La course « atypique ».

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

La course « atypique ». par AmadeusZart (invité) (78.119.2.xxx) le 20/06/11 à 17:50:37

A l’arrivée, le verdict est là ;
93 ème place (sur un peloton d’un peu plus de 100 coureurs), en 1h32min38sec.
Une moyenne horaire de 7,77 km/h * pour ma seconde participation à mon plus facile (revendiqué) Trail local de 12 kilomètres (et de 280m de dénivelé positif).
*Avouez ; ça renvoie un peu à l’image d’un Boeing non ? ;-)
Un effort nettement différent cette fois, mais pas moins intense !
Une nouvelle première pour moi.
Un goût et une saveur différente aussi. Indiscutablement. Peut-être même, une once de fierté déplacée ou paradoxale rapport aux seuls chiffres, mais je n’en suis même pas sûre. Là n’était (encore) pas le plus important.
Je ne me sens pas complètement vidé une fois la ligne franchie, mais bien fatigué quand même. Ma sœur me félicite, ravie d’avoir enfin franchie la ligne de la même course avant moi et Jacques.

Tous mes muscles me paraissent plus gros, et se contractent en cadence sur mon cœur qui bat encore vite. L’effort a été appuyé et relayé par cycles, différent de ce que je connaissais !
J’ai trouvé la course bien plus courte que l’an passé, alors que j’y ai passé bien plus de temps.
J’ai du redoubler d’effort dans les montées tout en les gravissant moins rapidement. Sur quelques sommets de bosses et sur de raides descentes et gués délicats il a fallu marcher pour éviter la chute et l’accident.
J’ai du faire considérablement attention où je posais mes pieds ; anticiper le terrain au maximum sans pouvoir vraiment le faire, sinon que le mieux possible, et en ouvrant mes oreilles. Zones à pierres ! Racines ! Trous ! Pommes de pins ! Rondins ! Souches ! Arbre couché ! Être encore plus attentif à mon propre équilibre que d’accoutumée, élément important pour cette première !

J’ai été dépassé par les premiers du 21 kilomètres, qui reprenaient en pleine forêt, le même final que ceux (comme moi) engagés sur les 12. Certains de ceux là on même distribués quelques petites tapes amicales, et/ou jetés des mots ;
- « C’est bien les gars » !
- « Courage » !
- « Bravo » !
Sur une quarantaine de mètres de ligne droite, dans les hautes herbes, je me suis offert le droit d’en prendre un (isolé) en chasse; par jeu, micro-défi, et afin de vérifier ce que j’avais encore (ou pas) sous la semelle et dans le palpitant. (Et il en restait !) J’ai eu la grisante impression d’être un tigre affamé derrière sa proie. ;-) La courte scène a amusé mes camarades de fortunes, qui me lançaient leurs encouragements rieurs.

Malgré une avance de trois minutes allouées par l’organisation sur le peloton, après le "top départ", notre petite troupe était la victime de l’inéluctable remontée puissante et vaillante de tous les autres concurrents. Depuis la sortie du village, aux premiers chemins de campagne, en passant par les sombres sous bois, et les petites clairières…
Sur les derniers kilomètres de l’épreuve, on s’est toutefois offert le luxe de dépasser (très difficilement) un concurrent, valeureux dans l’effort, sur la côte en bitume qui nous ramenait au village. L’arrière de ce peloton m’apparaissait comme des adversaires redoutables, et nous avons mis un point d’honneur (sous quelques encouragements) à finir par distancer un peu ceux là !
Sur l’arrivée, Amandine rayonne sur la Joëlette. Comme autour d’elle toute sa petite troupe ; Olivier, Christophe, Jean-Jacques, Jean-Pierre, et Jacques mon ancien camarade de tennis (qui a joué en prime le photographe de course), ainsi que Catherine et moi donc, en contentes pièces rapportées à leurs petite association.
A distance aussi Isabelle qui m’avait « invité » à les rejoindre pour les épauler à ce (leur) premier essai en "Trail". Pour une surprenante et inattendue petite aventure humaine.

Quelques soient les niveaux, les conditions physiques, les capacités, il y autant de manières possibles d’aborder une épreuve sportive décomplexé(e).
J’aime la richesse (et les difficultés) de ces perspectives.

La course « atypique ». par (invité) (93.23.158.xxx) le 20/06/11 à 18:17:12

T'as dû t'ennuyer à 7.77 km/h ...

La course « atypique ». par chris (invité) (86.69.208.xxx) le 20/06/11 à 21:21:01

commentaire extrêmement malin...

très beau témoignage

La course « atypique ». par AmadeusZart (invité) (78.119.2.xxx) le 21/06/11 à 13:09:50

- « T'as dû t'ennuyer à 7.77 km/h ... »
Il n’y a pas eu d’ennui ! Pas de place ni de temps pour ! Et puis c’est une moyenne ; donc parfois la cadence à été plus élevée, et sur certains passages, elle a été aussi bien plus faible. Par endroits j’ai trouvé le tempo quand même assez soutenu. Je me disais même « Purée ! Là, j’y vais (ils y vont) un peu fort ! »
Sur les montées depuis l’arrière, (la place sur laquelle j’ai alterné) il fallait quand même faire parler les muscles des pattes, et les bras avec. Depuis l’avant idem ! Après le gros effort fourni, tu étais content de pouvoir récupérer « cool » à côté, pour espérer te régénérer et prendre un nouveau relais.
Encore que sur le moment, et avec le recul, je n’ai pas eu l’impression de faire une course si « cool » pour autant ! Ça été un effort assez intense quand même. Avec un fractionnement très différent que mes références.

- « commentaire extrêmement malin... »
Vu la façon dont j’ai rédigé mon texte, je pensais m’en offrir bien davantage.
;-) Je suis même presque surpris de ne pas en avoir lu des pires !
Peut-être parce ceux qui ont abordé mon pavé, ont été jusqu’au bout... Ou qu'ils se sont "retenus"...
;-)

- « très beau témoignage »
Merci. C’est le tout premier que « j’ouvre » ici ; (je n’ai toujours que répondu jusqu’à présent !)
J’en ai déjà lu de très beaux ici, à toutes les sauces de styles et d’histoires, et c’est aussi ceux-là qui m’ont donné envie de traîner/lire régulièrement sur ce forum… et donc de poster celui là !

La course « atypique ». par (invité) (163.187.184.xxx) le 21/06/11 à 13:42:29

Je ne sèce de lire et relire ton recit, toujours autant d'émotion et de bonheur à la fois, je ne peux que te remercier, tu illumines ce premier jour d'été et j'en redemande...

La course « atypique ». par Pixie (invité) (87.231.134.xxx) le 21/06/11 à 13:48:57

Effectivement,on te connaît surtout en tant que "commentateur"...
Beau témoignage, Amadeus, mais il faut disposer de beaucoup de temps pour en venir à bout...comme d'hab
;-)

"Ce que j'en retiens"...ça ne va pas t'étonner:

Premièrement : 7,77km/h et être dépassé par ceux du 21km. T'imagines ma réaction...
Mais également: Tu es content de toi et de ta manière d'avoir abordé ta course...tu l'as vécue à fond et en sors heureux. C'est (encore) une belle leçon d'humilité que tu (me) donnes. :-) et - comme toujours- bien écrit

A quand ta prochaine course?



La course « atypique ». par AmateurdeLard (invité) (80.201.36.xxx) le 21/06/11 à 14:20:26

"La courte scène a amusé mes camarades de fortunes, qui me lançaient leurs encouragements rieurs."

Ce n'est pas des encouragements qu'ils devaient te lancer, mais bien des fléchettes (dans le gras du lard) pour te faire avancer, crénom !

La course « atypique ». par AmadeusZart (invité) (78.119.14.xxx) le 22/06/11 à 13:53:52

- « je ne peux que te remercier, tu illumines ce premier jour d'été et j'en redemande... »
Si c'est pas ironique, c’est bien gentil et agréable à lire aussi de mon côté !
;-)

- « Effectivement,on te connaît surtout en tant que "commentateur"... »
Et oui Pixie. Jusqu’à présent (et sans doute encore pour longtemps) c’est comme ça que je préfère intervenir ici. Voir aussi en capouetteur n’oublie pas ! ;-)
Merci pour ta réponse (et pour avoir eu le courage de me lire), elle me fait comprendre que tu a dépasser nos incompréhensions sur un précédent post, ce qui me fait plaisir !

- « T'imagines ma réaction... »
J’imagine des adjectifs qualificatifs ?
Ce post se voulait aussi (au passage) un hymne sincère à celles et ceux qui « ose » prendre un départ sur une course, et l’affronter avec leurs armes, et en particulier celles et ceux qui composent "les fins de pelotons". Les anonymes. (Souvent critiqués gentiment ou violemment sur le forum). En ces circonstances, je me suis rendu compte qu’ils pouvaient s’avérer être des adversaires réellement redoutables, en plus d’être ceux respectables qu’ils sont toujours dans leurs propres défis personnels.

- « tu l'as vécue à fond et en sors heureux. »
C’est un paradoxe que certains vont comprendre, et d’autres pas.
Sur l’angle des chiffres de la performance (qui comptent un peu trop souvent par ici) c’est ma plus « petite » prestation fournie, et pourtant c’est peut-être la course qui m’a procuré le plus de joie et de sentiment de satisfaction pendant et une fois la ligne franchie. Impressions et sensations qui resterons très longtemps à part et en bonne place.
En vieillissant ou en grossissant (dixit AmateurdeLard), -ou que sait-je d’autres- j’espère que « des chiffres », ne me feront pas renoncer à « oser »…

- « Ce n'est pas des encouragements qu'ils devaient te lancer, mais bien des fléchettes (dans le gras du lard) pour te faire avancer, crénom ! »
Je pense qu’ils n’y auraient pas pensé, ni eu l’envie. (Ni su trouver le gras ?)
Toi si hein !?
;-)
Merci pour ton intervention AmateurdeLard (il y avait très longtemps !) qui est (un peu) sur le ton de ce que j’attendais au départ... Ton message me fait réellement plaisir comme tu l’as écris (tout en modération), au vu de mon « témoignage ».
:-)

La course « atypique ». par AmadeusZart (invité) (78.119.14.xxx) le 22/06/11 à 14:52:13

-« A quand ta prochaine course? »
Logiquement pour fin septembre et pour « La course de l’Escargot ».
;-)

La course « atypique ». par AmateurdeLard (invité) (80.201.146.xxx) le 22/06/11 à 21:53:05

Je ne sais si ta question m'est adressée mais ma prochaine compét. sera pour demain.

Une course aussi atypique que la tienne sans doute mais dans un autre genre ...

C'est vrai que "ça fait longtemps" mais quand je prends le temps, je parcours le forum et je lis ta production littéraire régulièrement. On peut fustiger et apprécier, tout est question de mesure.

La course « atypique ». par AmadeusZart (invité) (78.119.14.xxx) le 23/06/11 à 11:42:10

La question venait de Pixie et m’était adressée.
Je citais sa question pour y répondre juste en dessous.
J’utilise souvent cette méthode (qu’on m’a déjà reprochée).
Comme quoi, tu n’as pas toujours saisi les « subtilités » de mes « collections » de gribouillages au clavier.
;-)

Et si tu avais le temps/l’envie de narrer ta propre course atypique dans un autre genre sur le forum, j’espère qu’elle n’échappera pas à ma lecture.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge