Ardennes Mega Trail

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Ardennes Mega Trail par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 28/06/11 à 10:08:26

c'est le week end qui arrive, regardez un peu les photos et vidéo , ca va etre dur !!
80 km avec 4000 mD+, moins connues que ces soeurs du sud, le massif ardennais n'a pourtant rien a leur envier en terme de paysages et de difficulté.

au plaisir d'en croiser qqun ;)

Ardennes Mega Trail par (invité) (83.206.138.xxx) le 28/06/11 à 16:43:57

http://www.youtube.com/watch?v=KuEQ0DSdmDw

nobody???

Ardennes Mega Trail par AmadeusZart (invité) (78.119.12.xxx) le 04/07/11 à 20:40:05

Pour ma part, j'aimerais bien lire ici un compte-rendu. @@@tchoum si tu t'es remis de l'épreuve, et si tu veux nous faire partager cette aventure... Merci.

Ardennes Mega Trail par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 05/07/11 à 09:55:23

ah , si tu es intéressé amadeuszart, je peux effectivement te faire un petit rendu.

C'est le premier vrai mega trail que je fais, et j'ai été plus que servi avec celui-ci.
Apres une prépa longue de plusieurs mois, axée sur l'endurance, entrainement en cotes et gainage, me voila arrivé la veille du départ chez un ami qui habite à proximité.
Nous sommes 3, le but est bien de le finir à trois...Pas d'objectif autre que le terminer, et, au vu des résultats de l'année derniere (40% d'abandon), nous n'en menons pas large.

bref, nous voila arrivé le vendredi soir pour l'inscription à hautes-rivières , lieu de départ et d'arrivée pour l'inscription et le controle du matériel obligatoire. Tout est la, rien ne manque, ouf ! S'en suis la pasta party habituelle à laquelle nous échangeons quelques mots avec d'autres traileurs, certains , habitués de ce genre d'effort, boivent une biere....Nous sommes trop stressés pour cela!
retour chez le copain et dodo rapide, le réveil sonne à 3h30...dur !
4h30, l'organisation donne les consignes, 5h le départ.
UN coup de sifflet rompt le silence brumeux ! ca y est , nous y sommes, 310 traileurs prets à en découdre. La frontale ajustée, les premiers s'élancent. Apres 50 m de plat sur bitume, virage à 90 ° et booum, premiere cote d'une tres tres longue série.
Je connais tres bien la région pour y aller régulierement en week end et y avoir habité. Et bien , les organisateurs ont vraiment tres bien préparé le circuit car arrivé sur un point de vue superbe, au levé du soleil, avec , en fond de vallée, un brouillard assez épais et le soleil au dessus me laissera un souvenir mémorable, partagé avec les traileurs qui se trouvaient à coté de moi.
La matinée se passe bien, il fait frais contrairement a l'année derniere, et nous arrivons sans trop de difficulté au 40eme km en 6 h de course. Les premiers sont déjà loin devant, ils sont passés en 4h30...
Nous en profitons pour faire une pause salutaire, sortons les sandwichs et le saucisson. Manquait que la bouteille de rouge, ce sera pour l'arrivée !


C'est repartit pour la deuxième partie... Les visages autour de nous commencent discretement a se fermer, les traits se tirent mais l'ambiance reste excellente du début à la fin. Les cotes et descentes s'enchainent, les points de vue superbes également. Nous aurons meme la chance d'apercevoir un chevreuil furtivement.
km 60, les quadri et mollets commencent un peu à tirer, les secteurs de plat sont les bienvenus, il y en a trop peu.
km 70, je vais etre franc, on commence à bien déguster mais le mental prend le relais. Qu'est ce que 10 km ???? rien du temps, je pense à mon chrono route, en me disant que ce sera vite avalé... nous mettrons pratiquement 3 fois ce temps . Apres une traversée à gué de la semois, cours d'eau que nous avons suivi et traversé tout au long de la journée, nous voyons dans un premier temps le haut d'une arche bleue que nous reconnaissons immédiatement .
yess, plus rien peu nous arréter désormais , la ligne est la, a quelques centaines de metres. Nous entendons meme nos noms au micro et des encouragements. Je franchis la ligne avec mes cammarades du début en 15h. Immense joie et plaisirs indescriptibles retrouvés, il est vrai un peu perdu sur route.
Le premier a mis 10 h, le dernier 18h59, juste 1 mn avant
l'heure éliminatoire.
S'en suit une douche bien chaude et bienvenue à proximité de l'arrivée, et le repas de fin de course , partagés avec d'autres "inconnus" avec lesquels nous partageons notre joie et petits moments de course.

Vraiment un plaisir immense sur un trail superbement organisé , aux paysages magnifiques, et vraiment pas facile aux dires des vieux briscards habitués à ce genre d'efforts! les successions rapides de montées/descentes sont apparement plus difficiles à négocier que bien des trails en montagne.
Aujourd'hui, les jambes sont encore bien raides et je suis quand même bien fatigué, mais je pense récupérer mieux que sur marathon, ou l'effort n'est pas du tout le même.

vivement le prochain, peut etre le début d'une longue série, j'ai vraiment pris mon pied !

Ardennes Mega Trail par AmadeusZart (invité) (78.119.12.xxx) le 05/07/11 à 14:35:09

La vidéo et ses commentaires de participants donnaient effectivement le ton !
Ça fait envie autant que ça fait peur. Il a l’air d’en offrir sur tous les plans.
40 % d’abandon l’an passé (!) ça doit bien faire cogiter le temps de digérer l’information !
J’aime les courses nature, mais ce genre de Big Trail m’est encore complètement inaccessible.
Si un jour j’évolue sur mes envies et mes entraînements, je penserais à celui-là ! ;-)
Vraiment bravo à toi @@@tchoum pour cette grosse aventure, et merci pour ton récit !

Ardennes Mega Trail par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 05/07/11 à 16:22:01

merci a toi ;)

pour les 40% d'abandon, les conditions étaient extrèmes l'année dernière :21° a 8h du mat :( ca ne pardonne pas.

Par rapport à la difficulté, faut relativiser. C'est je trouve, totalement différent de la course sur route.
d'une part, le sol est mou en permanence, donc les chocs sont moins intenses.
ensuite, les vitesses (au moins pour ceux qui ne visent pas le podium) sont bien plus faibles ! tu passes plus de la moitié du temps a marcher, donc tu sollicites beaucoup moins le cardio !
et tout le monde fait des pauses, pour manger, boire, souffler 5 mn.
J'ai par exemple déjà terminé des marathons plus éprouvé (mais l'entrainement était différent).
D'ailleurs, je ne sais pas si on peut en tirer des conclusions, mais la moyenne d'age sur trail est étonnament élevée ! je dirais autour des 50 ans voir plus.
de très bons coureurs qui privilégient ce type d'épreuve, peut etre moins éprouvantes au final que de longues distances routes, je ne sais pas.

Mais je pense qu'un 100 bornes plat sur route m'aurait laissé davantage de traces qu'un 80 km trail.

Ardennes Mega Trail par didier (invité) (78.246.146.xxx) le 08/11/11 à 19:12:00

Prochaine édition le 30 juin avec deux formules au choix :
-88 km et 4800 m de D+
-56 km et 2600 m de D+

On en salive d'avance

Ardennes Mega Trail par Sylvain02540 (invité) (90.58.24.xxx) le 12/03/12 à 17:48:34

Je devais participer à mon premier Ultra le 24 mars (EcoTrail de Paris 80 km)
Grosse tendinite sous la voute plantaire (21 jours de repos) donc pas d'Ecotrail, mais pas grave, je me projette vite sur un autre.
Je pense donc à celui-ci.
Je suis plutôt un coureur lent (4h56 sur Marathon mais avec beaucoup de marche).
Ce trail est-il raisonnable ?
Merci

Ardennes Mega Trail par (invité) (78.233.223.xxx) le 12/03/12 à 19:47:12

Le 50 ou le 80 ?
Le 80 : regarde le profil d'altitude sur le site, renseigne toi sur le terrain, et juge !
De mon côté : la version 50km et +/-2600m me parait plus raisonnable.

Attention : les Ardennes ne sont pas les chemins de RP ... j'ai passé 18 ans dans chacune de ces régions ;-)

Ardennes Mega Trail par AmadeusZart (invité) (78.119.4.xxx) le 12/03/12 à 20:57:35

- « Ce trail est-il raisonnable ? »

Au vu de ce que tu as écris (et de ce que tu peux lire/visionner via ce post) je pense pas que la question soit de savoir si ce Trail est raisonnable, mais plutôt de savoir si tu l’es toi...

Ardennes Mega Trail par @@@tchoum (invité) (109.8.190.xxx) le 12/03/12 à 21:10:41

cher sylvain,
au vue de ce que tu marques, cela me parait un peu court pour toi.
5h sur marathon avec pas mal de marche, c'est à mon sens bien juste pour aborder convenablement un ultra comme celui-ci.
si tu marches sur marathon, faut absolument augmenter ton endurance.
le roc la tour avec ces 50km et 2500m de d+ me semble plus accessible. apres, si tu es mega endurant pourquoi pas mais bon...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge