Lenteur et la pénibilité des progrès en CAP

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Lenteur et la pénibilité des progrès en CAP par Taolamba (invité) (84.227.48.xxx) le 01/08/11 à 19:04:45

Je voudrais obtenir des éléments de réponse crédibles me permettant de comprendre les raisons de la lenteur et la pénibilité de mes progrès en CAP. Je souhaiterais également savoir avec certitude s’il est vraiment possible de développer la capacité cardiovasculaire en commençant la CAP à l’âge de 47 ans. Veuillez m’accorder votre indulgence si vous trouvez mon post trop long.

Âgé de 47 ans et mesurant 1,69 m pour 73 kg (encore 10 kg à perdre), je n’ai ni un passé de sportif ni d’addictions (tabac, alcool, drogues). Ma FCR est de 56 bpm (au réveil) et ne souffre d’aucune maladie. Par nature, j’ai une tension artérielle plutôt basse (hypotension).

Il y a 2 mois, j’ai rejoint une amicale de CAP courant 6 à 7 km 2x/semaine (pas d’autre club dans ma région). Ses membres sont bien entraînés et il n’y a pas de niveau débutant. Sortant d’une sédentarité totale avec un surpoids de 20 kg, les débuts furent très durs. Donc, même si ma FCM s’affole, je trouvais normal qu’à chaque sortie je sois rapidement distancé. L’ennui c’est que 2 mois plus tard et 10 kg perdus en 100 km, les progrès ne sont guère encourageants. C’est surtout le cas en dénivelé et l’on doit m’attendre à chaque fois 5 à 8 min environ. Personne ne s’en plaint mais cela commence à me gêner quand des femmes dans ma tranche d’âge reviennent en arrière pour s’assurer si tout va bien (politesse, compassion ou les deux ?). Sans l’effet de groupe je n’ai aucune chance car n’arrive pas à me motiver pour courir toujours seul.

Pour tenter de rattraper mon retard, je cours en solitaire 10 km à plat 1x/semaine à 8,5 km/heure (7 min/km). Certes, s’il s’agissait d’aller plus vite pour sauver ma peau, je pourrais peut-être descendre à 7 ou 6,5 km/heure mais j’ai bien l’impression que finirais par m’effondrer ou faire un malaise.

En fait, y-a-t-il une grosse différence physiologique selon que l’on développe le cardiovasculaire à 20 et à 47 ans ? Honnêtement, il ne me semble pas avoir aujourd’hui moins de souffle qu’il y a 27 ans. Mais j’ai peut-être oublié.

Cet état m’a fait craindre une anémie mais cela a été formellement écarté par une formule sanguine complète. En outre, je consomme des compléments nutritionnels (multivitaminé sport + Cal-Mag) depuis 3 mois. Comme beaucoup de gens du pourtour méditerranéen, j’ai des globules rouges 3 fois plus petits que la norme. Mon médecin généraliste m’a confirmé que ce n’est pas une maladie et que la taille des cellules sanguines est largement compensée par leur nombre. Donc, selon lui le transport de l’oxygène par le sang n’en est pas amoindri. Mais se trompe-t-il ? Pas possible d’aller voir un autre médecin actuellement. Petit détail, j’ai des veines pas faciles à piquer (ligature nécessaire). On ne les aperçoit que sur les mains et les pieds.

Enfin, une proportion indéterminée d’adeptes de la CAP déclare éprouver un état de "nirvana" après ou pendant l’effort ou les deux. Une sorte d’état de plénitude, de béatitude, d’euphorie et de bienêtre suprêmes qui neutralisent la douleur. On parle de libération d’endorphines par le cerveau. Or, comment comprendre que je n’éprouve jamais rien de tel ?

Merci d'avance à celles et ceux qui sauront apporter des éléments de réponse sérieux et éclairés.

Lenteur et la pénibilité des progrès en CAP par takaya (invité) (88.138.186.xxx) le 01/08/11 à 19:19:28

Coucou ,si tu es agé de 47 ans et que cela ne fait que 2 mois que tu cours en ayant aucun passé sportif ,en toute politesse c'est tout à fait normal que tu rames !
Il faut étre patient en course a pied et je pense que si tu compares ta premiere séance il y a 2 mois et une que tu fais maintenant objectivement il doit y avoir quand meme une petite amelioration ;
Peut etre qu'avant on t'attendait 8 mn et que maintenant on t'attend que 7 ?

Lenteur et la pénibilité des progrès en CAP par FrancoisT (membre) (82.244.40.xxx) le 01/08/11 à 19:24:59

2 mois de course à pied, tu perds 10kg déjà, et les progrès devraient être fulgurants ? :) C'est demander beaucoup ! C'est déjà énormément de changements en peu de temps, laisse un peu de temps à ton corps pour s'habituer.

Lenteur et la pénibilité des progrès en CAP par (invité) (78.234.210.xxx) le 01/08/11 à 20:08:20

Tout pareil, laisse le temps et les progrès vont être spectaculaire !
Quant à commencer à 47 ans. Ce que je peux te dire, c'est que Hailé peut dormir sur ses 2 oreilles, sont record sur marathon va tenir mais je t'assures que tu peux réaliser de belles choses et que tu va très vite progresser!

En somme, soit PATIENT mais les efforts sont toujours récompensés en CAP ...

Lenteur et la pénibilité des progrès en CAP par RUN62 (invité) (86.192.88.xxx) le 01/08/11 à 20:11:37

J'ai 44 ans et j'ai repris il y a un peu plus d'un an. Mes premières sorties n'étaient que de la souffrance et de la douleur... Peu à peu, le plaisir a pris le pas et je peux maintenant courir des heures sans difficulté. Il faut en effet être patient, humble et surtout persévérant. Quel que soit le niveau de départ et la passé, on ne peut que progresser si les entrainements sont bien adaptés. En comparant les performances sur plusieurs semaines, vous devriez constater des progrès même légers. Après, ce qui compte avant tout c'est de se faire plaisir !!

Lenteur et la pénibilité des progrès en CAP par AmadeusZart (invité) (78.119.12.xxx) le 01/08/11 à 21:13:07

- « des femmes dans ma tranche d’âge reviennent en arrière pour s’assurer si tout va bien (politesse, compassion ou les deux ?). »

Décomplexe toi de ça. C'est aussi par esprit de camaraderie. Prend-le plutôt comme une marque d’attention et de respect.
Elles savent d’où tu viens (pas de passé sportif et tout) c’est normal que tu sois encore à la ramasse. Un jour, c’est peut-être toi qui feras ce « geste » pour un(e) débutant(e) qui rejoindra votre groupe, et tu en comprendras mieux le sens.

- « Sans l’effet de groupe je n’ai aucune chance car n’arrive pas à me motiver pour courir toujours seul. »
- « Pour tenter de rattraper mon retard, je cours en solitaire »

Petite contradiction témoignant peut-être d’une évolution très rapide !
;-)

- « il ne me semble pas avoir aujourd’hui moins de souffle qu’il y a 27 ans. Mais j’ai peut-être oublié. »

Ton cœur et ton corps viennent de débuter ! Tu as 47 ans, pas 27, ni 17…
Donne toi du temps, toute ta patience et ton humilité. Tu as déjà pas mal évolué (sans trop t’en rendre compte) dommage que tu n’arrive pas (encore) à savourer simplement pleinement cela…
(Mais cela va sans doute venir)...

- « Enfin, une proportion indéterminée d’adeptes de la CAP déclare éprouver un état de "nirvana" après ou pendant l’effort ou les deux. Une sorte d’état de plénitude, de béatitude, d’euphorie et de bien être suprêmes qui neutralisent la douleur. On parle de libération d’endorphines par le cerveau.»

Yes. Mais rassure/inquiète toi ; même chez les « adeptes » ce n’est pas du systématique ni du permanent que cette jouissance du galopage.

- « Or, comment comprendre que je n’éprouve jamais rien de tel ? »

Cela viendra sans doute avec le temps… Pour le moment tu es en pleine phase d’apprentissage (qui n’est pas toujours évidente à gérer ; motivations, doutes, inhibitions).
Ne te prends pas trop le melon ; (moi c’est comme ça que ça m’est venue) et centre toi à découvrir les autres plaisirs disponible dans ton apprentissage (seul ou avec ta troupe) même s’ils te paraissent encore tout petits…

Tiens nous au courant, et n’hésite pas à nous donner de tes nouvelles, demain, dans 6 mois, un an, plusieurs années. En te relisant, tu apprécieras d’autant mieux ton évolution !

En attendant, courage à toi !

Lenteur et la pénibilité des progrès en CAP par (invité) (86.70.1.xxx) le 01/08/11 à 21:57:51

Quand tu rentres d'une séance tu n'es pas content de l avoir fait, alors que peut être au départ tu n'étais pas super motivé. Au delà des endorphines et cie, c'est aussi ce sentiment qui fait apprécier la cap!

Lenteur et la pénibilité des progrès en CAP par cris13 (membre) (217.108.145.xxx) le 02/08/11 à 11:32:15

puisque tout le monde y va de son petit conseil (des bons conseils d'ailleurs :)) je me permet de te donner le mien :

va acheter un cardio à 20 € chez d4 et essaye de courir entre 130 et 140 puls/min sur un parcours mesuré qui te servira de valeur de référence ( de 6 à 8 kms par exemple) et regarde combien de temps tu mets.

en faisant ce parcours régulièrement, par exemple 1 fois tout les 15 jours, à la même plage de fréquence cardiaque, tu pourras voir, en comparant tes temps d'une scéance à l'autre, si tu as une progression ou une stagnation ou même régression, (ça peut arriver !)

Lenteur et la pénibilité des progrès en CAP par miler (invité) (89.170.224.xxx) le 14/03/12 à 20:54:06

Tu a s commencé ya seulement deux mois !

Tu n'aps pas assez de recul pour dire si tu progresse lentement ou pas !

Au bout de 69 mois seulement tu feras un premier bilan.

Tu as perdu bcp (10 kg) en tres peu temps , soit vigilant !

tout se qui est gagnée rapidement est perdu facilement , et inversement"

A bonne entendeur.

Lenteur et la pénibilité des progrès en CAP par milers (invité) (89.170.224.xxx) le 15/03/12 à 14:53:40

Pardon bcp de faute de frappe. je rectifie.

Tu as commencé ya seulement deux mois !

Tu n'as pas assez de recul pour dire si tu progresse lentement ou pas !

Au bout de 6 mois seulement tu feras un premier bilan.

Tu as perdu bcp (10 kg) en tres peu temps , soit vigilant !

"tout se qui est gagnée rapidement est perdu facilement , et inversement"

A bonne entendeur.

Lenteur et la pénibilité des progrès en CAP par Moi (invité) (83.112.199.xxx) le 15/03/12 à 15:13:58

Bonjour
Dont worry pour ma part j'ai commencé à 45 ans avec un passé ...clopes et ricard prononcé. J'ai bien mis 6 mois à ne plus être "en souffrance" dans mes sorties...
Fais juste attention à ne pas y aller trop fort au début (un cardio c'est bien pour vérifier). L'idéal pour toi c'est d'essayer de garder ta sortie en groupe (idéal le groupe pour la motiv) et de faire deux sorties hebdo en plus en allant le plus doucement possible.
Allez bon courage et tu verras.. Moi 5 ans plus tard je suis entre 40 et 50 bornes par semaine. Que du bonheur

Lenteur et la pénibilité des progrès en CAP par Epsilon 777 (invité) (195.115.140.xxx) le 15/03/12 à 15:24:12

Bonjour,
J'espère pour lui qu'il a progressé ...depuis son post qui date quand même de début aout 2011.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge