Préparation Duathlon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Préparation Duathlon par Max (invité) (90.30.83.xxx) le 22/06/11 à 18:22:57

Bonjour à toutes et à tous,
Alors voilà, samedi, je participe à mon premier duathlon: le duathlon du Tourmalet, 7km cad, 25km vélo (le tourmalet) et 5km cad.
J'aimerai savoir comment me préparer jusqu'à samedi:
-quelle nourriture prendre?
-dois-je encore m'entraîner un peu, tourner les jambes,...?

Ensuite, la course commence à 11h mais je dois être présent dès 8h: que dois-je faire jusqu'au départ?:
-dois-je manger?
-quand dois-je commencer à m'échauffer?
-que faire pendant l'échauffement?
Pour finir, que dois-je prendre à manger pendant la course?

Voilà, j'ai plein de questions, et je serai très heureux de recevoir des réponses.
Merci d'avance.

Préparation Duathlon par (invité) (86.68.44.xxx) le 22/06/11 à 19:40:51

Pour un 1er duathlon, c'est pas le plus facile !

Petit dej sérieux, ca c'est sur. Les calories vont fumer.

Après pour la période d'attente de 3h, c'est selon sa tolérance au stress. Ne pas bouffer son jus avant le départ.

Sieste ou repos au calme et échauffement selon le 1er parcours de cap. C'est plat ou pas ?

En tout cas, s'il ne pleut pas, ce 1er duathlon restera inoubliable avec le ventoux en plat de résistance ....

Préparation Duathlon par Max (invité) (83.193.209.xxx) le 22/06/11 à 23:12:13

Ok merci. Ptit dej serieux ça signifie pâtes ou ptit dej habituel (tartines, lait, fruit,...)?
Ensuite, niveau stress, j'ai pas vraiment de problème avec ça, je dois m'alimenter pendant cette période ou pas?

En tout cas, merci pour ta réponse.

PS: je fais le tourmalet, pas le ventoux ;) .

Préparation Duathlon par Le Cri de la Carotte (invité) (192.54.144.xxx) le 23/06/11 à 08:21:16

Très bon choix de course. Le site est magnifique, et si en plus la météo est au rendez-vous, tu vas te régaler.
Pour l'alimentation pendant la course, comme tu vas passer pas mal de temps dans le col du tourmalet, il vaut mieux privilégier du liquide (boisson isotonique) à ce moment là.
Par contre dans la phase d'approche, une douzaine de kms, tu peux manger solide (type barre de céréales).

Petit truc à savoir:
La remise des prix et buffet d'aprés course ont lieu plus bas dans la station de La Mongie (tu vas passer devant en montant). Prévois dans ton sac pour la deuxième càp, une veste au cas où il fasse une peu froid en haut du col, car même en été à 2100m, il peut faire frais.

Préparation Duathlon par Le croc de la carotte (invité) (86.192.196.xxx) le 23/06/11 à 08:22:59

Et évite les pousses de soja, c'est plein-plein de bactéries végées.

Préparation Duathlon par (invité) (193.194.132.xxx) le 23/06/11 à 09:41:42

Pour le petit dej, plein de sucres lent et le moins de matière grasse possible.

Pour ma part, c'est du gâteau sport. C'est exactement comme ci c'était des pâtes mais la quantité à avaler est moindre pour le même nombre de calories.

La digestion est donc plus rapide

Préparation Duathlon par Max (invité) (83.193.209.xxx) le 23/06/11 à 09:54:43

D'abord, merci pour vos réponses.
Ok pour les boissons isotoniques et le gâteaux sport, le problème c'est que je n'en prend jamais. Est-ce que je peux quand même en prendre. J'ai entendu qu'il valait mieux ne pas changer ses habitudes lors d'une course.

Au fait, j'habite en bas du Tourmalet, donc je connait le site par coeur ;) .

Préparation Duathlon par Max (invité) (90.30.83.xxx) le 23/06/11 à 19:17:29

Un petit up.

Préparation Duathlon par (invité) (86.221.186.xxx) le 24/06/11 à 10:31:30

tres bon choix de course mais sincerement pour un format comme celui ci soit 1h30 à peu près ? tu n'as pas besoin de barres de solide, ça en fera qu'accentuer l'acidité, une petite perte de temps mais surtout tu gaches ton plaisir, un sirop de grenadine dans un des 2 bidon et roule.
si tu n'as jamais essayer le gatorade, n'en prend pas le d day. prend ton ptit dej comme d'habitude en enlevant le lait si tu comptes t'arracher sur ce du. respecte bien le temps de digestion, et à la rigueur mange un peu plus de pates la veille au soir plutot que d'augmenter ta ration au ptit dej, sinon c'est pb de digestion assuré.
enfin bon c'est ce que j'ai constaté et adopté au bout de 10 ans d'expérience et les courses se sont toujours de mieux en mieux passé.
Chacun est différent à toi de trouver ce qui te convient, et pas le peine de te ruiner dans les overstims, isostar, ... les solutions les plus simples et naturelles sont toujours les meilleures.

Préparation Duathlon par max (invité) (93.28.31.xxx) le 24/06/11 à 22:22:25

Merci pour ta réponse. 1h30 tu es optimiste, les meilleurs mettent plus de 2h. Moi mon objectif c'est 2h30 et max 3h. ;)
Je compte utiliser des pates de fruit, peut-être des gels que j'ai récupérer d'une autre course (enfin on verra bien).
Pour le gato-sport, j'en ai acheté, je vais tester. Néammoins, je pense que je vais aussi manger ce que j'ai l'habitude de prendre.

Préparation Duathlon par (invité) (193.194.132.xxx) le 27/06/11 à 10:41:11

Alors comment s'est passé ce duathlon ?

Préparation Duathlon par Saumon (invité) (193.57.67.xxx) le 02/12/11 à 14:27:13

Pour répondre au labsus (révélateur?) concernant le Ventoux en plat de résistance sur un duathlon. C'est possible, vous pourrez y avoir droit cette année ... sur une distance un peu plus longue tout de même (format 10-140-26). Le club d'Orange (près du Ventoux) organise ça en septembre ... 2012 !
Bon faut du courage j'avoue !!

Préparation Duathlon par ricard (invité) (90.45.122.xxx) le 02/12/11 à 20:35:28

Y'a t-il un site ou tu vas chercher les duathlons? Comme par exemple pour la course a pied: top chrono,le sportif etc...
Merci ça m’intéresse le duathlon ça a l'air d’être pas mal aussi,bon complément de la CAP.

Préparation Duathlon par (invité) (88.169.194.xxx) le 02/12/11 à 20:38:26

j'ai fait quelques duathlon et beaucoup de vetathlon et le niveau pour la partis velo est tres tres elevée.

surtout en duathlon , c'est que des très bons triathletes qui viennent avec leur bête de course.

en vetathlon c'est plus accessible je trouve , le niveau en vtt est quand meme moins elevée



Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge