à la recherche de conseils

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

à la recherche de conseils par mytheerrant (invité) (93.11.155.xxx) le 05/07/11 à 20:07:10

Bonjour à tous.
C’est par hasard que j’ai trouvé votre forum.
Je voulais un site assez concentré sur la marche et sérieux (ce qui n’est pas le cas de tous les sites).

Pendant des années je me suis réfugié dans la nourriture, devenant par la même occasion un vrai pantouflard en dehors du travail. Je suis resté si souvent assis que j’ai fini par en faire une grave phlébite il y a trois ans.

Récemment, après une analyse de sang assez mauvaise
(trop de gamma mais je ne bois pas, pas de vitamine D etc…)
mon médecin m’a préconisé de faire de la marche intensive une heure par jour.

J’ai eu grâce à lui une remise en question, il était temps je vais avoir 39 ans.
Seulement le hic c’est que pour 1 m 72 je faisais 103 kilo…
Du coup, lorsque j’ai commencé cette marche, dans un parc fait pour cela,
J’avais les jambes très (trop) lourdes, et d’après mes calculs, je fais 2 kilomètre en 25 minutes en moyenne.

Je ne vous dis pas dans quel état pitoyable je suis quand j’ai fini !
Je n’ai pas de moyen de voir mon battement de cœur mais c’est une véritable Ferrari qui va à plus de 150 tout en restant sur la 1ere vitesse !
je suis en tout cas proche du Ko !

Je n’arrive pas à courir, je suis très vite essoufflé et je ne sais pas trop si cela est du à mon poids, à mon asthme, ou au fait qu’avant je n’avais jamais fais de sport.
Je m’accompagne toujours d’une bouteille d’eau bien fraiche ( je bois un minimum d 1.5 l d’eau par jour)

Depuis une dizaine de jours en plus de faire ces marches (ce ne sont pas encore des courses à pieds vu la vitesse ! ) J’ai dis adieu aux frites, aux plats avec beaucoup de sauces et j’ai diminué considérablement tout ce qui est pâtes, aliments salés, et à la charcuterie (Merguez, cervelas) qui de toute façon me provoquais de reflux gastriques.

10 jours plus tard donc, j’ai maigri de… 3 kilo c’est bien, je fais donc 100 kg pile au moment ou j’écris ces lignes.
Je trouve cette perte de poids un peu faible compte tenu des efforts alimentaires et physiques que j’ai fais d’un seul coup.

Mais cela ne me décourage pas, je me dis que peut être je ne m’y prends pas de la bonne façon.
Je suis à la recherche donc de conseils, de soutien et de discussions sur ce sujet histoire de s’encourager mutuellement.

Il y a peut être des questions de votre part et j’y répondrais avec toute franchise.
Mon idéal serait de faire environ 80 kilo (je n’ai jamais fais ce poids la depuis bien longtemps, même à 18 ans je faisais 90 kg)

Je prendrais tout mon temps pour les perdre, rien ne presse mais je tiens à le faire tout de même d’une façon la plus efficace et irréversible !

Merci d’avance.

à la recherche de conseils par (invité) (82.240.150.xxx) le 05/07/11 à 20:21:30

coucou ! pour répondre au titre du sujet, moi j'ai vue conseils cette après midi a Chartres.

Voila bon courage

à la recherche de conseils par mytheerrant (invité) (93.11.155.xxx) le 05/07/11 à 20:46:11

Merci d'avoir répondu et pour les encouragements ;
mais je crois qu'il y a un quiproquo je ne recherche pas une personne qui a comme pseudo " conseils" ou une ville de Chartes ou se trouverais " conseils"
ou alors ça doit être un jeu de mot et dans ce cas mon inculture fait que je ne l'ai pas compris !

à la recherche de conseils par vino (invité) (213.245.162.xxx) le 05/07/11 à 20:59:57

augmenter les sorties et diminuer les entrées voilà le seul conseil que je peux te donner! Si tu gardes cette volonté tu es sur la bonne voie...alors continue ton activité actuelle et perd encore quelques kilos avant de penser à courir!!!
bon courage

à la recherche de conseils par mytheerrant (invité) (93.11.155.xxx) le 05/07/11 à 21:07:48

Merci Vino,
en effet j'ai l'intention de ne plus être renfermé
et de faire ces marches au moins 5 fois par semaines , une ou deux heures selon ma forme physique.

Je vois bien pour l'instant qu'il n'est pas possible de courir.
Je ne me considère même pas comme débutant
puisque je n'en suis pas encore à faire de la course,
les fameux 40 km me paraissent si loin encore.
Une chose à la fois !

je suis au stade de commencer (enfin)
une activité bonne pour la santé.
Comme je le disais au dessus, 25 minutes
pour environ 2 kilomètre
avec une sensation d'avoir fait quelque chose de très difficile ( je fais ce circuit deux fois par jours).

Merci en tout cas.

à la recherche de conseils par Lanela (membre) (89.217.30.xxx) le 05/07/11 à 22:21:02

Le récit de cette personne est juste fantastique et motivant:
http://www.courseapied.net/forum/msg/91122.htm

Par contre le suivi médical est de rigueur. Courage!

à la recherche de conseils par (invité) (82.240.150.xxx) le 05/07/11 à 23:11:24

elle était très bien ma blague !
Quand tu aura trouvé conseils, cherche humour.
moi, en attendant, je sort..

à la recherche de conseils par (invité) (82.145.209.xxx) le 05/07/11 à 23:18:34

Toi va apprendre à écrire crétin!

à la recherche de conseils par Hatz' (invité) (86.67.243.xxx) le 06/07/11 à 09:32:50

Un ami a perdu 20kg en 2ans juste en arrêtant certains aliments, et sans faire vraiment de sport... En réalité il était patissier et est devenu boulanger, donc en lui-même le boulot était déjà très physique.
Il est passé pour 1m73 de 90kg à 70kg. Il commence seulement à courir cette année juste histoire d'ajuster son poids vers les 67kg (les derniers sont toujours les plus difficiles).
Je dirai qu'il faut d'abord être persévérant et ne pas péter un boulon si après une bonne perte de poids on reprend un peu.
Au début, vu ton gabarit, être encadré médicalement pour éviter de se blesser (articulations etc...).
Tant que tu perds du poids, si tu ne cours pas, tu n'as pas à te soucier de la càp... (la marche c'est pas mal non plus, mais 2h dans la journée tu risques de te lasser et faut absolument éviter ça... 45min-1h me parait suffisant).
Et dès que tu sentiras que ton poids n'est plus une entrave à la course, y aller doucement... genre 2min de course - 5min de marche - 2min de course (lente) -etc... toujours pendant 45min-1h.
Et ensuite si t'y prends goût, essayer de se trouver un plan pour débuter la càp qui te convient.
Pour ce qui est de la bouffe, contente toi de réduire le gras et le sucre (je n'ai pas dit supprimer), ensuite on ne connait pas ton régime actuel, donc à voir si tu peux avoir un suivi pro au début pour démarrer sur des bonnes bases.

à la recherche de conseils par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 06/07/11 à 10:04:00

une tres bonne alternative bien adaptée a ton cas, la "nordic walking", plus simplement marche rapide avec batons.
Plutot que courir, qui, avec ton poids, risque de provoquer blessures, c'est l'idéal compromis entre marche et course a pied.
Et kl'avantage également de faire travailler le haut du corps.
Si en plus tu as quelques cotes à proximité, alors la tu vas vraiment bien travailler et progresser !

à la recherche de conseils par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 06/07/11 à 10:13:36

@ mytheerrant : tu peux télécharger ce document pour débutants (copier-coller le lien dans son navigateur) :

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2&hl=en

En cas de problème pour télécharger, envoie-moi un mail :
courir.bben@gmail.com

Voir notamment dans la section "Questions/Réponses", page 11, la réponse à la question : "Q : Peut-on courir si on est en très net surpoids ?". Les conseils rejoignent notamment certains déjà donnés plus haut...

Lorsque tu seras en mesure de démarrer la course, tu pourras aller jeter on oeil ici également, où d'autre utilisateurs de ce doc postent :

http://www.courseapied.net/forum/msg/85053.htm#bas

Bon courage, et surtout, dans les moments de doutes et de difficulté, répète-toi des quatre "P", Piliers de la course à pieds, chers à Serge92 : PATIENCE, PERSEVERANCE, PROGRESSIVITE, PLAISIR ! :-)

à la recherche de conseils par Bruno Huebi (invité) (86.192.194.xxx) le 06/07/11 à 11:38:58

Viens aussi sur mon site, ça va me réveiller.

http://www.brunoheubi.com/

à la recherche de conseils par Vieux_pistard (membre) (92.161.132.xxx) le 06/07/11 à 12:09:46

Dans ton cas (patate de canapé, IMC calamiteux, mauvaise santé générale), il faut de contenter de marcher pour l'instant, et envisager d'alterner prochainement avec du vélo, puis avec de la natation.

Ton premier objectif doit être de faire des sorties d'une heure, qui te permettront de taper dans les réserves de lipides.

Sur les moyens: tout doit se faire progressivement. A mon avis, par exemple, tu commence trop fort avec 5 sorties hebdomadaires. Une sortie tous les deux jours serait amplement suffisante.

De même, pas besoin d'un régime draconien. Il suffit de manger à ta faim, mais plus équilibré: moins de graisses, de sucre, de produits industriels, plus de fruits et légumes.

Tu pars sur un challenge longue durée, et pour durer, il faut doser ses efforts, et avoir des objectifs accessibles. Dans ton cas, un objectif accessible serait de perdre 2 kg par mois (tu as donc pris un peu d'avance)

à la recherche de conseils par kib (invité) (195.167.204.xxx) le 06/07/11 à 12:55:24

Varie les parcours pour éviter la monotonie. Utiliser un ipod pour marcher en musique afin de retarder la monotonie est peut être un bon plan. Le top serait de te trouver un compagnon de marche pour discuter en marchant. Evite de finir épuisé ce qui compte c'est de tenir longtemps (sur la séance et dans le temps) sans te lasser ni te décourager : pour celà va y progressivement en allongeant les temps de marche de 5 min à chaque fois que tu sens que tu t'améliore. La marche doit rester un plaisir pour être capable de perséverer sur la durée. Inutile également de chercher à perdre du poids trop vite car sinon risque de reprise trop vite également (et puis comme pour la course si le programme régime est trop dur : risque de monotonie, de déplaisir et donc d'abandon. Récupérer un jour sur 2 me semble une bonne idée. Dès que tu sera capable de tenir 45 min alterne 1 jour 45 minutes et 1 jour plus tranquile. De plus essaye de multiplier les occasions de marcher dans ta vie de tout les jours : aller chercher le pain à pied, déscendre à un arrêt de bus avant (ou marcher jusqu'au prochain arrêt avant de monter)... Celà sera certainement moins vécu comme un "effort sportif". Le fait de noter sur un petit carnet la date du jour et tes performance est aussi souvant une bonne source de motivation et de satisfaction.

à la recherche de conseils par (invité) (173.212.192.xxx) le 06/07/11 à 13:13:35

courage;;

à la recherche de conseils par mytheerrant (invité) (93.11.155.xxx) le 06/07/11 à 21:25:26

Je vous remercie tous pour ces conseils
(aucun rapport avec la ville, je n'ai toujours pas compris la blague !)

Ce qui est vraiment bien de votre part c'est qu'à la fois, vous affronter en face ma situation (poids, santé etc)
et que vous vous adapter à mes propres besoins sans exagérer le but à atteindre puisque je ne suis pas du tout d'un niveau marathonien(pas encore !)

j'ai l'intention de ne pas brusquer les étapes, atteindre 80 kg d'ici deux ans ça me parait raisonnable.

Vieux_pistard parlait de vélo, il se trouve que j'ai un vélo elliptique qui traine dans le grenier, mais j'ai à la fois une peur ( mon cœur bat tellement vite) et une appréhension, ça à l'air tellement physique mais bon pourquoi pas, un peu à la fois.

Concernant l'alimentation j'ai surtout intégré des choses que je ne mangeais jamais : fruits, légumes et laitage.

Concernant la monotonie j'ai du bol dans ma région il y a des parcs, la plage bref pas de quoi s'ennuyer.
Je fais ces marches avec un lecteur mp3 qui fait en même temps radio donc c'est agréable ( en plus du paysage)

kib a soulevé un détail important, le fait que pour l'instant je fais cela seul, et j'avoue que ce ne serais pas de refus de pourvoir être accompagné ( à condition de ne pas faire de marche avec speedy Gonzales !)

bref je suis très enthousiasme de faire tout cela, j'ai par exemple envie d'investir sur une montre-podomètre
du style : W 600 de chez Newfeel histoire de noter mes améliorations.
Bonne soirée à tous à bientôt.

à la recherche de conseils par boby69 (invité) (81.13.170.xxx) le 06/07/11 à 22:14:27

même en faisant du sport et en mangeant moins mais mieux,maigrir prend du temps,et c'est tant mieux,car si tu maigris trop vite,cela ne vas pas durer.
pour exemple,j'ai fais l'Annecime(trail de 80km pour 4700m de dén.)en 13h30,et je n'ai,selon ma montre Polar,brûlé "que" 8000 kcal,c'est à dire même pas 1 kg de graisse.
Si tu te mets en tête que cela prendra du temps,cela sera plus "facile"que si tu croyais maigrir vite.
Continue comme ça,persévère et bon courage!

à la recherche de conseils par (invité) (93.11.155.xxx) le 06/07/11 à 22:23:40

Merci boby69,
En effet il ne s'agit pas de faire de miracle ou de faire vite, rien ne presse.

L'important c'est d'avoir entamer
quelque chose d' important, d'avoir un train de vie plus sain, avec un objectif à atteindre
et surtout après, ne jamais reprendre de kilos !
je vous tiendrais au courant de l'évolution.

pour l'instant : 42 minutes pour un peu plus de 4 kilomètre

De quoi être fier même si ce n'est que le début, puisqu’il y a quelques années je ne savais même pas monter un escalier sans avoir une crise d'asthme sévère.

Bonne soirée

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge