis totalement débutant sur cette distance, c'était mon 4e, jai 43 ans et j'ai essayé de coller sérieusement à la théorie, mais à un moment ou un autre, il faut bien passer à la pratique

je vais essayer de tout reprendre, test d'effort pour connaitre précisément ma fcm que je pensais à 181 (malgré mes 43 ans) et puis tout comme tu m'as dis...

aux Yvelines, il ya une vraie cote de 800m au 3e km, puis ensuite, un kilomètre avec vent de face...j'ai maintenu l'allure de 5 au kilo, apparemment sans trop forcer mais peut être est ce là que j'ai failli...car paiement cash dans le second semi...enfin pas d'excuse, on continue bien sûr

dérive marathon par pierre (invité) (invité) (83.192.197.xxx) le 25/10/04 à 23:25:38

Combien tu avais fait sur les 3 premiers marathons ?
Faut aussi comparer les parcours.
A mon avis, le fait de suivre à la perfection un plan d'entraînement en x heures xx minutes permet d'être dans les eaux de ce plan mais ne garantit en rien de l'atteindre, le résultat dépendant fortement de la forme du jour ( physique et psychologique ), du temps, du parcours, ...
Donc, 3H39, ce n'est pas un échec, loin de là.
ça ira mieux pour le 5° ... l'expérience comptant beaucoup aussi.
Bonne continuation.

dérive marathon par Angelo (invité) (82.120.205.xxx) le 26/10/04 à 02:18:07

Moi, j'ai abondoné Yvelines à 25 km. Parti et entraîné pour 3H25 j'ai commancé sur une base de 4:45/km. Il y a trois semaines j'ai fait le semi en 1h33 et, il y a une semaine, une séance façile de 18 km en 4:19/km. Autour de 12 et 13 km j'ai perdu de la vitesse - au-delà de 5:00/km et j'ai voulu reprendre du temps, j'ai augmenté ma vitesse du 16 au 20 km(4:40), là ou il y avait beaucoup de vent défavorable et puis à 20 km j'ai été cuit, des jambes en beton. Je suis passé le 21 km en 1h42 et je n'ai insisté que jusqu'au km 25, puis bye-bye...Mes amis m'ont suggerés que j'ai la grippe, mais je ne sens rien de particulier. Quelque chose a du clocher, mais le parcours n'est certainement pas très facile, avec les côtes,les petites pistes deséquilibrées, les routes non-protegées, le vent et du soleil qui chauffe. Puis, un relais, qui donne de l'ambiance de feu aux passages, mais les coureurs de 10 km qui perturbent un peu le rythme des marathoniens.

dérive marathon par Frédéric (membre) (217.128.42.xxx) le 26/10/04 à 10:17:18

JLuc,
Peut-être un peu plus de foncier (j'ignore ton volume global d'entraînement) et des séries de 2000 ou 3000 m à ta vitesse semi par exemple (a priori un poil plus vite que ta vitesse marathon donc), en tout cas ce type de séance me convient bien.
Angelo,
Une sortie à J - 7 de 18 km en 4'19" au km (ce qui correspond à ± 3h02 sur marathon) c'est beaucoup trop vite, peut-être une explication de ta défaillance sur le second semi.
Tu aurais dû te contenter d'une sortie de 1h30 à 5' km avec quelques accélérations éventuellement.
Fred

dérive marathon par jluc (invité) (invité) (81.56.10.xxx) le 30/10/04 à 18:03:19

merci Fred et Angelo pour vos infos,

...désolé, j'ai un peu de retard dans le suivi du forum,retrospectivement, je pense avoir été dans la même galère qu'Angelo, si ce n'est que j'ai tenu jusqu'au bout, dans un temps de m...en fait la côte et le vent du début devaient être fortement consommateur d'energie et il aurait fallu accepter de perdre 2 à 3 minutes sur cette partie pour éviter de le payer cash 20 bornes plus tard...

donc je résume mes disposition pour la suite :

- faire un vrai négative split si on ne se trouve pas dans une forme extra, et ce pour passer le premier semi un peu plus frais, et garder la chnace du second souffle dans le second
- faire effectivement plus de serie 2000 / 3000 qui semble me manquer dans sle plan Jogging que je suivais pour 3H30 (il ya enormémment de scéance molle à 70%, et uniqument qq minutes de resistance dure...il manque effectivemment des 2000/3000)
- je charhe toujours une bonne alimementation pendant la course, j'utlise du gel isostar à la pomme, mais à mon avis, c'st bon pour le coup de fouet mais pas assez solide pour la durée de la course
...si vous avez d'autres idées...salut

dérive marathon par PCLJ (membre) (62.39.234.xxx) le 01/11/04 à 02:02:28

J'ai également couru le marathon des Yvelines cette année. Il est clair que la côte du début joue sur l'allure du départ et qu'il ne faut pas hésiter à tenter le negative split sur ce parcours. J'ai adopté cette option et je n'ai pas regretté (1h30 au semi, 2h57 au final).
Je suis également d'accord sur le relais aux 10km où on a tendance à relancer (à tort!!!) et sur la partie exposée au vent avant le passage au semi qui n'est pas facile à gérer.

Pour la préparation, c'est clair que les séances de frationné long sont indispensables. J'en ai placé plusieurs fois pendant mes sorties longues (du type 2*3000 à allure semi-marathon après 1h30 d'endurance fondamentale). C'est éprouvant mais ça forge vraiment le mental.

Quoiqu'il en soit, une préparation correcte et des bonnes conditions de course (notamment météo) ne garantissent pas d'arriver à son objectif: la forme du jour de course pèse lourd dans la "perf".

Pour l'alimentation, il ne faut pas hésiter à attaquer le régime pâtes J-2 et à prendre une bonne dose de semoule ou de riz au lait le matin même. Ca repousse le coup de bambou. Pendant la course, les fruits secs sont un bon compromis. Je ne suis pas fan des gels qui sont un trop "coup de fouet" comme le dit jluc.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge