---MOURRIR EN COURSE -------

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

---MOURRIR EN COURSE ------- par abdel (invité) (82.121.254.xxx) le 01/11/04 à 15:07:18

salut.
sur le semi marseille cassis, le dimanche 31 octobre 2004, il y a un coureur qui est mort pendant la course....... MERDE !!!!

http://fr.sports.yahoo.com/041031/4/4ecy.html

@ plus
abdel

---MOURRIR EN COURSE ------- par Ouille (invité) (83.194.12.xxx) le 01/11/04 à 15:08:26

Salut Abdel,
D'où tiens-tu cette info dramatique ?

---MOURRIR EN COURSE ------- par (invité) (82.121.254.xxx) le 01/11/04 à 15:20:01

salut ouille. il y a aussi un article dans l'équipe de lundi 01 novembre

c'est triste, comme info. le gars avait 47 ans
@ plus
abdel

---MOURRIR EN COURSE ------- par abdel (invité) (82.121.254.xxx) le 01/11/04 à 15:20:42

salut ouille. il y a aussi un article dans l'équipe de lundi 01 novembre

c'est triste, comme info. le gars avait 47 ans
@ plus
abdel

---MOURRIR EN COURSE ------- par Ouille (invité) (83.194.12.xxx) le 01/11/04 à 15:26:21

Il faut se dire qu'il est parti en vivant sa passion, même si c'est une bien maigre consolation pour ses proches...
Espérons simplement que la faucheuse l'a emporté brusquement, sans prise de conscience ni souffrance...

---MOURRIR EN COURSE ------- par Thomas974 (membre) (193.252.108.xxx) le 01/11/04 à 15:32:08

c'était un homme entrainé selon sa femme, et il n'était pas a son 1er marseille cassis (7ou8 je sais plus)

---MOURRIR EN COURSE ------- par Berfaz (invité) (80.8.78.xxx) le 01/11/04 à 16:01:25


Populaire, j'suis populaire, un titre accrocheur, des tirets bien placés, j'suis people, vernis jusqu'au bout des doigts...

Intolérance

---MOURRIR EN COURSE ------- par Ouille (invité) (83.194.12.xxx) le 01/11/04 à 16:17:02

Signification du message de Berfaz SVP ???

---MOURRIR EN COURSE ------- par Delphine (membre) (invité) (81.185.81.xxx) le 01/11/04 à 16:27:46

Moui c'est un peu commez mourir sur scène pour un acteur:/ Il me semble qu'il y a eu un décès l'an dernier au Paris Versailles...

Tristounes des nouvelles comme ça.

Delphine

---MOURRIR EN COURSE ------- par vincent (invité) (82.66.212.xxx) le 01/11/04 à 16:35:07

deux morts et plusieurs hospitalisés au marathon de Pékin !!
D'après certaines sources, pas de ravitaillement avant le 22ème km.

Parfois, il faut savoir s'arrêter plutôt que de tenter l'impossible !!
Vincent

---MOURRIR EN COURSE ------- par Florian77 (membre) (81.51.234.xxx) le 01/11/04 à 20:00:48

je vous le dit on va bientôt la faire la rubrique nécro...
brrr pas très rassurant tout ça...
Longue vie à tous!!

---MOURRIR EN COURSE ------- par Rom (membre) (217.167.49.xxx) le 02/11/04 à 12:40:40

C'est assez triste mais ce n'est pas la premiere fois que ca arrive. Comme l'a dit Delphine il y a eu aussi un accident mortel lors du Paris-Versailles 2003 et je me souviens aussi d'un deces lors du Marathon de Paris (1998 ou 1999).

---MOURRIR EN COURSE ------- par Pierrot34 (invité) (195.93.102.xxx) le 02/11/04 à 12:48:18

Et un autre à Marvejols-Mende il y a trois ou quatre ans

---MOURRIR EN COURSE ------- par abdel (invité) (82.121.247.xxx) le 02/11/04 à 14:43:37

salut à tous.
le courreur mort en course, c'est la premiére info. ok! mais putain , de quoi il meurt le courreur???? il y a bien une autopsie quand même.

@ plus
abdel

---MOURRIR EN COURSE ------- par Moha (membre) (62.23.98.xxx) le 02/11/04 à 16:33:49

N'oubliez pas qu'à l'approche de la quarantaine q'une visite régulière chez un cardiologue + test d'effort est conseillé.

J'ai 38 ans, j'y suis allé pour la première fois cette année 2 mois avant le marathon de Paris. Mon cardiologue m'a prescrit un test d'effort.

Lorsque je l'ai fait, la personne avant moi, même age, qui voulait faire le marathon elle aussi, a découvert qu'elle avait un problème cardiaque et que la CAP lui était fortement déconseillé à moins d'un traitement adéquat.

De la à dire que cette personne aurait eu automatiquement un grave problème lors du marathon, impossible à dire mais toujours est il que mieux on se connait et plus facilement on évite de prendre certains risques.

---MOURRIR EN COURSE ------- par cyril (membre) (81.248.235.xxx) le 02/11/04 à 19:25:48

Ce genre d'évênement fait malheureusement la une des journaux mais quand on y réfléchit les gens qui meurent sur la route ou dans d'autres conditions "banales" ne font pas la une des quotidiens.Il y a souvent plus de chance de mourir dans l'inaction, à moins d'avoir des problèmes cardiaques avérés.
C'es toujours malheureux de voir des gens mourir pour leur passion de la course à pied.



---MOURRIR EN COURSE ------- par Matrix (membre) (80.14.204.xxx) le 03/11/04 à 18:58:04

sALUT aBDEL

jE NE SAVAIS pas l'info et pourtant j'ai fait Marseille Cassis le 31. Merde, je suis choqué, même si il est mort en faisant peut etre sa passion., c'est toujours triste et puis je pense à sa famille, merde encore

---MOURRIR EN COURSE ------- par jerome (invité) (62.34.23.xxx) le 03/11/04 à 20:51:24

A propos de choc, j'en ai eu un losque je suis allé il y'a 1 an à Cancale. Ce n'était pas pendant une course mais pendant un entrainement. Un coureur était en train d'être réanimé par quelques personnes au milieu de la route. J'étais au feu rouge et le mec était à 1 mètre de moi. Il avait l'air jeune et en pleine forme (du moins avant son accident). Du sang coulait au niveau du crâne. Cette image, je l'ai toujours en mémoire. J'arrête pas de me dire que ça aurait pu être moi, que c'est vraiment con de mourir de cette façon.

Le lendemain, je n'ai pas pu m'empecher de lire les journaux du coins pour savoir si ce jeune homme s'en était sorti. Malheureusemnt non. Il preparait le marathon de Vannes et il s'est fait renversé non pas par une voiture mais par un VTT. Comme quoi. Ca a vraiment été un choc pour moi car c'était la première fois que je voyais un mort

Depuis, je suis tres vigilant lorsque je m'entraine au bord des routes.

---MOURRIR EN COURSE ------- par ponge (membre) (82.232.148.xxx) le 04/11/04 à 18:05:35

et dire qu'il était peut-être sur ce forum quelques jours avant...

---MOURRIR EN COURSE ------- par MariedeLyon (membre) (invité) (82.122.63.xxx) le 04/11/04 à 19:05:34

Une chose est sûre, maintenant : si un membre du forum ne se manifeste pas pendant un certain temps, on va s' inquiéter et lancer un avis de recherche !

---MOURRIR EN COURSE ------- par (invité) (82.232.148.xxx) le 04/11/04 à 19:29:55

J'ai failli le faire pour vous, Marie...de Lyon...(drôle comme psudo, ça...!)

---MOURRIR EN COURSE ------- par ponge (membre) (82.232.148.xxx) le 04/11/04 à 19:30:24

j'ai oublié de signer !

---MOURRIR EN COURSE ------- par MariedeLyon (membre) (invité) (82.122.63.xxx) le 04/11/04 à 19:41:33

Cher Ponge, il est rare que je ne gribouille pas sur ce forum, je suis très assidue et attentive ...on ne peut pas en dire autant de tout le monde ...
L' autre jour, il y avait même un invité qui avait pour pseudo "eponge " (véridique), je lui ai demandé: "et Ponge ? "...et il ne s' est pas mouillé pour répondre!!!!c' était samedi soir, il devait être déjà bien imbibé !

---MOURRIR EN COURSE ------- par ponge (membre) (82.232.148.xxx) le 04/11/04 à 19:56:58

dis donc marie...je suis un poete , tu le sais...c'est mon amour du poete Ponge qui m'a poussé à prendre ce pseudo...pas autre chose...

---MOURRIR EN COURSE ------- par ponge (membre) (82.232.148.xxx) le 04/11/04 à 19:57:58

on pourrait poursuivre ailleurs, d'ailleurs...

---MOURRIR EN COURSE ------- par Bill_Boquet (membre) (62.4.137.xxx) le 04/11/04 à 20:26:01

Ah non, pas ailleurs. Et les voyeurs alors ?

Ben ponge, je croyais aussi que ponge était une référence à tes soirées arrosées. J'ai googlé un peu et ai découvert l'étendue de mon ignorance. Vive Francis.

A propos de ce post, pour faire un ;-) à un autre post, parrtir (ou courrir), c'est mourrir un peu ...

---MOURRIR EN COURSE ------- par ponge (membre) (82.232.148.xxx) le 04/11/04 à 20:38:33

c'est vrai, je ne pensais pas aux voyeurs...Marie est d'ailleurs très jolie...c'est la meilleure...

---MOURRIR EN COURSE ------- par MariedeLyon (membre) (invité) (82.122.63.xxx) le 04/11/04 à 21:04:15

Et voilà Ponge qui tombe encore en amour. On se resaisit, l' ami...
Je savais tout ça, bien sûr...depuis bien longtemps...et j 'ai découvert Ponge ( le vrai, pas l' usurpateur !!!) depuis qq mois. Je suis poètesse aussi...
Pour rester dans le ton du post,on pourrait créer le "cercle des poètes disparus" ...

---MOURRIR EN COURSE ------- par MariedeLyon (membre) (invité) (82.122.63.xxx) le 04/11/04 à 21:12:14

Je n' avais pas tout lu...c' est la meilleure ...quoi au juste ?

---MOURRIR EN COURSE ------- par ponge (membre) (82.232.148.xxx) le 04/11/04 à 21:29:05

la meileure de toutes les nanas que j'ai rencontrées...

---MOURRIR EN COURSE ------- par MariedeLyon (membre) (invité) (82.122.63.xxx) le 04/11/04 à 21:33:27

...rencontrées sur ce site, bien sûr...mais on devient hors sujet ou hors post !

---MOURRIR EN COURSE ------- par ponge (membre) (82.232.148.xxx) le 04/11/04 à 22:31:26

bien sûr...

---MOURRIR EN COURSE ------- par Marino (invité) (213.228.48.xxx) le 04/11/04 à 23:03:12

J'ai fait Marseille Cassis dimanche dernier.
Effectivement il y a eu un décès. Je l'ai su dès le lendemain en achetant le journal du coin "La Provence".
Ce même journal est envoyé systématiquement à tous les courreurs qui on correctement donné leur adresse perso sur le bulletin d'inscription. Je viens de le recevoir aujourd'hui jeudi à mon domicile sur en région parisienne.
Pour ceux qui ont fait la course : il y a dans ce journal tout un article de plusieurs pages et contenant tous les résultats par ordre alphabétique.
A propos de décès : à la course des 4 chateaux dans l'Essonne (14,5km) que je fais dimanche prochain, il y a eu aussi un décès l'an passé. Le gars avait bien donné un certificat médical. Comme quoi, ce certificat n'est pas trop significatif...Ce gars était en plus habitué des courses...
L'info n'est pas médiatisé. Elle est souvent donné dans les revues "Jogging international" ou "Running".
Il doit y avoir des décès beaucoup plus que ce que l'on croit.
C'est pas très sympa de ma part de dire tout ça, mais bon...faut savoir quand même les risques qu'on encourt.
C'est vrai que ça fait peur...
Pour ma part, je suis une femme de 40 ans bientôt, avec une FC repos de 42/44 et je ne cours (4fois /semaine) que depuis un an. Je suis dans un club avec entraineur. Est-ce plus rassurant ? J'ai confiance en mon "petit" coeur, et pourtant je me dis qu'il faudrait bien que je fasse un test d'effort. Le fractionné m'inquiète un peu.
Voilou voilou...
A+
Marino

---MOURRIR EN COURSE ------- par Moha (membre) (62.23.98.xxx) le 05/11/04 à 16:06:29

Salut Marino,

Je suis très impressionné par ta FC au repos, 42-44 pour une femme en plus alors que d'après mes petites connaissances votre coeur à tendance à battre plus souvent que le notre...
En fait ton petit coeur ressemble à un petit coeur de championne !

---MOURRIR EN COURSE ------- par abdel (invité) (83.114.255.xxx) le 05/11/04 à 16:24:01

petit copier/coller.
Je voulais vous informer sur la personne qui est morte pendant le Marseille - CASSIS.
Il s'agit d'un toulousain et le hasard a fait qu'une de mes collègues de travail le connaissait bien. En ils ont l'habitude de partir à plusieurs chaque année faire cette course. Les maris se retrouvent et font la course. Celui qui est mort Gilles G était le moteur du groupe, c'est lui qui au début avait lancé l'idée. Cette homme de 47 ans était un coureur expérimenté et il faisait aussi des triathlons. Il a eu un infarctus à 2 km de l'arrivée. Sur sa course rien ne laissait préjuger d'un malaise, il était plutôt en forme. Au bout d'1h20 il s'est effondré.
Visiblement il avait un métier assez stressant (dans la restauration) et ceci a du surement avoir un impact sur cet accident.

Son enterrement a lieu aujourd'hui il laisse une femme et un enfant de 14 ans.

---MOURRIR EN COURSE ------- par astero (invité) (invité) (82.122.254.xxx) le 05/11/04 à 17:19:58

le probleme du test d'effort c qu'en terme de depistage de la maladie coronarienne c nul. Cela a plutot un interet pronostic a court terme "une epreuve d'effort poussée a son max et normal" c plutot bon pour les mois à venir (en principe pas d'accident)
Je me demande si certains de ces deces ne surviennent pas chez des gens qui prennent des stimulants ou autres, et qui s'outrepassent..ca n'engage que moi mais je pense qu'il serait bon sur les courses qualifiantes de faire du depistage à l'arrivée, plus pour demotiver la consommation de certains produits que pour sanctionner

---MOURRIR EN COURSE ------- par MariedeLyon (membre) (invité) (82.122.180.xxx) le 05/11/04 à 17:51:15

Bonsoir
C'est triste ce que tu nous racontes là, Abdel. On pense bien à eux.
Notons bien à cette occasion qu' un sportif, quelque soit son niveau, n' est pas à l' abri de problèmes cardio- vasculaires, après 40 ans, même si son hygiène de vie est correcte. Le stress joue un grand rôle dans l' infarctus et le sport ne suffit pas à lui tordre le cou...
Soyons cooooool !

---MOURRIR EN COURSE ------- par boucleduconf (membre) (213.30.131.xxx) le 05/11/04 à 18:06:58

Pour revenir à la remarque d'Astero, la personne qui est décédé le week end dernier ne prenait visiblement pas de stimulant. C'est un coureur comme vous et moi qui a eu un infarctus à 2 km de l'arrivée.
Il y a des cas qui ne s'explique pas, On peut avoir un malaise ou une rupture d'anevrisme ou un autre problème en conduisant sa voiture en prenant son bain ou en courant ...
Gilles G a été incinéré aujourd'hui
Nous pensons tous à lui et à ses proches


---MOURRIR EN COURSE ------- par abdel (invité) (83.114.255.xxx) le 05/11/04 à 18:17:47

le copier/coller vient du post de " boucleduconf (membre) "
avec mes escuses.
@ plus
abdel

---MOURRIR EN COURSE ------- par ladenrée (invité) (invité) (80.170.97.xxx) le 05/11/04 à 18:34:02

une grosse pensée pour sa femme et son fils

---MOURRIR EN COURSE ------- par abdel (invité) (83.114.255.xxx) le 05/11/04 à 19:54:35

----- EXCUSES, avec un X !!!!!!!!

@ plus abdel

---MOURRIR EN COURSE ------- par Marino (invité) (213.228.48.xxx) le 06/11/04 à 00:36:26

Moha ?
Qui es-tu donc Moha pour savoir que j'ai un petit coeur qui bat si vite....? (réf post "Mourir en courant")
Me connais-tu vraiment ?
Oh...faut plus que je dise des conneries, faut que je change de pseudo ?
Aller Moha..qui es tu donc ?
Hé...les autres runneurs...aidez moi à savoir qui est Moha !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
A+
Marino

---MOURRIR EN COURSE ------- par Rinti/La Pluche (membre) (83.157.90.xxx) le 06/11/04 à 09:13:00

C'est le genre de triste nouvelle qui justifie les remarques de sédentaire qui n'y connaissent rien :
- "tu vois que le sport est dangereux pour la santé"
- "ils ne carburent pas tous à l'eau claire"
- "tous des barjots ces coureurs à pied"
- "pour vous aimez vous faire souffrir ?"

---MOURRIR EN COURSE ------- par Pierrot_75 (membre) (83.112.23.xxx) le 06/11/04 à 14:28:05

Tout à fait d'accord avec Rinti.

Avec Moha également quand il s'interroge sur la pertinence du certificat médical.
En y réfléchissant ce certificat peut permettre de déceler de gros problèmes qui conduise à déconseiller la pratique de la cap.
A noter le libellé du certificat : "M. X ne présente, ce jour, pas de contre indication à la pratique de la cap"

Un test d'effort va plus loin mais n'est pas un gage absolu d'absence de problème (il me semble que René Goscinny, un des pères d'Asterix et pas un adepte de la cap, certe, est décédé peu de temps après un check up cardiaque complet !)
En résumé, il faut avoir en tête, que malheureusement, malgré toutes les précautions prises (et ce quelle que soit l'activité), il subsiste un risque, minime certe mais bien réel (à rapprocher du désormais très en vogue principe de précaution maximum)

Bonne journée

---MOURRIR EN COURSE ------- par Pierrot_75 (membre) (83.112.23.xxx) le 06/11/04 à 14:58:22

Pardon, c'est Marino qui faisait allusion au certificat médical ......

---MOURRIR EN COURSE ------- par caribou (invité) (invité) (83.113.94.xxx) le 06/11/04 à 15:10:31

Une personne est décédée aussi lors du cross des entreprises de Sophia-Antipolis cette année en juin. C'était un garçon charmant que je connaissais (je ne le nomme pas par délicatesse par rapport à ses proches qui n'apprécieraient peut-être pas qu'on le mentionne , sait-on jamais), il avait 35 ou 36 ans, il courait en amateur de temps en temps et ça m'étonnerait fort qu'il se dope pour ça. Apparemment c'est un infarctus. Malheureusement il est rare que des garçons (plus exposés il paraît que les femmes)de 35 ans se fassent faire des examens poussés du coeur (et compréhensible pour le trou de la sécu). En général quand on fait un certificat médical pour une épreuve, on nous prend la tension et basta.
Je connais un autre garçon qui est tombé raide mort sur un court de tennis. Il avait 40 ans. Un problème de coeur indétécté encore.
Conclusion: Est-ce qu'il ne faudrait pas faire un check up chez le cardiologue quand on court?

---MOURRIR EN COURSE ------- par Pierrot_75 (membre) (83.112.145.xxx) le 06/11/04 à 17:37:13

Il est vrai Caribou qu'un test chez un cardioloque limiterait les risques ....mais comme tu le fais remarquer : deficit de la sécu !!
Je pense que c'est le rôle du médecin généraliste ( si c'est un médecin de famille il te connais ainsi que tes antécédents) que d'orienter vers un cardiologue si un doute apparait. Le mien l'a fait quand j'ai atteint le seuil fatidique de 50 ans (je n'avais jamais fait de test d'effort avant)
Il n'y a d'ailleurs pas bien longtemps ( cet été) un membre du gouvernement proposait que la Sécu ne rembourse plus les consultations médicales ayant pour objet l'établissement d'un certificat médical (cap, mais aussi tous les autres sports !!). C'est un calcul à courte vue :les pratiquants de sport sont en moyenne moins malades que les non pratiquants donc moins enclins à creuser le trou de la Sécu ! Cette proposition n'a pas été retenue. Ouf!!!
Concernant le tennis, il faut faire très attention car c'est un sport qui sollicite le coeur violemment (contrairement à un entrainement de cap bien mené)et qui peut se révéler dangereux à partir de la quarantaine .....

Bonne soirée

---MOURRIR EN COURSE ------- par JP (invité) (82.224.180.xxx) le 06/11/04 à 20:11:30

Simplement pour préciser que les épreuves d'effort cherchent des anomalies électriques sur l'ECG,qui note des signes débutants d'ischiémie,et donc souvent de pathologies coronariennes.

---MOURRIR EN COURSE ------- par caribou (invité) (invité) (83.113.90.xxx) le 06/11/04 à 21:06:41

très juste pierrot. il n'y a pas de risque zéro dans la vie, malheureusement.enfin tout ce que je peux ajouter c'est que le cross de Sophia de déroulait un jour de grosse chaleur...peut-être ça a joué.
enfin c'est pas bien gai tout ça...bon week end à tous quand-même

---MOURRIR EN COURSE ------- par Florian77 (membre) (81.51.237.xxx) le 06/11/04 à 21:30:59

Lorsque j'ai fait une violente crise de spasmophilie le medecin m'a fait un ecg dans le samu qui s'est révélé normal. Es-ce que les pathologies cardiaques dont souffrent les coureurs en course peuvent être détectées au repos?
A+

---MOURRIR EN COURSE ------- par MariedeLyon (membre) (invité) (82.122.56.xxx) le 07/11/04 à 07:23:56

Bonjour
Florian , j 'ai connu de près la spamophilie. J' avais des douleurd thoraciques terribles ressemblant aux douleurs de l' infarctus. Les médecins font tjrs en ecg par précaution, mais il est tjrs normal.
La douleur, qui enserre le thorax et étouffe , est due à la contraction de fibres musculaires lisses situées derrière le sternum.
Bien sûr,au repos , on peut déceler des problèmes cardiaques, par ecg ou échographie. En plein effort, c'est le test d' effort,pratiqué, en général après ecg et échographie, histoire de ne pas prendre de risques.

---MOURRIR EN COURSE ------- par Felix (membre) (82.67.196.xxx) le 07/11/04 à 14:58:43

Marie,

comment soigne t on la spasmophilie ? la CAP est ce le bon remède ?

---MOURRIR EN COURSE ------- par Florian77 (membre) (81.51.234.xxx) le 07/11/04 à 15:17:00

Merci Marie.

Mon medecin généraliste m'a conseillé de continuer le sport car la spasmophilie est essentiellement "psychologique".
Le sport permet d'évacuer le stress et aussi de se changer les idées (rien de tel qu'une bonne balade en forêt).
Et effectivement j'en ressent les bienfaits.

A mon dernier 10km à la toute fin (les 2 derniers km) j'avais la sensation que l'air que j'inspirais ne rentrait pas dans mes poumons. J'ai ralentit et laissé filer le premier espoir h. Maintenant je sais que c'était un début de crise de spasmo.

Es-ce dangereux ou pas lorsque l'on court?
Pour ma part je ralentit dès que cette impression de malaise me prends. Et j'essaye tant que possible de controler ma respiration (mais c'est parfois difficile quand on panique un max).

---MOURRIR EN COURSE ------- par MariedeLyon (membre) (invité) (82.122.52.xxx) le 08/11/04 à 10:38:46

"Est-ce dangereux ou pas lorsque l'on court? "
Bon, Florian, la spasmophilie n' empêche la pratique d' aucun sport. Au contraire, comme le dit ton médecin, le sport peut t' aider à être plus cool, mieux ds ta peau, etc...
Mais, si une crise survient pendant une séance de sport, je te conseille de stopper , de laisser venir, puis passer la crise. Toute douleur ou tout malaise , sont des signes d' alerte pour l' organisme, qui appellent au calme.
Il faut ménager son corps. S ' il souffre au cours d' une crise, il ne faut pas en surajouter(par un effort intensif en cap) et le laisser gérer ce problème.
Et, tu sais bien que le calme revient tjrs après la tempête...
Bonne chance à toi, malgré ce problème génant et douloureux.

---MOURRIR EN COURSE ------- par (invité) (195.93.102.xxx) le 16/11/04 à 20:37:39

BONJOUR
J4AI COURU A MARSEILLE-CASSIS ET J4ETAIS A QUELQUE METRES DU MONSIEUR MORT
DES BADEAUX ETAIENT EN TRAIN DE LUI MASSER LE COEUR
CA FAIS DROLE

---MOURRIR EN COURSE ------- par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 17/11/04 à 10:32:32

Sur le thème santé (et sport), voir :
http://bruno.chauzi.free.fr/conseils_sante.htm

Très intéressant (le reste du site également).

---MOURRIR EN COURSE ------- par MariedeLyon (membre) (invité) (82.122.51.xxx) le 17/11/04 à 12:52:09

Bonjour à tous
Merci Bill, d' avoir rappelé le site de B.Chauzi. Pour ce qui est de la rubrique santé et sport, je regrette un peu le manque d' infos sur la survenue de crises cardiaques chez les sportifs.
j' ai été surprise d'apprendre qu' il faut 2h 30 de cap et 2h de natation, pour éliminer les calories absorbées en mangeant une tartelette ! et puis, ça m' arrange, car pour moi, nager est plus facile que courir...et je suis gourmande.

---MOURRIR EN COURSE ------- par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 17/11/04 à 13:17:16

@Mariede Lyon, pour calmer tes angoisses métaphysiques :
http://perso.wanadoo.fr/368ecgdumarathonien/intro.htm#_Toc54980324 . Si tu es mordue, tu peux lire le reste de la thèse ... mais un peu long. @+, Bill

---MOURRIR EN COURSE ------- par MariedeLyon (membre) (invité) (82.122.51.xxx) le 17/11/04 à 13:32:59

Merci Bill, d' apaiser mes angoisses...J' ai de quoi lire à présent...

---MOURRIR EN COURSE ------- par Florian77 (membre) (81.248.250.xxx) le 18/11/04 à 17:43:40

Merci Marie.
Dis tu n'as pas de "trucs" en cas de crise d'angoisse? (mis à part contrôler sa respiration)
Sinon j'ai remarqué qu'elles sont plus fréquentes lorsque je suis fatigué.

Sinon que pensez-vous du livre "Le sport est-il bon pour la santé ?", par le docteur Stéphane Cascua ?

A bientôt

---MOURRIR EN COURSE ------- par heidi (invité) (212.234.176.xxx) le 18/11/04 à 17:48:53

Ce mec est un très bon médecin, il bossait là où je fais mes tests médicaux
j'ai le bouquin chez moi que je n'ai pas lu en entier mais j'ai confiance en ce qu'il dit
Lui même est triathlète (tu es toujours triathlète Stéphane???) lol

---MOURRIR EN COURSE ------- par Florian77 (membre) (81.51.234.xxx) le 21/11/04 à 10:30:54

Tout de même si la cause de ces décès est d'origine cardiovasculaire, il est étonnant de voir que ces accidents arrivent sur des courses "longues" (marathon par ex) alors que les efforts sont moins violents et sollicitent moins le coeur dans sa zone rouge. (le décès à Paris Versailles était-il en haut de la côte des gardes??)

J'aurais plutôt tendance à penser qu'un cross est + dangereux qu'un marathon!!

A bientôt

---MOURRIR EN COURSE ------- par Pierrot_75 (membre) (83.112.18.xxx) le 21/11/04 à 11:50:55

Bonjour,

je ne suis pas sûr que ces accidents arrivent surtout sur marathon. Il semble que des courses de moyennes distances avec des difficultés (côtes) type Paris Versailles, Marseille Cassis, Marjevol-Mende soient considérées à tort comme "faciles".
Le marathon en tant que tel fait réfléchir et implique généralement une préparation (au moins en endurance) qui permet de terminer.
Les courses pré-citées sont très sympa, superbes et on s'y inscrit facilement sans anticiper les difficultés (côtes des Gardes par exemple)...

Voilà, c'est juste une tentative d'explication de ce qui malheureusement arrive parfois en course

Sportivement

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge