Débutant et rythme cardiaque ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débutant et rythme cardiaque ? par Laurent81 (membre) (92.156.211.xxx) le 22/06/11 à 20:35:06

Bonjour,

D’abord, je me présente : 52 ans, 1,78, m pour 80 kg, fumeur (10 à 12 cigarettes roulées par jour).
Depuis 5 ans je marche occasionnellement surtout une semaine par an en fin d’été sur le chemin de compostelle (200 km dans la semaine en général. L’an dernier, pour diverses raisons, je n’avais pas eu l’occasion de marcher dans l’année et lorsque j’ai repris le chemin, je n’étais pas en conditions. Le résultat est que j’ai dû abandonner au bout de deux jours
Souhaitant reprendre le chemin là où je l’ai laissé suite à cet échec (vécu d’abord comme cela mais en réalité il s’agit d’un message), et n’ayant guère beaucoup de temps pour marcher, j’ai pensé que la course en débutant très progressivement, pouvait être efficace.
J’ai acheté des chaussures, bas de gamme car ne sachant pas encore si mes résolutions allaient tenir, un cardio et hop.
J’ai commencé début avril au rythme de deux fois par semaine. Je préfère courir le matin après un petit déjeuner.
Première surprise, 80 BPM au lever, 100 BPM après 2’ de marche, autant dire que j’arrive très vite à 160.
Je ne connaissais pas votre programme, j’ai commencé avec un autre mais cela donne en gros ceci :
- Premier mois alternance 1’ marche 2’ à 3’ course
- Deuxième mois alternance 1’ marche et 4’à 5’ course
- Aujourd’hui, j’en suis à 7’C,1’M,6’C,1’M,5’C,1’M,4’C,1’M,4’C, soit 26’ de course, quelquefois 28’ mais si les temps de course sont dégressifs, c’est que j’arrive à 160 BPM mais je vois déjà des légers progrès hier, j’ai terminé à 155 BPM et 125 deux minutes après.
Quelques infos complémentaires :
- Je n’ai pas consulté de médecin même si je m’interroge sur ce rythme cardiaque qui me paraît excessif.
- Je commence à prendre plaisir à courir, je me sens plus léger
- Je dors globalement mieux (tendance aux insomnies) et fume légèrement moins, j’ai tenté d’arrêter 4 fois sans succès, je me dis que la course peut m’aider à retenter à nouveau.
- Quelquefois, je ne tiens pas compte du chrono mais uniquement du cardio, dès que j’arrive à 160, je marche deux minutes, mais je ne sais pas si c’est une bonne technique.
Merci de vos commentaires et conseils.

Cordialement.

Débutant et rythme cardiaque ? par Pluto (invité) (82.226.27.xxx) le 22/06/11 à 21:22:39

Bsr,
2 petites remarques:
- vous auriez peut-être intérêt à consulter un médecin avant de vous lancer comme ça dans la course à pied. + de 50ans, passé de fumeur... y a peut-être des petits trucs à contrôler.
- le travail au cardio s'effectue principalement en % d'une Fréquence Cardiaque Maximum, là aussi le conseil d'un médecin peut être utile.

Débutant et rythme cardiaque ? par Laurent81 (membre) (92.156.208.xxx) le 25/06/11 à 16:40:28

Merci pluto.

Débutant et rythme cardiaque ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 25/06/11 à 17:05:21

Bonsoir
tout d'abord, le principe que tu as retenu est le bon (marche course marche etc..) mais le rythme cardiaque maxi que tu t'imposes est un peu trop élevé à priori même si tu as l'impression de te traîner (140-145 serait mieux en attendant d'avoir des données plus précises). Le fait que ton sommeil soit en amélioration est un signe positif donc rassurant mais le conseil précédent est le bon, il faut commencer par consulter un toubib pour mettre des balises de départ!
après 50 ans il est de bon ton de faire un électro cardiogramme d'effort pour vérifier tous les paramètres de la pompe et des tuyaux. De plus ça te donnera une référence pour mesurer tes progrès dans les années à venir

Débutant et rythme cardiaque ? par Pluto (invité) (82.226.27.xxx) le 25/06/11 à 18:14:15

En complément y a une assez bonne doc:
"Le Cardiofréquencemètre : de la théorie à la pratique"
c'est un .pdf d'une 20aine de pages qui fait le tour de la question.
C'est simple à lire, écrit par un docteur.

On le trouvait depuis la fiche wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cardiofréquencemètre
mais le lien est cassé.

On le trouve ici:
http://bruno.chauzi.free.fr/cardiofrequence.pdf

Débutant et rythme cardiaque ? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 25/06/11 à 19:17:39

Tout à fait d'accord avec la première intervention de Pluto, et celle de SuperD :
1- consulter un médecin (le fait que tu fumes beaucoup est un facteur à risque), et lui suggérer de te prescrire un test d'effort

Si de ce côté les feux sont au vert :

2- faire un test de terrain de FCM, cf annexe 2 de mon doc, afin d'avoir une référence fiable pour ta FCM.

Ensuite, eh bien il faudra être patient au début, continuer à alterner marche et course lente de manière à être vraiment en endurance fondamentale (<80% FCM), par exemple en suivant le plan débutant que je propose à partir de la semaine 3 ou de la semaine 5 du cycle 1.

Débutant et rythme cardiaque ? par Laurent81 (membre) (92.156.208.xxx) le 25/06/11 à 20:55:34

OK,merci à tous.
Je vais suivre vos différents conseils mais ce matin il s'est passé quelque chose de curieux, j'ai commencé comme d'habitude et je me suis apercu que le cardio que j'avais mal positionné ne fonctionnait pas, j'ai couru, sans être essoufflé pendant 23 mn (chose que je n'avais jamais faite). Lorsque j'ai positionné le cardio correctement en fin de course, il indiquait 142 BPM !! C'est à dire bien moins que lorsque j'alterne avec la marche.
Avec ce résultat, j'ai bien envie de ne plus alterner.
Avez-vous une explication ?

Merci.
Laurent.

Débutant et rythme cardiaque ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 26/06/11 à 13:58:57

des différences de FC de cet ordre peuvent s'expliquer de différentes façons :
infection, allergie ou autre générant un état de fatigue (très important)
température extérieure (très important)
digestion en cours ou non (moins important)
stress

Ce qque tu exprime plaide en faveur de l'entraînement aux sensations qui ne doit pas être abandonné sous prétexte que l'on dispose d'un cardio-fréquencemètre. La meilleure des mesures c'est encore celle que tu ressent en matière d'aisance respiratoire et de bien-être musculaire. Il faut essayer avec le temps et l'expérience de mettre en corrélation ses sensations et les données chiffrées (FCM, Vitesse, durée), c'est de cette façon que tu feras le moins d'erreur. En attendant ces 142 puls sont probablement la base d'endurance qui te convient (à + ou - 5 voire 10 puls selon les circonstances)

Débutant et rythme cardiaque ? par Laurent81 (membre) (86.213.8.xxx) le 30/06/11 à 17:03:37

OK merci, ça descent tout doucement, c bon signe...

Débutant et rythme cardiaque ? par fred (invité) (109.13.101.xxx) le 21/02/12 à 04:31:42

Lien sur Wikipedia modifié.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge