Combien d'années d'étude pour pratiquer la CAP

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Combien d'années d'étude pour pratiquer la CAP par Erwann (invité) (79.87.195.xxx) le 16/06/11 à 21:29:34

Je consulte le forum depuis quelques temps, et force est de constater que l'on est noyé sous l'information (ou la désinformation parfois même).
Lorsque je vois conseils donnés par certains concernant les entrainements je chope une belle migraine... ça ressemble à de l'horlogerie suisse !!! Rassurez-moi, il en reste quelques uns qui s'entrainent encore au feeling ??
Perso je suis incapable de tenir un planning de sortie aussi raide que la justice, et de me taper des séances de fractionnée au millième... J'aime le trail, les sorties natures, et les entrainements natures eux aussi.

Combien d'années d'étude pour pratiquer la CAP par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 16/06/11 à 21:43:23

Rassure-toi il reste encore des amateurs non mathématiciens et il n'est pas indispensable de prendre des notes et de faire chauffer l'ordinateur pour progresser!
Si tu lis ce forum depuis un moment tu as sans doute cerné les grands principes et tu as pu constater que les accessoires de haute technologie ne sont pas utilisés par tout le monde. la CAP est une terre de liberté ou chacun peut s'exprimer à sa guise, les progrès ne sont pas nécessairement proportionnels aux moyens techniques mis en oeuvre mais surtout au coeur et à l'intelligence que l'on y met.

Combien d'années d'étude pour pratiquer la CAP par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 16/06/11 à 21:47:24

Dix fois OUI ! Et j'ajouterais que le meilleur outil de haute technologie qui soit, très nettement supérieur à votre chrono - montre GPS ou cardio, c'est notre cerveau...

Combien d'années d'étude pour pratiquer la CAP par ça mousse ? (invité) (85.68.1.xxx) le 16/06/11 à 22:38:47

Moi j'ai commencé à pratiquer en BAC +2 LOL

Et bien que je fasse des études en mathématiques, pour mes loisirs je les abandonne un tant soit peu pour faire du pur feeling au niveau de la CAP =)

Combien d'années d'étude pour pratiquer la CAP par (invité) (86.70.118.xxx) le 17/06/11 à 09:30:01

Ce qui me fait sourire c'est que le sport est sensé détendre et que beaucoup se mettent une pression épouvantable, parlent de "stress", de déprime après un marathon, de fatigue, se demandent comment faire marcher leur montre etc etc...quand ils ne sont pas "blessés" et vont de kiné en ostéo, médecins, radiologues etc etc....
Quand j'entends dire que les sportifs sont "cons", je comprends parfois ;)

Combien d'années d'étude pour pratiquer la CAP par (invité) (193.253.141.xxx) le 17/06/11 à 09:38:12

y a aussi des gens qui ont envie de dépasser le stade de joggeur du dimanche, je vois pas en quoi ça en fait des cons...

Combien d'années d'étude pour pratiquer la CAP par (invité) (89.84.221.xxx) le 17/06/11 à 09:38:44

bientot pour s'incrire dans un club, on demanderaau minimum le bac

Combien d'années d'étude pour pratiquer la CAP par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 17/06/11 à 10:16:43

Pourquoi consulter le forum et se donner la migraine si on veut s'entraîner au feeling ?
Il y en a, je te jure .....

Combien d'années d'étude pour pratiquer la CAP par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 17/06/11 à 10:18:30

Je ne suis absolument pas d'accord. Courir au feeling, c'est stagner. Si on suit un plan, alors on progresse.

Combien d'années d'étude pour pratiquer la CAP par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 17/06/11 à 10:24:42

@Meven
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Le suivi d'un plan n'assure pas le succès.

On peut très bien réussir simplement en suivant les grands principes de l'entraînement sans se prendre la tête.

Par contre, pourquoi toujours critiquer ceux qui veulent tout millimétrer ? Vous connaissez la liberté ?

Combien d'années d'étude pour pratiquer la CAP par (invité) (192.223.140.xxx) le 17/06/11 à 10:31:41

d'ac avec le pix, j'ai jamais suivi un plan de ma vie et j'ai atteint un gros niveau sans forcer
j'ose pas imaginer si j'aurais suivi un plan, je pourrais vivre de la cap

Combien d'années d'étude pour pratiquer la CAP par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 17/06/11 à 10:36:20

Pour M° Capellovici
Le suivi d'un plan n'assure pas "forcément" le succès.

Combien d'années d'étude pour pratiquer la CAP par (invité) (217.70.85.xxx) le 17/06/11 à 10:38:30

un gos niveau=un imc digne de Pierre Menes ! Halte aux trolls !

Combien d'années d'étude pour pratiquer la CAP par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 17/06/11 à 10:43:04

@invité
"bientot pour s'incrire dans un club, on demanderaau minimum le bac"

Justement quant tu t'inscris en club, tu peux laisser ton cerveau au vestiaire, c'est l'entraîneur qui se prendra la tête pour toi ;)

Combien d'années d'étude pour pratiquer la CAP par coach man (invité) (192.223.140.xxx) le 17/06/11 à 11:00:09

le pix, il a 8 "athlètes" (put1 je pouffe quand je vois la gueule des cadors)

==> 8 cerveaux + celui de Le Pix ====> le pix est un poulpe

il avait déjà l'odeur, il en a maintenant la matière grise

oh put1 !

Combien d'années d'étude pour pratiquer la CAP par (invité) (83.114.4.xxx) le 17/06/11 à 11:02:54

Sans plan on réussi...Il suffit de s'écouter

Combien d'années d'étude pour pratiquer la CAP par (invité) (86.70.118.xxx) le 17/06/11 à 11:04:27

Quand je parle des cons, je ne pense pas à ceux qui s'entraînent intelligemment...je pense à ceux qui se mettent une pression d'enfer pour faire une course à laquelle ils ne se qualifieront pas...j'ai moi-même été "conne" ;)

Combien d'années d'étude pour pratiquer la CAP par coach man (invité) (192.223.140.xxx) le 17/06/11 à 11:05:09

pourquoi tu parles au passé sistère ?

Combien d'années d'étude pour pratiquer la CAP par Erwann (invité) (79.87.195.xxx) le 17/06/11 à 12:38:14

Je ne pensais pas faire autant de "vagues" avec ce post...

Tout d'abord, M. Le Pix, je ne pense pas avoir été agressif ou désagréable, donc ton amabilité tu te la garde !

Secondo, à en lire certain, si on ne suis pas un plan digne d'un pro on reste un jogger du dimanche ; faire ses entrainement au feeling ne signifie pas courir bêtement et sans objectif, je fais aussi du fractionné par exemple, sauf qu'au lieu de tourner en rond sur une piste avec le bip bip du chrono j'arpente mes chemins côtiers préférés avec le chant des vagues et des oiseaux, et je fractionne "à la louche", pour moi le plaisir passe par la liberté que je m'accorde, et non par la volonté de maîtriser les chiffres à tout prix...

Combien d'années d'étude pour pratiquer la CAP par AmadeusZart (invité) (78.119.2.xxx) le 17/06/11 à 12:41:49

- « Rassurez-moi, il en reste quelques uns qui s'entraînent encore au feeling ?? »
Oui, il y en a beaucoup ici, dont sans doute pas mal de simples lecteurs qui viennent puiser une info sans jamais intervenir.
Tout le monde n’a pas la même approche, les mêmes motivations, le même regard !

- « Lorsque je vois conseils donnés par certains concernant les entraînements je chope une belle migraine... ça ressemble à de l'horlogerie suisse !!! »
Il y a aussi des sujets décalés et drôles qui rappellent que ce forum sait s’éloigner des chiffres et des échanges sur la seule performance ou la dose de travail.
En fait il est ouvert et facile d’accès pour tout le monde, ce qui est une bonne chose.
Et même si cela apporte parfois son petit lot de gens insupportables.
;-)
Je trouve que c’est quand même facile de trouver de la place pour intervenir et poster.
Il y a souvent des sujets qui nous parlent, qui nous tiennent à cœur, ou sur lesquels on a envie d’intervenir, même sans être compétent sur la matière. Cela donne des angles de vues différents qui peuvent être intéressant. Comme il y a des sujets qui ne nous parlent pas, que l’on va trouver trop ennuyeux, trop techniques, trop rigoureux, tout simplement parce qu’on est pas sur cette « longueur d’onde », dans la même approche. Le public qui vient ici est large et très diversifié. Il faut de la place pour tous. Et il y en a.
C’est facile de reconnaître un post qui va nous intéresser ou pas.

-« J'aime le trail, les sorties natures, et les entraînements natures eux aussi. »
Moi aussi… Et comme bien d’autres ici !

Combien d'années d'étude pour pratiquer la CAP par 100km (invité) (212.234.218.xxx) le 17/06/11 à 13:33:00

La question que pose ce post est très juste. Mais il est vrai que notre corps humain repose sur des vérités scientifiques qui, une fois appréhendées, optimisent notre entraînement.

Après, rien ne t'empêche de courir à ton gré, suivant tes envies et tes sensations. D'ailleurs, avec la pratique, c'est bien souvent là qu'on en arrive... Plus besoin de cardio pour savoir où l'on en est, sans chrono : le bonheur à l'état pur.

Combien d'années d'étude pour pratiquer la CAP par (invité) (86.70.118.xxx) le 17/06/11 à 13:46:33

Coachman ;) : je parle au passé parce que j'ai appris à faire la part des choses; le sport et l'entraînement sont sources de plaisir (parfois de souffrances momentanées si l'effort est intense) Je regarde avec recul et esprit critique les périodes durant lesquelles je ne parvenais plus à mener certaines obligations de front lorsque j'étais à "fond" dedans.
Je ne comprends pas comment la recherche de performances poussées à l'extrême prend une telle importance.
Mais j'ajoute que ça ne me dérange pas, je souris en les voyant se perdre dans leurs calculs, râler pour quelques secondes de perdues,etc etc...

Combien d'années d'étude pour pratiquer la CAP par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 17/06/11 à 13:51:39

@Erwan
Tous les 10 jours le même sujet revient:
http://www.google.fr/cse?cx=partner-pub-1610859296564072%3Agvwpqijjtcw&ie=ISO-8859-1&q=feeling&sa=Chercher+sur+courseapied.net&siteurl=www.courseapied.net%2Fforum%2Findex.php

Puis, t'as un petit malin qui vient ajouter qu'il court le 10 km en 30' sans jamais avoir fait de fractionnés, d'où mon kourou (Bariane).

Combien d'années d'étude pour pratiquer la CAP par (invité) (192.223.140.xxx) le 17/06/11 à 14:10:47

Le Pix = troll

Combien d'années d'étude pour pratiquer la CAP par Montaigne ™ (membre) (2.4.192.xxx) le 17/06/11 à 14:15:49

J'aime bien l'approche scientifique.
Ca me permet de savoir aujourd'hui quelle VMA j'avais il y a 10 ans sans jamais l'avoir testée.
Et ça m'aide aussi à savoir quelle VMA j'aurais dans 10 ans si ma FCM n'est pas à zéro.
Sinon, pour aujourd'hui, c'est comme avant : pas scientifique du tout.

Combien d'années d'étude pour pratiquer la CAP par (invité) (194.250.87.xxx) le 17/06/11 à 14:19:17

Ba oui, les mêmes sujets reviennent constamment, parce qu'on parle de course à pied...si les sujets ne revenaient pas constamment, le forum serait mort depuis longtemps.

Pour ceux qui sont persuadés que faire des plans précis d'entraînement "de qualité", ils n'ont qu'à constater l'échec de ces méthodes depuis plusieurs dizaines d'années. Le fractionné n'a pas permis d'augmenter le niveau des coureurs français mais de le baisser. Il suffit de comparer les résultats en 1970 et aujourd'hui, par exemple sur le marathon de Paris.

Combien d'années d'étude pour pratiquer la CAP par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 17/06/11 à 14:20:12

@Erwann question agression je crois que tu en es le roi.

@Toutse
Je me suis mal exprimé. Quand je parlais de feeling, je pensais plus à quelqu'un qui n'a pas envie de se faire chier avec un plan et coureur du dimanche qu'il est cours en forêt 1 heure tous les jours en endurance fondamentale (moi il y a 4 ans quoi).
A force, il stagnera, ne progressera pas. Et pire encore, n'aura pas de vitesse pour accélerer. Sera un vrai diésel.

Combien d'années d'étude pour pratiquer la CAP par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 17/06/11 à 14:22:54

@(invité) (194.250.87.xxx)
En 1970, 0 coureur en plus de 2h30 !

Création du MDP en 1976 :))

Combien d'années d'étude pour pratiquer la CAP par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 17/06/11 à 14:25:22

@Meven
il y a un moyen terme entre ce que tu décris et le mec accro à son cardio, son GPS, sa VMA à 0.001% près et ses plans d'entraînement ultra-précis...

Combien d'années d'étude pour pratiquer la CAP par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 17/06/11 à 14:25:51

Ne pas confondre VMA et "fractionnés". On a pas attendu 1990 pour fractionner (interval training).

Un peu de culture capesque ne fera pas de mal à certains :
http://www.volodalen.com/32historique/historique2.htm#

Combien d'années d'étude pour pratiquer la CAP par SERGE92 (invité) (86.205.15.xxx) le 17/06/11 à 14:40:29

dans les années 66-71 nous fractionnions non pas en fonction de la VMA ( notion que nous ignorions ) mais en fonction de notre valeur sur une distance donnée.....mais nous fractionnions tout de même et pour nous coureurs de 800 et 1500 avec quelques estomacs bien malmenés et ce gout étrange en bouche ...:-))))

Combien d'années d'étude pour pratiquer la CAP par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 17/06/11 à 16:06:45

j'avais oublié ce goût étrange dont tu parles, ça déclenche chez moi un brin de nostalgie... (même si je n'ai jamais été un miler)

Combien d'années d'étude pour pratiquer la CAP par Pixie (invité) (87.231.134.xxx) le 17/06/11 à 16:10:05

Dans ces années là je n'étais qu'à moitié née. Vous parlez de quoi, je n'y comprends rien?

Combien d'années d'étude pour pratiquer la CAP par Montaigne ™ (membre) (2.4.192.xxx) le 17/06/11 à 16:16:47

Si vous pouviez-en dire un peu plus sur le goût étrange, qu'on se couche moins bête (enfin pour moi)...
Goût de sang ?
Goût de bile ?
Goût de revenez-y ?
En termes choisis, bien entendus. Nous sommes sur un forum propre.

Combien d'années d'étude pour pratiquer la CAP par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 17/06/11 à 16:26:08

n'étant ni vampire ni bilieux je peux difficillement comparer mais je dirais que c'est plus probablement un goût de sang ce goût étrange venu d'ailleurs. quand au goût de revenez-y certainement pas (je ne suis pas maso à ce point et je n'y revenais que par nécessité)

Combien d'années d'étude pour pratiquer la CAP par SERGE92 (invité) (86.205.15.xxx) le 17/06/11 à 16:33:00

Pixie bonjour la Belle....oui un petit gout de sang au niveau des gencives.....sur le lactique tu vas bien au-delà de ce qui semble normal....et pourtant on y revient..

Combien d'années d'étude pour pratiquer la CAP par Vincent94 (membre) (192.196.142.xxx) le 17/06/11 à 17:06:02

Je ne vois pas le nombre d'années d'étude à voir dans la CAP, je suis pas puni j’espère.

Combien d'années d'étude pour pratiquer la CAP par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 17/06/11 à 17:08:28

la CAP c'est une vie d'étude (au moins)

Combien d'années d'étude pour pratiquer la CAP par (invité) (82.124.136.xxx) le 17/06/11 à 21:09:57

...d'etude de soi et de la nature humaine, ô exces et limites!

Combien d'années d'étude pour pratiquer la CAP par Monkeyboy (invité) (86.73.186.xxx) le 17/06/11 à 21:26:44

De mon point de vue, commencer la CAP c'etait commencer à écouter mon corps, courir des footings au feeling donc,
et puis j'ai cherché à progresser, doucement, seul dans mon coin, en suivant des plans d'entrainement, mais sans vraiment savoir si je les respectait à la lettre...toujours au feeling donc.
Il y a une certaine marge d'erreur, c'est sûr, mais j'aime assez cette incertitude.

c'est comme les allures d'entrainement d'ailleurs ! Va reproduire le rythme d'une course de 10km sans repères pour 5mn ! le rythme d'un marathon ou 13km/h sur 15km ! c'est dur, mais ça vient avec le temps, l’expérience, je pense.. Et aussi la forme du jour ! dont il ne faut jamais sous-estimer l'influence ! c'est à dire ne pas se prendre pour zatopec un bon jour et se désinscrire d'une course la semaine d'apres.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge