Courses et postes de secourisme

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courses et postes de secourisme par Pixie (invité) (87.231.134.xxx) le 12/06/11 à 13:00:23

Ce matin lors de la Course du Château de Vincennes j'ai fait une crise d'asthme. Je pensais qu' au poste de secourisme à l'arrivée ils auraient sûrement de la Ventoline. On m'a dit qu'ils n'avaient aucun médicament et m'ont proposé d'appeler les pompiers...ce que je trouvais un peu démesuré quant au problème que j'avais.
Les postes de secourisme sont uniquement là pour porter les premiers soins? Pourquoi n'ont-ils pas au moins un petit stock de médicaments de "première nécessité" hors désinfectant et sparadrap?

Courses et postes de secourisme par PascalC (invité) (217.108.110.xxx) le 12/06/11 à 13:12:57

Tout dépend de qui est présent sur ces postes de secours ! Seuls des équipes médicales ne peuvent délivrer des médicaments. En grande majorité, sur les postes de secours, il y a souvent des membres de la croix rouge ou de la protection civile. Et pour la plupart, ils sont titulaires de l'AFGSU ( attestation de formation aux gestes et soins d'urgence ).

Courses et postes de secourisme par nyda (invité) (77.233.124.xxx) le 12/06/11 à 13:13:57

parce que le rôle des premiers secours n'est pas de délivrer des médicaments! mais de préparer l'intervention médicale si besoin est! il s'agit de "premiers secours" et non d'apports de soins qui tombent dans le domaine médical! imagine un instant qu'il te donne un médoc quelconque qui ne correspond pas, en réalité à ton état? Il faut que le mal soit confirmé par un médecin! j'en parle en connaissance de cause, faisant partie des premiers secours de la croix rouge! maintenant, s'il y a un médecin, sur place, qui donne le diagnostic .. c'est différent !

Courses et postes de secourisme par (invité) (2.5.195.xxx) le 12/06/11 à 21:53:01

le médecin est obligatoire dans l'organisation d'une course, mais peut être seulement à partir de 500 coureurs.

Une petite entorse à la loi?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge