debutante decouragée !!!!!!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

debutante decouragée !!!!!! par pg44 (invité) (79.93.23.xxx) le 21/06/11 à 17:51:07

Je cours très régulièrement depuis 6 mois, mais je fais du sport en salle depuis de nombreuses années. J'ai arrêté aussi de fumer il y a 6 mois, et depuis je cours 3 à 4 fois par semaine, mais je ne progresse pas ! Je m'arrête toutes les 30 mn env, pendant 1 mn, en marchant, certains disent qu'il ne faut surtout pas et d'autre que c'est bien (je cours 1 h , 1 h 30). Par contre je ne cours pas vite. j'ai mis mon cardio aujourd'hui, je dépasse rarement les 140, plutôt à 120 , et je n'arrive pas à aller plus vite. Enfin; je n'ai pas pris de poids, certes, mais je ne maigris pas non plus, j'aimerais bien perdre un peu (63 kg pour 170). Bref, si la course est devenue une addiction, je suis parfois decouragée car mes afforts ne sont pas recompensés, et de plus je stagne.
Help

debutante decouragée !!!!!! par Vieux_pistard (membre) (90.26.2.xxx) le 21/06/11 à 18:00:53

1) Tu peux t'arrêter 1' au milieu de ton footing, ça ne pose aucun problème.

2) Une fois sur deux, il faut réduire la distance totale, et courir une partie de ton footing plus vite. Par exemple:
- 40', avec 15' à 120-130 ppm + 10' à 140-150 ppm + 15' à 120-130 ppm.
- 45' avec 15' à 120-130 ppm + 5' à 145-150 ppm + 5' à 125-135 ppm + 5' à 145-150 ppm + 15' à 120-130 ppm
- 50' avec 15' à 120-130 ppm + 20' à 130-140 ppm + 15' à 120-130 ppm.

debutante decouragée !!!!!! par manu (invité) (2.10.71.xxx) le 21/06/11 à 18:01:18

Félicitations déjà pour avoir arrêté de fumer ! Pour ce qui est de maigrir, il me semble que tu n'en as pas vraiment besoin, non ? Tu as un IMC de 21.8 ce qui est très bien. Et la course à pied va te permettre de ne pas prendre de poids après ton sevrage. Pour le reste, as-tu essayé de mettre un peu de variété dans tes sorties : variété dans les terrains ou les allures ? Il existe des plans qui peuvent être intéressants de suivre dès que l'on tient une 1/2 heure en courant. Mais là d'autres coureurs plus calés te le diront sûrement...

debutante decouragée !!!!!! par pg44 (invité) (79.93.23.xxx) le 21/06/11 à 18:09:59

Oui mais pourquoi je cours si lentement ? Pourquoi je n'arrive pas à aller plus vite ? Je fais du sport entre 5 à 7 fois par semaine, course ou sport en salle ou natation, ce n'est pas trop ?

debutante decouragée !!!!!! par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 21/06/11 à 18:16:11

Tu fais l'excès inverse de la plupart des débutants : courir uniquement en endurance ;-) C'est en diversifiant les allures dans les bonnes proportions, comme te l'as répondu "vieux_pistard" (qui est quelqu'un d'expérimenté et de très bon conseil) que tu progresseras en vitesse.


Tu peux télécharger ce doc : (copie-colle le lien dans ton navigateur) :

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2&hl=en


(m'envoyer un email en cas de pb pour télécharger : courir.bben@gmail.com)

Tu trouveras des conseils utiles, et un plan pour progresser. Tu peux suivre le plan que je propose à partir du cycle 2 : "diversification des allures", pour introduire petit à petit des allures plus rapides qui te feront progresser. Arrivé au bout continue avec la "semaine-type" qui est page 7, et nul doute que les progrès se feront sentir. :-)

En cas de questions, il y a aussi ce fil ou interviennent plusieurs utilisateurs de ce doc :

http://www.courseapied.net/forum/msg/85053.htm#bas

debutante decouragée !!!!!! par manu (invité) (2.10.71.xxx) le 21/06/11 à 18:16:25

Ben, pour courir plus vite, il faut travailler la vitesse. Faire des séances du genre fractionné. Mais peut-être qu'il faut déjà que tu sois capable de tenir 45' sans t'arrêter pour réussir ce genre de séance... C'est pas grave de marcher lorsqu'on débute en CAP. Une séance de fractionné se découpe de cette façon : 20' en échauffement, puis des séries de 30" (secondes) vite et 30" lentes (on ne fait pas un sprint mais on accélère progressivement sur les 30"...) et on peut faire au début des séries de 5 fois 30"-30", 2 séries pour commencer par exemple. et on termine par au moins 10' de récupération. Pour moi, le nombre d'heures de sport que tu fais en plus de la CAP dans ta semaine n'a rien à voir avec le fait que tu ne cours pas vite. Mais je peux me tromper...

debutante decouragée !!!!!! par pg44 (invité) (79.93.23.xxx) le 21/06/11 à 19:45:37

Merci à tous. Donc s’arrêter toutes les 20 mn c'est pas grave ? Si je comprends bien, mieux vaut que je cours 45/50 mn en suivant le plan d'entrainement que 90 mn très lentement ? Vais je progresser ainsi ?

debutante decouragée !!!!!! par Vieux_pistard (membre) (90.26.2.xxx) le 21/06/11 à 20:30:42

oui, oui et oui.

Note que les parties accélérées que je t'ai proposées ne sont qu'un début. Il existe bien d'autres variantes (lire le doc de BBen pour ça) qui permettent, à chaque fois, de relancer la progression.

debutante decouragée !!!!!! par pg44 (invité) (79.93.23.xxx) le 21/06/11 à 20:55:04

Je tente ça demain

debutante decouragée !!!!!! par pg44 (invité) (79.93.23.xxx) le 21/06/11 à 21:44:43

Je peux m'arre^ter une mn au bout des 15 et 20 mn ? cela fera chuter ma FC !

debutante decouragée !!!!!! par pg44 (invité) (79.93.23.xxx) le 22/06/11 à 08:15:53

Je suppose qu'il faut qq mn pour trouver puis maintenir les changements de rythme, donc les 15 mn prennent en compte ce temps la à

debutante decouragée !!!!!! par FrancoisT (membre) (90.10.77.xxx) le 22/06/11 à 10:14:29

Et n"oublie pas, tu ne verras pas la différence en quelques entraînements, ça va prendre un peu de temps. Et tu peux aussi travailler ça de manière très ludique, ça a même un nom, le fartlek. Cela ressemble beaucoup à ce qu'on te propose aussi, mais de manière assez souple, tu te fais de bonnes accélérations par moment, en fonction du terrain, ou de ton envie tout simplement. C'est nettement plus facile à plusieurs, tu peux te faire des "allez, le dernier arrivé à la sortie du parc paye son coup !". Cela n'empêche aucunement de faire des sorties bien cadrées avec des plages chronométrées, c'est juste une façon de varier pour éviter une routine.

debutante decouragée !!!!!! par pg44 (invité) (79.93.23.xxx) le 22/06/11 à 17:30:52

Merci les coachs! le doc est téléchargé, imprimé et consulté.
Aujourd'hui j'ai tenté de suivre vos recommandations, j'ai couru 15 mn entre 120/130, 20 mn entre 130/140 et le reste du temps retour à 120/130. la difficulté est de trouver le parcours adéquat. ça change aussi la façon d'envisager la course, c'est plus contraignant que d'y aller "comme ça". Pas évident aussi de se cantonner aux fourchettes indiquées, je pense que ça vient avec le temps. Mon cour retourne très très vite bas lorsque je ralentis ou si je marche ne serais ce que 1 mn. Est ce normal ?
Merci pour vos conseils

debutante decouragée !!!!!! par FrancoisT (membre) (90.10.77.xxx) le 22/06/11 à 18:12:07

S'il baisse vite, tant mieux, ça veut dire que tu as de bonnes facultés de récupération ! Mes pulsations tombent aussi vite quand je marche, je ne pense pas que ça soit anormal, et plus ça descendra vite, mieux ça vaudra de toute façon !

debutante decouragée !!!!!! par pg44 (invité) (79.93.23.xxx) le 24/06/11 à 17:16:18

Je pourrais rebaptiser cette discussion "débutante encore plus découragée " . Je viens de faire une sortie d'env 50 mn, en essayant de suivre vos indications. j'ai bcp de mal à me cantonner aux pulsations recommandées, je me demande si je ne dois pas d'abord courir avec mon cardio pour m'y accoutumer. En plus, je suis vite decouragée, me suis arrêtée souvent aujourd'hui, même si j'ai parfois fais quelques accélérations. Pour couronner le tout, je ne cours vraiment pas vite, je me fais doubler, j'ai horreur de ça. Et mon cœur redescend très vite, parfois à 60 (il est à - de 40 au repos). Bref, je suis fachée avec la cap et pourtant je n'ai pas envie d’arrêter, d'abord parce que sinon ça me manque, j'ai l'impression de faire du gras, et d'autre part je pense que ça m'aide bien à lutter contre la cigarette.
Au fait,; je suis une femme et j'ai 39 ans, cela peut être bien de le savoir lorsque vous me donner des conseils. Je suis aussi blonde mais relativement intelligente !

debutante decouragée !!!!!! par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 24/06/11 à 17:25:30

"Je viens de faire une sortie d'env 50 mn, en essayant de suivre vos indications. j'ai bcp de mal à me cantonner aux pulsations recommandées"

Dans quel sens : difficulté à monter en pulsations, ou au contraire à rester dans les fourchettes basses ?

As-tu fais un test de FCM, cf par exemple l'annexe 2 du doc ? Sinon, il vaut mieux commencer par là, afin de disposer d'une référence sûre. Et déterminer ensuite tes plages de travail en fonction de ta FCM (cf cette fois annexe 1 du doc).

debutante decouragée !!!!!! par pg44 (invité) (79.93.23.xxx) le 24/06/11 à 17:45:55

J'ai du mal à respecter les pulsations recommandées, mon cardio varie, et je suis plutôt basse en pulsations, aussitôt que je ralentis, flop, je peux descendre relativement bas. Parfois il monte, c'est vrai, mais bon, je trouve qu'il est très aléatoire, ou bien c'est moi. je ne progresse pas, je me traine. suis je trop lourde ? c'est l'impression que j'ai lorsque je cours. Ceci dit, j'ai repris mon cardio seulement mercredi, avant comme je disais je courais "comme ça", entre 1 h et 1 h 30 sans cardio, donc je ne sais pas d'ou je pars. Autre élément, je vais passer un IRM au mois d'aout car j'ai un genou quime fat mal depuis longtemps, le dr voudrait contrôler le ménisque.Donc tout ce qui est fractionné avec des marches, je ne fais pas

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge