Les organisateurs manquent-ils d'imagination ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Les organisateurs manquent-ils d'imagination ? par (invité) (2.4.184.xxx) le 23/06/11 à 14:35:33

Autour de moi dans le milieu de la cap (surtout chez les vétérans) beaucoup regrettent qu'on ne puisse pas trouver un certain profil de course qui pourtant ferait un carton si elles existaient.

Beaucoup de vétérans préféreraient éviter les courses sur route car les impacts sur bitume sont plus durs à encaisser que sur terrain souple naturel, vous allez me dire qu'il y a les trails... mais malheureusement pratiquement toutes les courses natures ou trails qui sont proposées se ressemblent et sont en réalité encore plus traumatisantes pour les genoux, le dos, les ischios, tendons d'achille (!) du fait que ces courses comportent toujours des grandes montées (bonjour les tendons d'achille...) suivies de... grandes descentes qui vous flinguent le dos, ischios, genoux... et se déroulent sur des sols durs pas du tout agréables (caillasse, calcaire pas le top de l'amorti...).

En fait une course nature roulante assez plate et sur terrain SOUPLE et bien ça n'existe pas ! (si vous en connaissez une faites-nous signe)

Je suis certain qu'il y a de la demande pour ces courses idéales pour le squelette , un bon 10km sur sol souple, plat ou tout au plus légèrement vallonné aurait beaucoup de succès ! Les vétérans sont de plus en plus nombreux à se mettre à la cap et le phénomène va continuer à s'amplifier, il y a un marché à prendre et des courses à adapter pour cette catégorie.

Si un organisateur veut s'y mettre il peut compter sur ma coopération.

Les organisateurs manquent-ils d'imagination ? par (invité) (85.170.19.xxx) le 23/06/11 à 14:47:15

Le 10 kms de OZOIR 77 (courru le 19/6) repond parfaitement à ce souhait. Il est vrai que ce type de parcours 'moelleux' terre sable feuille herbe sans racines sans trous sans cailloux est tres rare.

Les organisateurs manquent-ils d'imagination ? par (invité) (81.252.187.xxx) le 23/06/11 à 14:51:39

Je pense qu'ils manqueraient d'imagination si au contraire toutes les courses natures seraient en fait des "Courses sur route" sur herbe ...

Sinon, lorsque je pense blessure, c'est à l'entraînement, pas quand je vais faire des courses. Une course c'est fait pour se dépasser, se mesurer aux autres, pas pour faire un petit footing pénard en faisant attention de ne pas se blesser.
Je ne suis d'ailleurs pas convaincu par le fait que les courses natures actuelles soient source particulière de blessures.

Les organisateurs manquent-ils d'imagination ? par DjoDjo (invité) (91.103.40.xxx) le 23/06/11 à 14:53:42

Je comprends bien ton souhait.

Toutefois, si je prends un exemple comme les foulées meudonnaises, 10 km qui se court en grande partie dans des allées forestières caillouteuses (donc pas de bitume et nature), est-ce du terrain souple?

En gros le souci est de définir le terrain souple qui, par temps pluvieux, devient vite du terrain gras (comme les cross par exemple) et donc pas roulant du tout...

Parce que sinon des courses forestières (ou en grande partie) sur des terrains bitumées ou des allées caillouteuses, y'en a à la pelle je trouve...

Les organisateurs manquent-ils d'imagination ? par Titi (invité) (83.112.159.xxx) le 23/06/11 à 16:17:39

Les courses natures conviennent bien à ta description :
- chemins de terre à travers champs et forets
- peu de montées car souvent en basses plaines au contraire des trails plus montagneux.

En IdF, on trouve pas mal de courses dites "trails" qui sont en fait des courses natures sans grosses difficultés : 500m de D+ sur 25km, ça passe plutôt bien.

Les organisateurs manquent-ils d'imagination ? par Frédéric (membre) (82.123.99.xxx) le 23/06/11 à 19:06:17

En Ile de France, liste non exhaustive :

La forestière, St Léger en Yvelines, 13 km, en mai.

Le cul d'enfer, Essonne, 21 km, fin août.

La Dagoveranienne, Ville d'Avray, 17 km, en mars.

Les chênes d'antan, Draveil, Essonne, semi, en mars ou avril.

Le castor fou, Vauhallan, Essonne, 13 et 23 km, en juin (vient d'avoir lieu).

Fred

Les organisateurs manquent-ils d'imagination ? par irun (invité) (195.25.92.xxx) le 23/06/11 à 20:20:59

dans le 78, et ce n'est pas exaustif :
fevrier : moisson 14 km
mars : carrieres sous poissy 12 km
avril guyancourt 10 km (avec du faux plat descendant et une montée de 500m)
mai: rosny sur seine, 10 km dans la parc du chateau
juin : nature sqy, base de loisirs de saint quentin en yvelines 9 ou 18 km, et aussi cernay 14 km mais plus typé trail
octobre : foulees olympique cdos montigny le bretonneux 10 km
novembre : maxi croos butte verte à mantes la jolie (13 km)
decembre : maxi cross des mureaux 10 km

Les organisateurs manquent-ils d'imagination ? par (invité) (88.161.72.xxx) le 23/06/11 à 21:10:12

Trail Hivernal du Val de Marne, tout plat, chemins et sentiers GR non goudronnés

Les organisateurs manquent-ils d'imagination ? par Didius42 (invité) (77.195.174.xxx) le 23/06/11 à 21:19:32

IL Y A LE 10KM ET LE SEMI.FFA. DE BAS EN BASSET (43)les 3/4 du parcours sur chemin de terre avec quelque montée et descente ! qui auras lieu le 03-Juillet 2011 a 9H00.

Les organisateurs manquent-ils d'imagination ? par Jay Jay 59 (invité) (195.25.169.xxx) le 24/06/11 à 10:28:39

10 kms d'Houplin Ancoisne dans le Nord, 2 éditions en décembre et en février : parcours à 90% sol meuble, cadre superbe, juste une petite partie ardue en côtes, mais sinon c'est que du bonheur ! Je recommande vivement !

Les organisateurs manquent-ils d'imagination ? par SERGE92 (invité) (83.199.56.xxx) le 24/06/11 à 10:45:41

2.4.184 si c'est oui pour toi faut compenser ce vide en exprimant tes talents d'organisateur...ya ka faut con...:-)

Les organisateurs manquent-ils d'imagination ? par (invité) (2.4.184.xxx) le 24/06/11 à 11:21:19

(invité) (81.252.187.xxx) le 23/06/11 à 14:51:39
"Je pense qu'ils manqueraient d'imagination si au contraire toutes les courses natures seraient en fait des "Courses sur route" sur herbe ..."

Non ils en manquent franchement car toutes les courses natures comportent des grosses côtes & descentes (du moins dans le SUD de la France, vous avez sûrement de la chance en région île de France) le concept de transposer un 10km pratiquement plat (pour pouvoir courir très vite et approcher son record quand même) sur un revêtement naturel agréable n'existe pas vraiment par chez nous hélas.

Quand je vois la video de C+ sur Bob Tahri s'entraîner sur de longues routes en terre battue au Kenya quel bohneur !

(invité) (81.252.187.xxx) le 23/06/11 à 14:51:39
"Une course c'est fait pour se dépasser, se mesurer aux autres, pas pour faire un petit footing pénard en faisant attention de ne pas se blesser."

Ce concept de course à plat sur terrain naturel agréable n'est pas dans l'objectif d'y faire un petit footing peinard mais au contraire de pouvoir courir à sa vitesse maximale en nature (ce que ne permettent pas les courses natures et petits trails actuels dont la vitesse moyenne est faible à cause du dénivelé et des parcours accidentés) plat & souple n'empêche nullement de se dépasser !

(invité) (81.252.187.xxx) le 23/06/11 à 14:51:39
"Je ne suis d'ailleurs pas convaincu par le fait que les courses natures actuelles soient source particulière de blessures."

ben moi je vois souvent les collègues se faire des entorses dans la caillasse, le dos à moitié bloqué pour 10 jours après les descentes raides, le tendon d'achille qui s'enflamme à cause des côtes, et des douleurs aux genoux qu'ils n'ont pas dans les courses à plat sur route.

Les organisateurs manquent-ils d'imagination ? par Marathon man (invité) (80.12.110.xxx) le 24/06/11 à 11:40:59

Il y a une certaine propension chez les organisateurs de trails et autres courses nature à rajouter des difficultés aux difficultés ( côtes infernales, descentes idem, passage de rivière, escalade et autres joyeusetés qui n'ont plus grand chose à voir avec la CAP)ce qui fait ques les "moyennes" sont de + en + faibles, et les traumatismes de + en + élevés.
Et comme c'est à la mode, et bien, les coureurs se ruent sur ce genre d'épreuves qui sont infiniment plus traumatisantes que les course sur route

Les organisateurs manquent-ils d'imagination ? par Titi (invité) (81.48.77.xxx) le 24/06/11 à 12:07:20

La "mode" est un terme péjoratif à te lire. Tu peux aussi considérer qu'un grand nombre de coureurs attendaient depuis plusieurs années qu'on leur propose des courses de type trail.

Se plaindre du dénivelé lorsque l'on habite une région montagneuse, c'est fort aussi. Vivement qu'un surfeur suisse se plaigne de ne pouvoir pratiquer son sport sur lac.

Perso, je rame pour pouvoir faire une séance de dénivelé correcte, obligé que je suis à enchainer la même côte de 100m plusieurs fois de suite. Je vais peut être me plaindre au maire de ma ville pour qu'il fasse ériger une colline pas trop loin de chez moi, avec des arbres pour l'ombre et des talus contre le vent. Une fontaine d'eau de source tous les 2.5km serait pas mal également. Et tirer des bâches sur le parcours lorsqu'il pleut.

Il y a un choix de courses pléthorique, tu peux en trouver un bon exemple ici :
http://www.le-sportif.com/exe_cal/main_calendrier_search.asp?search_pays_id=&dis_id=-1&end=t

Les organisateurs manquent-ils d'imagination ? par Titi (invité) (81.48.77.xxx) le 24/06/11 à 12:08:35

Comme le dit Serge92 :
"y a qu'à, faut qu'on!"

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge