Augmenter sa vitesse

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Augmenter sa vitesse par Dedys (invité) (194.196.220.xxx) le 26/10/04 à 18:21:30

Salut,

C'est la première fois que je viens sur ce genre de forum, mais je me dis que ceux qui peuvent m'aider sont surement là. Ma situation est la suivante : je suis plutôt du genre sport collectif (des années de hand ball), mais n'ayant plus assez de temps disponible, je me suis mis à courir depuis mai 2004. Pour me motiver, j'ai participé au Transbaie et aux 20 km de Paris. A cette dernière course, j'ai fait 2h04. Zéro problème de souffle ou de coeur, juste les cuisses un peu lourdes (j'ai appris à mes dépens qu'il faut soigner ses repas d'avant course...). Sachant que je cours deux fois par semaine, ma question est : comment améliorer ma vitesse moyenne sur 20 km ? Mon objectif est modeste, mais je suis prêt à bosser pour le dépasser : faire le prochain semi marathon de Paris en moins de 2 heures. Alors, quelqu'un peut m'aider ?

Augmenter sa vitesse par Hervé08 (invité) (195.93.102.xxx) le 26/10/04 à 19:10:40

Bsoir ! Il faudrait déjà que tu nous eclaire sur tes entrainements ! Tu cours deux fois par semaine, tu fais quoi durant ces séances ? Possede tu un cardiofrequencemetre ?
Mais avant meme de connaitre ces reponses, je me dois de te conseiller si possible d'effectuer une 3eme séance, meme de courte durée. Un ecart de 3 ou 4 jours entre les entrainements freine un peu la rapidité de la progression. Tu as l'air tres motivé ! donc peut etre arriveras tu a glisser une petite séance suplementaire ! ( meme de 30 ou 40 mn !! ).
Sportivement

Augmenter sa vitesse par Dedys (invité) (194.196.220.xxx) le 27/10/04 à 08:58:33

Jusqu'à aujourd'hui, j'avoue que mes entraînements sont plutôt mal définis : 2 fois une heure par semaine, à 10 km/h environ ; lorsque j'arrive à caser une troisième séance, je fais entre 1h30 et 2h00, toujours au même rythme. Hormis de bonnes chaussures, je n'ai pas d'équipement particulier (ça m'embête un peu que ce sport, plutôt symbôle de liberté, de volonté et ouvert à tous, se transforme en un nouveau champ technologique...). Cependant, si c'est le prix à payer pour progresser, je le paierai. Est-ce que cela t'aide à me donner d'autres conseils ? En tout cas, je note déjà qu'il faut passer à 3 entraînements par semaine

Augmenter sa vitesse par nico (invité) (171.16.2.xxx) le 27/10/04 à 09:12:39

Salut,
à propos de technologie, il y a des gens qui aiment ça et c'est dans tout les domaines pareils!

Augmenter sa vitesse par nico (invité) (171.16.2.xxx) le 27/10/04 à 09:12:39

Salut,
à propos de technologie, il y a des gens qui aiment ça et c'est dans tout les domaines pareils!

Augmenter sa vitesse par nico (invité) (171.16.2.xxx) le 27/10/04 à 09:12:40

Salut,
à propos de technologie, il y a des gens qui aiment ça et c'est dans tout les domaines pareils!

Augmenter sa vitesse par nico (invité) (171.16.2.xxx) le 27/10/04 à 09:12:46

Salut,
à propos de technologie, il y a des gens qui aiment ça et c'est dans tout les domaines pareils!

Augmenter sa vitesse par Hervé08 (invité) (195.93.102.xxx) le 27/10/04 à 11:55:19

Ce qu'il faut remarquer dans ton dial, c'est que tu as fais les 20 kms de Paris en 2h04 soit a un peu moin de 10km/h et que tu dis t'entrainer au environ de 10 km/h. Il n'y a pas assez de difference entre tes entrainements et ton rythme de competition. Tu devrais, surtout lors de ta sortie longue, freiner netement l'allure. Courir a 8,5 ou 9 km/h me semblerait raisonnable. Et oui, la progression en cap se fait aussi en acceptant de courir plus lentement pour aller plus vite !! c'est paradoxal mais efficace ! Tu doit aussi courir en fractionné a des vitesses legerement superieurs a ton rythme de compet. Par exemple apres un echauffement tranquille de 20 mn, effectue 2 ou 3 series de 1km a 1km500 ( 5 a 8 mn ) a 11 km/h ou 12 maxi. Recupere 2 mn en marchant ou trottant entre chaque serie. Tu fini ensuite par 15 a 20 mn tres tres lentement.
Voila deja pour commencer !!

Augmenter sa vitesse par pierre92 (invité) (212.73.218.xxx) le 27/10/04 à 12:22:11

Bonjour,

Autre conseil: tu peux acheter quelques numéros choisis de "Jogging International" (ils avaient un stand dans le village des 20 km de Paris, que tu as peut-être vu), en commençant par le numéro de novembre. Tu y trouveras beaucoup de conseils et différentes suggestions pour structurer ton entraînement.

Je me suis beaucoup appuyé sur ces lectures lorsque j'ai attrapé le virus de la CAP (je ne connaissais pas le forum à l'époque...), ce qui permet d'éviter les grosses erreurs, et je continue à envoyer à mes amis des morceaux choisis.

Cordialement,

Pierre

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge