Débutante en CAP mais sportive

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débutante en CAP mais sportive par Gerry (invité) (194.98.70.xxx) le 02/08/11 à 16:34:25

Bonjour,

Après avoir lu beaucoup de messages et conseils/programmes en tout genre, je ne trouve pas mes réponses...

Voila, Je fais régulièrement du sport toute l'année (badminton, ski en hiver, aquagym), tout d'abord parce que j'aime ça et j'en ai besoin, mais aussi dans un soucis estéthique.
En effet, je voudrais bien remodeler ma silhouette et l'affiner (rétention d'eau, d'où cellulite qui ne part pas malgré le sport...), donc je me suis mise au jogging pour faire un sport d'endurance ... pas plus tard qu'hier.
J'en ai déjà fait avant mais jamais de façon régulière.
Avant de faire n'importe quoi, je cherche des conseils sur internet, je vois un peu de tout.

par exemple hier j'ai couru à faible allure pour pouvoir courir longtemps (à peu près 5,2km en 50 min), avec le sentiment de pouvoir continuer plus longtemps mais mon parcours était fini. Ma question est : est ce que je continue comme ça en essayant, quand je me le sens, d'augmenter le rythme sur des séances ou alors je commence à 20min, puis 30, puis 40 , etc... comme le préconisent beaucoup de programme ?

je vois beaucoup de programme avec des séances marche et course alternée. Sachant que je tiens déjà 50 min, ais-je intéret à faire ça ?
Idem pour le fractionné. Mon objectif n'est pas pour l'instant de faire des courses ou d'augmenter mes performances, dois je quand meme en faire ?

merci beaucoup d'avance.

Débutante en CAP mais sportive par (invité) (194.2.239.xxx) le 02/08/11 à 16:47:19

Salut,

Je te dirais 2 choses déjà oublies les fractionnés dans un 1er temps...et dans un second temps essaies de te jauger un peu plus... essaies d'aller un peu plus vite par exemple...courir moins longtemps... varier les allures...

Suivant les résultats, tu pourras voir par toi même si tu as besoin d'alterner marche/course...mais si tu es déjà sportive à mon avis, tu pourras te faire plaisir assez vite.

Débutante en CAP mais sportive par (invité) (92.162.180.xxx) le 02/08/11 à 19:20:56

Ben moi le fractionné ça ne me choquerait pas, tu peux au moins pousser sur 100/200 mètres à 10/12 km/h toutes les 3minutes en reprenant ton rythme habituel entre. Tu fais ça pendant 20min au milieu de ta sortie.

Là tu cours à la vitesse où je marche, donc si t'es sportive, normal que t'arrives à tenir 50'.

Le fractionné augmente le métabolisme basal, tu perdras plus. Mais attends un peu avant de courir vraiment à bloc.

Débutante en CAP mais sportive par mbp13123 (invité) (85.171.212.xxx) le 02/08/11 à 19:38:07

Comme dit l'invité

Tu peux alterner ton allure actuelle avec une allure un peu plus relevé, tout ça sur 50 minutes.

Ça ferait un entrainement dans le genre:

20' endurance
10' endurance active
20' endurance

Débutante en CAP mais sportive par Vieux_pistard (membre) (92.161.51.xxx) le 02/08/11 à 21:14:04

Tu tiens 50', donc tu es en mesure de contrôler ton allure de course. Mais 6,2 km/h, c'est très lent...

La consommation en calories lors d'une course est proportionnelle à la distance parcourue. L'intérêt pour toi est donc d'augmenter cette distance, et ça passe par l'augmentation de la vitesse de course. Pour ça, il faut t'entraîner à courir un peu plus rapidement lors de tes sorties. Tu peux, par exemple, alterner les séances suivantes:

- 50' à 1h en continu, et à l'aise (6-6,5 km/h pour l'instant)
- 15' à l'aise suivi de 10' plus vite (à 7,5-8 km/h) puis 15' à l'aise
- 15' à l'aise, puis 1' marche, puis 5' vite (8,5-9 km/h), puis 1' marche, 5' à l'aise, 1' marche, 5' vite, 1' marche, 10' à l'aise.
- 15'

Débutante en CAP mais sportive par Gerry (invité) (194.98.70.xxx) le 03/08/11 à 14:16:13

Merci pour ces conseils !

Effectivement, 6,2 km/h, c'est lent ! En même temps, hier soir, j'ai bien eu mal aux jambes, donc je me dis que j'ai peut etre trop forcé... Surement parce que vers la fin j'étais bien du coup j'ai accéléré sur le parcours et juste avant de prendre la grosse cote de fin de parcours j'étais séchée, plus de forces...
Si je varie ma vitesse, j'ai bien compris qu'il vaut mieux pas le faire sur la fin ! :)

J'y retourne ce soir, je vais suivre ton programme "Vieux_pistard " : 15' à l'aise suivi de 10' plus vite (à 7,5-8 km/h) puis 15' à l'aise
Mais je sais pas comment déterminer ma vitesse, j'ai pas ça sur la montre...

Par contre, comme je voudrais bien me caler à 3 sorties par semaine, comment je peux adapter le programme ??

Merci beaucoup pour vots conseils !!

Débutante en CAP mais sportive par Vieux_pistard (membre) (92.161.51.xxx) le 03/08/11 à 22:32:30


Tu peux donc faire les 3 séances (la 4ème, c'est une erreur de frappe...) dans la même semaine, dans l'ordre que tu veux, en prenant au moins un jour de relâche entre chacune.

Ce sont des exemples, que tu pourras facilement adapter après quelques semaines de pratique. L'idée générale étant de faire des portions de course à vitesse plus élevée que ta vitesse de croisière.

Débutante en CAP mais sportive par Clooney (invité) (81.249.47.xxx) le 04/08/11 à 00:15:47

Si tu veux faire une 5ème séance??? Un peu plus "personalisée"....

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge