Test d'effort délirant ??

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Test d'effort délirant ?? par Johnny de la Jungle (invité) (80.214.5.xxx) le 01/07/11 à 22:11:22

Bonjour à tous les forumers.

J'ai épluché depuis longtemps tous les post sur les VMA, FCM et autre VO2Max de ce forum.

Et pourtant, je reste sur un question insolvable ; aussi je vous en fais part, car je sais qu'il y a ici des tas de coureurs plus chevronnés que moi qui auront sans doute une explication fiable.

Voici l'affaire : j'ai repris la CAP l'an passé après 13 ans d'arrêt du sport. En avril 2011, j'ai courru le marathon de Paris en... 4h58 (on ne rigole pas !!).

A l'issu de cette course, je voulais faire un vrai test d'effort en hopital pour savoir un peu l'état de ma santé "sportive", autrement que par des difficliles test réalisés tout seul au jardin des plantes...

Voici les résulats, incompréhensibles d'a^près moi :
- 36 ans, 1m83 et 78 kg
- VMA : 12,5 kmh (je sais, c'est minable, mais bon...)
- FCM : 184 (alors que mon cardio est déjà monté à 188 à l'entrainement)

Jusque à, vous me direz "oui, et alors ?".

Alors ? Et bien voici ce que je ne comprends pas : le rapport du médecin indique que pour mon seuil aérobie est à 79% de VO2max, et que donc, mes sorties "en endurance fondamentales / foncier doivent être réalisées avec une fréquence cardiaque de 165 bpm (soit 79% de ma FCM) environ (soir 9/9.5 kmh)". Il dit aussi que le seuil anaérobie est à 94% du VO2Max, et que l'amélioration de ce seuil passe par des séances de fractionné long à un FC de 175/180 BPM (soit au moins 95% de ma FCM).

Et c'est ça que je ne comprends pas : j'avais toujours entendu dire que l'EF, c'était tranquille à maxi 70% FCM. Là, le rapport du tes m'indique que l'EF doit se faire à environ 80% de ma FCM. Or, je sais pas vous, mais moi, avec mon niveau de nul, ça représente pas du tout le même effort !!

D'où ma question : trouvez-vous normal qu'un cardiologue me dise de m'entrainer en EF à 80% de ma FCM ?

D'avance, je dis un vrai grand merci aux avis qui me seront fournis.
Amitiés sportives,
Johnny de la Jungle

Test d'effort délirant ?? par (invité) (24.122.92.xxx) le 01/07/11 à 22:20:30

Trop de chiffres, de pourcentages et d'inquiétudes dans ce post.

À ce que je vois t'es un débutant. Va courir avec des allures différentes et arrête de te poser toutes ses questions.

Test d'effort délirant ?? par Frédéric (membre) (83.202.78.xxx) le 01/07/11 à 22:31:31

Quel type de test as-tu réalisé ? Sur tapis ? Sur ergocycle ? Comment as été évalué ta vma ?
Si tu es certain d'être déjà monté à 188 puls / min, alors ta fréquence maximale est d'au moins 188 (guère différent de 184 certes).
Concernant la VO2 max (qui se mesure en portant un masque relié à un appareil calculant les échanges gazeux), on atteint 100 % de VO2 max peu avant d'être à 100 % de vma (vers 95 % environ). La VO2 max fait ensuite un plateau, elle peut même légèrement diminuer vers 100 % de vma.
Il est donc intéressant de travailler vers 95 % de vma (il faut avoir évalué cette dernière assez précisément), on peut tenir cette allure plus longtemps que 100 % de vma, tout en étant quasiment à 100 % de VO2 max.
Mais il faut de toute façon travailler toutes les allures, avec une bonne base d'endurance.
Fred

Test d'effort délirant ?? par Vieux_pistard (membre) (92.161.170.xxx) le 01/07/11 à 22:32:19

Un cardiologue n'est pas un entraîneur. Si l'endurance fondamentale se faisait au seuil aérobie, ça se saurait...

En endurance fondamentale, il faut être aux alentours de 65% de sa VMA, donc pour toi, environ 8 km/h.

Ne prends que les résultats physiologiques de l'étude, et laisse tomber tous les conseils relatifs à l'entraînement.

Test d'effort délirant ?? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 01/07/11 à 22:40:17

+1
ton test d'effort n'a pas relevé d'anomalie donc TVB
maintenant si ces références de FC te perturbent tu peux aussi courir aux sensations :
EF = course en tenant une petite conversation avec les copains
Endurance active = fin de cette possibilité et début d'une ventilation très active (essoufflement qu'on peut maintenir très longtemps)
Résistance = nécessité de passer au second souffle (accélération forcée de la fréquence d'expiration que l'on ne peut maintenir que quelques minutes)
ça suffit pour commencer (et bien progresser) et ça a le mérite de ne pas être stressant

Test d'effort délirant ?? par Johnny de la jungle (invité) (80.214.5.xxx) le 01/07/11 à 22:40:20

@ Fred : oui, j'ai fait le test d'effort sur tapis, à 8h30 du matin. Bon ok, la veille au soir, j'avais un peu forcé avec les amis au repas... je crois pouvoir dire que je n'étais peut-être pas à 100% de mes capacités. Mais ça n'enlève rien à mon NDM...
Merci pour tes conseils (j'ai remarqué que tes posts étaient souvent bien développés et pertinentes sur ce post).

Test d'effort délirant ?? par Johnny de la jungle (invité) (80.214.5.xxx) le 01/07/11 à 22:47:32

@ Vieux_Pistard : en fait, on retombe toujours dans l'éternel débat "faut il courir en %FCM ou en %VMA ?".
Sauf que là, la correspondance entre ma VMA et V02 ou entre %VMA et %FCM ne correspond à aucune table de correspondance "classique" que l'on peut trouver ici ou là sur ce forum.

Je sais bien que j'ai un niveau de nulos, mais cela ne m'empêche nullement de vouloir progresser, et je ne conçois pas de progresser sans m'appuyer de conseil de coureurs plus chevronnés que moi.

Test d'effort délirant ?? par Vieux_pistard (membre) (92.161.170.xxx) le 01/07/11 à 23:27:38

De toute façon, 79% de VMA ou VO2max ne correspond pas à 79% de FCmax, mais à [FCrepos + 79% de (FCmax-FCrepos)]

Si tu as une FC repos de 58, 79% correspond donc à 161 ppm. Par contre, si tu cours à 65 % de VMA, ça donne une FC de 143.

C'est approximatif, bien sûr, mais quand même plus plausible que les élucubrations de ton cardiologue.

Test d'effort délirant ?? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 02/07/11 à 08:46:40

Je crois que tu peux oublier ces données et le test qui va avec, rien ne te servira pour ta pratique de course et pour t'améliorer. Même la FCM a été manifestement mal déterminée...

Si tu es amateur de chiffres, de détails techniques, et d'entraînement scientifique, alors va plutôt frapper à cette porte :

http://www.billat.net/fr/test-deffort-et-entrainement-r2ph.html

Mais tu peux faire plus simple, et :
- faire un test de FCM de terrain pour avoir une référence fiable ;
- t'entraîner en équilibrant dans les bonnes proportions endurance (<80% FCM, et non VO2...) ; résistance douce et dure.

Cf mon doc où il y a pas mal de conseils qui devraient t'être utiles (copier-coller le lien dans son navigateur) :

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2&hl=en

En cas de problème pour télécharger, envoie-moi un mail :
courir.bben@gmail.com

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge