DIstance parcourue=calorie dépensée?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

DIstance parcourue=calorie dépensée? par kayah (membre) (79.83.37.xxx) le 20/07/11 à 19:46:44

salut je suis nouveau sur le forum.

Voilà j'ai toujours aimer la course à pied et la natation, faut dire que j'ai toujours fini premier en endurance au lycée et en CM2 je suis arrivé 2nd lors d'une compétition :)

Seulement voilà depuis mon entrée à la fac, j'ai comme qui dirait totalement arrêté le sport, à part deux semestre de volley, et deux ans à travailler au Mcdo, rien du tout!! et ça fais 4 ans que je suis à la fac. Résultat : plus de 10 kilos en plus !!! 1m65 pour 68 kilos (à une époque je pesais même 72 kilos)

J'en arrive à mon problème, je me suis mis tout doucement au jogging depuis trois mois à raison de 3 fois par semaines. j'ai commencé à 30 min et en ayant augmenter progressivement mes temps de parcours j'en suis à environ 1h10 de course depuis lundi. Seulement voilà, je tiens une feuille de route pour constater mon évolution et lundi soir en relevant les données de mon podomètre, je lis :

temps : 1h08
foulés : 7319
distance : 5.123 km
calories : 571.3 kcal

là je trouve ça louche parce que du temps ou je courrais 50 min je parcourais 5.041 km pour 715.2 kcal dépensé et en plus la distance parcourue est là même (ce qui est d'autant plus bizarre que je cours plus longtemps et que je n'ai pas du tout l'impression d'avoir diminué la cadence).

Du coup je me suis dit je vérifierai tout ça lors de ma prochaine sortie, et aujourd'hui, j'ai refais exactement le même parcours et je lis :

temps : 1h09
foulés : 6192
distance : 4.334 km
calories : 414.9 kcal

pour un temps égale près de 500m en moins et dépense calorifique en baisse alors que mon but est d'en brulé un max.

J'ai quelques théorie sur la cause, mais je voulais aussi connaitre votre avis sur la question et si quelqu'un avait déjà rencontré le même problème que moi.

1) mon podomètre est foutue, ce qui m'étonnerai pas, c'est un cadeau de la Société générale :)

2) j'ai dû rallongé ma foulé sans m'en rendre compte, ce qui m'étonnerai, mais pourrais expliquer le fait que la distance indiquée par le podomètre diminue car je fais moins de pas sur une même distance et justement le podomètre compte le nombre de pas pour effectuer le calcul de la distance et des calories dépensées.
Mais je suis bien sûr de ne pas avoir changer ma manière de courir.

Voilà j'attends vos réponses avec impatience parce que là ça m'a vraiment mis un coup au moral, j'étais pourtant sûr qu'en passant à 1h d'effort je parcourrai une plus grande distance et brulerai donc plus de calories.

Merci à tous ceux qui vont lire ce romans :)

DIstance parcourue=calorie dépensée? par Aurel (invité) (82.246.97.xxx) le 20/07/11 à 19:49:26

Un podomètre ne mesure que le nombre de pas, et il estime la distance.

DIstance parcourue=calorie dépensée? par nnn (invité) (88.181.174.xxx) le 20/07/11 à 19:50:29

j'espère que c'est ton podo qui est foutue pcq 10' au km pour qqn censé avoir un bon niveau, c'est plutôt très nul. le mieux c'est un gps ou calculer ton itinéraire sur google earth. tu fais 68kg dc 68cal de dépensé pour 1km.

DIstance parcourue=calorie dépensée? par kayah (membre) (79.83.37.xxx) le 20/07/11 à 19:56:30

le miens estime aussi les calories dépensé, mais c'est un peu ce que je disais dans l'option 2, il a compté moins de pas que lors de ma dernière sortie et donc donné une distance moins importante donc moins de calories brulée

DIstance parcourue=calorie dépensée? par BrunoHeubi (invité) (90.58.108.xxx) le 20/07/11 à 19:58:34

Il faut compter 1 calorie/kilo/kilomètre

DIstance parcourue=calorie dépensée? par kayah (membre) (79.83.37.xxx) le 20/07/11 à 20:10:35

ok merci pour les conseil, déjà moi je suis sûr que ce podo c'est de la grosse m**** je vais essayer le gps je pense, en mm temps avec un truc cadeau c sûr que c'est pas forcement de la bonne qualité

DIstance parcourue=calorie dépensée? par (invité) (78.227.160.xxx) le 20/07/11 à 22:12:06

Pour tester ton podo. Fais un footing sur une piste de 400m en maintenant au maximum la corde. Tu fais 10 tours : 4km : et tu verra ce que ton podo estime en km. Mais le mieux est d'avoir un GPS.

DIstance parcourue=calorie dépensée? par (invité) (92.161.64.xxx) le 20/07/11 à 22:50:34

le podo c est pas pour courir ! c est suoer approximatif

DIstance parcourue=calorie dépensée? par kayah (membre) (79.83.37.xxx) le 21/07/11 à 01:34:46

oui les amis je m'en suis aperçus grâce à google earth, j'ai retracé mon parcours, et les sois disant 4 km et des patates courue c'est plus du double, et encore ça prend pas en compte les dénivelés et j'ai tracé que des lignes droites !! En gros c'est de l'odre de 9.5 km si on arrondie.

Du coup j'aimerai quand même posé une question, sachant que ça fait 4 ans que j'ai pas courue (sois depuis 2007 quand même), passé de 30 min à 1h de course en trois mois, c'est pas trop rapide ? Combien de temps en moyenne on met pour courir sur 10 km (dans le cas où on court pas vite, j'ai peut être pas mentionné dans mon premier post , mais je cours à rythme "modéré" de façon à ne pas souffrir le martyr, surtout que apparemment ça ne change rien de courir vite ou lentement). et surtout combien de temps je peux encore gagner si je cours mes 9.5km en a peu près 1h10.

En tout cas je suis bien content d'être tomber sur ce forum :)

merci encore

DIstance parcourue=calorie dépensée? par kayah (membre) (79.83.37.xxx) le 21/07/11 à 01:45:26

apparemment il manque la fin du poste.

...surtout que j'ai tracé que des lignes droites.
Et donc en gros c'était, en combien de temps on parcourt 10 km théoriquement, et au vu des 9.5 km que je parcoure en à peu près 1h10, combien de temps je peux espérer gagner.

Merci encore

DIstance parcourue=calorie dépensée? par nnn (invité) (88.181.174.xxx) le 21/07/11 à 09:47:59

le truc c'est qu'il ne faut pas courir vite (le mieux c'est d'avoir un cardio) si tu cours trop vite, tu auras des corubatures, de la fatigue inutile; il faut pouvoir tenir une conversation.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge