Examen des semelles: les chaussures de ville comptent-elles ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Examen des semelles: les chaussures de ville comptent-elles ? par gawel (membre) (88.174.118.xxx) le 22/06/11 à 09:39:17

Bonjour à tous !

Encore un "débutant" en CAP qui se pose plein de questions stupides...

Je mets des guillemets car je ne suis pas débutant au sens strict: je pratique la course à pied de temps à autres depuis plusieurs années. Seulement voilà: j'ai tendance à en faire trop, n'importe comment, et je me blesse à chaque fois au bout de quelques semaines.

Cette fois encore, après 3 semaines - 5 kms un jour sur deux -, me sentant en forme j'ai décidé de passer à un rythme quotidien: boulette. Au bout de 3 jours à ce régime, me voilà avec une douleur à la voûte plantaire type aponévrosite, apparue hier au réveil. Rien de bien grave je pense, ça m'est déjà arrivé, et c'est à chaque fois parti après quelques jours de repos. En comparaison de la TFL qui m'a empêché de courir pendant 2 ans, c'est de la rigolade. Mais tout de même, j'en ai un peu marre de devoir stopper à cause de mon impatience et de mon amateurisme...

Alors, c'est clair, il faut que je me prenne en main, et que je mette un peu de discipline dans ma pratique.

Première résolution: Ne plus courir plus de 3 fois par semaine, 4 fois grand maximum, pendant au moins 6 mois.

Deuxième résolution: Donner le temps à mes muscles, tendons, ligaments et autres de s'adapter à la course en régime lent avant de rechercher la performance.

Troisième résolution: Ne pas recourir avant d'avoir acheté DES BONNES CHAUSSURES.

Je ne vais pas vous faire - pas à vous, grands manitous de la CAP ! - de cours sur les différents types de foulée, vous en savez sûrement plus que moi.

Sachez seulement qu'en examinant mes chaussures de course (ou plutôt: mes vieilles baskets datant du lycée achetées 100 balles chez Décathlon), il semble que je sois pronateur: à l'arrière, l'attaque du talon est usée sur l'extérieur, ainsi que la semelle. À l'avant, la semelle est légèrement usée sur l'intérieur, mais c'est moins net.

Mon diagnostic se base notamment sur ce site:

http://jdathle08.pagesperso-orange.fr/choisir_chaussures.htm

En revanche, si j'examine mes pompes de ville ou mes tongues, c'est beaucoup moins clair. L'usure à l'arrière est similaire, mais à l'avant, les semelles sont plutôt usées sur l'extérieur. Ce qui ne correspond pas à grand chose...

Alors à votre avis: dois-je suivre mon instinct et acheter des chaussures pour coureur à foulée pronatrice ou, dans le doute, devrais-je acheter des chaussures plus neutres ?

Merci d'avance de votre avis éclairé,

Gaël

Examen des semelles: les chaussures de ville comptent-elles ? par biipbiip (invité) (77.205.235.xxx) le 22/06/11 à 09:49:59

bonjour,dans le doute,il vaut mieux acheter des ch universelle cad neutre ou le mieux voir un podologue du spott avec tes anciennes ch de running

Examen des semelles: les chaussures de ville comptent-elles ? par gawel (membre) (88.174.118.xxx) le 22/06/11 à 09:58:38

Le podologue, c'est envisagé en effet... L'ennui c'est que mon budget est un peu serré ces temps-ci (je viens de déménager, avec tout ce que ça implique), donc si je peux me passer d'une consultation non remboursée par la sécu, ça m'arrangerait d'autant.

Examen des semelles: les chaussures de ville comptent-elles ? par gawel (membre) (88.174.118.xxx) le 22/06/11 à 10:51:02

Est-ce que ceci vous paraît un bon choix de chaussures "neutres" ?

http://www.decathlon.fr/gt-2160-id_8164998.html

Examen des semelles: les chaussures de ville comptent-elles ? par (invité) (90.6.113.xxx) le 22/06/11 à 12:26:31

les GT21.. de chez asics est le modèle le plus vendu au monde, c'est un modèle plutot fiable

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge