reglement steeple

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

reglement steeple par ppraud (invité) (85.170.165.xxx) le 15/07/11 à 14:56:40

j'ai une question concernant le reglement du steeple:
quel decision doit prendre un juge arbitre si une barrière qui est mal fixé tombe au passage du 1ere athlete pendant une course.
Est ce que la course doit être recouru?

reglement steeple par ppraud (invité) (85.170.165.xxx) le 15/07/11 à 22:19:32

Il y a pas de reponse a ma question?

reglement steeple par Vieux_pistard (membre) (92.161.48.xxx) le 15/07/11 à 22:31:50

Les barrières ne sont pas fixées,mais simplement posées au sol. Aucune chance qu'elle tombe seule. Par contre, j'ai vu une fois un concurrent mal la prendre et en renverser une (!) C'est un fait de course particulier, et s'il n'est pas prévu par le manuel de référence, c'est au juge arbitre course d'apprécier s'il y a eu un avantage quelconque pour les coureurs.

reglement steeple par lalpiniste (invité) (193.248.84.xxx) le 15/07/11 à 22:57:31

Moi j'ai essayé une fois d'en renverser une durant une course, hé bien, mon genou n'a pas trop apprécié...

reglement steeple par (invité) (78.225.173.xxx) le 15/07/11 à 23:55:24

une barriere de steeple pese un poids enorme , meme pour la mettre en place seul c'est laborieux , je ne voit pas comment un athlete qui court normalement peu la reverser...

reglement steeple par mbp13123 (invité) (85.171.212.xxx) le 16/07/11 à 00:40:27

+1
Il suffit de voir certains mettre le pied sur la barrière pour s'en rendre compte

reglement steeple par (invité) (87.88.89.xxx) le 16/07/11 à 09:40:53

PAs de reglement sur d'éventuelle problème, la seule chose spécfié est qu'il faut franchir les barrières... Après, t'as question demande peut etre plus d'explication de ta part :
> une barrière qui est mal fixé
Qu'entends tu par mal fixé ?? Si c'est un problème technique que tu as rencontré, comme le haut de la barrière qui c'est décroché, ben seul une appréciation du juge arbitre comme la remettre et la tenir, ou voir arreter la course, si il n'a pas de solution alternative, mais tout ça n'est pas ecrit dans un reglement, ce sont des cas très particulier qui seront à juger !!!!

reglement steeple par ppraud (invité) (85.170.165.xxx) le 16/07/11 à 11:08:23

Si une barriere est mal fixé au sol et qu'un athlété reussit a la passer en prenant appui dessus et elle tombe.
il se passe quoi?
Je passe la question pour praparer un examen de juge course national

reglement steeple par (invité) (87.88.89.xxx) le 16/07/11 à 11:53:35

>Si une barriere est mal fixé au sol
A part la barrière de la rivière, elle ne sont pas fixé au sol et celle de la barrière est solidaire au sol, donc elle risque pas de bouger !!!

>un athlété reussit a la passer en prenant appui dessus et elle tombe.
T'as déja vu une barrière de steeple, voici une photo :
http://www.techni-contact.com/produits/2878-4371797-barriere-de-steeple-mobile.html#product-desc
Avant de la faire tomber !!!

> Je passe la question pour praparer un examen de juge course national

C'est quoi l'intitulé exacte de la question ??

Je comprends que tu es des difficulté à comprendre, mais y'as bien une réponse, en tout cas la réponse sort du cadre d'un reglement...

reglement steeple par Vieux_pistard (membre) (92.161.48.xxx) le 16/07/11 à 12:02:27

Je me répète: les barrières sont posées, pas fixées...

Comme ça ne figure sûrement pas sur le manuel de l'IAAF, il faut se référer à la jurisprudence en la matière, s'il en existe une.

En toute logique: s'il est avéré que le coureur ne l'a pas fait exprès, il n'est pas disqualifié (idem que pour le 400 m haies)
Là où ça se corse, c'est si d'autres passent avant que les officiels n'aient pu remettre la barrière en place: ils sont avantagés, mais pas de leur fait. Et là, je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire...

reglement steeple par (invité) (87.88.89.xxx) le 16/07/11 à 12:16:28

J'ai une seule anecdote concernant le steeple, qui peut etre assimilé à ce cas, que je ne comprends pas... Lors d'une course de Steeple, des officiels (par erreur) ont commencé à enlever une barrière croyant que c"était fini alors que cela n'était pas le cas, les coureurs sont arrivés et donc n'ont pu franchir cette barrière... La course, c'est terminé et bien sur suivant le reglement qui stipule qu'il faut franchir toutes les barrières, et que cela n'était pas le cas, les juges ont signalé ce problème sur le procès verbal de la compétition (je ne sais pas comment, on appelle se document !!), une commission a été en charge de traiter ce problème, les temps n'ont pas été validé, mais comme c'était un championnats régional, ils ont pu demander un repechage... Enfin bon, pour dire que peut etre que la réponse, c'est qu'il faut que le juge le mentionne l'incident de course dans le procès verbal (enfin le fameux document)

reglement steeple par Steph87 (invité) (81.50.95.xxx) le 16/07/11 à 12:54:56

Déja pour faire tomber une barriere de steeple,il faut franchement y faire. Je ne pense pas que le coureur qui y arrive soit en etat de courir bien vite ensuite. Mais admettons. Si celà n'est pas fait volontairement, pas de soucis. Les juges la remette debout et la course se deroule. Les régles sont les mêmes que pour les courses de haies, l'obstacle doit être franchie et non eviter. Et par conséquent ne doit pas etre fait tomber volontairement. Pour les autres concurents, il s'agit de la meme chose que si un adversaire fait tomber le haies de votre couloir sur un 110 haies. Ce n'est pas de votre faute, donc on ne peut vous penaliserpour celà. Et de toute façon vous serez obligé de sauter l'obstacle qui sera a terre.
Mais très franchement je vois pas comment on peut faire tomber une barrière de steeple, ce n'est pas comme une haie ou les pied sont en L, la les pieds sont en T inversé donc aucune chance qu'elle tombe.

reglement steeple par Steph87 (invité) (81.50.95.xxx) le 16/07/11 à 13:05:16

en complement voici ce que dit le réglement:

7. Tout athlète doit passer au-dessus ou dans l’eau et franchir chaque haie.
Le non franchissement d’une haie entraînera la disqualification.
Un athlète sera également disqualifié dans les cas suivant :
(a) s'il passe d'un côté ou de l'autre de la rivière ;
(b) s'il passe le pied ou la jambe en dessous du plan horizontal déterminé
par le bord supérieur d'une haie quelconque au moment du
franchissement.
Pourvu que cette Règle soit respectée, un Athlète peut franchir chaque
haie de quelque manière que ce soit.

Donc si l'athlete pousse la haie avec le pied ou la jambe comme indiqué dans le (b), alors il sera disqualifié.

reglement steeple par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 16/07/11 à 13:34:48

Les barrières de steeple ne sont pas fixées au sol, à l'exception de la barrière de la rivière qui est carrément scellée dans le béton.

Pourtant il peut y avoir plusieurs problèmes sur ces barrières:
- les barrières du premier Tour de piste ne doivent pas être franchies, ce qui entraîne qu'on doit les mettre en place APRES le passage du dernier coureur et un oubli ou un retard dans la manœuvre peut arriver.
- les barrières doivent être réglées sur la hauteur des féminines (76cm) ou sur celle des masculins (91cm) avant la course, mais là aussi, un oubli peut toujours arriver.

Généralement, lorsqu'il y a un problème, le Juge Arbitre est appelé à prendre une décision: généralement, il s'assure d'abord que TOUS les concurrents de la course ont été traités sur un pied d'égalité:
- dans ce cas, personne n'est éliminé et la course n'a pas lieu d'être annulée, par contre, les performances ne peuvent être validées pour être retenues dans les bilans et, à plus forte raison, aucun record ne peut être homologué dans la course.
- dans le cas contraire, il peut arrêter la course pour tout remettre en ordre et donner un nouveau départ (seulement si elle est à son tout début, évidemment) ou il peut l'annuler, après avoir pesé l'impact réel de l'incident sur son déroulement: si le problème ne porte que sur un concurrent qui est loin des autres, il n'a pas de raison d'annuler, les résultats de l'ensemble de la course étant de toute façon invalidés, comme dans le premier cas.

reglement steeple par ppraud (invité) (85.170.165.xxx) le 16/07/11 à 17:51:07

Je me reporte a la question 2 de cette examen.
Je m'entraine pour passer l'examen de juge federal course 2012.
J'ai trouvé les annales de 2005 à 2010.Mais j'ai pas suis de 2011(mars).
http://cot.athle.com/upload/ssites/000089/perso/fed_2005_courses.pdf

reglement steeple par Vieux_pistard (membre) (92.161.48.xxx) le 16/07/11 à 21:52:06

@ Steph 87

L'athlète que j'ai vu faire tomber une barrière était petit, pas bien épais (moins de 60 kg à coup sûr, et peut-être moins de 55), et a réalisé 9'47" sur cette seule et unique tentative, après avoir renversé la première barrière. Pour info, il avait un record à 8'23" sur 3000 et 14'27" sur 5000.

Bon, OK, on se demande encore, plus de 25 ans après, comment il a fait...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge