Conseils? Douleurs mollet+pied après 1er footing .

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Conseils? Douleurs mollet+pied après 1er footing . par joggAie (invité) (90.13.47.xxx) le 10/08/11 à 10:46:49

Bonjours à tous,

Je vous expose mon problème, je n'ai jamais été un grand sportif, depuis quelques années, j'ai voulu m'y mettre et à chaque fois je me suis blessé.Sauf la marche à pied et le vélo (quand il fait beau je sors faire 40 km environ). Cette fois, j'ai voulu tenter la course à pied, dimanche, 45 mn sur terrain plus ou moins plat (une sorte de jardin botanique), avec escaliers et montées. Je n'avais que des baskets plates, simples, sans amorti ou quoi! et au bout de 30 mn j'ai senti une douleur au mollet droit, et un peu le dos (mais c'est normal, j'ai une sciatique + d'autres petites choses depuis 2 ans), mais j'ai continué parce que niveau endurance je pouvais encore tenir! et depuis je suis limite a boiter, a chaque fois que je pose le pied par terre (quand je marche), je reçois comme une décharge éléctrique assez douloureuse quand meme, quand j'appuie sur mon mollet droit surtout j'ai mal on sent que y'a un problème... de +, si je suis en basket ou chaussure et que je marche, je ressens des douleurs au niveau de l'intérieur des pieds, comme une sensation de "tirement" douloureuse.Pieds nus ou en chaussette chez moi,ça ne fais rien. Je met du Voltaréne sur mes deux mollets chaque jour mais rien ne change vraiment, auriez vous des conseils? merci et bonne journée à vous.

Conseils? Douleurs mollet+pied après 1er footing . par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 10/08/11 à 10:55:38

45 minutes pour un premier essai....
Avec des baskets sans amorties et en avant jamais couru, j'imagine que la réception se faisait sur le talon

Tu as continué encore 15 minutes après avoir ressenti une douleur...
Tu mets du Voltarene tous les jours...

Es-tu un troll, ou juste un inconscient ?
Repose toi pour récupérer, et passe à autres chose. Avec une telle approche, la course à pieds n'est définitivement pas pour toi: tu vas droit dans le mur !

Conseils? Douleurs mollet+pied après 1er footing . par joggAie (invité) (90.13.47.xxx) le 10/08/11 à 14:19:27

direct tu m'agresses... quand on est novice, on fait comme on peut, on tente, ça passe ou ça casse! j'ai de l'endurance grâce au vélo, je voulais tester la course, lors de mes 30 mn, je n'avais pas de douleurs énorme non plus, ça tirait dans le mollet mais voilà. J'ai continué a un rythme un peu moins soutenu et j'ai arrêté environ 10 mn après! mais je précise que ce n'était pas un footing normal de 45 mn non stp, je m'arrêtais assez souvent pour m'étirer et marcher quelques mn puis je reprennais..
voilà, en gros je dois me reposer? et c'est tout, pas d'arnica? aucun produit qui pourrait me faire disparaître les douleurs? c'est beau de dire "oh le sale novice arrête la course", si vous ne me donner aucun conseil potable! toujours pareil sur internet...

Conseils? Douleurs mollet+pied après 1er footing . par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 10/08/11 à 14:51:20

Désolé pour mon ton quelque peu sarcastique: tes explications initiales et le nombre de trolls qui sévissent sur ce forum m'ont induit en erreur. Je te présente toutes mes excuses... et vais essayer de me rattraper en te répondant plus sérieusement.

Vu ce que tu décris, je te conseil de te reposer plusieurs jours (en tout cas ne pas trop solliciter tes mollets) et tu peux prendre de l'Arnica (ce qui est totalement différent du Voltarene, sois-dit en passant). Prendre des produits pour masquer la douleur n'accélérera pas la récupération, et peu au contraire t'inciter à recommencer trop tôt, en masquant la douleur.

Pour la suite, recommence plus progressivement, car si la course à pieds et le vélo ont des points commun d'un point de vue métabolique, pour ce qui est des sollicitations musculaires, c'est très différent.
La répétition des chocs et des contraction excentriques (contraction du muscle pour résister à son étirement) rend la course beaucoup plus traumatisante, ce qui impose une adaptation progressive (quelque soit ton niveau en vélo). 30 minutes pour une première sortie, c'est beaucoup trop long.

Bon courage pour la suite.

Conseils? Douleurs mollet+pied après 1er footing . par joggAie (invité) (90.13.47.xxx) le 10/08/11 à 16:26:05

ah ba voilà, là on peut parler intelligemment.
Je ne savais pas du tout que 45 mn serait beaucoup trop intense, surtout que j'avais un rythme plutôt moderé, le pire c'est que je voulais meme continuer jusqu'à 1h, parce que certes il y avait la douleur qui commençait à pointer le bout de son nez mais j'avais encore largement de quoi tenir! j'ai abusé apparemment, ma douleur au mollet diminue petit à petit, et je ne compte pas reprendre la course à pied tant que je n'ai pas récuperer totalement au niveau du mollet et des pieds! ça c'est clair! en ce qui conçerne le voltarène, j'ai pris ça car c'est ce que m'a toujours filé mon docteur pour mon dos mais si les douleurs s'intensifient de nouveau j'irais voir à la pharmacie pour de l'Arnica ou autre. Et je suis d'accord avec toi, pour le vélo, les muscles utilisés ne sont pas du tout les même, je n'ai jamais eu de douleurs, sauf une fois, j'avais fais 50km et au retour j'ai forçé un peu (le vent dans le dos donc j'ai pu aller vite), et je me suis fais mal au genou!mais c'est vite passé. Conclusion, si je me remet à la course à pied, meme avec pause, j'irais plus doucement et avec des bonnes baskets, mais les acheter pour une 1ère aurait été précipité je trouve. A+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge