séance où l'on alterne les vitesses au km

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

séance où l'on alterne les vitesses au km par james (invité) (92.137.183.xxx) le 08/06/11 à 19:30:20

Pour rompre la monotonie de certaines sorties de simples footing, il m'arrive, comme aujourd'hui, de faire une séance de type : footing 20' puis 5 x (1km à 5'30"/km; 1km à 4'25"/km) ; récup 10'. Je précise qu'une telle séance remplace le footing léger prévu et s'ajoute alors à une autre séance dans la semaine de fractionné où le temps de récup est moins long. Quelqu'un peut-il me dire si de telles séances ont un intérêt particulier par rapport à des sorties simples de footing ? Pour info, VMA proche de 16 ; 3 sorties/semaine en général.

séance où l'on alterne les vitesses au km par francoism (membre) (82.233.241.xxx) le 08/06/11 à 19:49:18

On doit avoir à peut près le même niveau. Ta description ressemble à du spécifique seuil, donc très utile pour la progression. Cependant, ton temps de récup doit être la moitié du temps d'effort environ.
En fonction de tes objectifs, des capeurs plus expérimentés que moi pourraient te donner des conseils plus affinés. Quels sont tes objectifs à court, moyen et long termes?

séance où l'on alterne les vitesses au km par james (invité) (92.137.183.xxx) le 08/06/11 à 20:26:04

Prochaines courses au programme pour moi : un 12 km début juillet, Tour du Lac de Paladru (14,5 km) fin août, un semi deuxième quinzaine de septembre (pas encore de choix arrêté), marathon de Venise le 23 octobre. Ce sera alors mon sixième. Meilleur(et modeste) chrono sur la distance pour moi : 3h43'. Voilà pour les prévisions.

séance où l'on alterne les vitesses au km par (invité) (78.234.210.xxx) le 08/06/11 à 23:41:34

Présent aussi pour Paladru ! :)

Ta "récup" doit se faire sur 1 min 30 maximum si tu veux obtenir un bénéfice plus important afin de ne pas faire trop redescendre ton cardio ...

séance où l'on alterne les vitesses au km par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 09/06/11 à 09:34:02

salut james.

je ne comprends pas trop ta séance.
5 * 1km a 5'30....c'est quoi l'intéret , puisqu'a 5'30, tu es en allure endurance non?
et entre chaque, un repos de 10' : tu cours à quelle allure alors la ?
a 4'25, la par contre, tu dois pas etre loin voir légèrement au dessus de ton allure spécifique 10 km.

Pour ma part, soit tu fais une sortie endurance a 5'30 sur 1 h par exemple,
soit tu fais du travail spécifique avec des répétitions de x fois 1km a 4'25 avec une récup ne dépassant pas 1'30,

soit tu fais de l'allure seuil, 5' voir légérement moins sur une 20ene de mn.

voila mon avis.

séance où l'on alterne les vitesses au km par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 09/06/11 à 09:52:10

Pas d'accord avec l'ensemble des intervenants, pourquoi une récup de 1'30 pour du seuil ?
Quelqu'un a une explication scientifique qui prouve qu'1'30" c'est mieux que 3' ?

Même si beaucoup (Cottereau, Chauvelier) préconisent une récup d'1' inférieure au temps de course au seuil, c'est-à-dire 3'25" de récup pour une fraction de 4'25", prendre 5'30" n'est à mon avis pas préjudiciable.

séance où l'on alterne les vitesses au km par laurenta5074 (invité) (82.226.184.xxx) le 09/06/11 à 10:11:38

Salut James,
Alors moi je comprends dans ton post qu'il n'y a pas de récup entre les blocs et que ce que tu appelles "récup 10' " c'est en fait le retour au calme en fin de séance...
Si tel est le cas, c'est une séance costaud pour de l'endurance!
Cela ressemble davantage à une séance de seuil ou de vitesse spécifique 1h (vitesse max que tu pourrais tenir pendant 1 heure), très utile, mais qui en aucun cas ne remplace un footing en endurance.
Il faut apprendre à courir lentement et à y prendre du plaisir. C'est très important d'avoir dans la semaine une séance (longue) avec un rythme cardiaque lent, ça permet de muscler le coeur et de travailler, comme son nom l'indique, en endurance...
Dans le type de séance que tu décris, tu dois avoir un rythme entre 90% et 95% de FCM alors qu'un footing se court à 75% FCM.

séance où l'on alterne les vitesses au km par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 09/06/11 à 10:17:56

et toi lepix, tu as des éléments pour nous dire qu'un repos de 3' est meilleur qu'1' ?

Perso les répétitions de 1000m me permettent de voir ou j'en suis...si je prends plus de 2 mn, je suis trop frais et démarre chaque répétition a 130 bpm, du coup, je peux les faire quasi a bloc et je trouve que ca biaise les résultats.
Ou alors c'est un compromis, c'est à dire prendre 3 mn avec une récup plus active qui ne fait pas trop vite redescendre les puls...


séance où l'on alterne les vitesses au km par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 09/06/11 à 10:23:57

5 x (1km à 5'30"/km; 1km à 4'25"/km)

je n'avais pas compris, autant pour moi...

déjà costaud comme séance du coup !!

heu , c'est une belle séance de fractionné long, donc en remplacement d'un footing léger.....ca fait beaucoup non ?

séance où l'on alterne les vitesses au km par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 09/06/11 à 10:27:36

@ @@@tchoum
Le fait d'augmenter la récup te permet de bien récupérer avant la fraction suivante et de ne pas avoir ta foulée détériorée. De toute façon, que ce soit au bout d'1' ou de 5' de récup., je suis toujours à 130 puls.
A toi, de ne pas courir ta fraction comme un dératé ;) C'est pourquoi, depuis peu, j'ai adapté la "méthode" de GM à savoir faire les fractions en accélération progressive de l'allure semi à l'allure 10 km.

séance où l'on alterne les vitesses au km par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 09/06/11 à 10:28:44

Je suppose que James voulait dire pour "changer" du footing et non pour "remplacer" ;)

séance où l'on alterne les vitesses au km par (invité) (217.70.85.xxx) le 09/06/11 à 10:29:46

mauvaise methode faut tout faire a bloc, si tu t'ecroule pas a la fin de tes repetitions c'est que tu n'a pas pioché assez donc autant pas s'entrainer! tu veux finir comme le pixe ? ;-)

Séance par (invité) (193.253.141.xxx) le 09/06/11 à 10:54:26

Sur ce genre de séries récup = moitié du temps rapide

séance où l'on alterne les vitesses au km par Joël (membre) (194.167.77.xxx) le 09/06/11 à 22:12:44

La séance a sans aucun doute un intérêt même si elle n'est pas conventionnelle, le seul soucis c'est si tu remplaces systématiquement une séance de récup par ça, car tu ne vas pas récupérer du coup, et ça risque de vite coincer.

séance où l'on alterne les vitesses au km par james (invité) (92.137.183.xxx) le 10/06/11 à 07:21:04

Pour répondre à "Le pix", il est vrai que j'ai constaté une foulée bien plus "facile" que lors d'une série avec des intervalles de récup' plus courts. Ensuite, je suis conscient que les séances de récupération sont importantes et je n'effectue pas systématiquement ce type de séances pour les remplacer.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge