1er MARATHON

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

1er MARATHON par Oifr (invité)

J'ai réalisé mon 1er semi marathon, à Paris, après seulement deux mois d'entrainement basé sur les méthodes préconisés dans les diverses littératures (Internet, journaux), à base d'endurance fondamentale, résistance douce et fractionnés. J'ai réalisé un temps honorable (1h56) et aimerais passer au marathon d'ici 1 an. Qui peut me conseiller sur la marche à suivre, quel temps puis-je espérer réussir ? J'ai 28 ans, 1m79, 72 kg (-6 kg depuis début janvier), FCM 197, VO2=48.

1er MARATHON par Frédéric (invité)

Bonjour,

1h 56 pour un débutant (tu partais vraiment de zéro ?) c'est très honorable.
Pour progresser continue à courir bien sûr en variant les séances (tu trouveras des conseils sur ce site, les liens sont sur la page d'accueil).
Difficile d'extrapoler sur une marathon, voici quand même quelques indices.
Temps marathon = 2 x temps au semi + 10 %, soit pour toi : 116 min x 2 = 232 + 10% = 255 min soit 4 h 15 min.
Sur le papier un marathon équivaut bien à 2 semi-marathons, mais dans la réalité c'est bien plus difficile que ça, sur le plan physiologique et physique (traumatismes musculaires, tendineux, ligamentaires) et cela demande une préparation sérieuse et assez longue.

Tu dis que ta VO2 max est de 48, comment l'as tu calculé ?
J'ai un tableau qui indique le rapport VO2max /temps, tu serais selon ce calcul plutôt à une VO2 mx de 50 ml/kg/min.

Pour la préparation du marathon, tu peux aller sur le site du marathon de Paris récupérer les plans d'entraînement selon les objectifs de temps, ça te donnera une idée de ce qui t'attend.

Pour mesurer les progrès accomplis, tu peux participer à d'autres courses, notamment si tu es en région parisienne Paris-Versailles le dernier dimanche de septembre, parcours de 16,3 km entre la Tour-Eiffel et le Château de Versailles avec la difficile côte des Gardes avant la forêt de Meudon, et à la mi-octobre les 20 km de Paris, entre la Tour-Eiffel, le bois de Boulogne et les quais de Seine.

Si tu envisages alors de courir le marathon, pour ta première expérience fixe toi un objectif raisonnable, entraînes toi en conséquence, et crois en l'expérience d'un coureur de 38 ans, cours dès les premiers kilomètres au rythme correspondant au temps final, trop de novices sur la distance partent allègrement sur le premier semi, pensant prendre de l'avance et gérer le deuxième semi-marathon au mieux, ils peinent ensuite sur la première partie de leur deuxième semi-marathon et ils s'effondrent totalement vers le km 30, 31, 32.
Et terminer les 12 derniers kilomètres en ayant épuisé ses réserves de glycogène musculaire c'est très, très long (expérience vécue il y a longtemps...).

Cordialement

Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge