licence sans club

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

licence sans club par francoism (membre) (82.233.241.xxx) le 05/07/11 à 23:14:39

Jamais licencié, je me demande si on peut prendre une licence sans faire partie d'un club et quel serait alors l'intérêt. Le seul que je vois est de ne plus avoir à multiplier les certificats médicaux, mais y en a-t-il d'autres?
Quel est le cout d'une licence et ou s'adresser?
Merci

licence sans club par (invité) (82.250.250.xxx) le 05/07/11 à 23:20:32

Pour ce qui est de la multiplication des certif, une bonne photocopie et le tour est joué

Perso, j'ai numérisé en format PDF et c'est sur mon pc

Tu peux aussi prendre un passrunning auprès de la fédé, cela te donnera un numéro pour te retrouver plus facilement et une fiche perso sur le site de la fédé. D'aucuns y voient une arnaque, à chacun de voir, perso j'ai pas, mais je me tate

licence sans club par (invité) (82.145.209.xxx) le 05/07/11 à 23:22:31

Tu passes 1 visite médicale avant chaque course? Photocopies LOL! On peut etre dans 1 club sans y aller juste pour pouvoir faire les cross + champ de France. Voili voilou

licence sans club par Kumkat (invité) (78.241.108.xxx) le 05/07/11 à 23:26:19

Certaines grandes chaînes hôtelières font -30% en gros si licence...

licence sans club par (invité) (193.253.141.xxx) le 05/07/11 à 23:27:38

Humour et coureur=2

licence sans club par francoism (membre) (82.233.241.xxx) le 05/07/11 à 23:30:03

il y a des courses qui demandent des originaux il me semble. Mais la question était surtout sur les autres avantages que je n'auraient pas détectés. genre assurance, réductions, ou autre.
Merci pour vos réponses.

licence sans club par (invité) (193.253.141.xxx) le 05/07/11 à 23:35:07

Licence sans club ca n'existe pas (hormis le pass running qui ne sert a rien:aucun avantages:pas de piste, pas de cross etc) être en club c'est bien si tu as besoin d'être en groupe pr te booster mais ca a un cout (environ 100e l'année) j'ai été en club ms je n'allais jamais m 'entrainer avec, les horaires d'entrainement ne correspondent pas a l'emploi du tps puis je suis une soliraire, pouvoir courir qd je veux etc... Un certificat est valable 1an, il suffit de faire une photocopie, ils ne demandent jamais un original

licence sans club par Frédéric (membre) (82.123.97.xxx) le 06/07/11 à 10:26:25

Une simple copie du certificat médical suffit (valable une année). Il faut être inscrit en club pour avoir une licence, mais sans obligation de suivre tous les entraînements, etc (à voir avec le club).
Fred

licence sans club par rieur (invité) (193.253.141.xxx) le 06/07/11 à 10:33:18

Dans mon département les cross sont ouverts aux non licenciés. Après effectivement pour participer aux régionaux et plus il faut une licence il me semble.

licence sans club par (invité) (78.225.173.xxx) le 06/07/11 à 11:59:23

a une epoque il existait une licence individuel qui procurait les meme droits qu'au autre licencié c'est a dire championat de cross et de piste , je crois bien que cette licence n'existe plus

licence sans club par Frédéric (membre) (82.123.97.xxx) le 06/07/11 à 12:01:44

C'est le Passrunning désormais, mais qui ne sert à rien car non utilisable pour participer aux cross (hormis certains open) ou au championnat de France 10 km, semi ou marathon.
Fred

licence sans club par (invité) (77.195.33.xxx) le 06/07/11 à 13:11:46

Avant il y avait la licence FFA individuelle qui n'existe plus...

licence sans club par fils du vent (invité) (82.236.176.xxx) le 06/07/11 à 14:10:24

rien en vaut l 'entrainement en club.
il existe partout de sections course sur route avec une ribambelle de niveaux ou tu y trouveras le tien.faut simplement pousser la porte , voir en 2-3 fois comment ça se passe et adhérer ou ..aller sonder ailleurs.

courir en groupe (de niveau) et avec un entraineur est vraiement la meilleure solution.

licence sans club par SERGE92 (invité) (90.2.87.xxx) le 06/07/11 à 14:26:43

77.195 et dans ce cas on devait courir avec un maillot tout noir.....maintenant faut adhérer à un club ce qui me semble normal si l'on veut participer aux différents championnats ....sinon certicat médical correctement rempli , venir de préférence avec l'original et fournir aux organisateurs une photocopie....ne pas oublier que c'est une OBLIGATION d'avoir un certificat en bonne et due forme pour ces derniers afin de pouvoir vous attribuer un dossard vous permettant de participer à une compétition sur le territoire français...le libellé de ce certificat devrait évoluer prochainement afin de responsabiliser un peu plus les participants....

licence sans club par Marathon man (invité) (80.12.110.xxx) le 06/07/11 à 14:40:37

Pour @Serge92, as-tu des infos plus précises sur "l'évolution du certificat médical ".
Je n'en ai pas entendu parler....

licence sans club par (invité) (78.225.173.xxx) le 06/07/11 à 14:47:15

@serge92

"maintenant faut adhérer à un club ce qui me semble normal si l'on veut participer aux différents championnats"

pourquoi l'obligation d 'adherer a un club te semble normal pour participer a un championat?

il y a dans tout les clubs de france des athletes qui prenne juste la licence pour faire les championnats de cross de piste , sans pour autant avoir de contact avec le club ceux ci sont d'ailleurs percu comme ''consomateurs'' par le reste du club

l'avantage de la licence individuelle est que ces derniers pouvait continuer a pratiquer sans rien devoir a personne

licence sans club par SERGE92 (invité) (90.2.87.xxx) le 06/07/11 à 14:48:15

pour des raisons personnelles je suis en relation avec des cardiologues du sport qui font un travail de réflexion et d'étude terrain sur la mort subite du sportif....
on sait qu'un certain nombre de certificats sont délivrés en toute bonne foi par le médecin à qui l'athlète a volontairement caché une pathologie.......qui ne peut être détectée par un simple examen médical classique.
de fait le libellé du certificat ferait référence à la sincérité des déclarations de l'athlète à son médecin ....

licence sans club par (invité) (163.187.184.xxx) le 06/07/11 à 15:05:44

> en toute bonne foi par le médecin à qui l'athlète a volontairement caché une pathologie.

Sans faire de polémique, le certificat médical devrait etre délivré par son médecin traitant qui a un suivi médical et il y a la carte vitale qui elle aussi est un support de suivi médical. Donc je vois pas trop l'interet de responsabilisé" le patient alors que le medecin, c'est son métier de prévenir !!!

licence sans club par Marathon man (invité) (80.12.110.xxx) le 06/07/11 à 15:05:49

Et pourtant quand on prend la circulaire administrative 2011-2012 de la FFA, le modèle de certificat est rigoureusement identique à celui de cette année

licence sans club par (invité) (163.187.184.xxx) le 06/07/11 à 15:21:19

Voici la circulaire : http://www.athle.com/asp.net/main.pdf/pdf.aspx?path=/reglement/Circulaire_Administrative_2011-12(2011-07-01).pdf

Dans l'annexe derniere page après le modele de certificat médical, il y a un questionnaire médical qui est à remplir par le sportif avant la consultation médicale... ça ne semble pas obligatoire, mais recommandé par la commission médicale de la FFA.

licence sans club par SERGE92 (invité) (90.2.87.xxx) le 06/07/11 à 15:32:39

163.187 tu peux consulter qui tu veux.....le médecin peut faire de la prévention tout comme les entraineurs mais si l'athlète décide de cacher certains symptômes .....
Pour aller plus loin il serait nécessaire à partir de 40 ans de faire un bilan cardiaque complet en médecine du sport tous les 3-4 ans.....une action de la sorte a été menée en Italie dans la région de Venise avec de remarquables résultats......
Effectivement l'adoption obligatoire de l'annexe de la FFA serait un premier pas....

licence sans club par (invité) (83.137.242.xxx) le 22/09/11 à 16:56:20

Bonjour, voulant changer de club avec un ami pour former une équipe de cross dans un nouveau club, la FFA réclame au club accueillant des sommes démesurées (plus de 1000 euros par coureur...)... y a-t-il un moyen ou un autre de ne pas avoir à s'acquitter de ces montant hormis d'effectuer une saison complète sans licence?
j'ai l'impression que la FFA se transforme en tiroir caisse... (sachant que le club quité avec qui nous avons de bonnes relations ne demande pas de dédomagement pour nous laisser partir et que nous nous entrainons depuis des années avec l'entraineur du potentiel nouveau club...)

licence sans club par (invité) (83.137.242.xxx) le 22/09/11 à 17:04:31

je complète mon message ci-dessus par une idée:
si on prend un pass running (25€) on n'est plus affilié au club précédent, et si dans la foulée on prend une licence compétition, logiquement on ne devrait pas payer de droit de mutation non?

licence sans club par (invité) (90.41.155.xxx) le 22/09/11 à 17:17:50

Lisel DISSLER refuse de prendre la licence FFA et fait les compétitions avec la licence UFOLEP seule

licence sans club par Vieux_pistard (membre) (90.26.2.xxx) le 22/09/11 à 19:40:21

"...la FFA réclame au club accueillant des sommes démesurées (plus de 1000 euros par coureur...)...
... sachant que le club quité avec qui nous avons de bonnes relations ne demande pas de dédomagement..."

Cette somme correspond au droit de mutation (140 €), qui va pour moité à la ligue et pour moitié à la fédé, + le dédommagement du au club quitté, qui est fonction de ton niveau. Le club recevant doit de toute façon fournir le chèque de dédommagement pour que la mutation soit validée, et le club quitté choisit ensuite d'encaisser ou non le chèque.

"Si on prend un pass running (25€) on n'est plus affilié au club précédent, et si dans la foulée on prend une licence compétition, logiquement on ne devrait pas payer de droit de mutation non?"

Si. car le pass'running ne constitue pas une licence, mais seulement un titre de participation. Autrement dit, c'est comme si tu étais non licencié. Le seul résultat serait de faire augmenter le droit de mutation, car mutation effectuée en dehors de la période normale.

licence sans club par (invité) (78.225.173.xxx) le 22/09/11 à 22:03:21

la licence individuelle nexite plus ...domage

licence sans club par pat07 (invité) (79.81.124.xxx) le 23/09/11 à 10:47:38

l'intérêt d'être affilié à un club :
échanger avec d'autres sportifs
les conseils d'entraîneurs (santé, évitez la saturation en participant à trop de compétitions, dosage des distances)
sortir du jogging en participant à plusieurs disciplines (saut, haies, poids, disque, javelot)
même avec des performances très modestes donner des points à son club (challenge départemental, trail national tour)
émulation à améliorer ses performances,
la participation régulière aux entraînements n'est pas obligatoire mais souhaitable vis à vis du club, des entraîneurs et pour soi évidemment, quelquefois difficile compte tenu des obligations de tous ordres,

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge