Cardio ou pas cardio pour progresser sur 10 kilomètres ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Cardio ou pas cardio pour progresser sur 10 kilomètres ? par condes (invité) (91.199.11.xxx) le 27/06/11 à 17:26:59

Hello , je tourne en 45 minutes aux 10 kil ; j ai un forerunner 305 Garmin , c est super pour connaître son rythme ; par contre je ne me sers jamais du Cardio à l'entraînement ni en course . Pour vous est ce indispensable de le mettre pour progresser et si oui pourquoi ?
Merci d'avance

vincentchaumont@hotmail.com

Cardio ou pas cardio pour progresser sur 10 kilomètres ? par E coli (invité) (149.6.166.xxx) le 27/06/11 à 17:31:45

le cardio emet des ondes positives un peu à l'image du pauyeure balance, ton cerveau capte alors un stimuli qui vient contrarié le signal de fatigue envoyé par le muscle, du coup tu cours plus vite sans la sensation de fatigue.

Mais, attention, cela n'est efficace seulement si tu portes un slaïp que tu as préalablement lavé avec du skip, c'est scientifiqument prouvé.

Cardio ou pas cardio pour progresser sur 10 kilomètres ? par (invité) (81.48.79.xxx) le 27/06/11 à 17:35:50

Jamais utilisé de cardio, je cours a la sensation.
Je suis toujours en pleine progression...

Il faut savoir écouter son corps...
Aujourd 'hui en 32' au 10km, demain peut etre mieux, j'espere...

Il faut travailler toutes les allures pour progresser.
Pas la peine de se prendre la tete avec des %, des fréquence cardiaque etc... , surtout au niveau amateur.. et meme les pro et semi pro se tracasse pas avec ça...

Cardio ou pas cardio pour progresser sur 10 kilomètres ? par (invité) (24.122.92.xxx) le 27/06/11 à 17:38:50

+1 à mon voisin du dessus. J'ai un cardio mais je l'utilise très rarement. Je suis mon plan d'entraînement. Les vitesses de celui-ci sont ajusté en fonction de mes performences lors des courses.

Cardio ou pas cardio pour progresser sur 10 kilomètres ? par benibi (invité) (193.253.192.xxx) le 27/06/11 à 17:41:25

Je ne pense pas qu'un cardio na peut pas faire de mal.
C'est sympa de connaitre ses pulsations et si on a pas la flemme de faire du fractionné cela aide à voir où on en est.

Cela dit, il y a une époque pas si lointaine où le cardio n'existait pas et les gens progressaient quand même.

C'est à mon avis un outil pas indispensable mais un otil utile quand même.

Cela aide à ne pas se mettre trop dans le rouge bien qu'on aie pas toujours besoin de cardio pour sentir qu'on force un peu trop....

Cardio ou pas cardio pour progresser sur 10 kilomètres ? par condes (invité) (91.199.11.xxx) le 27/06/11 à 17:41:36

mais tout ce qui est sortie VMA , FCM .. vous ne faites pas ?

Cardio ou pas cardio pour progresser sur 10 kilomètres ? par fredbros (membre) (82.235.104.xxx) le 27/06/11 à 18:23:33

J'ai un ForeRunner 405cx mais la ceinture cardio reste bien sagement dans un tiroir. Je n'utilise que le GPS en programmant mes séances en vitesse uniquement sur la base de pourcentages de VMA (exemple : 20 minutes à 70% puis 6x250 à 100% puis 7x200 à 100% etc). Je suis passé de 46 minutes à 39 minutes sur le 10km sans cardio MAIS grâce à mon Garmin c'est clair. Autant j'arrive à courir à 18 km/h en suivant des indications du Garmin et en ralentissant / accélérant autant je suis infoutu de courir à 174 pulses / minutes et de faire varier ma FC instantanément.

Cardio ou pas cardio pour progresser sur 10 kilomètres ? par (invité) (24.122.92.xxx) le 27/06/11 à 18:33:36

En faite tout ce qui est VMA c'est mon entraîneur qui calcul ça ^^ Mais il ne se fit pas à notre FC. Il se fit au résultat des nos dernières courses.

Par exemple si après mes 10 dernières courses ma VMA et de 19 ben j'ai des vitesses spécifiques à respecter tant dans mes jog que dans mes intervalles en fonction de ma VMA.

Cardio ou pas cardio pour progresser sur 10 kilomètres ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 27/06/11 à 18:35:30

ça c'est du solide...

Cardio ou pas cardio pour progresser sur 10 kilomètres ? par (invité) (24.122.92.xxx) le 27/06/11 à 19:16:57

C'étais sarcastique?

Juste pour info en m'entraînant de cette façon j'ai passé de de 19:30 à 16:30 au 5km en l'espace de 2 ans...

Cardio ou pas cardio pour progresser sur 10 kilomètres ? par (invité) (82.250.28.xxx) le 27/06/11 à 19:19:33

J'avoue, je me sentais seul question laisser le cardio à la maison. Perso, non seulement je ne le supporte que difficilement au delà de 30 / 40 min, mais en plus il me sert (ceinture un chouïa trop petite). Du coup, je ne m'en sers que sur certaines sorties où je veux être sûr de ne pas dépasser 70% de fcm

De +/+ de plans prennent la fcm en compte. Cottereau dans son livre Bien être et jogging estime que "se baser sur la vma est l'assurance de s'entrainer souvent trop durement. C'est une façon dépassée de s'entrainer, maintenant qu'il est possible, grâce au cardio, d'adapter son allure [...] Avec le cardio la vitese à laquelle on court à l'entrainement n'a pas à être calculée..."

Pour conclure, je préfère partir sur ma vma théorique et si je prends une séance trop dure, je m'adapte (ce que je ferais aussi aussi si ma séance fcm devait être trop dure d'ailleurs).

Bref, je ne critique pas ceux qui ne jurent maintenant que par le cardio, mais comme dit plus haut, j'ai du mal à courir à 174 de bpm, ou à 85%, surtout que la fcm varie aussi sur la durée de la sortie pour aller en augmentant

Cardio ou pas cardio pour progresser sur 10 kilomètres ? par Rot (invité) (86.70.116.xxx) le 27/06/11 à 19:23:06

Avant de penser à s'acheter un cardio, penser à courir correctement : 45 min/10 km, il faut remettre les choses à leur place, même si chaque temps est respectable, il fait bien débuter, mais lorsque tu penses qu'un Kenyan court à 28 min sans jamais utiliser de cardio. Ca te laisse de la marge !

Cardio ou pas cardio pour progresser sur 10 kilomètres ? par (invité) (84.101.183.xxx) le 27/06/11 à 20:13:40

Le cardio c'est le compte-tour du sportif.

Il sert d'indicateur et non de métronome à suivre aveuglement.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge