10 kms

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

10 kms par davemi30 (invité) (90.0.195.xxx) le 01/06/11 à 16:31:29

bonjour à tous,
depuis emaines je fais 3 à 4 sorties par semaine d'environ 40 minutes. par contre ce dimanche j'ai fait une sortie d'une heure pour 10 km.
j'aimerais faire une course de 10 kms pour puvoir me tester ( j'ai peur d etre ridicule en fait!!!!), pensez vous que c'est trop tot et avez vous des conseils pour progresser

10 kms par Edgar (invité) (85.168.183.xxx) le 01/06/11 à 16:41:21

On ne se ridiculise jamais en prenant part à une compétition.
C'est très bien d'en faire car la sensation est tout autre que lorsqu'on court seul.
Si tu sais que tu peux tenir 10km en 1 heure sans t'arrêter, alors n'hésite pas. Par contre d'ici là cours régulièrement des distances plus courtes (7 ou 8km) et une fois tous les 15 jours par exemple, fait 11, puis 11,5 avant ta compétition.

La première compétition est aussi une manière de "voir ce que c'est" de se jauger sans jamais se mettre dans le rouge. Le temps importe peu. Après une fois que tu l'auras fait et auras pris plaisir, alors tu structureras tes séances en vue de ton second 10km qq mois après.

Tu auras alors la surprise et satisfaction de voir ta progression et surtout que mentalement tu avais assimilé la distance lors de ta première compét.

Bonne course.

10 kms par davemi30 (invité) (90.0.195.xxx) le 01/06/11 à 17:40:38

merci de tes conseils, je pense attendre encore un mois et faire une course pour voir.
est ce que je dois faire des sorties plus courtes et plus rapides également ou faire du fractionné

10 kms par Edgar (invité) (85.168.183.xxx) le 01/06/11 à 20:24:56

Tu peux en effet faire du fractionné, c'est très utile pour un 10km mais il est probable que ce sera pour ton second 10km. Là vu que c'est ta première compét et que tu commences à courir une heure, concentre tes sorties sur ton endurance et sur l'objectif qui sera de tenir les 10km à bonne allure sans que tu te sentes en surrégime (ce qui peut arriver avec l'engouement du peloton et l'adrénaline de départ).
Je pense que vrt tu dois te concentrer sur faire tes 10km, ne pas franchir la ligne épuisé et avoir tellement apprécié que tu te réjouiras à l'idée de bien te préparer pour la course suivante. A ce moment là tu pourras piocher des idées ds des plans ici ou là et faire du fractionné.

10 kms par (invité) (74.118.91.xxx) le 02/06/11 à 02:19:37

D'accord avec le poste précédent sur le fait qu'il ne faut pas se dégouter en forçant, surtout au début, par contre je conseillerai plutôt de faire des sorties au moins aussi longue que la course elle-même, si possible plus longue, bien sûr sans forcer. Le meilleur moyen de progresser en CAP, c'est de courir longtemps sans forcément aller vite.

10 kms par davemi30 (invité) (79.81.50.xxx) le 02/06/11 à 09:24:26

ok je vais essayer de faire une sortie un peu plus longue par semaine pour voir!
je suis tres motivé en ce moment, j'ai presqu'envie de courir tous les jours, mais je me force pour courir q'un jour sur 2 pour éviter trop de fatigue. est ce normal ou c'est juste parceque c'est le début?

10 kms par Edgar (invité) (85.168.183.xxx) le 02/06/11 à 10:09:16

C'est normal, quand on se sent bien on a toujours envie d'en faire plus, d'en faire trop et on le paye tot ou tard.
La cap est une science où les resultats sont tjs les mêmes lorsqu'on sort des plots.
Tu verras le jour ou tu suis une préparation sur 10 ou 12 semaines pour un semi par exemple, qu'au debut tout te paraitra trop lent, pas assez, tu repartirais bien pour qq km de plus. Sauf que la patience et y aller progressivement est ce qui fait vrt se sentir mieux, aller plus vite et nous fait mieux interpréter les signaux envoyés par le corps.

Tu trouveras ici de nombreux récits de gens en super forme qui ont "pushed their luck" et se sont effondré le jour de la course. Tu liras aussi des gens qui avait des chrono modeste, se sont lancés "pour voir" sur des distances plus longue et sont resté modestes. Au final ce sont eux qui ont franchi la ligne en premier et en bonne forme.

Petit à petit on apprend tout ca en faisant aussi parfois des erreurs, mais on en revient tjs aux meme bases applicables à tous.

10 kms par davemi30 (invité) (79.81.50.xxx) le 03/06/11 à 11:16:42

salut, j'ai fait une sortie de 54 minutes aujourd'hui à 75% et j'ai parcouru 8.5 kms. déjà est ce que ça vous parait correct et est ce que je peux faire une séance de fractionné demain?

10 kms par Edgar (invité) (85.168.183.xxx) le 04/06/11 à 19:02:40

C'est très bien. Il faut surtout voir si tu es fatigué ou pas.
Une sortie en endurance de ce type ne dois pas t'épuiser. Au pire tu dors bien. Si tu sens de la fatigue attends qq jours avant de faire du fractionné. Le fractionné est ce que ton corps va le moins apprecier mais qui te fera progresser, donc il ne faut surtout pas y aller avec la fatigue de la veille.
Donc là, tu vois au feeling. Fait des sorties comme dit plus haut et qd tu sens que tu les assimiles bien et que le lendemain tu es au mieux, alors va faire ta séance de fractionné.

Comme on dit: "il vaut mieux un long echauffement, un fractionné raccourci et un long retour au calme plutot qu'un court échauffement, un fractionné complet et pas de retour au calme car qui nous épuisera".

N'oublie pas que garder une allure constante sur 10km c'est de l'endurance. La vitesse sera plus intéressante à travailler quand tu auras pris de la caisse.
Pour 95% des gens sur ce forum, il a fallu de longs mois ou années pour avoir la caisse qu'ils ont et qui leur permet aujourd'hui de viser des perf.
Chaque chose en son temps.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge