Dormir : Réponses aux problèmes de sommeil après le sport

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Dormir : Réponses aux problèmes de sommeil après le sport par Nicof (invité) (invité) (82.224.191.xxx) le 01/11/04 à 18:58:54

Bonjour à tous,

j'ai lu de nombreux messages à ce sujet qui touche apparemment pas mal de personnes.

Je vais essayer d'apporter quelques réponses étant donné que je connais moi aussi ce problème et que j'ai consulté un médecin du sport pour en connaître la raison.


En ce qui me concerne, après le sport je me sens relativement fatigué, mais malgré tout je suis incapable de m'endormir.
Et tout est relatif à l'intensité et à la durée de l'effort.

Ainsi, si je cours je soir à 19h par exemple, je suis incapable de m'endormir avant 3-4h du mat (voir ne pas dormir du tout) et en plus de cela je ne dors pas de la même manière (nombreux rêves, c'est à dire sommeil léger et moins réparateur...).

Actuellement mon travail me permet de courir entre midi et deux, et cela réduit le problème, mais malgré cela je dors mal : difficulté d'endormissement, et nombreux réveil nocturne (je dort pas plus de 5h).

Aussi, je suis allé consulté un médecin du sport à ce sujet. Celui-ci a qualifié ce problème d'"éréthisme cardiaque". Il s'agirait donc de quelque chose d'assez courant, et qui ne présente aucun risque pour la santé (hormis de causer de la fatigue à cause du manque de sommeil).
Les symptômes sont les suivants : rythme cardiaque plus élevé et battements cardiaques plus forts.

Pour ma part ces symptômes sont en effet bien présent, au repos (et lorsque je n'ai pas fait de sport dans la journée) mon cœur est autour de 48 pulsations minutes.
Après avoir couru mon cœur maintient un rythme plus élevé mais cela plusieurs heures après la course.
Je retrouve très vite un rythme cardiaque faible, mais ce rythme met ensuite très longtemps avant de retrouver sa fréquence initiale. Genre en courant 50 minutes entre midi et deux à un bon rythme, le soir vers 23h00 mon cœur bat à 60 pulsations minutes au lieu de ces 48 habituelles.

Par conséquent le médecin m'a prescrit du sympathyl (c'est de la phytothérapie : aubépine, eschscholtzia) à prendre le soir quand j’ai fait du sport dans la journée. Ce médicament est particulièrement indiqué pour les problèmes d'éréthisme cardiaque.
Sur moi, cela est très efficace (la moitié d'un comprimé me suffit au lieu des 3 prescrits par le médecin) et me permet de faire une nuit normale.
Cela a pour effet de permettre un retour du rythme cardiaque à la normale.

Aussi, d’après d’autres médecins, mais des médecins généralistes donc moins expert en la matière, ce problème apparaît en particulier chez des personnes nerveuses et anxieuses. Evidemment plus on est anxieux et nerveux, moins on dort bien. Mais je ne suis pas sûr que cela soit l’unique raison du problème, d’ailleurs la plupart des médecins sont incapables d’apporter une réponse à ce problème.

Egalement un généraliste m’a précisé que le cœur à besoin de s’adapter à l’effort physique. En effet, j’ai pu moi même le constater.
Avant de me mettre sérieusement à la course à pied je suis resté un an en faisant que peu de sport je courais 20 à 30 minutes une fois par semaine. Et lorsque je courais 20 minutes ou plus je dormais vraiment très mal le soir, et je trouvais le sommeil très tard. Aujourd’hui je cours 2 à 3 fois par semaine entre 40 et 50 minutes, plus du foot avec des amis (1 fois par semaine). Et maintenant lorsque je cours 20 minutes ça me gêne peu pour dormir. Tout ça pour dire qu’un entraînement régulier (plus d’une fois par semaine) permet de réduire l’effet indésirable (bien que celui-ci reste présent).


Enfin pour conclure, je dirai qu’il n’y a probablement pas de solutions miracles. Je pense qu’il faut courir plus tôt dans la journée si cela est possible. La phytothérapie est aussi une solution qui me semble intéressante, donc à essayer si besoin est.
De plus, il est important de noter que personne ne réagit de la même manière après un effort physique.



Voilà, j’espère avoir pu éclairer votre esprit face à ce problème, et j’attends vos remarques ou votre avis sur ce sujet.



Bonne journée

Nicolas

Dormir : Réponses aux problèmes de sommeil après le sport par MariedeLyon (membre) (invité) (82.122.189.xxx) le 01/11/04 à 19:24:14

Bonsoir
Comme tu le dis, la solution la plus simple, quand on le peut, est de courir ds la journée.
Personellement, je cours tjrs avant 9h du matin, et le soir, je dors très bien et plus volontiers que les jours où je ne cours pas.

Dormir : Réponses aux problèmes de sommeil après le sport par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 01/11/04 à 19:30:09

Merci pour le tuyau sur l'éréthisme. Perso, j'ai le problème surtout après mes séances VMA, un peu moins après mes séances seuil. Après l'endurance, même longue, je dors comme un bébé.

Dormir : Réponses aux problèmes de sommeil après le sport par caribou (invité) (invité) (83.113.80.xxx) le 01/11/04 à 19:44:49

salut, merci du tuyau en fait j'ai exactement le même pb que toi (et le même rythme cardiaque : 48 ). je sens bien au repos le soir que mes battements du coeur son trop forts et un peu comment dire, arythmiques, longtemps apres l'effort, et ça m'empêche de dormir.

je dois avouer que j'avais pas fait le lien avec la course (un peu bêtement certes). je pensais même que ça me détendrait pour dormir. bon je vais parler du sympathil a mon toubib.

PS: peut-être est-ce plus fréquent avec des gens au rythme cardiaque bas comme nous? quelqu'un peut-il nous le dire?

a +

Dormir : Réponses aux problèmes de sommeil après le sport par poulpe (membre) (81.64.228.xxx) le 01/11/04 à 19:47:34

Pareil que Bill : plutôt des soucis après les fractionnés, et plus généralement un souci quand je cours trop quand je "puise"... et la c'est une saleté parce que : peu de sommeil, donc fatigué, mais sans arriver à dormir... Seule solution : arréter une semaine et reprendre tranquilou.

Bonne chance avec ton traitement !

P

Dormir : Réponses aux problèmes de sommeil après le sport par Delphine (membre) (invité) (81.185.83.xxx) le 01/11/04 à 21:49:20

Merci Nicof pour ton message. J'avoue que j'ai également ce soucis et je verrais à me faire des cures d'aubépines après ma CAP si je suis obligée de courir le soir. Pour l'instant j'essaie de me tenir à courir le matin à jeun, et j'ai la pêche toute la journée.

A+

Delphine

Dormir : Réponses aux problèmes de sommeil après le sport par cyril (membre) (81.249.180.xxx) le 02/11/04 à 11:46:44

salut

Personnellement je n'ai pas de problème pour m'endormir quand j'ai couru le soir(je cours toujours le soir d'ailleurs), j'ai d'avantage de mal à m'endormir quand je ne vais pas courir.
Les quelques fois où je suis allé courir à jeun le matin je me suis blessé(contractures) donc je crois que c'est pas pour moi.

Le mieux pour bien dormir et de s'entrainer 2 fois par jour.

à+

Dormir : Réponses aux problèmes de sommeil après le sport par abdel (invité) (82.121.247.xxx) le 02/11/04 à 15:18:58

salut à tous
-------- pour moi la course à pieds n'a aucun effet sur mon sommeil.......
par contre la cocaine...!!!!!! je ne dors pas de la nuit. (lol)
@ plus

Dormir : Réponses aux problèmes de sommeil après le sport par momo_974 (membre) (81.131.199.xxx) le 02/11/04 à 15:45:07

perso, meme probleme que nicof. A vrai dire en lisant le post j'ai un moment cru qu'il racontait ma vie.
mais moi je suis obliger de courir le soir du moins en semaine.
Mais juste une chtite question.
Ton medicament n'a t'il aucun effet secondaire mais surtout il ne risque pas d'avoir une certaine dependance (mm psychologique)????

Dormir : Réponses aux problèmes de sommeil après le sport par yves.R (invité) (invité) (82.255.52.xxx) le 02/11/04 à 15:58:04

attention aussi aux boissons énergétiques bourrées de vitamines ou de cafeine, au ginseng, aux produits contenants de la cafeine ou autres qui ont un effet non négligeable sur le sommeil !
Bien à vous. YR.

Dormir : Réponses aux problèmes de sommeil après le sport par Nicof (invité) (invité) (82.224.191.xxx) le 02/11/04 à 22:46:32

Merci à tous pour vos réactions, j’espère d’ailleurs en avoir d’autres :)

Sinon, momo_974 tu as raison de poser la question sur la dépendance physique et psychologique de la phytothérapie. Pour ma part je ne ressens aucune dépendance physique (et cela fait maintenant plus d’un an que j’en prends lorsque j’en ressens le besoin après le sport), en revanche il m’arrive des fois d’avoir la sensation d’être un peu endormi la journée. Mais pour éviter cet effet il suffit de réduire la dose prescrite.
Les plantes telles que l’aubépine et l’eschscholtzia sont connues pour n’engendrer aucune dépendance physique.

En ce qui concerne la dépendance psychologique, je pense que ça dépend des personnes. Il est vrai qu’au début que je prenais ces médicaments à base de plantes, j’avais tendance à me dire que je ne pourrais pas dormir si je ne le prenais pas ou si je réduisais la dose. Et cela même si je me sentais fatigué. Maintenant ça m’est passé, je n’en prends que si j’en ressens réellement le besoin, par exemple en semaine afin de faire une nuit correcte. En revanche lorsque je sais que le lendemain je n’ai pas à me lever tôt (le week end :) je n’en prends pas et je me couche simplement plus tard.

Enfin, pour ce qui est de l’efficacité d’un tel médicament, je pense que ça dépend vraiment des personnes, moi je prends seulement 1/6 de la dose prescrite (des fois moins) par mon médecin.

Voilà à toi de voir, cela ne te coûte rien d’essayer étant donné que tu ne risques pas de dépendance physique. Tu n’as qu’à d’abord demander l’avis de ton médecin, cela permettra de te rassurer.

Dormir : Réponses aux problèmes de sommeil après le sport par florian77 (membre) (83.114.251.xxx) le 05/12/04 à 13:37:33

Je ne connaissais pas cette notion d'éréthisme.

Je pense que je suis sujet à ce problème:
Après une scéance le soir (même uniquement en endurance) il m'arrive de me réveiller au beau millieu de la nuit (3h du mat' souvent) avec brutalement des baisses de pulsations, ce qui pour ma part a pour effet de me redresser de manière soudaine (c'est difficile à décrire comme sensation, on a l'impression de tomber d'un ascenceur, on ressent un grand vide d'un seul coup). Vendredi par ex ça m'a pris deux fois de suite.

C'est assez flippant et pour ma part j'ai beaucoup de mal à me rendormir.

C'est rassurant de voir que c'est normal et pas dangereux. (parce qu'on dirai pas comme ça). Je pense que le facteur psychologique joue énormement j'y suis plus sujet lorsque je dors seul.

Autre chose, au chapitre des troubles du rythme cardiaque, mon coeur bat plus lentement lorsque je m'allonge du coté gauche, alors es-ce que ça s'explique anatomiquement par des raisons de pression sanguine ou autre... allez savoir!

Bonne journée à tous

A bientôt

Dormir : Réponses aux problèmes de sommeil après le sport par Jed (invité) (86.77.29.xxx) le 16/11/09 à 01:27:17

J'ai un probleme similaire, j'ai remarqué que si je faisais trop de sport, je n'arrive plus a dormir.
Je m'endors plus facilement si je fais un effort moyen ( 1h a peu prés), si je force trop(2h ou 2h30), a quatre h du mat, je suis encore eveillé.
A moins de courir vraiment de bonne heure.
Seul moyen: changer de sport, faire un exercice auquel je suis pas habitué. Seulement le footing permet de prendre l'air, 1h de musculation dans une salle meme ouverte m'ennuie.

Dormir : Réponses aux problèmes de sommeil après le sport par Road runner 29 (invité) (83.206.77.xxx) le 16/11/09 à 12:09:47

Ne serait ce pas un manque de magnésium ?

Dormir : Réponses aux problèmes de sommeil après le sport par Arké (invité) (202.156.10.xxx) le 22/02/13 à 12:50:40

En ce qui me concerne, même si je coure le matin, je peux avoir des problèmes de sommeil, en ce cas, je prend 2 comprimé de magnésium 500 mg, et dans la demi heure cela passe ...

Dormir : Réponses aux problèmes de sommeil après le sport par lola (invité) (212.155.161.xxx) le 22/02/13 à 13:13:56

Ce post est vraiment intéressant
Même si je n'ai pas de problèmes d'endormissement (j'en avais quand j'ai débuté la CAP il y a 10 ans), un effet secondaire désagréable est le ronflement
Après consultation, le lien de cause à effet est établi, en tout cas dans mon cas puisque je n'ai pas de pbs d'endormissement: courir le soir me fatigue, je m'endors plus vite, tombe dans un sommeil peu réparateur (j'ai 'attrapé' un premier cycle de sommeil trop tôt, pas naturel) et je ronfle dans ces périodes de sommeil peu réparateur

Je vais donc renoncer au sport le soir
Heureusement, les beaux jours arrivent, je pourrai aller de nouveau courir le matin de bonne heure à la lumière du jour, ce qui est de toute façon bien plus agréable que le soir après une journée de travail assise sur une chaise!

Quant à l'hiver prochain, c'est une autre histoire, on verra bien!

Dormir : Réponses aux problèmes de sommeil après le sport par sam soulage (invité) (193.17.196.xxx) le 22/02/13 à 16:20:21

Salut Lola, quelles ont tes mensurations ?

Dormir : Réponses aux problèmes de sommeil après le sport par (invité) (109.128.207.xxx) le 04/03/13 à 02:24:43

J'ai exactement les mêmes symptomes et je crois aussi avoir de l'éréthisme cardiaque( coeur qui tape fort au repos ) pas vite mais fort sans raison. Coeur qui peine à redescendre après footing soir ou matin peu importe. Juste pour dire qu'on est pas seul à vivre ça et ça rassure. Mais faut continuer à courir au moins avec le temps le rythme cardiaque au repos va continuer à baisser. J'ai essayé valérine passiflore etc mais aucun effet sur moi malheureusement.

Quand ça va vraiment pas j'utilise des beta bloquant à faible dose mais vue les effets secondaire vaut mieux ne pas y toucher sans son accord du médecin.

Dormir : Réponses aux problèmes de sommeil après le sport par (invité) (81.64.2.xxx) le 04/03/13 à 07:43:25

Attention ; moins de cinq heures de sommeil par nuit augmente considerablement le risque d'AVC capeur ou pas et notament si FDR associes : HTA, tabac, surpoids...

Dormir : Réponses aux problèmes de sommeil après le sport par (invité) (78.232.189.xxx) le 04/03/13 à 21:04:19

Pour moi cela provient plutôt de la température du corps car après séance le métabolisme continu de tourner même au repos et pendant un bon moment.

La solution pour bien dormir une douche froide (oui mais faut être courageux) ou bien une poche de glace sur la nuque (zone de régulation de la température)

Dormir : Réponses aux problèmes de sommeil après le sport par Sabrina (invité) (78.230.65.xxx) le 21/03/15 à 10:11:56

Merci pour toutes ces infos !!!!!!
J'ai également le même problème....
Je vais consulter un médecin du sport et lui parler du sympathyl ;-)

Dormir : Réponses aux problèmes de sommeil après le sport par K (invité) (90.7.92.xxx) le 21/03/15 à 10:57:37

doit y avoir de la friture sur la ligne
2 années pour répondre aux autres messages.......

Dormir : Réponses aux problèmes de sommeil après le sport par Triphop (invité) (80.215.160.xxx) le 07/12/15 à 16:28:17

Up

Dormir : Réponses aux problèmes de sommeil après le sport par (invité) (194.4.122.xxx) le 08/12/15 à 15:55:33

d'aprés les études une séance intense (fractionné) le soir perturberait le sommeil et rendrait l'endormissement plus difficile.
pour ma part entraienement le soir après le boulot et pas de difficultès d'endormissement malgré des grosses séances de fractionné et "séances lactiques"

Dormir : Réponses aux problèmes de sommeil après le sport par viezzo (invité) (81.51.200.xxx) le 18/02/16 à 21:59:53

Bonsoir! çà me rassure de remarquer que je ne suis pas la seule à subir ces désagrèables insomnies... Pour ma part,j'arrive un peu à règler le problème en faisant également mes séances de cardio le matin,et je vaporise de la brume d'oreiller bio,composée d'huiles essentielles de néroli,qui apaisent,détendent et facilitent l'endormissement.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge