QUELLE RESPIRATION ??? Assez urgent.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

QUELLE RESPIRATION ??? Assez urgent. par Lisamalap (invité) (86.194.244.xxx) le 06/06/11 à 18:58:32

Bonjour, j'ai bientôt une épreuve sportive ou il me faudra courir en dénivelé.
L'unique problème c'est que à la descente j'ai une tendance à avoir des points de côtés très importants. Je voulais donc savoir si afin de les éviter au maximum il fallait plutôt avoir une respiration ventrale (expiration le ventre se creuse, inspiration le ventre gonfle) ou fallait il respirer avec la poitrine (inspiration poitrine se gonfle ventre se creuse, expiration poitrine se creuse et le ventre gonfle!)
Merci d'avance des vos réponses.

QUELLE RESPIRATION ??? Assez urgent. par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 06/06/11 à 21:00:49

la respiration doit d'abord être axée sur l'Expiration qui pour être efficace doit faire participer le diaphragme (expiration ventrale) mais aussi les côtes flottantes (donc expiration latérale) ce qui ne peut pas s'improviser, ça se travaille pendant des mois avant de devenir naturel. L'inspiration n'a pas besoin d'être travaillée (on a tendance à inspirer plus qu'on n'expire ce qui est une des causes du point de côté) il ne faut surtout pas forcer sur l'inspiration.

QUELLE RESPIRATION ??? Assez urgent. par (invité) (86.194.244.xxx) le 06/06/11 à 21:30:49

J'ai essayé l'inspiration ventrale mais j'ai l'impression que cela me donne plus de points de côtés. En tout cas merci pour ta réponse ;)

QUELLE RESPIRATION ??? Assez urgent. par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 06/06/11 à 21:44:59

Je répète : ne pense pas à l'inspiration mais concentre toi sur l'expiration.

QUELLE RESPIRATION ??? Assez urgent. par (invité) (86.194.244.xxx) le 07/06/11 à 21:12:02

JE ne pense qu'à ça ;) Quand je dis inspiration je parle de respiration

QUELLE RESPIRATION ??? Assez urgent. par Jeremie (membre) (79.91.238.xxx) le 08/06/11 à 00:37:33

j'ai le même souci que toi en descente.

Pour eviter les points de côté :
- Je ne parle pas. Je cours rarement seul, la descente pourrait être un moment pour discuter (entraînement) ou échanger quelques paroles (compète). NON ! Je me tais, ça me file des points de côté sinon.

- Je fais des "apnées". Normalement j'inspire ou j'expire à chaque mouvement de pied. Du style inspiration-inspiration-expiration-expiration-expiration sur 5 pas (exemple fictif).

Le problème, c'est qu'en descente on va plus vite, donc la respiration se fait plus vive également. Son rythme s'accélère et j'ai l'impression que c'est ce qui me file mes points de côtés.

En descente, en fin de cycle d'inspiration, j'attends donc un temps (un mouvement de pied) avant de faire un cycle d'expiration. C'est assez efficace en fait.
Ce qui donne
inspiration-inspiration-apnée-expiration-expiration-expiration sur 6 pas (exemple fictif, c'est pour expliquer).

Cela me semble plus simple que de dire que je fais une respiration ventrale ou je ne sais quoi...

QUELLE RESPIRATION ??? Assez urgent. par (invité) (90.11.1.xxx) le 08/06/11 à 12:08:30

Je ne suis pas du tout d'accord avec le fait qu'en descente on respire plus vite parce que l'on va plus vite.
Si tu prend un cardio, tu verras qu'en descente, ton rythme cardiaque diminue, sauf si bien sûr tu avoines sévère.

Je dirai plus, et ça aussi ça se travaille, d'avoir une bonne technique de descente, te permettant d'être relâché, et de pouvoir respirer profondément ET tranquillement. Bein évidemment, plus la descente est technique, plus c'est compliqué. Après, tout dépend aussi si tu parles d'une descente de 150D-, ou d'une "vraie" descente en montagne avec 1500D-.

QUELLE RESPIRATION ??? Assez urgent. par Jeremie (membre) (79.91.238.xxx) le 08/06/11 à 12:17:27

1 - Je respire sur chacun de mes pas.

2 - En descente, je fais des pas plus vite.

3 - Je respire donc plus vite. CQFD.

Tu fais peut-être autrement. J'essaie simplement de répondre à la question posée.

Bonne journée.

QUELLE RESPIRATION ??? Assez urgent. par (invité) (90.11.1.xxx) le 08/06/11 à 12:23:39

Jérémie, tu dis que tu as des problèmes pour respirer en descente.

Et je pense que c'est justement ce principe de se dire, plus je fais de pas, plus je respire vite qui ne tient pas.

Dans une montée à 20%, courante en montagne, je t'assure que tu peux respirer très très vite, même si tu n'es qu'à 4 km/h (ce qui fais déjà 800D+/h). Par contre, tu peux faire une descente bien raide où tu iras à plus de 12-13km/h, avec tes expirations inspirations très longues.

Donc pour bien répondre au post, essaie de courir relâcher au possible en descente et de travailler ta technique.

QUELLE RESPIRATION ??? Assez urgent. par Jeremie (membre) (79.91.238.xxx) le 08/06/11 à 15:50:39

Merci pour les conseils. Malheureusement, il ne s'appliquent pas à moi. Je ne cours jamais en trail, uniquement sur des parcours urbains sans grand dénivelés.

QUELLE RESPIRATION ??? Assez urgent. par (invité) (194.4.232.xxx) le 08/06/11 à 16:43:22

pour moi la respiration doit se faire de façon complètement naturelle, logiquement tu n'as même pas besoin d'y penser, ton corps s'adaptera en conséquence

QUELLE RESPIRATION ??? Assez urgent. par (invité) (192.223.158.xxx) le 08/06/11 à 16:46:51

mettre la main sur le ventre pour forcer une respiration abdominale indépendante de la foulée

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge