course et fréquence cardiaque moyenne

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

course et fréquence cardiaque moyenne par Laurenta5074 (invité) (82.226.184.xxx) le 23/06/11 à 11:34:14

"On dit que " et "j'ai lu souvent" qu'il y a une relation entre distance parcourue et la fréquence cardiaque moyenne sur la distance.
Je m'explique:
un 10km se court à priori entre 90% et 95% de FCM.
un semi entre 85% et 90%FCM.
un marathon entre 75% et 85%.

J'ai 38 ans et une FCM de 193 puls/min calculée sur test VMA et vérifiée en course.
Mon Garmin 305, qui est moins fainéant que moi, me calcule automatiquement les fréquence cardiaques et notamment ma FC moyenne.
Lors de mes dernières courses(courues toutes pour faire un temps et avec une prépa spécifique), je suis toujours au dessus des FC moyennes préconisées sauf sur 10km.
un 10km: 180 puls/min (93%FCM)
3 semi: entre179 et 182 puls/min (93% et 94%FCM)
1 marathon: 167 puls/min (87% FCM)

1ère question: est-il cohérent d'avoir une FC moyenne identique sur 10km et sur semi?
2ème question: comment sont calculés ces % standards?
3ème question: courir au dessus de ces pourcentages "standards" présente-il un risque cardiaque?

course et fréquence cardiaque moyenne par ggbi (membre) (88.172.193.xxx) le 23/06/11 à 14:24:22

c'est tout à fait possible d'avoir une Fc moyenne identique sur semi et 10 Km.
La preuve tu l'as fait.
Mais ça laisse penser que tu as trop forcé sur ton semi et tu as du avoir un peu de mal à finir.

Il n'y a aucun risque cardiaque. A moins de te doper, ton cerveaux envoi des signaux pour te faire ralentir bien avant qu'il n'y ait de risque.

course et fréquence cardiaque moyenne par Hatz' (invité) (86.67.243.xxx) le 23/06/11 à 14:33:52

Purée, tenir une FCmoy>90%FCmax sur un semi...je serai curieux de connaitre ton temps sur le semi et l'état dans lequel tu l'as terminé !
(je dis ça, parce que je ne tiens pas 93%FCmax plus de 20min... bon je suis sûrement un piétre coureur, ça s'explique probablement comme ça aussi).

course et fréquence cardiaque moyenne par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 23/06/11 à 15:14:21

FCMax sous-estimée... comme d'habitude!

course et fréquence cardiaque moyenne par laurenta5074 (invité) (82.226.184.xxx) le 23/06/11 à 17:32:09

sur quoi tu te base pour estimer que ma FCM est sous-estimée???
Si j'envoie ce post c'est justement pour essayer d'avoir des réponses pouvant expliquer cette anomalie et non pour qu'on m'explique que ma fcm est mal évaluée.
Voilà je suis loin d'être un sur-homme, mais simplement un homme qui cherche à comprendre comment il fonctionne et comment arriver à de moins piètres performances sans exploser.
pour le reste, 41'40 sur 10km, 1h34 sur semi. J'ai fini dans le dur les 2 courses, c'est à dire à bloc, mais j'ai eu une bonne et rapide récupération. (Mon rythme cardiaque redescend également très vite)

course et fréquence cardiaque moyenne par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 23/06/11 à 18:24:30

si tu ne veux pas prendre en compte les avis qui ne vont pas dans le sens que tu souhaites c'est ton problème...
tenir un semi marathon à 94% de FCM me semble tout simplement excessif d'où ma remarque.
le fait de terminer une épreuve épuisé ne veut pas dire non plus que tu y as atteint ta FCMax, pour y parvenir il faut respecter un protocole bien précis (http://www.volodalen.com/13physiologie/fc2.htm). Il y a plusieurs façons de terminer épuisé : après un 400m à fond, après un marathon, après un 10km, après un 1500m... dans chaque cas la fréquence cardiaque atteinte est différente et pourtant on a tout donné...

course et fréquence cardiaque moyenne par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 23/06/11 à 18:38:36

petite remarque : le fait que ton rythme cardiaque redescende très vite ne veut pas dire que tu as récupéré, c'est simplement le résultat de la mise en oeuvre du frein vagal (http://www.pifo.uvsq.fr/hebergement/cec_mv/111.pdf) les vaisseaux capillaires qui avaient été "ouverts" pendant l'effort se "referment" dès son arrêt et font chuter la FC mais l'équilibre d'oxygène est alors loin d'être rétabli (c'est pourquoi il faut toujours terminer une séance au petit trop pendant 10 à 15 minutes).

course et fréquence cardiaque moyenne par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 23/06/11 à 18:40:05

Propos sur le frein vagal ici "http://www.pifo.uvsq.fr/hebergement/cec_mv/111.pdf"

course et fréquence cardiaque moyenne par laurenta5074 (invité) (82.226.184.xxx) le 23/06/11 à 19:04:13

Ben tu vois quand tu veux tu peux être beaucoup plus explicite!
Merci pour tes réponses

Je n''envoie pas un post pour qu'on "aille dans mon sens" mais pour essayer de comprendre.
Quand on a de la température, ça vient pas toujours du thermomètre! Bref
Par contre le lien que tu indiques ne donne pas de méthode révolutionnaire pour calculer sa FCMax de façon fiable.
Je m'appuie pour ma part sur une FCMax obtenue à l'issue de 2 tests VMA + un1/2 cooper effectuer dans l'intervalle de 1 an et demi. La FCmax obtenue est cohérente avec celle atteinte à l'occasion des sprints de fin de courses (10km et 21km). On est d'accord qu'on n'est pas sur du 800m et je te fais grâce du marathon.
Je t'accorde aussi que la FCMax dont je tiens compte ne sort pas du labo, mais à 38 balais je doute être plus prèt des 200puls que de 193!
J'aimerai aussi connaitre si quelqu'un peut me répondre quelle est la validité des pourcentages standards et d'où sortent-ils?
Etudes?, statistiques générales?, etc?

course et fréquence cardiaque moyenne par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 23/06/11 à 19:14:18

le lien volodalen cause un peu du sujet mais tu as aussi :
http://fsp.saliege.com/
et aussi :
http://www.clubcardiosport.com/documentation/Sports-endurances/techniques-02.htm

course et fréquence cardiaque moyenne par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 23/06/11 à 19:16:20

à propos de tes 38 balais... à ton âge je montais régulièrement à 210 alors pourquoi se limiter à 193?

course et fréquence cardiaque moyenne par Laurenta5074 (invité) (82.226.184.xxx) le 24/06/11 à 17:16:41

Merci Monsieur...
Très intéressantes les infos sur le lien "http://fsp.saliege.com/", bien que ne répondant pas à ma question.
après calcul et pour que mes fréquences cardiaques correspondent aux normes standards, j'aurai une FCMax égale à 200 puls/min.
Soit, mais j'ai des doutes...
Je vais quand même pour m'en assurer aller passer un test à l'effort.

lorsqu'on parle d'endurance, on parle de maintien de la VMA, n'existe-t'il pas un équivalent pour la FC?

Autre hypothèse: cet écart ne viendrait-il pas du cardio?
Le cardio (garmin 305, avant polar RS200) est-il aussi fiable dans les fréquences élevées que dans les plages plus basses?
J'ai déjà remarqué au repos qu'en utilisant 2 cardios, ils ne réagissent pas en même temps, n'enregistrent pas les variations en même temps...

course et fréquence cardiaque moyenne par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 24/06/11 à 18:24:14

j'ai lu les résultats d'une étude comparative des cardiofréquencemètres dans "que choisir" d'ou il ressortait que la fonction mesure de la fréquence cardiaque était très fiable sur tous les modèles testés (c'était le seul truc très fiable d'ailleurs) et comparable aux mesures effectuées en milieu hospitalier sur du matériel professionnel. les matériels testés n'étaient d'ailleurs ni les plus chers ni les plus sophistiqués donc on peut penser que sur ce point là ça marche bien...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge