Fraicheur - attention blessures - bien s'échauffer

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fraicheur - attention blessures - bien s'échauffer par (invité) (77.206.127.xxx) le 19/07/11 à 17:08:16

Avec le retour de la fraicheur et surtout la différence de température avec les semaines passées, le corps doit s'adapter, et c'est un moment délicat où il faut faire attention à ne pas se faire une déchirure musculaire, notamment à cause d'un échauffement trop cour ou inexistant là où une température plus chaude pouvait le permettre.
Alors, soyez prudent, et prenez le temps nécessaire à vous échauffer 20 minutes !

Fraicheur - attention blessures - bien s'échauffer par deuxcentdouze (membre) (212.234.218.xxx) le 19/07/11 à 17:10:26

Bravo et merci. CPAM 192 appréciera cet avertissement à sa juste valeur préventive.

Fraicheur - attention blessures - bien s'échauffer par (invité) (86.70.118.xxx) le 19/07/11 à 17:16:32

Coachman : des réactions?

Fraicheur - attention blessures - bien s'échauffer par El Magnifico (invité) (78.117.151.xxx) le 19/07/11 à 21:46:51

"à cause d'un échauffement trop cour ou inexistant là où une température plus chaude pouvait le permettre" !!!

Si c'est pour dire n'importe quoi...

Confusion complète entre muscles "chauds" et transpiration/sensation de chaleur.

Un temps chaud ne dispense NULLEMENT d'un échauffement suffisant !

Fraicheur - attention blessures - bien s'échauffer par cauchemard (invité) (92.139.100.xxx) le 19/07/11 à 23:01:36

Pöur se réchauffer une bonne soupe de poireaux ou de congres.

Mais attention le sceau d'eau n'est jamais loin !

Fraicheur - attention blessures - bien s'échauffer par (invité) (77.206.127.xxx) le 20/07/11 à 00:13:41

@El Magnificoie
Bien dit, mais c'est toi qui ne sait pas lire, est-ce que j'ai dit qu'un temps chaud dispensait de s'échauffer ? Non.
Je dis deux choses qui ne sont pas très compliquées pourtant :
- par temps froid, le temps d'échauffement doit être plus long,
- par temps chaud, les risques de blessures même si l'on ne s'échauffe pas sont moindres que si l'on ne s'échauffe pas par temps froid, ou si tu veux, les risques par temps froid sont plus élevés si l'on ne s'échauffe pas que si l'on ne s'échauffe pas par temps chaud...oh que c'est compliquer à comprendre !
Pourquoi ?
Dans les deux cas, la température extérieure a une incidence directe sur la température musculaire, par temps froid, le muscle est naturellement plus froid, donc plus long à échauffer, par temps chaud, il est naturellement plus chaud, donc moins long à échauffer. Niveau maternel. CQFD

Fraicheur - attention blessures - bien s'échauffer par Dr Alban (invité) (192.223.140.xxx) le 20/07/11 à 09:16:01

"par temps froid, le muscle est naturellement plus froid
par temps chaud, il est naturellement plus chaud"

hé bien écoutez ce n'est pas forcément vrai, n'oublions pas que c'est le sang qui donne la température au repos au muscle.

l'homme n'est pas poïkilotherme

qu'il fasse chaud ou froid n'influera pas sur la température interne, enfin chez moi c'est comme ça, je suis homéotherme.

D'ailleurs mon garmin est équipé de capteurs-traceurs radioactifs, qui se balladent dans ma circulation sanguine.
si j'approche mon garmin près de mes quadri, j'ai la température directe, environ 32°C.
mes mollets sont plus froids, de l'ordre de 30°C.
Et ce indépendamment de la température extérieure.

il faut donc bien sûr veiller à s'alimenter plus que de coutume quand il fait froid, pour être en mesure de faire bosser la thermorégulation, grande consommatrice d'énergie.

l'invité voulait peut être parler de ressenti, ou bien du fait d'un refroidissement quand on file à 15km/h comme Le Pix sur des séries de fraco à 120% VMA. mais le refroidissement par air ne vaudra jamais le refroidissement liquide, le 103SP ça chauffe vite.

Fraicheur - attention blessures - bien s'échauffer par (invité) (77.195.33.xxx) le 20/07/11 à 15:15:04

Lorsqu'il fait froid, la vascularisation des extrémités et des muscles est diminuée, ce sont les zones les plus touchées par le froid. L'organisme régule la circulation et se concentre sur les organes vitaux. D'où les doigts froids, les mains froides et le durcissement des muscles. Donc ce ne sont pas de simples sensations, c'est le résultat de l'incidence directe du froid sur le corps qui s'adapte par un système de régulation thermique et de revascularisation. L'échauffement est là entre autre pour revasculariser ses zones.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge