10km LA CRAURRIDA 2011 pas sympa cette année !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

10km LA CRAURRIDA 2011 pas sympa cette année ! par (invité) (109.208.31.xxx) le 06/08/11 à 17:36:12

Ayant jusqu'à présent de bons échos sur cette course nocturne (20h30) des 10km de la Crau "La Craurrida" (83) nous n'avons pas hésité à nous déplacer de plus de cent kilomètres pour la faire cette année et malheureusement nous en avons été très déçus. Sans doute que les années précédentes cela se déroulait autrement mais voilà...

Ok rien à redire sur le bon parcours roulant, ok pour le bon accueil et encouragements du public et l'ambiance festive (quoique l'animateur confondait un peu animation et vacarme en poussant sa sono avec de la musique à fond sur cette petite place si bien que pas mal de gens au bout d'un moment préféraient se tenir à l'écart de ce lieu pour reposer un peu les tympans. On repartira avec les oreilles qui sifflent mais c'est pas grave...) ok pour le bon balisage et les deux arrosages "couloir douche" sur le parcours. Passons sur l'absence de toilettes prévues pour les coureurs, pour ça il fallait payer une consommation dans un bar du coin... sinon tant pis pour les riverains qui ont du trouver pas mal de murs de leur immeuble aspergés dans le quartier... lol

Entrons maintenant dans les choses qui fâchent...

En vingt ans de compétitions nous n'avions jamais vu ça comme organisation de procédure de départ : ACCES INTERDIT à tous les coureurs de se rendre au départ (sauf 5mn avant !) afin de réserver ENTIEREMENT la longue rue du départ pour l'échauffement et le placement uniquement des Kenyans et de quelques meilleurs régionaux + des pistonnés du coin. La grande rue était barrée et les 600 coureurs se faisaient jeter autoritairement à peine ils s'approchaient d'elle !

L'organisation invoque le fait que si elle laissait tout le monde s'installer au départ en avance elle ne parviendrait pas à faire reculer la masse pour y placer correctement l'élite devant au dernier moment... il semblerait que cette organisation n'a jamais entendu parler du mot "sas" de son existence (?!) et n'a trouvé rien de mieux comme solution que la géniale idée de bloquer au large 600 coureurs mécontents qui se sont rués tous en même temps dans la pagaille en l'espace de 5mn sans pouvoir se placer tranquillement en fonction de son niveau respectif, de ce fait de nombreux coureurs rapides se retrouvaient bloqués en fin de peloton et des coureurs lents juste derrière les Kenyans, bref du n'importe quoi...

Pourtant le problème était simple à résoudre, sans grands moyens il suffisait de placer des barrières juste 5 ou 10 mètres avant la ligne de départ avec quelques "gardiens" pour réserver l'emplacement aux meilleurs, la masse aurait pu ainsi se placer progressivement et tranquillement derrière au départ comme d'habitude, personne n'aurait pour autant tenté de se placer dans le sas "élite", 5mn avant le départ quand les Kenyans sont en place on aurait retiré les barrières en quelques secondes et tout se serait passé dans la bonne humeur !

Je peux vous dire que le fait d'avoir tenu à l'écart la grande majorité des coureurs (parqués dans une autre rue, du jamais vu...) a été ressenti de manière très méprisante et pour le moins saugrenue par l'ensemble des engagés qui font le gros de la recette de cette course. De plus, chose amusante, l'élite aimant vraiment les grands espaces a fait un grand tour dans la ville à l'échauffement pour se diriger vers le départ en passant sympathiquement par la rue ou se trouvait parqué "la masse" ils ont donc du perdre du temps à se frayer un passage au milieu de la foule, c'était bien la peine de leur réserver une rue pour être tranquilles !

Ensuite deuxième chose : si vous venez de loin faire le 10km de la Crau prévoyez dans votre budget d'y ajouter un repas au Mac Drive du coin parce que quand vous repartirez chez vous vers 23h vous crèverez de faim... en effet pour 15€ d'engagement (1,50€ au km...) on peut dire qu'ils sont vraiment radins sur la bouffe là-bas, rien de consistant à se mettre sous la dent à part des fruits et de la boisson, rien de solide. Ok les fruits c'est bien bon mais désolé pour 15€ (même pour 12€) le compte n'y est pas ! Il y a des tas de petites courses qui n'ont pas forcément le budget de la Crau, qui sont même moins chères et qui savent recevoir : en plus des fruits, pain, jambon, fromage, quiches, pizzas, gâteaux divers, etc...

On ne reviendra donc pas l'année prochaine dans ces conditions, à moins que d'ici là nous entendrons dire que l'organisation a revu sa manière de gérer un départ avec la mise en place d'un sas élite sans pour autant parquer les autres coureurs dans une autre rue et qu'elle fournira un ravitaillement d'arrivée copieux (sinon qu'ils baissent le tarif d'engagement).

10km LA CRAURRIDA 2011 pas sympa cette année ! par (invité) (79.90.157.xxx) le 06/08/11 à 19:36:20

d'après quelques coureurs qui avait GPS ,il y aurait 10.2 km sur la course ?
ce qui expliquerai pourquoi sur le dernier km j'ai mis 40 seconde de plus!!! et vs?

10km LA CRAURRIDA 2011 pas sympa cette année ! par Julien (invité) (82.234.24.xxx) le 07/08/11 à 10:43:04

Effectivement, 3ème participation et cette année rien n'était comme avant sauf le parcours (encore heureux).

Déjà pour chercher son dossard, 19h30 du monde. J'avais pas vu ça les deux dernières éditions et pourtant il n'y avait pas plus d'engagés. Pour trouver son numéro c'est sur le panneau au fond caché pas signalé ... incompréhension encore une fois.

Ensuite bloqué l'accés de la rue, c'est bien la première fois ! Les dernières éditions j'ai pas eu vents de soucis pour les rapides à se placer devant ... pourquoi agir ainsi cette année ?

Et la bouffe à l'arrivée, bien plus maigre que les années précédentes.

Pour la sono, je suis encore d'accord. Les années précédentes j'ai pas souvenir d'une musique AUSSI forte. Y'avait de la musique, le speaker, comme d'hab mais c'était pas ibiza non plus. C'était vraiment très chiant d'ailleurs.

Ma foi l'organisation a bien changé, je conseillerais à l'équipe d'endurance shop toulon, que s'ils n'ont pas le temps d'organiser une course (comme le confessait Samuel Bonaudo sur une interview il y a quelques semaines) ... ben qu'ils ne l'organisent pas.

Heureusement que le parcours est très sympa et roulant (et que j'y ai battu mon record).

Tant pis mais il y a d'autres courses mieux organisés dans le coin. L'année prochain j'y réfléchirais.

10km LA CRAURRIDA 2011 pas sympa cette année ! par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 08/08/11 à 11:01:24

Dire que le GPS indique 10,2 km n'est pas une preuve qu'il y avait pas la distance, 2% d'erreur c'est la marge d'erreur du GPS, c'est une course qualificative à ma connaissance, c'est mesuré et remesuré!

10km LA CRAURRIDA 2011 pas sympa cette année ! par (invité) (87.106.140.xxx) le 08/08/11 à 11:09:34

+ 1 pour le gps mais de toutes façons il peut aussi y avoir 1 mesurage fantaisiste

10km LA CRAURRIDA 2011 pas sympa cette année ! par jean roch (invité) (192.223.140.xxx) le 08/08/11 à 11:19:24

ah merde 15 euros pour une course et ya pas de restaurant boîte de nuit, danseuses nues à l'arrivée !

put1 tout se perd !

moi je vais au resto, mais c'est pour faire de la course à pied en fait.

A la fin du resto, quand on a bien bouffé, ben on se lève pour faire de la course à pied. et à saint trope la dernière fois, ben y avait pas de course à pied bordel ! on avait pourtant payé le resto merde ! et je connais des petits restos de village où on fait de la bonne course à pied après, avec balisage, ravitos et même des panneaux kilométriques

je ne reviendrai pas l'année prochaine

10km LA CRAURRIDA 2011 pas sympa cette année ! par coach man (invité) (192.223.140.xxx) le 08/08/11 à 11:20:47

jean roch = abruti !

10km LA CRAURRIDA 2011 pas sympa cette année ! par (invité) (87.106.140.xxx) le 08/08/11 à 11:22:04

tu te réponds a toi meme?? LOL

10km LA CRAURRIDA 2011 pas sympa cette année ! par Provencal (invité) (86.76.236.xxx) le 08/08/11 à 12:36:18

@ Cyril : non ce n'est pas une course FFA à Label donc mesurage et chronométrage sous réserve

10km LA CRAURRIDA 2011 pas sympa cette année ! par (invité) (109.237.240.xxx) le 08/08/11 à 13:26:08

Faire plus de 100k pour un faire un 10k déja c'est mal.
T'as pensé à ton empreinte carbone ? T'as pensé au budget essence ? Et à l'entretien du vehicule ?
3h de route aller/retour pour courir moins de 40mn et tu te plaint du tarif de la course ? et des prestations associées ?
Je dit bien fait pour toi.
Espéce de social traitre !

10km LA CRAURRIDA 2011 pas sympa cette année ! par tourist man (invité) (192.223.140.xxx) le 08/08/11 à 13:31:37

et en plus il pourrait pas dîner sur place avec ses "amis" et faire une nuit à l'hôtel hein ? non ? ya pas un formule 1 dans la Z.A. ?

c'est interdit de passer une bonne soirée à descendre des bières et aller à la pizza ?

un peu de tourisme, participer à l'activité locale quoi !
voir comment les gens vivent à 100 km de chez soi c'est bien non ? ça mérite un arrêt

ben non

je fais ma course, je prends mon dû et plus si possible
je trace pour pas rater patrick sébastien et je critique

affligeant

10km LA CRAURRIDA 2011 pas sympa cette année ! par Saxo (invité) (2.4.183.xxx) le 09/08/11 à 13:30:44

Salut à tous, je n'ai pas pu faire la Craurrida mais un pote à moi, karim, y a participé et il m'a confirmé qu'il n'y a pas la distance. Il a un bon niveau (il a fini 16e) en tournant 3'30 le kilo. Il a fait le dernier kilo au taquet, vers 18 km/h et son gps lui a indiqué 4'11. Il y a donc 150-200m de plus. Ce n'est plus un 10 km qualifiquatif depuis cette année et le parcours a légérement été modifié a cause de travaux.

10km LA CRAURRIDA 2011 pas sympa cette année ! par drakar3 (invité) (81.252.187.xxx) le 09/08/11 à 16:05:15

Bonjour à tous,

J'ai participé à cette course cette année pour la 3è fois et je n'ai pas l'impression que le parcours ait changé d'un pouce.
Bon, cette année, j'avais un Iphone et donc l'application Runtastic équipée d'un GPS. Le top pour tout décortiquer.
Effectivement, la distance dépassait les 10km : 10,12 pour être précis ! soit 120m de plus.
Non que ça change la vie, mais ça rajoute quelques secondes quand même.
Sinon, pour avoir participé à des tas de courses en quelques années, je ne trouve pas que celle de La Crau soit particulièrement critiquable.
Ok, le buffet n'était pas très fourni en victuailles mais les fruits, ça m'allait bien, je compte pas dessus pour faire mon repas de toute manière :-)
Quant à l'histoire des kenyans, il faut savoir que cette course est casiment la seule à proposer des coureurs qui font du 20kmh soit 30mn le 10km.
En général, dans le Var, les premiers sont à 33/34mn.
C'est normal de les protéger.
A titre perso, je suis arrivé dans le peloton de départ après tout le monde et je me suis quand même placé tout devant sans difficulté avant le coup de pistolet.
Bref, arrêtons de raler pour tout et rien.
Au plaisir de vous retrouver à Ste Anastasie et Puget Ville ! Qui y sera ?

10km LA CRAURRIDA 2011 pas sympa cette année ! par irun (invité) (195.25.92.xxx) le 09/08/11 à 16:35:16

'tin, mais qu'est ce qu'ils sont cons ces organisateurs, il suffirait qu'ils courent une fois sur leur parcours avec un GPS pour avoir tout le temps des distances justes.

10km LA CRAURRIDA 2011 pas sympa cette année ! par coach man (invité) (192.223.140.xxx) le 09/08/11 à 16:37:36

oui mais quel GPS merdre !

il faudrait que tous les fabricants se mettent d'accord pour que la distance mesurée sur un 10k coincide, quelquesoit l'outil !

10200 mètres pour tous !

je vais lancer une pétition, j'espère qu'elle aura du succès !

10km LA CRAURRIDA 2011 pas sympa cette année ! par drakar3 (invité) (81.252.187.xxx) le 09/08/11 à 16:42:30

Non, non : 10,120 mètres !
Soyons précis :-)

10km LA CRAURRIDA 2011 pas sympa cette année ! par (invité) (192.223.140.xxx) le 09/08/11 à 16:45:22

excuse j'ai eu 80 mètres d'incertitude !

10km LA CRAURRIDA 2011 pas sympa cette année ! par + ou - 80m (invité) (2.0.110.xxx) le 09/08/11 à 17:06:10

Le FX, 80m avant n'aurait pas culbuté une caisse et 80m après, la caisse l'aurait pas incrusté dans le goudron. Comme quoi, même 80m, ça peut te changer définitivement la vie!

10km LA CRAURRIDA 2011 pas sympa cette année ! par (invité) (109.0.194.xxx) le 13/07/12 à 02:40:27

Cette année la Craurrida a perdu son label FFA donc pas de distance 10km stricte. Ok quand on vient sur une course c'est pas spécialement pour y faire un repas mais à 15euros/10km ils pourraient au moins proposer du consistant avec du sucré et du salé et pas seulement des fruits, ou alors qu'ils baissent le tarif d'engagement s'ils veulent faire les radins sur le buffet d'arrivée. Des petites courses proposent bien souvent des buffets d'arrivée bien plus copieux tout en proposant un tarif d'engagement moins élevé au km, donc rien d'impossible..
Vont-ils modifier leur procédure de départ cette année ou refaire le même coup que l'an dernier ? c'est la grande question...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge