.......ICE TRAIL TARENTAISE....auront-ils le mental !??

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

.......ICE TRAIL TARENTAISE....auront-ils le mental !?? par LePat (invité) (86.213.151.xxx) le 16/07/11 à 14:49:52

.


.........ICE TRAIL TARENTAISE ...(65km/4900m D+/-)

ils ont les jambes...
mais auront-ils le mental !???




l'article:
http://drannersandolsheim.blogspot.com/2011/07/ice-trail-tarentaise-2011_16.html

le blog:
http://drannersandolsheim.blogspot.com/



.

.......ICE TRAIL TARENTAISE....auront-ils le mental !?? par LePat (invité) (86.213.151.xxx) le 16/07/11 à 14:52:06

.

NB:
ils dépasseront régulièrement les 3000m d’altitude :
passage équipé sur glacier qui mène au sommet de la Grande Motte à 3650m,
ascension de l’Aiguille Pers...........


.

.......ICE TRAIL TARENTAISE....auront-ils le mental !?? par LePat (invité) (86.213.151.xxx) le 17/07/11 à 08:59:52

.


.....COURSE ANNULEE !!!!

http://drannersandolsheim.blogspot.com/2011/07/ice-trail-tarentaise-2011_16.html

samedi aprè midi les organisateurs ont pris la sage décision d'annuler la "grande course" de 65 km

Pluie, vent violent, neige à 2500 m, tout était réuni pour une course à risques. Pour une première édition, il aurait été dommage que les coureurs connaissent de graves soucis

Résultat: tous les coureurs sont reversés sur l'Altispeed de 32km et 2500m D+ avec départ à 8 heures (si la météo le permet !!)

.

.......ICE TRAIL TARENTAISE....auront-ils le mental !?? par boby69 (invité) (81.13.162.xxx) le 19/07/11 à 09:02:46

j'y étais,au départ sur le grand parcours,puis basculé sur le "petit".
Décision intelligente de l'organisation, car même sur le 32km,qui se courais entre 1800m et 3300 m d'altitude,les conditions météo était dantesque,les bénévoles aux contrôles des passages limite frigorifiés,une température je pense de 7-8°C,avec le vent un resenti de2-3°C,un aller-retour sur une arrête rocheuse(pointe de Pers)à 3300m,et énormément de cas d'hypothérmie,car beaucoup de concurrents toujours aussi peu prévoyants,petite sac de 5l,j'en ai même vu un au départ habillé léger,avec un simple porte bidon,et sa veste gore-tex attachée à la taille!moi j'étais parti avec 2 couches,casquette pluie,et dans le sac un coupe-vent,une veste gore-tex,un bonnet,2 paire de gants,un pull de rechange et un surpantalon imperméable

.......ICE TRAIL TARENTAISE....auront-ils le mental !?? par gazet (invité) (90.10.163.xxx) le 19/07/11 à 15:32:54

le problème serait plutôt de voir s'il est intelligent d'organiser ce genre de course... Parce que des gens sans connaissance de la Hte montagne qui prendront le départ il y en a forcément et qui sous estimeront les dangers de celle-ci..
Par contre les organisateurs en principe connaissent ces dangers...
Quand on voit ce que les organisateurs chevronnés de trails de moyenne montagne (trail de faverges ou arvistrail) demandent comme équipement il y en a d'autres qui prennent visiblement bien moins de précautions!

.......ICE TRAIL TARENTAISE....auront-ils le mental !?? par (invité) (83.137.242.xxx) le 19/07/11 à 16:45:15

J'étais aussi au départ, et pour info, je ne vois pas le problème que pose un sac de 5L pour faire cette course et le mien m'a largement suffit avec le matos dedans et j'avais même pris les frontales et plus de bouffe pour préparer des trails plus longs.
De même, les organisateurs demandaient bien du matos obligatoire (veste imper, collant ou cuissard + chaussettes hautes, gants, 1L eau, nourriture, ..., ainsi que gants, bonnets, 2eme epaisseur si les conditions le justifiaient et elles le justifiaient) mais ne faisaient aucun contrôle sur le fait que nous l'ayons avec nous ou non...
Il est vrai qu'il est flagrant que qqun avec juste un porte bidon n'avait pas ce matériel sans même avoir à pousser le contrôle mais l'organisation ne s'en ai pas occupé.
Pour ma part, je n'ai même pas enfilé la 2ème couche et suis resté avec un t-shirt manches courtes et une veste imper en haut sans même enfiler les gants et pourtant je ne suis pas du tout montagnard donc ce n'est pas une question d'habitude. Il est vrai que j'ai eu un peu froid aux doigts mais rien d'insurmontable, juste une envie de redescendre vite pour récupérer des degrés.

Pour moi le pb vient uniquement du contrôle du matos et non de la liste.

.......ICE TRAIL TARENTAISE....auront-ils le mental !?? par LePat (invité) (92.141.141.xxx) le 19/07/11 à 20:41:04

.

....BRAVO à vous, coureurs de l'ALTISPEED !!!

article blog mis à jour:
http://drannersandolsheim.blogspot.com/2011/07/ice-trail-tarentaise-altispeed-2011.html

.

.......ICE TRAIL TARENTAISE....auront-ils le mental !?? par (invité) (90.84.146.xxx) le 19/07/11 à 21:26:42

Super blog que celui des dranners et je n'en fait pas parti!

.......ICE TRAIL TARENTAISE....auront-ils le mental !?? par LePat (invité) (92.141.141.xxx) le 19/07/11 à 21:42:43

.

merci.....ça c'est un com cool !!!
(le mettre à jour tous les jours prend un temps fou....)

le blog en général:
http://drannersandolsheim.blogspot.com/

bonne visite
Pat



.

.......ICE TRAIL TARENTAISE....auront-ils le mental !?? par LePat (membre) (92.141.141.xxx) le 20/07/11 à 16:32:06

.


""....les conditions météorologiques ont d’ailleurs engendré de nombreux abandons à mi-chemin au Col de l’Iseran, sans compter la bonne dizaine d’hypothermie dont un lyonnais dont la température était tombée à 28,4° !

Que l’on se rassure, grâce aux secours sur place, le quadragénaire assistait à la remise des prix comme si de rien n’était.....""

(extrait News-Letter Radio Vald'Isère)

http://drannersandolsheim.blogspot.com/2011/07/ice-trail-tarentaise-altispeed-2011.html

.

.......ICE TRAIL TARENTAISE....auront-ils le mental !?? par rodcotcot (invité) (88.164.210.xxx) le 27/07/11 à 20:42:36

Pour ma part, j'y ai participé et je suis grandement déçu:
- L'annulation de l'ITT, que de décéption sachant que la partie la plus haute est commune avec l'Altispeed.
- Les "particpants" à l'ITT ont été basculé sur l'Altispeed; donc j'ai fait la même course que ceux qui s'y sont inscrit mais pour 20€ de plus ....
- J'ai récupéré mon dossard pour l'ITT le samdei matin, vers 10h30. Aucune info sur un briefing le soir, ni auralement, ni inscription in situ, ni sur le site internet: bilan : je me suis pointé à 3h du mat pour le petit déjeuner (je n'était pas le seul) avec à l'arrivée un petit message scotché sur la porte : "ITT annulé - rendez-vous à 5h pour le petit déjeuner". Et à 5h, ouverture des portes pour le petti déjeuner et s'entendre dire que nous avions 3h et démie devant nous pour le départ un 8h30! Super!
- bref, départ sans motivation à 8h30 (j'avais fait 900km pour participer, mais l'organisation ....... m'a vraiement déçue et surtout démotivé)
- arrivée au sommet près du téléphérique, redescente, passage de la rivière et là, 2 personnes de l'organisation nous disent de ne pas poursuivre sur direction l'aiguille mais de couper - gain : 400m de dénivellé. Mais à l'arrivée, pour avoir suivit les consignes, pas droit au T-shirt. Encore l'organisation......

Personnellement, ce n'est pas ma première course. Un mois avant, j'ai fait le "trail de la vallée des lacs" dans les vosges (63 km) (dossard 158) avec un temps vraiment .... pourrit. Vent, pluie, boue, froid... Ca n'a pas empeché de le courrir. Coté experience des trails celui-ci devait etre mon 5e de l'année (defi Vellave dossard : 145 ; Lyon Urban Trail dossard 518 ; trail des fortes de Bessançon dossard 2379; pour ne citer que les principales)

J'ai fait la Saintelyon en 2010 (n° 7489 - 3e participation). Départ à minuit en decembre (pas à 4h en été) temperature -10°C; passage avec près de 60cm de neige et des plaques de glaces de 20 / 30 m dans certaines parties (sous bois ou villages) dont certaines j'ai descendu sur les fesses pour éviter les chutes (et ça, c'est simplement du bon sens). Compte tenu des conditions météo, j'ai mis une heure de plus que les éditions précédentes. Mais je l'ai fait sans souci, ET SANS YAKTRAX, vetu d'un sweat-shirt, d'un paire de gant et d'un cuissard et armé d'un petit sac a dos. C'est tout. Et l'organisation n'a pas annulé ni modifié le parcours, malgrès près de 12000 inscrits (loin des 200 de l'ITT ...).

Maintenant, si les organisateurs d'un trail en montagne prévoient le passage sur un glacier et s'étonnent qu'il y ait de la neige..... .... et l'annule par ce qu'il y a de la glace (toujours sur le glacier) alors qu'ils obligent à l'achat de yaktrax, ma foi, je ne sais pas trop quoi dire. Je reste sur ma pensée :

Sur le papier, cette course prometait plein de belles choses, gacher par une organisation d'amateur.....

.......ICE TRAIL TARENTAISE....auront-ils le mental !?? par boby69 (invité) (81.13.162.xxx) le 28/07/11 à 19:54:34

- J'ai récupéré mon dossard pour l'ITT le samdei matin, vers 10h30. Aucune info sur un briefing le soir, ni auralement, ni inscription in situ, ni sur le site internet-
1 dans la rubrique programme,il était écrit: "Débriefing sécurité obligatoire : 18h30" puis dans les News en 1ere page " Je vous rappelle que le briefing du samedi à 18h30 est obligatoire pour l’ITT et très conseillé pour l’Altispeed."
Tu as payé 20€ de trop,acheté des yacktrax pour rien et fait 900km de voiture,tu es à plaindre!As-tu pensé aux bénévoles qui ont sécurisé pendant plusieurs jours le sentier des gorges pour rien!et ceux qui ont préparé la partie du glacier pendant 2 semaines pour rien!
j'étais au pied de l'aiguille Pers à 3h20 de course,au sommet à 3h57,si tu n'as pu y monter,c'est que tu n'étais pas très rapide,tu ne serais probablement pas passé le 1er délai sur le grand parcours(1850m déni.sur 18km à 3650m d'altitude sur un glacier en 4h30!)déjà que moi,je pensais être limite(4h15 UTLyon,1er tiers de peloton à l'Annecime)
L'annulation de la partie glacier:les marches taillées dans la glace étaient couvertes de neiges+tempête de neige et év. risque d'avalanche,rien à voir avec la Saintélyon!
Les organisateurs ont eu tout juste.Si tu penses être un crack,pourquoi n'y est-tu pas aller,sur ce glacier,et en short- tshirt?
Ayant fais demi-tour à 200m du tunnel car les 10 derniers mètres de la montée(paroi quasi verticale dans une terre instable avec des cailloux qui dégringolaient sur les coureurs dessous)ne m'inspiraient pas confiances,je te tire mon chapeau d'y être monté!!

.......ICE TRAIL TARENTAISE....auront-ils le mental !?? par LePat (membre) (90.26.149.xxx) le 28/07/11 à 21:52:39

.

je n'étais pas concurrent de l'ICE TRAIL - ALTISPEED,
mais j'ai trouvé une superbe réflexion sur le net d'un coureur inscrit initialement à l'ICE TRAIL, et je la trouve pleine de bon sens et de sagesse:

<< ...Pour un événement de ce genre, et qui plus est la 1ere édition,il me semble important que tout le monde (organisateurs,bénévoles,secou&#8203;ristes et coureurs) reste "soudés".Nous avons tous une part de responsabilité quand l'épreuve est terminée,nous prenons tous des décisions et assumons les conséquences.Les organisateurs ont pris la décision d'annuler l'ITT,....j'étais dans le camp des déçus !!!
.
Pourtant, le lendemain je me réjouissais d'être "seulement" sur le "petit" parcours et c'était cette fois à mon tour de faire un choix,monter à l'aiguille Pers et gérer cette météo, ou descendre et donc abandonner. Je suis monté, et comme beaucoup, j'ai souffert, mais c'était mon choix et Ma Responsabilité.
.
Pour les bénévoles et secouristes, la décision d'être sur cet événement était prise depuis longtemps et la responsabilité, ils connaissent. Mais en plus, ils ont l'Humilité et le Courage pour rester à leur poste, en sachant que pour eux, il n'y a pas de podiums, de classements, de médailles.....
.
Alors bravo à toute l'équipe organisatrice que LAURENT a "fédéré" autour de cette épreuve. Respectons nos décisions et nos choix,...soyons à la Hauteur.
.............VIVE LE SPORT !!! >>

(Pascal Giguet)


......"éclap clap clap" fait LePat !!!!


.

.......ICE TRAIL TARENTAISE....auront-ils le mental !?? par RayaRun (invité) (84.14.151.xxx) le 11/08/11 à 13:47:54

J'ai participé à l'Altispeed. Moi aussi, j'étais inscrit à l'ITT, moi aussi, j'ai dépensé 20€ de plus et acheté des Yacktrax, j'ai fait aussi 732 km pour aller à Val d'Isère mais je suis heureux d'avoir fait tout le parcours de l'Altispeed et avoir ce T-Shirt bien mérité. Je pense que l'organisation, pour une première édition a super bien bossé, que les bénévoles ont bien souffert de ces conditions. Mais manifestement pour certains faut aussi que le bénévoles soient dans la tempête à 3650 m !
Comparer un trail comme l'ITT à la Saintélyon ou a un trail dans les Vosges est assez étrange, comparer les collines et les ballons à de la haute montagne est invraisemblable.
Retournes y l'année prochaine et tu grimpera certainement sur la Grande Motte !
En tout cas, bravo aux organisateurs et aux bénévoles !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge