Connerie or not connerie, that iz the question ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Connerie or not connerie, that iz the question ? par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 10/08/11 à 17:50:56

Pour une prépa marathon débutant fin Août (12 semaines), faire :

-un 10km en compétition le 11 Sept
-Paris Versailles 2 semaines après
-les 20km de Paris 2 semaines encore après
-un semi deux semaines après, en conditions marathon (càd même rythme exactement, pas à fond)

C'est trop de courses faites à fond ? Ou bien ça ne pose pas de souci particulier ?

Connerie or not connerie, that iz the question ? par thib38 (invité) (90.41.190.xxx) le 10/08/11 à 18:00:39

Clairement une connerie !
La récup, tu connais ;) ?

Connerie or not connerie, that iz the question ? par (invité) (84.100.187.xxx) le 10/08/11 à 19:17:04

ca peut etre bien, ca depend de ce que tu fais entre chaque dimanche à dossard

Connerie or not connerie, that iz the question ? par thib38 (invité) (90.41.190.xxx) le 10/08/11 à 19:22:08

Après une prépa marathon pour un débutant, enchainer autant de course, ça risque de faire des dégats : le corps n'est pas une machine, il faut savoir se reposer pour laisser le temps à l'organisme de récupérer des efforts de ton marathon.

Connerie or not connerie, that iz the question ? par thib38 (invité) (90.41.190.xxx) le 10/08/11 à 19:24:57

Oups, j'avais crus que le marathon se courrait fin août. Autant pour moi.

Connerie or not connerie, that iz the question ? par (invité) (87.106.140.xxx) le 10/08/11 à 19:52:21

si tu fais pas tout a fond pquoi pas mais c'est 1 peu hard qd meme!!!

Connerie or not connerie, that iz the question ? par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 10/08/11 à 20:07:58

FrancoisT,
Ta présentation n'est pas sympa pour tes lecteurs, cela nécessite de calculer tes échéances. C'est pas cool.
Sinon, tu vises quoi ?
Entre parenthèses : c'est quoi ta question ?

Connerie or not connerie, that iz the question ? par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 10/08/11 à 20:11:48

Ma réponse :
http://www.scor.com/
Be Cool b-boy.

Connerie or not connerie, that iz the question ? par @@@tchoum (invité) (109.8.161.xxx) le 10/08/11 à 20:21:37

Pour le moment c'est ta tete qui parle (enfin qui écrit)

apres ton marathon, voir apres le 10 km, c'est ton corps qui parlera (ou qui écrira au choix ^^), et a ce moment la tu feras le point.

tu verras bien vite si tu es capable de le faire ou non.

pour moi c'est clairement de la connerie d'enchainer un 10 apres un marathon...
d'autant que c'est pour faire quoi ? battre ton record sur 10 ? si c'est le cas, c'est anormal et tu dois pouvoir faire mieux ;)

Connerie or not connerie, that iz the question ? par (invité) (66.232.107.xxx) le 10/08/11 à 20:28:22

tu as rien compris lol!!!
il veut courir 10kms + PV 16kms + 20kms Paris + 1 semi + 1 marathon fin novembre

Connerie or not connerie, that iz the question ? par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 10/08/11 à 20:28:39

@@@tchoum
12 semaines après fin a-ou-te, son marathon ça fait donc fin novembre : il fait chier le françoisti dans sa prezo : t'es tombé dans panneau.

Bon, mon avis : rien de mal ! Au contraire.

Connerie or not connerie, that iz the question ? par Yvan Duvent (invité) (2.0.110.xxx) le 10/08/11 à 20:46:00

té devenu entraineuse mainnant

Connerie or not connerie, that iz the question ? par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 10/08/11 à 21:06:51

@D...N

Entraineuse ? C'est mon métier !
Pas la vie privée, SVP, le vieux.

(bon, ok, je suis au chômage technique pour un soir)

Et pour être sérieuse, D...N, dit le mort-vieux, c'est à toi de lui proposer tes plans, nom de dieu !

Connerie or not connerie, that iz the question ? par FrancoisT (membre) (82.244.40.xxx) le 10/08/11 à 21:22:52

J'ai pas été très clair, c'est sûr

On la refait :

-début du plan 12 semaines : dernière semaine d'août
-2 semaine plus tard (11 sep), un 10km de compét, à fond à fond à fond (sinon on ne fait pas de 10 non ?)
-2 semaines plus tard (28 sep), le Paris Versailles, à fond aussi (mais sans forcément se mettre totalement minable comme au 10km, je cours avec quelqu'un)
-2 semaines plus tard (9 oct), le 20km de Paris, aussi à fond
-2 semaines après (23 oct), un semi en compét, mais pas à fond, rythme marathon, une répétition quoi
-4 semaines après, Nices Cannes

Objectif du marathon : finir déjà, comme toujours, et <3h50 me semble un bon objectif. J'ai fait 3h55 à Paris pour mon premier en avril.

Les dimanches entre les courses, ben une bon petite sortie longue, 1h30 à 2h quoi, tranquille, en sifflotant.

Connerie or not connerie, that iz the question ? par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 10/08/11 à 22:15:43

@FrancoisT

Franchement, à ton niveau (au-dessus du mien), c'est très bien comme programme de courses.

Je me répète : rechercherais-tu de la ré-ré-assurance ou je me trompe ?

Connerie or not connerie, that iz the question ? par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 10/08/11 à 22:44:05

FrançoisTi, comme t'es con (idem-for-mi), c'est quoi ton "programme" d'entrainement ? Pour être sérieuse, ça m'intéresse.
Quels sont tes chronos sur 10 et sur semi ?

Connerie or not connerie, that iz the question ? par FrancoisT (membre) (82.244.40.xxx) le 10/08/11 à 23:29:18

Réréréassurance, non pas vraiment, mais juste vérifier que c'est pas n'importe quoi ;)

10km en 49:00 (je vaux mieux, j'ai déjà amélioré d'1 min hors compèt)
20km en 1h48 (en octobre, une éternité quoi ;) j'ai fait mieux en entraînement là aussi)
semi en 1h52 environ (idem, à l'entraînement)

Programme assez classique, 4 séances, une longue (maxi 2h15), 1 à 2 tranquille, 1 à 2 de travail VMA/seuil.

Connerie or not connerie, that iz the question ? par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 11/08/11 à 00:00:13

@FrançoisT
Je ne suis pas programmatrice, mais ton éventail de courses me parait cohérent (entre celles-ci, je ne sais pas ce que tu "dois"* faire**, t'es free).

*Le Pix (sub40) is come back (tobefree) dans quelques jours.

**Coach man part dans peu de jours, il est libre, son avis est gratos.

Connerie or not connerie, that iz the question ? par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 11/08/11 à 10:32:49

ok merci pour ton avis.

entre, je vais sûrement faire light pour la séance suivante, puis reprendre normalement mon programme. De toute façon, je fais au feeling, si je me sens rincé, je réduirai la charge, et j'annulerai peut être une course (ou je peux la faire en mode "je profite de l'ambiance et je m'entraîne" aussi).

Connerie or not connerie, that iz the question ? par D'''''''N (invité) (2.0.110.xxx) le 11/08/11 à 11:06:24

Put1, Carapace, tu m'as débusqué. Je suis à Néanti (ville prospère et fleurie 4*)

Pour moi, le programme de FT serais cohérent (je fais pire... ou mieux selon l'angle), mais pour lui, y a une sortie de trop en " à fond", c'est Paris. Pour le reste, ça se tient.

Connerie or not connerie, that iz the question ? par coach man (invité) (192.223.158.xxx) le 11/08/11 à 11:13:56

rien de choquant dans le programme

Connerie or not connerie, that iz the question ? par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 11/08/11 à 11:19:32

Ok, je pense que je vais tout maintenir alors ! Si je vois que l'enchaînement 10Km / PV me claque trop, je ferai le 20km de Paris (autrement appelé le "Paris Paris" ou encore PP) un peu plus à la cool, l'ambiance est sympa sur cette course. Mais c'est sûr que si je tiens la forme, je le ferai à fond, j'en ai un peu marre de n'avoir aucun temps officiel sérieux sur un 20/semi.

Merci pour vos retours !

Connerie or not connerie, that iz the question ? par D'''''''N (invité) (2.0.110.xxx) le 11/08/11 à 11:23:36

Oui, mais si tu arrives pas frais pour la dernière partie du plan marathon, tu arriveras forcément pas frais au marathon.

Connerie or not connerie, that iz the question ? par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 11/08/11 à 11:27:38

Le 20km de Paris sera 6 semaines avant la fin, ça me laisse le temps de lever un peu le pied. Et je fais mon semi 2 semaines après à allure marathon, donc ça ne doit pas trop m'entamer. Et j'ai un programme light en km (50 à 60km semaine au plus haut je pense), donc je pense que c'est jouable. De toute façon, je ne me crève jamais, je préfère annuler une sortie que me fatiguer de trop.

Connerie or not connerie, that iz the question ? par D'''''''N (invité) (2.0.110.xxx) le 11/08/11 à 11:39:41

Y a toujours le stress de la compèt qui vient entammer et on ne fait jamais vraiement une compèt en mode light. Annuler cette course et faire ton semi en 2 parties (c'est ce que je vais faire le 23 Octobre), c'est à dire 11 kil allure entre semi et marathon puis les 10 kil restants allure 10. Ou bien, pour toi 11 all marathon et 10 all semi, te seront bien plus profitables, ainsi, à la place du 20, tu fais une sortie longue de 2H15'

Connerie or not connerie, that iz the question ? par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 11/08/11 à 12:00:31

J'ai déjà fait mon semi à allure marathon en Mars, et j'ai trouvé ça pas mal. Un peu frustrant évidemment (mais c'est pour ça que je veux garder le 20km de Paris pour me défouler), mais riche en enseignements : ça permet de voir que garder une allure marathon, c'est pas facile, on veut toujours aller plus vite. J'ai mis 7km à trouver la bonne allure ! Donc je trouve que c'est un bon exercice, je m'assure aussi de m'alimenter pareil (prise de gel au même moment que le marathon), comme ça je vois si tout se passe bien. L'année dernière ça m'a vraiment rassuré, surtout qu'un mois après, c'était mon premier marathon... Donc je pense faire pareil.

Connerie or not connerie, that iz the question ? par (invité) (90.9.176.xxx) le 11/08/11 à 12:05:42

Si c'est des conseils que tu cherches et si le marathon est VRAIMENT pour toi un objectif important, voici le mien:
tu fais les dux premières courses prévues à ton programme puis ensuite tu te consacres exclusivement à ta prépa marathon, donc sans aucune autre course.

Connerie or not connerie, that iz the question ? par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 11/08/11 à 12:15:52

Important, évidemment, mais je ne m'en fais pas une montagne non plus ;) Et je trouve que faire des courses pendant la prépa casse un peu la monotonie du truc. 3 mois, c'est long, donc si je peux pimenter un peu l'affaire sans bouleverser le programme. Après tout, ça ne fait que 3 sorties un peu différentes. On peut même voir le 10km comme une grosse sortie seuil ;) Vu que certaines ne déconseillent pas, j'imagine qu'ils ont déjà essayé sans se manger au marathon non ?

Connerie or not connerie, that iz the question ? par (invité) (90.40.29.xxx) le 11/08/11 à 12:25:17

Rien de tel que de l'activité physique régulière pour évacuer le stress au fur et à mesure avant qu'il ne vous envahisse.



Mais là c'est le contraire.


Et il n'y a pas que toi François.... le monde devient fou........



Connerie or not connerie, that iz the question ? par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 11/08/11 à 12:33:08

Quel stress ? Je stresse pas moi, au contraire, j'aime bien ça les préparations, je m'éclate :)

Connerie or not connerie, that iz the question ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 11/08/11 à 13:31:53

Si ton objectif est de faire un chrono sur marathon :
2 courses en prépa me semblent suffisantes (un 10km et un semi). plus de compètes t'empêcheront de contrôler ta progression et ta récupération au fur et à mesure de ta préparation. moi je te conseillerais un semi à J-45 et un 10 km à J-20 compte tenu du fait que tu débutes. (je faisais mon 10 km à J-10/J-15). le 10km se récupère très vite (en 2-3 jours) et est une référence chronométrique très fiable (tu multiplies ton temps par 5.05 x et tu as une bonne estimation du chrono raisonnablement envisageable sur marathon). lorsque tu auras plus d'expérience et plus d'endurance tu pourras réduire ce facteur (on peut descendre jusqu'à 4.70x) mais dans l'immédiat il vaut mieux pas tu irais dans le mur...

Connerie or not connerie, that iz the question ? par D'''''''N (invité) (2.0.110.xxx) le 11/08/11 à 13:33:58

T'as bouffé du Bonze, Laure, la sagesse t'envahit l'âge venant?

Connerie or not connerie, that iz the question ? par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 11/08/11 à 14:20:53

Intéressant l'idée du 10 à la fin plutôt qu'au début, je voulais faire l'inverse en fait !

J'ai fait un 10 pendant ma prépa du marathon de Paris, à j-60, et ça a donné un coefficient de 4.8. Je ne suis pas super rapide, mais je ne m'effondre pas sur les longues distances.

Je vais garder ça à l'idée alors. Je vais sûrement garder le Paris Versailles par contre, j'ai un pari avec une amie sur la course donc possible que je la fasse en dessous de mon potentiel pour l'accompagner si mon écart avec elle est ce que j'imagine. Ca ne sera au final qu'un entraînement long un peu soutenu, je pense que je peux l'encaisser. Le 20km de Paris pour le J-45, et un 10 ensuite pour valider ma vitesse. Je note cette possibilité ! Intéressant toutes les possibilités de préparation, c'est pas évident pour un débutant de choisir le plan le plus adapté. D'un autre côté j'aime bien m'intéresser à ce que je fais, donc le plaisir est aussi dans la découverte et l'apprentissage.

Connerie or not connerie, that iz the question ? par (invité) (79.81.226.xxx) le 11/08/11 à 16:23:44

bonjour moi aussi je fait le marathon de nice cannec mais parcontre je fait une prepa de 8 semaine et dans ces 8 semaines je ne fait pas de competition ( il n'y en a pas besoin ) comme dit plus haut pendant tes sortie longue qui doivent aller de 2 h a 2 h 30 tu programme tout la dedant allure marathon allure semie et allure endurance .j'ai fait un plan d'entrainement comme ca pour mon 1er marathon ( plan pour 3h45 ) et j'avais mis 3 h 44 sans avoir vu de mur.je pense prendre le meme mais juste changer les allure pour essayer de faire un peu mieux

Connerie or not connerie, that iz the question ? par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 11/08/11 à 16:37:32

Bon ok, tu gardes le plan sans compèt, je garde avec, et on compare après qui a le mieux gérer son affaire ;)

Connerie or not connerie, that iz the question ? par (invité) (79.81.226.xxx) le 11/08/11 à 18:06:38

heu francois je n'ai pas voulu dir que ton idee est mauvaise ....juste que moi j'aurai peur de ne pas etre assez frais pour le marathon ou en faire trop et me blesser ..mais si ,toi tu te sans bien comme ca ne change rien ...

c'etait juste pour donner un avis ..si tu as poster cette question je suposse que tu voulais avoir different sont de cloche..

mais je ne dit pas que mon plan seras mieux que le tient ..je suis qu'un petit debutant et le plan me correspondait assez bien ..je pense pas que fisiquement je pourais tenir sur le tient

allez peut etre que l'on se verra a canne et j'espere que l'on sera tout les 2 content

Connerie or not connerie, that iz the question ? par (invité) (90.9.176.xxx) le 11/08/11 à 19:31:08

@79.81.226.xxx

Tu as complètement raison: ils sont nombreux les marathoniens à anihiler leur prépa marathon dans les soi-disantes courses de préparaion...

Connerie or not connerie, that iz the question ? par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 16/08/11 à 09:50:33

@79.81.226.xxx, je ne dis pas non plus que ton idée est mauvaise, bien au contraire ! A chacun sa méthode, je ne vois pas pourquoi il n'y en aurait qu'une de valable. Essayer et comparer est une démarche qui m'intéresse, même si ça conduit à faire des erreurs. Mais au moins je le ferai de mon plein gré, et je comprendrai ce qui marche et ne marche pas pour moi. Je pense conserver 2 courses à fond durant la préparation, et peut être 1 en mode "entraînement". On verra bien après le Nice Cannes si nos modes de fonctionnement ont été efficaces ;)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge