Course à pied et surpoids : compatibles ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Course à pied et surpoids : compatibles ? par Blackd (invité) (194.153.110.xxx) le 12/07/11 à 10:59:05

Bonjour,

J'ai 29 ans et un sérieux problème de surpoids (je suis une femme) : 1,65 m pour 85 kilos.

Depuis quelques temps, j'ai décidé de me reprendre en main, à tous les niveaux : alimentaire, cigarette, sport.

J'ai arrêté de fumer depuis 3 semaines, et je vais courir environ 2 fois par semaine, en alternant marche (4 minutes) et course (2 minutes) pendant une petite demi-heure et en courant à mon rythme, c'est à dire très doucement.

Je me suis blessée aux genoux en faisant n'importe quoi ; courir dans un chemin accidenté en descente sans échauffement :/ Je suis allée voir mon ostéopathe, qui m'a dit que c'était un problème musculaire, et m'a redonné le feu vert pour courir.

Depuis je suis très prudente, je ne cours que sur du plat, je bois beaucoup avant et après, et je fais échauffements avant et étirements après.

Malgré cela, j'ai toujours des douleurs qui se baladent entre les genoux et les chevilles. Alors je me demande ce que je dois faire... Je sais que courir quand on est trop lourd n'est pas génial, mais j'aime ça, et ça m'aide à réapprivoiser mon corps et à gérer mes envies de cigarette.

Je cours avec des entrées de gamme Asics, les Gel Blackhawe 4, je n'ai pas un gros budget.. Je me dis qu'en plus de mes deux séances hebdomadaires de footing, je vais essayer d'aller une fois par semaine à la piscine, pour me remuscler et regagner en endurance (ou gagner tout court, car je n'ai jamais été sportive).

Que pensez-vous de tout ça ?

Course à pied et surpoids : compatibles ? par (invité) (80.13.29.xxx) le 12/07/11 à 11:01:55

si t'as mal c'est que tu es en surpoids.

super mauvais pour les articulations....
te conseille de perdre 10 kils et après on en reparlera

Course à pied et surpoids : compatibles ? par Blackd (invité) (194.153.110.xxx) le 12/07/11 à 11:12:10

Merci pour ta réponse encourageante... C'est assez violent de s'entendre à chaque fois répondre : tu es surpoids, ce n'est pas fait pour toi.

Il faut bien commencer, et autant commencer par une activité qui nous plaît, non ?

Course à pied et surpoids : compatibles ? par (invité) (80.13.29.xxx) le 12/07/11 à 11:15:26

ok alors continue comme ça avec tes douleurs....
et merci la sécu pour tes futurs soins qui vont coûter une blinde!

je vois d'ici CPAM arriver....

Course à pied et surpoids : compatibles ? par Rems (membre) (81.57.71.xxx) le 12/07/11 à 11:38:53

C'est quoi cette manière de répondre ?
La dame veut se prendre en main et on l'incite à abandonner ? N'importe quoi !!

Black > étant donné ton surpoids la course est peut être un peu tôt dans ton programme. Peut-être devrait tu commences par de la marche (rapide) pendant 30 min pour commencer. Avec une meilleure alimentation tu devrais commencer à perdre un peu. Petit à petit lorsque ton corps s'habituera à une reprise d'activité allié à un début de perte de poids tu pourras alors commencer à trottiner. Dans tous les cas il faut que tu sois suivi par un médecin du sport pour éviter de te blesser. La piscine est un excellent choix car moins traumatisant pour ton corps, tu devrais plutôt axer ton activité sur cette activité dans un premier temps.

Dans tous les cas, tiens le coup et bon courage !!

Course à pied et surpoids : compatibles ? par (invité) (92.90.17.xxx) le 12/07/11 à 11:46:45

N 'écoute pas ces réponses a la con !!!!

Je suis passé par la également c 'est pour cela que je vais te donner ma méthode , j 'ai d 'abord perdu du poids en marchant ( attention pas de la ballade shopping mais de la marche active ) fait de longues sorties , tout d 'abord tu vas être dans la bonne intensité pour bruler des graisses et également tu vas habituer ton corps a l effort , ensuite lorsque tu aura perdu un peu de poids et renforcé ton organisme tu reprendra l alternance marche course par ex 1min course pour 5 min marche par exemple

Tout est une question de progressivité et de patience

Si tu as décidé de te reprendre en mains a tous les niveaux ça devrait être profitable

J 'ai mis 6 mois de marche avant de commencer a courir

Bilan - 30 Kg et surtout maintenant je fais des marathons et des trails et surtout je me fais plaisir :)

Course à pied et surpoids : compatibles ? par Blackd (invité) (194.153.110.xxx) le 12/07/11 à 11:51:59

Merci mille fois !

C'est effectivement très encourageant.

Du coup voilà à quoi je pense :

- 1 à 2 séances de natation par semaine
- 1 à 2 "sorties" marche rapide par semaine (le parc à côté de chez moi est très grand et tout en montées / descentes, ça devrait être profitable)
- rentrer plus souvent à pied du boulot, prendre les escaliers au lieu de l'ascenseur, etc...

Vous en pensez quoi ?

L'idée est avant tout de me faire plaisir, de me sentir mieux dans mon corps, de me défouler / détendre quand l'envie d'une clope se fait trop sentir, de retrouver le plaisir de respirer sans s'étouffer, etc.

Et depuis que je ne fume plus, j'ai naturellement modifié mon alimentation : je n'ai plus envie de gras / sucré, etc, mais de choses saines et variées. Et comme je retrouve aussi le goût, c'est d'autant plus appréciable.

Course à pied et surpoids : compatibles ? par gawel (membre) (88.174.118.xxx) le 12/07/11 à 12:01:05

Bonjour Blackd ! N'écoute pas l'autre grincheux: la course est un excellent moyen de repousser ses limites et de prendre confiance en soi.

Si tu persévères, dans quelques mois, tu auras la triple fierté d'avoir arrêté de fumer, perdu du poids, et entamé une activité physique régulière !

Après, ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi. Sur le long terme, c'est la progressivité qui paie. Et ton surpoids est un handicap évident, avec lequel il faut jouer. En plus des excellents conseils de Rems, je te suggèrerais de renforcer les muscles des membres inférieurs (tu trouveras des tonnes d'exercices sur le net) avant de te remettre à courir. Et patience: à force de volonté, tu y arriveras. À 29 ans, il est loin d'être trop tard pour changer de corps et changer de vie...

Bonne chance, et tiens-nous au courant !

Course à pied et surpoids : compatibles ? par (invité) (92.90.17.xxx) le 12/07/11 à 12:03:10

Voila de bonnes décisions

N oublie pas la notion de PLAISIR

ça ne doit pas être une contrainte si non tu ne tiendra pas dans la durée , tu découvrira vite de nouvelles sensations , tu te fixera des objectifs etc...

Course à pied et surpoids : compatibles ? par gawel (membre) (88.174.118.xxx) le 12/07/11 à 12:03:18

Oui la natation c'est très bien: tu vas te muscler sans faire souffrir tes articulations.

C'est important de se faire plaisir. Si la pratique d'une activité sportive se transforme en galère, on a tendance à l'abandonner au bout de quelques semaines..

Course à pied et surpoids : compatibles ? par gawel (membre) (88.174.118.xxx) le 12/07/11 à 12:04:15

"92.90.17.xxx" buvons à la même source ;) à 8s d'intervalle.

Course à pied et surpoids : compatibles ? par Blackd (invité) (194.153.110.xxx) le 12/07/11 à 12:08:24

Merci infiniment, vous m'avez reboostée :)

Je vais suivre vos conseils et marcher / nager pour le moment, en attendant de pouvoir recommencer à trottiner dans quelques semaines, ou mois, peu importe, je ne suis pas pressée.

Et je pense que courir sera alors plus agréable, car même si je pressens que cette activité va me plaire, je dois bien avouer que pour le moment, avec mon poids, c'est plus douloureux qu'autre chose.

Un grand merci encore

Course à pied et surpoids : compatibles ? par @@@tchoum (invité) (109.8.193.xxx) le 12/07/11 à 12:14:21

un bon compromis, la marche rapide avec batons.
l'avantage est également de faire travailler le haut du corps !

Course à pied et surpoids : compatibles ? par Rems (membre) (81.57.71.xxx) le 12/07/11 à 12:16:31

Tiens nous au courant de ta progression :) !

N'oublie pas : PATIENCE !
Ne te prive pas de tout, ne cherche pas à perdre plus de 2/3 kg par mois, ne t'épuise pas à l'effort. Plus ça sera progressif et plus ça sera bénéfique ! De plus tu réduiras les chances de reprise de poids en y allant modérément !

GOOD LUCK !

Course à pied et surpoids : compatibles ? par Fred (invité) (159.50.249.xxx) le 12/07/11 à 12:17:23

Natation + Marche rapide ton corps va te dire merci...

Course à pied et surpoids : compatibles ? par trape (invité) (82.127.65.xxx) le 12/07/11 à 12:24:01

@Blackd
Vous êtes jeune et "pas en sucre"; cad qu'en dehors d'une pathologie articulaire spécifique ou autre, il n'y a pas de raison pour que vous ne puissiez envisager de faire du sport, comme tout le monde. MAIS il est nécessaire de laisser le temps à votre organisme de s'habituer, sans trop forcer; ce que vous m'avez l'air de faire, avec intelligence. Cependant marcher et un peu courir, 30 minutes 3 fois par semaine est INSUFFISANT; vous devez marcher tous les jours, dans votre vie quotidienne en plus de vos séances de sport (de course ou de natation). C'est une question de niveau de dépense énergétique (> 2000 kcal, au début).
Ne soyez pas obnubilé par votre poids mesuré; le plus important est de changer de taille de jupe/pantalon et de mettre tous les compteurs dans le bon sens.

Course à pied et surpoids : compatibles ? par (invité) (78.117.33.xxx) le 12/07/11 à 12:26:00

Salut

La perte de poids ne doit pas / ne peut pas se faire en 15 jours. J'en suis à 14 kg en 14 mois avec des périodes creuses et des périodes plus importantes.

J'ai commencé par du roller de rando, tranquilou avant que de me mettre à courir

Nager, c'est bien
Marcher aussi, mais il faut un minimum de 30/40 min
Faire du vélo (min 1h) c'est pas mal non plus

Essais de faire environ 4 séances par semaine ou tous les deux jours. Si un jour tu sens des courbatures, attends leur disparition pour reprendre.

A la limite, aller au boulot, chercher ton pain, la pharmacie... à pied ou à vélo c'est mieux que la voiture

Ne pas trop rester devant pc et tv est important aussi

Modifier ton alimentation comme suggéré au dessus, sans que tu nous aies parlé de ton régime est une réponse insidieuse. Mais faire un bilan de ton régime / tes habitudes alimentaires avec un pro peut être une bonne chose.
Le mot régime ne me plait pas, il faut savoir aussi se faire plaisir en mangeant. Parfois, la seule modif de mauvaises habitudes permet de grands changements - repas à heures fixes, STOP le grignotage, parfois moins d'apéro, moins de soda, moins d'alcool à table, moins de glace l'été... Comme tu vois, je ne dis pas SUPPRESSION mais MOINS DE pour garder le moral. L'équilibre viendra ensuite de lui même et peut-être que de toi-même tu feras plus ou moins disparaître des choses pour en conserver d'autres (je mange toujours bcp de chocolat, mais après les repas uniquement par exemple)

Le truc, même pour de la marche, c'est de prendre de bonnes chaussures pour ne pas te faire mal aux articulations. Si un jour tu ne te sens pas (mal au corps), reporte au lendemain.
Si un jour tu pars quand même, le fait de t'arrêter à la moitié du chemin ne sera pas du temps de perdu, car trop en faire et s'abimer c'est prendre le risque de devoir s'arrêter encore plus longtemps pour se réparer.

A certains moments, ta balance ne bougera pas pendant plusieurs semaines, mais ta silhouette elle s'affinera. On ne s'en aperçoit pas forcément quand on se regarde tous les jours, mais des personnes que nous ne voyons que de manière périodiques le verront, elles.

Bon courage et comme dit plus haut, le plaisir avant tout, c'est la seule manière de pérenniser tes objectifs

Course à pied et surpoids : compatibles ? par AmadeusZart (invité) (78.119.12.xxx) le 12/07/11 à 12:45:07

- « - rentrer plus souvent à pied du boulot, prendre les escaliers au lieu de l'ascenseur, etc...
Vous en pensez quoi ? »

J'en pense que cette dernière initiative te sera profitable pour tes séances de natation et marche rapide que tu ajustera en conséquence. A conserver autant que possible jusqu’au jour ou ton corps sera prêt à courir sans te blesser.

Bon courage !

Course à pied et surpoids : compatibles ? par Blackd (invité) (194.153.110.xxx) le 12/07/11 à 12:51:23

Un grand merci à tous !

Je vous tiendrai au courant de mes progrès :)

Course à pied et surpoids : compatibles ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 12/07/11 à 14:08:58

D'accord avec Trape, l'essentiel est d'habituer l'organisme à une dépense énergétique quotidienne supérieure à ta consommation. Si tu veux quand même courir un peu pour le plaisir commence par 10 minutes d'échauffement des articulations (rotation des chevilles en te tenant alternativement sur une jambe puis sur l'autre, flexions de jambes et montées des cuisses, tout ça à l'arrêt et en s'appuyant pour maintenir l'équilibre). ces exercices ne doivent pas occasionner de douleur, il faut les faire tranquillement et sans forcer ni provoquer d'essouflement le but est de préparer les articulations avant de courir...
Bon entraînement à toi

Course à pied et surpoids : compatibles ? par (invité) (140.77.2.xxx) le 12/07/11 à 15:50:26

Bonjour

Sans être en gros surpoids (je suis un homme de 1m80 pour 80-82kg) suis également mis à une activité régulière depuis 2 mois (course deux fois par semaine alternant course et marche pour un objectif de courir 30 minutes d'un coup fin juillet). En parallèle, je fais également un programme de correction de la posture et du gainage. (renforcement des abdominaux, lombaires, fessiers)

Bref, rien d'extraordinaire. Je ne fais aucune privation, mais en équilibrant un peu, pas de changement de ce que je mange, mais juste essayer de diversifier mon alimentation. (faut dire l'été, c'est plus facile d'avoir de la variété en légumes).

Je n'ai pas du tout perdu de poids, mais il y a clairement une modification de la morphologie. Clairement, je m'affine et je m'élargit au niveau du torse. Le gainage aide aussi à affiner.

Bref, sans changer beaucoup de choses, je ressens déjà les effets. Le mieux est d'être vraiment très progressif. J'ai commencé avec des séances alternant 2 minutes de marche et 2 minutes de course et là j'en suis à 3 séries de 10 min de course, 3 minutes de marche.

Pour moi, l'avantage de la progressivité relativement lente est de voir une progression, ce qui est le plus important pour le moral.

Course à pied et surpoids : compatibles ? par mike (invité) (85.218.39.xxx) le 13/07/11 à 00:10:37

Salut

Effectivement la course a pied n'est l'idéal pour les articutalion lorsqu'on est en surpoids
surtout si en plus on a pas les chaussures qui sont adaptés

je te conseil pour débuter le velo d'appartement (cardio training )

effectivement ca a un coût mais ca solicite beaucoup moins les articulations

et si tu en fait de manière régulière
tu verras que ton corps va s'affiner ,pas forcément perdre des beaucoup de kilos
Le tout bien entendu a associé avec un rééquilibrage alimentaire
Tu peux faire aider par un nutritionniste si tu as besoin
voila

Course à pied et surpoids : compatibles ? par mbp13123 (invité) (85.171.212.xxx) le 13/07/11 à 01:31:29

Maintenant quand on est gros il nous reste la natation le vélo ? Et pourquoi pas Dukan pendant qu'on y est ?

J'ai commencé la CAP en faisant 120 kg pour 1m77. J'ai acheté une paire adaptée à mon poids, Mizuno Wave Creation 11, pour éliminer les risques de blessures.

J'ai commencé avec le plan proposé par BBen (et pas avant) pour ne pas me blesser.

Aujourd'hui je cours mieux, je mange mieux et moins, je bois beaucoup plus d'eau.

Rien (pour le moment) qui m’empêche de poursuivre mon plan.


J'ai pratiquement 20 kg en moins, je passe (très) bientôt sur un poids à 2 chiffres.

Je me focalise pas sur la balance mais c'est symbolique de se dire qu'on passe un CAP, je mise plutôt sur le jugement de l’œil, des vêtements etc...

Même si la perte de poids fait partie de mon objectif, ce qui me pousse à continuer c'est de se dire que mon corps est en train d'évoluer, je veux le rendre plus performant et au bout d'un certain temps on ressent les effets. J'ai envie de terminer mon plan et d'acheter le livre de Cottereau et suivre un plan pour une première course (10 km) avec un temps autour des 50', faire de la PPG pour optimiser ma foulée, du renforcement musculaire pour limiter les blessures. Et puis avec moins de kilos j'irai plus vite.

C'est ce type d'objectifs que je vise...


Mais pour perdre il y a pas de secrets:
-sport
-alimentation




Course à pied et surpoids : compatibles ? par denis5303 (invité) (217.136.182.xxx) le 13/07/11 à 11:02:01

Pour confirmer le message précédent, j'ai débuté la CAP en Avril 2011. Je pesais alors 134 kgs pour 1M78.
J'ai suivi la méthode "Je cours pour ma forme".
J'ai évidemment adapté mon régime alimentaire en le rééquilibrant.

Bilan actuel:

- J'ai perdu 17 kgs
- Je cours 3*semaine, 45 minutes à chaque séance et sans marcher
- J'ai fait mon premier jogging de 5 km en 39 min
- J'ai beaucoup plus d'endurance

Alors oui, la course à pied nécessite de faire attention quand on est lourd mais en prenant le temps de progresser doucement et d'habituer son corps à l'effort et aux contraintes, c'est possible !!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge