Explication CONCRETE

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Explication CONCRETE par kutne10 (invité) (213.56.84.xxx) le 09/06/11 à 11:22:12

Bonjour à tous,

en parcourant le forum, je vois que lors de prépa marathon (je ne me prépare pas particulièrement pour un semi, même si je devrais), beaucoup de sortie se font "en dessous" du rythme marathon. j'aimerai une explication physique, chimique, biologique, mécanique, bref ce que vous voulez, qui me montre comment en s’entraînant en sortie longue à une vitesse inférieure à la vitesse marathon, on est censé pouvoir tenir cette vitesse le jour J pendant toute la durée de l'épreuve...

Il y a un truc qui m'échappe la..

Pardonnez mon ignorance, 1 an et demi de CAP c'est toujours "débutant"...

Bien le merci les amis,

Explication CONCRETE par Frédéric (membre) (82.123.96.xxx) le 09/06/11 à 11:30:15

On court intégralement à son allure compétition... le jour de la compétition.
En revanche en sortie longue on intègre des portions à cette allure, et même de l'allure semi sur des sorties moins longues (par exemple 1h30 avec 3 x 10 min allure semi).
Fred

Explication CONCRETE par kutne10 (invité) (213.56.84.xxx) le 09/06/11 à 11:32:57

Oui mais est-ce logique et trivial de pouvoir tenir 1h45 en allure semi le jour J alors qu'on est censé, à l'entrainement, ne jamais courir à cette vitesse aussi longtemps ?

Qui vous dit qu'on en est capable si on a jamais fait le test vitesse + durée avant ??

On mise tout sur la frénésie de la course, l'effet de groupe et de compétition ?

Explication CONCRETE par ggbi (membre) (88.172.193.xxx) le 09/06/11 à 11:34:34

On coure lentement pour pouvoir enchainer les entrainements sans trop de fatigue.
Si tu coure toujours à allure marathon minimum, tu ne pourra pas récupérer rapidement et donc fera peu de Km par semaine.

Il y a une autre raison plus physique, mais je ne suis pas assez calé pour l'expliquer ici.

Explication CONCRETE par ggbi (membre) (88.172.193.xxx) le 09/06/11 à 11:37:33

Ensuite, ne pas courir un semi à allure semi avant la compétition s'explique par le fait que c'est l'objectif de ta préparation.
L'entrainement t'y amène en principe dans des condition physiques optimales.
Si tu fais ton semi avant le jour J, tu as atteins ton objectif... mais avant la date.

Explication CONCRETE par kutne10 (invité) (213.56.84.xxx) le 09/06/11 à 11:42:26

Ouais, l'exemple semi marche pas bien parce que j'en fait souvent et comme je dis je m'entraine pas plus que ca parce que gère assez, c'est devenu une distance a peu près commune pour moi. Mais pour la question du marathon la c'est tout autre, entre courir 3h à 10 km/h et tenir le marathon en 3h45 derrière, il y a quand même un doute qui peut s'installer, non :) ?

Explication CONCRETE par SERGE92 (membre) (90.2.81.xxx) le 09/06/11 à 11:52:06

si tu fais la distance à l'allure de compétition pourquoi prendre un dossard ?....pourquoi s'entrainer si c'est pour courir à l'allure compétition ? autant ne faire que des compétitions..........

Explication CONCRETE par (invité) (192.223.158.xxx) le 09/06/11 à 11:54:28

kutne il fait confiance à personne !

essaie par toi même alors et fais nous un compte rendu steuplé

Explication CONCRETE par (invité) (77.242.201.xxx) le 09/06/11 à 11:55:10

En fait, il ne faut pas raisonner à la séance mais au moins à la semaine. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que l'indicateur récurrent reste le kilométrage hebdomadaire.

1) Je calcule mon kilométrage hebdomadaire en préparation marathon. La distance varie forcément en fonction des individus, mais un coureur lambda peut atteindre 100km sur un grosse semaine.

2) C'est tout l'intérêt d'un plan d'entrainement adapté : la succession de sorties 'longues' sous l'allure marathon avec des séances courtes mais rapides et intenses ou fractionnées font que le résultat permet de courir longtemps et plus vite.

Voila voila.

Explication CONCRETE par francoisM (membre) (83.206.86.xxx) le 09/06/11 à 11:58:46

La sortie longue te sert surtout préparer le mental. Pour préparer la vitesse marathon, on est proche de l'endurance, donc ça n'est pas très utile de courir 2H à allure marathon, tu es certain d'y arriver et ça fatigue plutot que de préparer le mental.Quand tu cours lentement, tu t'ennuies, tu apprends à "en avoir marre" de courir et à te demande ce que tu fais là... Exactement ce que tu ressens au marathon entre le 25ième et le 30ième.
La sortie longue permet aussi de "sécher" les muscles et d'apprendre le corps à aller puiser dans les réserves. Pas besoin de se faire mal pour ce résultat.
Et enfin, la SL entraine le coeur à être en régime élevé sans "taper" dedans.
J'ai moi même énormément de mal à faire les sorties (longues ou pas) à allure faible, mais c'est normal et indispensable à une progression sur du long terme.
Et en fait, je pense que c'est un peu la même chose pour tous les coureurs si ça peut te rassurer...

Explication CONCRETE par SERGE92 (membre) (90.2.81.xxx) le 09/06/11 à 12:03:09

....et le développement de tous les circuits cardiovasculaires et énergétiques.....pour rester simple.

Explication CONCRETE par kutne10 (invité) (213.56.84.xxx) le 09/06/11 à 12:06:45

@ Serge : Justement je demande de l'information, j'adore faire de la compet, mais je me demande comment améliorer mes performances, et j'ai du mal a comprendre ceci, d'ou ma question ^^

@(invité) (192.223.158.xxx) l
Si si je fais confiance, tous les coureurs expérimentés fonctionnent comme ca, il y a une raison, je fais preuve d'humilité mais j'essaie simplement de comprendre comment ca fonctionne.

@(invité) (77.242.201.xxx)

En gros, on fait la partie "endurance" moins vite, la partie vitesse sur des sorties plus dynamique, et le marathon il s'opère miraculeusement une moyenne entre les deux, c'est ca ?

@ francoisM (membre) (83.206.86.xxx) le 09/06/11 à 11:58:46
Merci beaucoup pour les détails physio, ca aide !


@ Tous, croyez le bien, comme je disais, un an et demi et jeune, je n'ai pas d'expérience précise, je cherche à m'améliorer au contact de personnes averties comme ce forum en regorge. C'est peut être un problème de confiance et d'appréhension que de partir ( en compétition ) sur une distance jamais faite avec une vitesse jamais tenue si longtemps... c'est peut être juste l'idée de se "rassurer"...

Merci à tous en tout cas !

Explication CONCRETE par Fab (invité) (81.255.228.xxx) le 09/06/11 à 12:08:51

Après, si tu veux des explications très précises, tu peux faire un tour sur pas mal de site de running.
Celui ci-dessous est plutôt pas mal:
http://www.volodalen.com/12entrainement/seances.htm
En furetant, tu pourras même comprendre comment la molécule d'Hydrogène privé de son électron provoque le mouvement physique par interaction chimique

Explication par (invité) (193.253.141.xxx) le 09/06/11 à 12:25:35

De toutes façons les élites s'entrainent sur le meme schéma mais avec des vitesses + rapides

Explication CONCRETE par SERGE92 (membre) (90.2.81.xxx) le 09/06/11 à 12:44:27

Kutne pour une fois je faisais de la provoc.....:-)
La référence donnée te permettra de comprendre un peu la physiologie et plus particulièrement ce qui se passe au niveau du muscle ....tu devrais y trouver pour partie des réponses à tes interrogations légitimes...bonne lecture .

Explication CONCRETE par Bmike (invité) (84.14.209.xxx) le 09/06/11 à 12:45:31

Bonjour,

réponse courte (moins courte que serge92 mais c'est le même esprit):
On s'entraine lentement (plus lentement que l'allure marathon) pour entrainer le corps (les muscles ) à puiser dans les réserve de graisses. Le fait que le corps soit plus efficace dans sa consommation de "graisse" permet que la part de glycogène consommé pendant l'effort soit légèrement moindre.


Pourquoi pas l'allure marathon longtemps ? parce que l'on va taper dans le glycogene du foie en priorité et que l'"optimisation" de la consommation de graisse ne sera pas au rendez vous.

Il faut ne faire que de l'endurance alors ? Si on veut améliorer son temps, Non, parce qu'il faut aussi "entrainer" son corps à allure spécifique.

La sortie longue va améliorer ta performance de façon "indirect" en permettant de durer plus longtemps sur les réserve de glycogene.

Pour plus long, en partie ici :
http://csport57.free.fr/IMG/pdf/vo2max03.pdf

sur le site de volodalen sur les filières énergétiques.

et après, c'est de la physio.

salutations

Bmike

Explication CONCRETE par kutne10 (invité) (213.56.84.xxx) le 09/06/11 à 14:03:16

Merci à tous, j'ai mes éléments de réponse, je vais creuser avec vos liens,

Encore merci de votre aide !

Explication CONCRETE par Joël (membre) (194.167.77.xxx) le 09/06/11 à 22:07:50

L'idée générale qui est derrière le fait de ne pas s'entraîner toujours à ta vitesse objectif est que la performance dépend de plusieurs paramètres et non pas d'un seul. Pour une performance optimale, il faut optimiser tous les paramètres, et pour cela les solliciter au maximum dans des séances spécifiques.
Par exemple, ta performance sur marathon va dépendre de ta VMA, de ton endurance aérobie, de ta capacité à utiliser les graisses plutôt que le précieux glycogène dont tu n'as pas un stock suffisant pour assurer toute la course, de l'efficacité de ta foulée, de ta capacité à résister à la casse musculaire....
Du coup, tu auras des séances VMA, éventuellement des séances plus rapides mais sur des intervalles courts pour la foulée, des sortie longues pour les graisses et la casse, des sorties à allure soutenue (genre seuil) pour l'endurance aérobie, etc.

Explication CONCRETE par (invité) (77.242.201.xxx) le 10/06/11 à 10:42:54

@(invité) (77.242.201.xxx)

En gros, on fait la partie "endurance" moins vite, la partie vitesse sur des sorties plus dynamique, et le marathon il s'opère miraculeusement une moyenne entre les deux, c'est ca ?

______________________________________

C'est tout à fait ça dans l'esprit, en vulgarisant le principe de la préparation.
Par contre ce n'est pas miraculeux, c'est tout simplement construit et logique. D'où l'intérêt d'être entrainé par des gens compétents.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge