Douleurs articulaires

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Douleurs articulaires par Redoudou (invité) (41.248.109.xxx) le 24/06/11 à 14:49:44

Bonjour à tous,


Il y a de cela un peu moins d'un mois, j'ai décidé d'aller faire un foooting. Ça faisait 5 mois que je n'avais pas couru, et je fume pas mal depuis plus d'un an. Je précise que je suis plutôt sportif, je fais tout de même pas mal de gym et de musculation (surtout le haut du corps), ce qui ne m’empêche pas d'être très longiligne (1,76 m pour 59 kg).
Et quelle ne fut pas ma surprise lorsque je réalisai que j'avais couru 10 km en 37 min 28 sec, ce qui me semble être un très bon temps pour quelqu'un qui ne court presque jamais (d'autant plus que j'ai démarré doucement sur les 4 premiers kilomètres, les parcourant à une vitesse moyenne de 12 km/h et que j'en avais donc encore sous le pied).
Heureux de cette petite réussite, je me suis décidé à m'y mettre sérieusement. J'ai toujours aimé la càp, et ai toujours eu le sentiment que j'étais plus ou moins prédisposé pour ce type d'effort physique.
Problème, l'après-midi même, j'ai ressenti une douleur importante au pied (plus précisément au niveau de l'articulation calcanéo-cuboïdienne et à la base du 5ème métatarsien, si je ne me trompe pas). Au bout de trois-quatre jours, la douleur était beaucoup moins vive. Et au bout d'une semaine, j'ai repris un peu le vélo mais j'ai de nouveau ressenti si ce n'est une douleur du moins une sorte de fragilité, non seulement au niveau de mes deux pieds (mêmes zones, la cheville en plus) mais aussi au niveau des genoux (ménisque interne je pense).
Ça me pourrit la vie depuis trois semaines, parce que j'ai une folle envie de courir mais j'ai peur des conséquences. Je ne ressens pas de fortes inflammations au niveaux des zones précitées mais après un effort physique quelconque (même marche à pied prolongée), la douleur se fait de nouveau sentir.

Pour ma part, je pense que c'est lié à mon alimentation très peu harmonieuse (pas de p'tit déj, manque de fruit, manque de laitages,...), mais aussi à ma très faible consommation d'eau. J'essaie d'agir en conséquence. Pour l'instant, pas de miracle, toujours la même fragilité :
- Pensez-vous que ça soit lié à ma faible consommation d'eau ?
- Pensez-vous que ça soit lié à mon alimentation ?

Je suis allé consulter un rhumatologue-podologue qui m'a dit que ce n'était rien de grave si ce n'est que j'ai les articulations un peu laxes.
- Y a t-il une solution pour pallier ce problème pendant l'effort(par exemple est-ce que vous me conseilleriez d'utiliser des bandelettes fibreuses au niveau des dites articulations pendant la course ou lors d'une marche prolongée) ?
- des chaussures de course à fort amorti pourraient-elles m'aider ?

La Rhumato m'a également conseillé de faire de la natation. Je veux bien en faire un peu, mais c'est courir qui me défoule véritablement. Mais aussi et surtout la quête de la performance et du dépassement de soi, et connaissant mes prédispositions, j'ai plus intérêt à me concentrer sur la càp.

Désolé d'avoir posté un si long message, et merci à ceux qui me liront et qui se donneront la peine de me répondre.


Bonne journée !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge