Périostite récurrente depuis 3 ans

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Périostite récurrente depuis 3 ans par fanfandereims (invité) (87.100.36.xxx) le 01/07/11 à 23:58:40

Salut à tous :)

Je dépose ce message ce soir sur le forum car je suis atteint d'une périostite tibiale bilatérale depuis 3 ans (J'ai 20 ans) dont je n'arrive pas à me débarrasser malgré les soins prescrits par mon (mes) médecins.

Je pratique l'athlétisme et la boxe française, deux sports qui sont source de traumatismes importants au niveau des appuis. Cette blessure m'a frappé la première fois à la suite d'une augmentation de la distance courue lors de l'entrainement (12km). La visite chez un podologue du sport lui a permit de diagnostiquer un pied plat et de me prescrire une paire de semelles compensatrices en conséquence. J'ai également subi 10 séances de Kiné qui m'ont beaucoup soulagé, avec massages des périostes et ultrasons.

Malheureusement, la douleur est réapparue seulement 2 entrainements après la reprise (Je précise que j'ai pris bien soin de courir avec des chaussures de running au bon amorti, sur l'herbe, 10 minutes d'abord puis en augmentant de 3 minutes à chaque séance pour ne pas prendre de risques).

Suite à cela, le médecin du sport m'a prescrit une scintigraphie osseuse qui a mis en évidence une fixation au niveau des périostes, le mal étant donc revenu malgré le traitement et les précautions prises (étirements, entrainement réduit,...).

Je recherche désespérément des conseils car ce problème m'empêche limite de vivre depuis 3 ans, car je ne peux pas pratiquer mes sports favoris plus de 3 semaines sous peine de devoir arrêter ensuite pendant 2 mois. J'ai entendu dire que certains avaient recours à une opération de nettoyage osseux au niveau des tibias, pour éviter la récidive.

Périostite récurrente depuis 3 ans par (invité) (92.90.23.xxx) le 02/07/11 à 00:06:55

Je te recommande fortement de mettre des bandages bien serrés autour de tes tibias le plus souvent possible pour compresser. Ça marche super bien et ça permet de recoller le perioste. J'ai fait ça pendant quelques semaines, ça a fait un bien fou.

Périostite récurrente depuis 3 ans par Lis ce post (invité) (87.245.88.xxx) le 02/07/11 à 15:40:57

http://www.courseapied.net/forum/msg/21078.htm

Périostite récurrente depuis 3 ans par Bob (invité) (87.245.88.xxx) le 02/07/11 à 15:41:45

Nouvel envoi

http://www.courseapied.net/forum/msg/21078.htm

Périostite récurrente depuis 3 ans par (invité) (86.70.116.xxx) le 02/07/11 à 16:05:48

Arrêt de course et de boxe pendant 2 mois, remplacement par la piscine. Massage périoste et mollet, gel anti-inflammatoire, glace. Choix de bonne chaussure avec de bons amortis, éviter les terrains dures, choisir terrain souple, sous-bois, adopter une foulée souple et bien dérouler le pied - ne pas porter le poids sur la pointe du pied -. Bon courage

Périostite récurrente depuis 3 ans par (invité) (84.226.138.xxx) le 02/07/11 à 18:35:23

moi, ce qui m'a le plus aidé, a été de faire de l'aquajogging et des massages avec des cubes de glace 2-3x/jour...bon courage!

Périostite récurrente depuis 3 ans par fanfandereims (invité) (87.100.36.xxx) le 02/07/11 à 21:09:16

Je viens de lire le post concernant la technique de la cuillère et j'ai essayé: Ça soulage effectivement, je ne sens plus la douleur pour l'instant. Mais j'avais déjà essayé avec un glaçon bien avant d'aller voir un kiné et ça n'avait pas réglé définitivement le problème.

Au sujet de tes conseils (invité) merci beaucoup mais j'ai déjà essayé sans résultats. La piscine permet de soulager un moment mais la douleur revient sans cesse. Par contre je n'ai jamais essayé les bandes serrées autour des tibias et je vais m'y mettre.

J'en reviens toujours à la question sur l'opération car elle permettrai de régler définitivement le problème. Si l'un d'entre vous sait quelquechose à ce sujet je serai très heureux de l'apprendre

Merci pour vos réponses et bonne soirée :)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge