Décrassage ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Décrassage ? par (invité) (85.170.19.xxx) le 06/06/11 à 07:55:53

le lendemain d'une compète (10kms), décrassage conseillé ou non ?

Décrassage ? par (invité) (83.145.96.xxx) le 06/06/11 à 08:03:08

Le mieux est encore de le faire le jour même.
Ca reste bien de le faire le lendemain aussi.

Décrassage ? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 06/06/11 à 15:12:59

J'ai l'impression d'entendre un footeux. Que veux-tu décrasser ?
Les toxines, l'acide lactique, ou les "déchets", ça fait bien longtemps que ton organisme s'en est occupé.

Décrassage ? par Valmy (invité) (90.28.9.xxx) le 06/06/11 à 15:43:57

selon toiCa ne sert à rien le decrassage AUREL?

Décrassage ? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 06/06/11 à 17:58:31

Je ne vois pas trop l'intérêt de "décrasser" le lendemain.

A moins de vouloir accumuler des bornes pour maintenir un volume hebdomadaire élevé (mais alors le terme de décrassage est inapproprié) ou de discuter de la course de la veille avec les amis.

Faire un footing léger dans les minutes qui suivent l'arrivée d'une compétition ou la fin d'une séance violente (avec acidose métabolique) a un intérêt pour accélérer la récupération (réutilisation du lactate par le cœur ou les fibres musculaires de type I et captage des protons.

Dans tous les cas, si des fibres musculaire sont lésées (à cause de l'intensité de l'exercice plus élevée que ce qui est habituellement réalisé à l'entraînement, ou d'un exercice exagérément prolongée, et qui plus est en descente), ça va juste ralentir la cicatrisation de ces fibres.

Décrassage ? par Valmy (invité) (90.28.9.xxx) le 06/06/11 à 18:01:03

Mais tu remets en cause des années de pratique en sport collectif! Interessant en tout cas.

Décrassage ? par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 06/06/11 à 18:26:56

Après un 10km, j'ai pour habitude de faire un décrassage de quelques minutes très lent.
Le lendemain, je fais une séance de régénération, c'est à dire un footing de 45' à 1h à 60/65 % de VMA.
Le mardi : reprise des séances de qualités.

Ce programme me permet de pouvoir enchaîner 8 courses en 8 semaines sans problèmes ;)

Décrassage ? par Joël (membre) (138.102.118.xxx) le 06/06/11 à 22:03:28

Petite expérience personnelle : même si le décrassage du lendemain était utile, je ne le conseillerais pas à des coureurs de niveau faible à moyen. La plupart du temps, la différence entre l'allure normale de footing et celle d'un footing de récup est trop faible dans ce cas. Du coup, le footing de récup est couru trop vite et il n'a que des désavantages. Je conseille plutôt alors la marche ou le vélo, qui peuvent être pratiqués plus sûrement à intensité modérée.

Décrassage ? par Aurel (invité) (82.246.97.xxx) le 06/06/11 à 22:17:00

Merci Valmy, mais ce n'est pas de moi. Et ces théories commencent à connaître un certain écho.

Et pour ce qui est des années de pratique des sports collectifs... no comment. Je pense juste que les mentalités évoluent plus facilement en athlétisme que dans d'autres sports (par exemple le cyclisme et surtout sports collectifs).

La preuve en est que les clubs de sports co faisant appel à des gens autres que des anciens pro de leurs disciplines (pour la préparation physique notamment) sont assez rares. Et ceux qui s'y risquent font généralement appel à des entraîneurs d'athlé.
J'ai le souvenir d'un club de rugby ou de foot qui avait fait appel à Bernard Faure.

Idem dans le cyclisme ou l'équipe de la Française des Jeux (ou Cofidis, je ne me souviens plus) a fait appel à un physiologiste de l'exercice (Frédéric Grappe) pour changer des méthodes habituelles (qui se résumaient à faire 200 km par jour, toute l'année, comme on faisait depuis le début du siècle).

Décrassage ? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 07/06/11 à 09:15:41

D'accord avec Aurel : le footing de "décrassage" du lendemain est à éviter pour la plupart.

Les courbatures que l'on ressent le lendemain (et éventuellement le ou les jours suivants) ne viennent pas de l'acide lactique "déchets" qu'il faudrait éliminer, mais de la casse musculaire due aux chocs répétés. Le mieux à faire pour récupérer est donc de ne pas ajouter de traumatismes musculaires supplémentaire en reprenant la course trop rapidement.

Sauf pour les coureurs qui s'entraînement beaucoup (au moins 5/sem et +), il vaut mieux ne pas courir le lendemain d'une course même courte (5K-10K), et même le surlendemain (la fatigue musculaire peut être plus importante le surlendemain). Après une course qui aura durée ->2h (semi typiquement), 3 jours d'arrêt est un min., et après un marathon ~1 semaine.

En revanche, on ressent un bien-être à faire une petite activité physique très peu intense (bas de l'endurance) le lendemain. Cela permet de vasculariser et accélère la récupération. Donc l'idéal serait pour la plupart de faire le lendemain une petite séance courte et très cool d'un sport porté (pour éviter les chocs) : natation, vélo, élliptique... Puis repos complet le jour suivant (et + si la durée de course a été >1h).

Décrassage ? par Mat (invité) (194.78.91.xxx) le 10/06/11 à 16:24:08

faire un footing de 30 à 45 min le lendemain d'une séance intensive comme le préconisent beaucoup, ça n'a pas d'utilité alors ?

Décrassage ? par (invité) (85.170.19.xxx) le 10/06/11 à 17:25:32

le commentaire de Bben me parait fort pertinent

Décrassage ? par jpultra (invité) (74.56.117.xxx) le 10/06/11 à 17:52:27

Après une compétition, le fait de vouloir faire un décrassage n'apporte pas grand-chose de plus pour la plupart des coureurs. Il vaut mieux se prendre un peu de repos (marche, vélo sans forcer, etc.). À moins d'être un phénomène, je suis toujours étonné de voir des coureurs moyens enchainer des compétitions. Est-ce qu'ils sont capables de se donner à fond sur chaque rendez-vous ? J'en doute beaucoup, à moins d'avoir une vie sociale très très légère et encore là... Enfin, chacun fait ce qui veut, si la personne préfère rouler sur son capital plutôt que sur son potentiel ; pourquoi pas !

Décrassage ? par Eltito (invité) (92.90.19.xxx) le 10/06/11 à 17:53:01

@le pix
8 courses en 8 semaines ??
Je ne doute pas de ta bonne foi, mais il est certains que tu n'optimises pas ton potentiel.
Et pour pouvoir refaire une séance de qualité 48h après un 10km c'est peut être aussi que tu n'es pas a 100% sur tes 10km.
Thierry

Décrassage ? par (invité) (85.170.19.xxx) le 10/06/11 à 20:00:09

à allure moderee j'aligne moi aussi des 10kms en course depuis 7 dimanche continus

Décrassage ? par Didius42 (invité) (77.195.174.xxx) le 10/06/11 à 20:32:57

Je fais bcp. de km et apres une course ou j'ai bien donner je recupere le lendemain en vélo et repos le surlendemain et toute la semaine en vélo apres un 24h00 .A+

Décrassage ? par Pierre (invité) (187.23.168.xxx) le 23/11/14 à 20:40:19

Pour avoir lu très souvent qu'il fallait récupérer après une épreuve d'endurance, de quelques jours à une semaine selon la distance parcourue, j'en étais resté là.
Et puis aujourd'hui après un trail en montagne difficile de 21k, 1300 m de dénivelé positif, disputé hier, j'ai essayé de courir.
Marchant difficilement avant même de reprendre la course, j'ai vu la douleur disparaître au fil des foulées. Et vraiment je me sens (beaucoup) mieux qu'en ayant rien fait.
J'ignore l'origine de l'amélioration; et si celle-ci n'est pas physiologique (les lactates sont déjà éliminés) peut-être est-elle mécanique? Peut-être la course de décrassage du lendemain aide-t-elle à retrouver une certaine souplesse musculaire et articulaire?

Pierre

Décrassage ? par (invité) (81.14.9.xxx) le 23/11/14 à 21:23:25

ça dépend des cas, il n'y a jamais de généralités en course à pied.. Par ex dans mon cas je récupère très vite je peux faire un peu ce que je veux tout le temps alors que d'autres sont obligés de faire des phases de récup etc.. Tout le monde est différent..

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge