Aux experts de l'entrainement sur 10 KMS

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Aux experts de l'entrainement sur 10 KMS par FRED (invité) (90.42.12.xxx) le 19/06/11 à 20:21:05

Bonsoir à tous, voilà mon questionnement :
1 - Dimanche prochain : course de 10 kms programmée ya juste quelques jours.
2 - Je mets rapido comme objectif : moins de 42 minutes (j'ai une VMA à 16,5).
3 - Ce matin je me teste sur ma sortie longue et je fais 5 kilometres à allure objectif entre le 11eme et le 16eme kilometre. Je tiens les temps visés mais je finis totalement OUT ! Cassé, à la rue, naze.
Mon meilleur temps est de 42'26... Je ne sais pas trop quoi penser et surtout est ce que je maintiens cette vitesse dans une semaine quitte à exploser à la mi-course. Qu'en pensez-vous ???

Aux experts de l'entrainement sur 10 KMS par cedric (invité) (86.193.29.xxx) le 19/06/11 à 20:54:21

42'46 c'est 4'15/km et 42' c'est 4'12, donc oui c'est jouable , maintenant ça dépend de ton entraînement, puis tes 10 premiers kilomètres tu les as courru à 9k/h ou à 11.5k/h, ça aussi ça peut donner une indication car se taper 16 bornes avec les 5 dernières à allure specifique , c'est une belle séance qui permet de se redonner une peu de confiance en soi

Aux experts de l'entrainement sur 10 KMS par jc dit toto (invité) (86.206.44.xxx) le 19/06/11 à 20:59:11

moi je dirais que c'est bien normal de finir out,car je pense qu'il vaut mieux fractionne avec des temps de repos donc faire des 1000m avec des repos d'au moins 2' par rapport a ton niveau ou faire des 1500m voir 2000m.
donc cela pourrait faire 4 fois 1000m repos 2'
ou 3fois 1500m repos 3'
ou 2fois 2000m repos 4'

car pour ton niveau faire 5km allure objectif c'est bien trop fatiguant moi perso je suis à 40'50 sur 10km quand je fais 2fois 2000m plus 1 fois 1500m à 4' /kilo je finis à l'envers et ce n'est pas bon.le but est de se fatiguer mais mpas finit carboniser sinon on progesse pas bonne soiree

Aux experts de l'entrainement sur 10 KMS par fred (invité) (193.253.141.xxx) le 19/06/11 à 23:19:55

Non mais bien sur, en prepa specifique, je fractionne mais la, cette course n etait pas au programme y a 3 semaines et donc j ai choisi cette séance comme indicateur. J ai effectué mes 11 premiers a 10 a l heure mais franchement il m etait impossible de faire 2 kms de plus a l allure visée.... Merci pour vos réponses les mecs. Si vous avez d autres commentaires, je prends !

Aux experts de l'entrainement sur 10 KMS par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 20/06/11 à 10:27:07

heu c'est un peu normal que tu finis out non?
tu te fixes un objectif a atteindre en pleine possession de tes moyens , en optimisant tous les paramètres....OK

sauf que la , tu fais 5 km à l'allure objectif MAIS apres 11 km à 10 km/h qui t'ont quand même un peu fatigué...je trouve ca logique !
C'est l'inverse qui serait étonnant.
Si tu veux vraiment faire un test, tu fais 2*3000 a allure 10, avec 20 mn d'échauffement avant et 10-20 mn de retour au calme apres....et rien de plus.



Aux experts de l'entrainement sur 10 KMS par Fred (invité) (195.83.225.xxx) le 20/06/11 à 13:56:42

Oui c'est vrai 2 x 3000, pas con... j'y ai pas pensé. Tant pis, la prochaine fois. Mais la question cruciale, en fait c'est :
"J'ai fait 5 000 m à allure course et j'ai fini à l'agonie. Puis je esperer avoir la même allure sur 10 kms dans 6 jours, avec un échauffement de 10 bornes en moins ?"

Aux experts de l'entrainement sur 10 KMS par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 20/06/11 à 14:42:31

difficile a dire, tu t'en doutes ;)
réponse optimiste:
j'aurais envie de dire oui, avec un peu de repos et en allégant la semaine précédente, tu devrais retrouver une fraicheur qui te permettrait de le faire...

réponse prudente : pars quelques secondes plus lentement au kilo, et apres le 6eme, en fonction de l'état de fraicheur, accelere (mais c'est pas le top pour tenter un record)

réponse concrete :
pars sur la base de ton objectif et tu verras bien ...si tu craques, tu finis comme tu peux et tu feras le bilan a froid lol

Aux experts de l'entrainement sur 10 KMS par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 20/06/11 à 15:09:47

Je dirais plutôt :
- laisse ton cardio et ton chrono au vestiaire,
- démarre le 1er kilomètre en te disant (en te persuadant vraiment) que tu pars pour un semi ;
- les 2e et 3e km : accélère a peine, dessère le frein à main mais pas complètement ;
- après le 3e : adopte l'allure que tu penses naturellement pouvoir tenir jusqu'au bout ;
- au 7e : accélère très progressivement pour finir aussi fort que tu peux

...et tu seras probablement pas loin de l'optimum.

Quand au chrono, ben tu verras bien à l'arrivée ce que cela donne.

Aux experts de l'entrainement sur 10 KMS par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 20/06/11 à 15:10:13

...et d'ici là : relax, repos, ne pas se prendre la tête ;-)

Aux experts de l'entrainement sur 10 KMS par Fred (invité) (195.83.225.xxx) le 20/06/11 à 15:14:06

Merci !!! J'aime bien ces différentes réponses même si je me suis fait le même cheminement ! Le concret, j'ai deja fait et bon sang c'est dur ! même 4 kilometres, c'est l'enfer !
Vu les quelques réponses, je vais tenter de partir sur la base de 4'12 soit pile 42 minutes et à partir du 6eme.... Je verrai bien... En sachant que j'aurais des potes derriere moi ki n'auront qu'une idée en tête : finir devant moi. Certains seront largement devant moi en ayant une autre idée : Me mettre plus de 4 minutes dans la vue.... Putain, le stress.... Finalement je prefere courir loin de mes bases sans avoir la pression de potes...

Aux experts de l'entrainement sur 10 KMS par FRED (invité) (195.83.225.xxx) le 20/06/11 à 15:18:40

J'avais pas vu l'idée de Ben, difficile pour moi de courir sans indicateur... à l'aveugle. Je ne sais pas si j'en suis capable. Le GPS me rythme et me donne de bonnes indications. Même en footing j'ai du mal à ne pas le prendre... je me connais pas suffisamment pour la jouer aux sensations et je pense que je vais me cramer vite fait.... Néanmoins une idée ressort homogène ressort... Faire ma course en accélérant petit à petit...

Aux experts de l'entrainement sur 10 KMS par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 20/06/11 à 15:27:57

"difficile pour moi de courir sans indicateur... à l'aveugle. Je ne sais pas si j'en suis capable"

Tu as le meilleur indicateur qui soit avec toi : ton cerveau...

Si si, je t'assure : il est tout à fait capable d'instantanément calculer la vitesse que tu dois adopter pour aller au bout. Sur course courtes ça marche plutôt bien (même avec assez peu d'expérience), sur marathon et au-delà il a plus de mal (il faut plus d'expérience)... La seule chose qui peut brouiller son jugement c'est le stress, l'ambiance d'émulation, c'est pourquoi il faut être cool, et démarrer en allant un peu moins vite que ce qu'il te ferait naturellement adopter comme vitesse pour compenser. Tente le coup, tu m'en diras des nouvelles ;-)

D'un autre côté, le stress (ou plutôt l'adrénaline) et l'ambiance peuvent te permettre de faire en course aussi bien sinon mieux que ce que tu peux arriver à faire un "time trial" à l'entraînement. Donc ne pas s'inquiéter de ne pas s'être sentir capable de tenir les 10 bornes dans ton test de ce week-end. Et peut-être qu'il y aura une surprise à l'arrivé... ;-)

Par contre, si tu as mal calculé ton coup et te force à partir et suivre un rythme trop élevé (sans tenir compte, ou trop tardivement de tes sensations), ce sera la méga-galère, et tu feras une performance bien en-dessous de ce que tu aurais pu faire.

Aux experts de l'entrainement sur 10 KMS par FRED (invité) (195.83.225.xxx) le 20/06/11 à 15:47:14

Je confirme car ça je sais faire : me cramer, finir au courage et me retrouver avec un temps minable à l'arrivée.
Bon tu es plutôt convaincant sur tes propos à courir sans indicateur.... Si je le fais, je sais que je vais demander le temps aux collègues qui seront autour de moi aux différents indicateurs kilométriques... Je vais y réfléchir, mais c'est vrai que présenté comme ça, c'est tentant.

Aux experts de l'entrainement sur 10 KMS par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 20/06/11 à 16:30:43

je suis d'accord avec cela sauf en cas de récents progrès ou dans le cas d'une personne qui n'aime pas se faire violence.
Car inconsciemment, il n'est pas simple de changer de rythme lorsque tu t'es imprimé pendant longtemps (des années parfois) des tempos 10, semi ...je trouve que tu as parfois tendance a revenir dessus et d'etre en faux rythme (je suis pas sur d'etre clair?)

Aux experts de l'entrainement sur 10 KMS par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 20/06/11 à 16:50:59

Dans le cas d'une personne qui n'aime pas se faire violence, c'est d'abord à l'entraînement qu'il faut d'abord travailler cela (avec par exemple des séances de 1000m à allure 5K-7K et récup. progressivement diminuées séance après séance, et/ou séances où chaque 1000m sera couru de + en + vite) pour pouvoir faire mieux en course.

Sinon l'aspect "limiteur de vitesse" c'est plutôt lorsqu'on suit un entraînement trop monotone, et/ou "aux allures" (le "top" étant beaucoup "d'allure spécifique"), et que l'on cours en course l'oeil rivé au chrono à calculer ses temps intermédiaires que cela survient (si l'on sous-estime son potentiel, si on le surestime alors cela conduit à l'explosion en cours de course...).

Aux experts de l'entrainement sur 10 KMS par 10km route (invité) (2.13.15.xxx) le 23/06/11 à 20:58:15

bonjour
je fait 7foi 1000m en 3"18 3"18 3"20 3"19 3"20 3"23 3"20
10foi 500m en 1"33 1"33 1"33 1"34 1"33 1"35 1"34 1"34 1"33 1"31
j'aimerai savoir si qu'el qu'un peut m'aider ce sa vaut sur 10km route
merci

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge