entrainer un enfant de 10 ans

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

entrainer un enfant de 10 ans par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 09/08/11 à 22:41:39

bojour!
Ma fille de 10 ans veut absolument courir (elle veut faire comme moi!!) Elle n'arrête pas d'insister, mais je ne sais pas comment la faire courir, à son âge je pense qu'il ne faut pas faire n'importe quoi!!! En ce moment je l'emmène donc courir 2x par semaine, 4km à chaque sortie et à une allure suffisamment lente pour qu'elle ne soit pas trop essoufflée. Par contre je ne sais pas si c'est bon ou pas, si le kilométrage est trop important ou non.

entrainer un enfant de 10 ans par (invité) (62.201.142.xxx) le 09/08/11 à 22:59:02

commencer l'athlétisme à 10ans, la meilleure chose est de l'inscrire dans une école d'athlétisme. Ça va lui apprendre tous les rudiments de ce sport, l'éduquer sur son placement en course, et lui faire découvrir toutes les disciplines et ainsi s'orienter naturellement par la suite dans sa discipline favorite. Dans ce cadre là, commencer à 10 ans n'est pas une hérésie, ça deviendra même un atout dans quelques années car son placement et sa qualité de pied seront optimum. Par contre, les footing de 10km le dimanche matin sont à proscrire. Bonne route à elle je l'espère, sur le long terme!

entrainer un enfant de 10 ans par (invité) (93.23.163.xxx) le 10/08/11 à 00:03:10

A 10 ans je faisais déja des footings d'une dizaine de kms (mon premier entrainemenet faisait 10 km) et ça ne m'a pas dégouté de la CAP ;)

entrainer un enfant de 10 ans par (invité) (88.189.40.xxx) le 10/08/11 à 07:37:24

Attention, on va encore tomber dans la surenchère!
Je courais xx km à x ans, blablabla!! Je valais tant au 5 km à 12 ans!!

Sérieusement, de mon temps, on faisait de l'endurance à l'école, de l'ordre de 3/4 km, je crois que le faire de temps en temps n'est pas déconseillé.
Mais l'idée de 'lécole d'athlé me paraît pas mal non plus!

entrainer un enfant de 10 ans par (invité) (82.233.188.xxx) le 10/08/11 à 07:42:47

http://www.athlete-endurance.com/training-network/courseapied/entrainements-planification/les-jeunes-et-la-course-a-pied.html

entrainer un enfant de 10 ans par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 10/08/11 à 08:07:53

super article qui m'aide beaucoup! merci

entrainer un enfant de 10 ans par (invité) (152.101.187.xxx) le 10/08/11 à 08:33:47

que signifie le "placement" ?

entrainer un enfant de 10 ans par (invité) (82.233.188.xxx) le 10/08/11 à 08:53:24

Mettre son pied devant l'autre, mais de manière efficace. De toute façon, en cette période de crise...vaut mieux courir.

entrainer un enfant de 10 ans par Hatz' (invité) (84.98.19.xxx) le 10/08/11 à 10:18:42

... pour fuire et se mettre à l'abris ?

entrainer un enfant de 10 ans par (invité) (77.242.201.xxx) le 10/08/11 à 11:07:06

Le placement, c'est la position du corps tout au long du cycle de la foulée (buste - bassin - jambe - pied). C'est bien entendu propre à chacun. Cela dit il existe des exercices qui permettent de le travailler et l'optimiser. La position du bassin est un indicateur primordial à la progression et à l'efficacité en course. Il est déterminant en temres de vitesse maximale et d'efficacité, c'est pourquoi on retrouve des placements adaptés à chaque type d'efforts (un coureur de 100m a un placement bien différent de celui de 5000m)

En fait, plus on s'y prend tôt à travailler ces élémentaires, sous formes de gammes ou d'exercices ludiques pour les plus jeunes, plus on les éduque et les forme à avoir une foulée adaptée à la course à pied.

Prenez par exemple des coureurs sur piste qui pratiquent depuis leur plus jeune âge, leur foulée est dynamique, aérienne, fluide. L'attaque au sol est souvent griffée, la pose de pied puissante, jambe tendue... Ce n'est pas par hasard ni naturel, c'est issu de travaux d'appuis répétés des milliers de fois.

Inversement, regardez les coureurs "lambda" au milieu d'un peloton de marathon, qui sont souvent (et je le dis sans mépris) des coureurs de la quarantaine qui se sont mis à la CAP sur le tard. Très souvent, le bassin est très bas, la pose de pied claquante, les genoux pliés, le placement complètement désaxé. Leur grand malheur c'est qu'ils n'ont pas eu la chance d'apprendre à courir. A ce moment là il faudrait limite parler de rééducation athlétique. Cela dit, je persiste et signe à dire à tous mes collègues dans ce cas qu'il leur reste une marge progression énorme sans forcément travailler plus, mais travailler mieux. Répeter ces petits exercices une centaine de fois seulement par semaine peu déja apporter une amélioration significative sur les performances (vitesse et efficacité). Ces coureurs ne peuvent pas atteindre des vitesses élevées car leur placement leur en empêche, tout simplement.

entrainer un enfant de 10 ans par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 10/08/11 à 15:32:42

@(invité) (77.242.201.xxx)
+1 +1 +1 +1 +1

entrainer un enfant de 10 ans par (invité) (62.201.142.xxx) le 10/08/11 à 17:35:26

+12
et a ce titre l école d' athle reste la meilleure option.
De plus, pratiquer ce sport avec des copains et copines, c est plus sympa !
Car le footing avec papa,ça durera pas très longtemps.

entrainer un enfant de 10 ans par garden73 (invité) (84.97.181.xxx) le 21/10/12 à 09:04:54

Je viens de lire ce message car mon fils de 10 ans veut venir courir avec moi.
En fait, il fait de l'athlé en club depuis 3 ans et je pense que je n'aurai pas grand chose à lui apprendre au niveau de la foulée car je suis en période de "rééducation athlétique" moi même. J'ai l'impression d'être dans le vrai donc ça me rassure un peu.

entrainer un enfant de 10 ans par fantomas60 (invité) (85.192.211.xxx) le 21/10/12 à 13:47:23

je suis d'accord que dans l'idéal, le club d'athlétisme avec école d'athlétisme serait le mieux. mon fils y est passé et ma fille y passera à 6 ans probablement( trop jeune pour s'inscrire pour l'instant).

Ceci dit, mon fils l'a fait pendant 3 ans, et il s'est amusé, mais en observant en détail,on a ça : genre 40 gamins avec 2-3 entraîneurs.

alors les lancers : "lancez la balle !" " lancez le vortex!...je n'ai jamais vu un entraîneur montrer le bon geste, ni prendre à part un gamin pour qu'il s'améliore.En un mot,pour moi c'est le bordel.

pour les sauts idem, et la course encore moins...alors l'apprentissage...je suis dubitatif.Mais ils sont entre enfants, c'est le principal.

mon fils a 9 ans 1/2, mais ne veut pas se réinscrire car lui il veut courir, ou faire du triathlon. En attendant, il vient courir avec moi 1 ou 2 fois par semaine genre 30'-40' assez lentement. C'est aussi intéressant car c'est l'occasion de parler "entre hommes".

entrainer un enfant de 10 ans par (invité) (78.225.173.xxx) le 22/10/12 à 09:12:15

effectivement fantomas 60 je pense que les ecoles d'athlé en general sont ''une vaste colonie de vacances'' et n'apporte rien

entrainer un enfant de 10 ans par marathonien76 (invité) (195.7.103.xxx) le 22/10/12 à 11:45:04

Mes enfants de 10 et 7 ans font de l'athlé en club.
Les entraineurs m'ont dit que si je voulais les emmener courir avec moi, pas de problème mais surtout ne pas depasser des sorties d'environs 4 km et de préférence sur chemin ou forêt.

entrainer un enfant de 10 ans par (invité) (217.111.195.xxx) le 22/10/12 à 11:47:52

"alors les lancers : "lancez la balle !" " lancez le vortex!...je n'ai jamais vu un entraîneur montrer le bon geste, ni prendre à part un gamin pour qu'il s'améliore.En un mot,pour moi c'est le bordel."

Tout dépend du club.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge