INCOHERENCE des affichages d'altitude sur GARMIN CONNECT

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

INCOHERENCE des affichages d'altitude sur GARMIN CONNECT par (invité) (90.41.151.xxx) le 26/07/11 à 21:14:39

J'ai mesuré quelques côtes en partant du pied jusqu'au sommet avec ma Garmin 610, quand je consulte les données transférées sur Garmin Connect ça m'affiche ceci par ex:

Altitude
Gain d'altitude: 6 m
Perte d'altitude: 0 m
Altitude min.: 376 m
Altitude max.: 385 m

On voit bien que c'est incohérent : de l'altitude mini 376m à l'altitude maxi 385m ça fait 9m de gain d'altitude or il est indiqué un gain de 6m seulement...

Alors les alt mini/max sont fausses ou c'est juste le gain d'altitude qui est faux... ou les deux ? sur quelle indication se baser ?

INCOHERENCE des affichages d'altitude sur GARMIN CONNECT par (invité) (77.207.110.xxx) le 26/07/11 à 23:43:25

Comme il n'y a pas d'altimètre barométrique, tout est faux; l'altitude Max, l'altitude min et la variation d'altitude... Cela donne un ordre de grandeur mais rien de juste et surtout pas sur une variation de 6m. Quand on commence à regarder le dénivelé on est davantage dans des valeurs 20 à 100 fois plus grande (150 m minimum, en dessous c'est plat)

INCOHERENCE des affichages d'altitude sur GARMIN CONNECT par Jeremie (membre) (86.69.216.xxx) le 27/07/11 à 07:54:51

Juste pour que tu n'aies pas l'impression qu'une réponse ne suffit pas : oui, l'altitude dans les Garmin, c'est n'importe quoi. Ce n'est pas un altimètre.

Tout le reste est bien dans cette montre sinon.

INCOHERENCE des affichages d'altitude sur GARMIN CONNECT par Rems (membre) (81.57.71.xxx) le 27/07/11 à 14:18:36

+1, je ne me fie pas du tout aux altitudes données par ma Garmin, c'est du gros n'importe quoi.

INCOHERENCE des affichages d'altitude sur GARMIN CONNECT par (invité) (90.41.145.xxx) le 27/07/11 à 17:11:12

Ben dites-donc... entre l'altitude qui est fausse, la vitesse et l'allure en temps réel qui sont fausses, la trace du parcours qui est décalé d'une vingtaine de mètres sur les cartes, les alertes sonores temps sur les fractionnés qui retardent d'une seconde à chaque minute... qu'est ce qu'elle me donne de juste ma Garmin 610 ?!...

INCOHERENCE des affichages d'altitude sur GARMIN CONNECT par Luigi (invité) (91.167.79.xxx) le 16/04/21 à 21:17:10

Bonsoir. Je pars d'un point A vers point B et reviens au point A et ma trace Garmin après 14 boucles successives indique 340 m de d+ et 400 m de d -
Ne devrait elle pas indiquer un dénivelé positif et négatif identique ?
Par ailleurs j'aimerais savoir si vous constatez en général une mesure de dénivelé supérieure ou inférieure avec Garmin, au tracé réel.
Merci pour votre aide

INCOHERENCE des affichages d'altitude sur GARMIN CONNECT par (invité) (90.3.67.xxx) le 16/04/21 à 21:24:54

C'est 1 modèle avec baromètre?

INCOHERENCE des affichages d'altitude sur GARMIN CONNECT par (invité) (91.162.254.xxx) le 16/04/21 à 22:07:16

Achete toi une fenix 6 tu auras des mesures exactes...

Si t'es pauvre, reste dur une montre niveau Lidl...

INCOHERENCE des affichages d'altitude sur GARMIN CONNECT par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 16/04/21 à 23:42:44

C'est dingue tous ces gens qui pensent que la technologie est infaillible :)
Ce genre de mesure est BEAUCOUP moins determinable que l'indication de l'heure qu'il est :)
Il faut se renseigner sur le fonctionnement d'un GPS et d'un alti baro pour savoir que ça reste approximatif.

Je vous conseille, avec une montre avec alti baro pourtant + fiable, de faire une sortie un jour de temps agité (avec a un moment une ou des averses brutales, vent, grêle, etc avec de forts variations de pression). Vous serez étonné par le dénivelé de votre sortie :)

INCOHERENCE des affichages d'altitude sur GARMIN CONNECT par Seb (invité) (91.88.121.xxx) le 16/04/21 à 23:58:53

Pour faire simple :
Montre avec altimètre barométrique (genre fenix) : mesure les variations de pression sans se préoccuper que tu aies ou non les pieds au sol. Avantage, elle ne dépend pas de la précision ou de l'absence de précision du GPS. Inconvénient, la météo ayant une incidence sur la pression athmosphérique, ça n'est pas infaillible et la météo peut influer sur la précision. Autre inconvénient, il faut qu'elle soit correctement étalonnée et l'étalonnage automatique est parfois capricieux.

Mais globalement, c'est quand même ça qu'il faut pour avoir un D+ cumulé proche de la réalité. Car :

Montre sans alti baro comme la tienne : se base sur les cartes. Avantage : aucun si ce n'est que globalement les cartes sont fiables et qu'il n'y a plus de trop de points géographique dont on ne connaisse pas avec certitude l’altitude. Inconvénient majeure, il calcule l'altitude au point où il estime que tu te trouves. Les GPS grand public sont très précis. Quelques mètres. Pour calculer ta vitesse et les km parcourus c'est bien suffisant. Mais pour l'altitude, c'est très emmerdant car si tu es sur un sentier de montagne, si le GPS te positionne à 3 mètres sur ta droite, ben, à droite y'a du vide. Et le sentier qui correspond peut aussi bien être 10 mètres plus bas. Cumulées, toutes ces petites erreurs donnent parfois des résultats délirants et sont presque toujours faux.

donc pour résumer, si tu veux des mesures fiables, faut prendre un outil de mesure qui sait bien mesurer ce que tu cherches à mesurer. Si tu achètes une montre à 200 balles qui est bien pour la course sur goudron, faut pas s'étonner qu'elle calcule pas aussi bien un D+ qu'une montre de montagne multisport. Qui est plus chère parce que la qualité a un prix.

INCOHERENCE des affichages d'altitude sur GARMIN CONNECT par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 17/04/21 à 00:18:40

Heu d'accord avec ce que tu dis sauf la conclusion : le prix n'est en AUCUN CAS synonyme de qualité pour les montres GPS. C'est vraiment du marketing à la Apple.

Par exemple, le GPS d'une FR245 à 300 balles est plus précis et fiable que celui d'une Fenix 5 et même 6 qui coûte quasi le triple... Et la plus précise était là Polar V800 qui doit bien avoir 8 ans !

Quant à l'alti baro y en a un sur la FR645 pas bien chère, à 300 euros. Cela dit il est merdique.

INCOHERENCE des affichages d'altitude sur GARMIN CONNECT par (invité) (91.162.254.xxx) le 17/04/21 à 03:40:33

@berthy

Je demande à voir être la forerunner et la fenix sui à le GPS le plus précis ! !
Je crois que tu t'avances beaucoup...

INCOHERENCE des affichages d'altitude sur GARMIN CONNECT par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 17/04/21 à 07:49:48

Le F6 :
https://www.nakan.ch/wp/2019/09/25/la-garmin-fenix-6-testee-de-fond-en-comble/#La_precision_de_la_puce_GPS

https://www.montre-cardio-gps.fr/test-garmin-fenix-6-encore-plus-pour-le-trail-et-la-performance/#Precision

---

La 245 :
https://www.nakan.ch/wp/2019/07/26/la-garmin-forerunner-245-music-testee-de-fond-en-comble/#Precision_de_la_trace_GPS

https://www.montre-cardio-gps.fr/test-garmin-forerunner-245-music-tout-ce-quil-faut-pour-le-running/#Precision

----

Ces deux testeurs arrivent aux mêmes conclusions en tous cas.

J'ai moi-même une Fenix 5X et la trace GPS est franchement pas propre...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge